D7000, flou aléatoire ...

Démarré par bballande, Juillet 17, 2012, 08:54:37

« précédent - suivant »

bballande

Salut à tous,

Je suis utilisateur depuis déjà de nombreux mois d'un D7000 qui compte désormais environ 30000 clicks.

Le premier mois, je ne me plaignais de rien, mais à mesure que le temps à passé, les clichés sont devenues de moins en moins piqués, avec de sérieux soucis de focus...

Back focus notamment sur mon 35 mm, mon 50, mon 85, mon 70 200 sigma, mon 70 300 Nikkor, mon 300 mm F4 Nikkor ...

Pour illustrer le phénomène, voici un exemple ... une photo prise hier soir au 300 mm à F5.6 à environ 10 mètre, en collimateur unique ( AF-S)

La mise au point est sur les yeux, et c'est lamentablement flou ! Les divers réglages de mise au point AF ne changent rien au problème qui semble survenir en fonction de l'humeur de sieur D7000 ...

Alors que mon D90 ou mon D700 font mouche à chaque tir.

Je vous laisse juger et me dire ce que vous en pensez. A quoi un tel flou peut il être du ? Je ne vois pour ma part que l'explication du décalage de mise au point ...

>:( :( ??? :-\
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Juillet 17, 2012, 08:54:37
A quoi un tel flou peut il être du ? Je ne vois pour ma part que l'explication du décalage de mise au point ...

Pareil...
(à tout hasard... capteur AF à nettoyer ?)

suliaçais

Retour au sav.....le boitier est-il tombé ? En tous cas tu as un très joli modèle....c'est le principal....

bballande

Merci pour vos réponses. Non le boitier n'est jamais tombé ...

dans la mesure où il est encore en garantie pour 3 mois ... j'imagine que la case SAV se profile assez logiquement.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

namzip

A tout hasard, une grosse poussière sur le module AF qui le rend myope par intermittence  ::) ::)

Si tu pouvais poster le retour d'explication que te fournira le SAV.

bballande

Citation de: namzip le Juillet 17, 2012, 09:23:07
A tout hasard, une grosse poussière sur le module AF qui le rend myope par intermittence  ::) ::)

Si tu pouvais poster le retour d'explication que te fournira le SAV.

pas faux c'est à longue distance que le problème se présente le plus ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Bernard2

Salut à tous,

Je suis utilisateur depuis déjà de nombreux mois d'un D7000 qui compte désormais environ 30000 clicks.

Le premier mois, je ne me plaignais de rien, mais à mesure que le temps à passé, les clichés sont devenues de moins en moins piqués, avec de sérieux soucis de focus...

Back focus notamment sur mon 35 mm, mon 50, mon 85, mon 70 200 sigma, mon 70 300 Nikkor, mon 300 mm F4 Nikkor ...

Pour illustrer le phénomène, voici un exemple ... une photo prise hier soir au 300 mm à F5.6 à environ 10 mètre, en collimateur unique ( AF-S)

La mise au point est sur les yeux, et c'est lamentablement flou ! Les divers réglages de mise au point AF ne changent rien au problème qui semble survenir en fonction de l'humeur de sieur D7000 ...

Je vous laisse juger et me dire ce que vous en pensez. A quoi un tel flou peut il être du ? Je ne vois pour ma part que l'explication du décalage de mise au point ...

>:( :( ??? :-\

Avant de l'envoyer fais quand même des tests en mode AF-C pour voir si cela se produit aussi souvent.

cyril17

Étrange comme problème ...  :-\ Moi, avec le d7000, j'ai eu le problème inverse : le f/2.8 70-200 VR demandait une correction de -15... en arrivant vers les 25000 clics, j'ai été obligé de remettre tout à zéro pour que ce soit correct.J'ai mis cela sur le compte de l'amélioration de ma pratique...  Je n'ai que le 70-200 qui demandait un micro-ajustement sur le d7000, et rien sur le d700.  :-\
Menacé mais libre...

bballande

toujours au 300 mm, ici en AF-C 9 collimateurs à F4

C'est pire encore !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop image précédente ...   :P :-\ :-\
D810/4/700/600 Fuji X-H1

jdm

Il est vraiment très mou à F4 ton 300 ;) :(

Tu devrais voir avec le SAV et tu nous dis quoi...
dX-Man

bballande

Ce qui est étrange c'est que tous mes objos ou presque le sont sur D7000 et pas sur D700 ou D90 et tous ne l'étaient pas par le passé. le 300 F4 était très performant sur le D7000 jusqu'à il y a peu ...

Je ne comprends pas ...  je veux bien que 16 mpx soient exigeants, mais dans ce cas, pourquoi ça marchait, puis ça marche plus ... Capteur AF à nettoyer c'est possible comme le suggèrent les intervenants du fil ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

jdm

D'un sens, si le problème vient du  boitier, il est "logique" que tous les objos soient touchés d'une mauvaise MAP
dX-Man

bballande

ici au 70 200, la map est supposée être faite sur le Jaguar qui surplombe la calandre et le ventilateur, en réalité, je me rends compte qu'elle est faite sur le chrome qui encadre le phare droit de la voiture ...

:-\

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Yann.M

Bonjour,
Comment vas-tu ?
1 : est-ce que tu as une optique sur laquelle le problème n'est pas ?
2 : n'aurais-tu pas un jeu dans la bague 'accroche optique' de ton D7000. J'ai un copain qui a cette bague qui a bougé (suite à une chute) et la précision autofocus n'est plus.
3 : ce pb t'est-il arrivé avant ou après le changement de firmware ?
4 : le pb existe t-il en live view ?
5 : n'aurais-tu pas par mégarde appliqué une correction d'AF générale ?
A+
yann

geargies

8) on dirait que le capteur a légèrement fondu.; comme ça n'est pas possible, je vote pour de la poussière très très fine quelque part... où on veut ça peut être sur le filtre si tu changes souvent d'objo par ex, mais aussi sur le bidule de l'af, etc.. je suppose que tu peux vérifier tes objos sur un autre boitier ou non?

raoul34

Bizarre, pour Madame, dans Exif Viewer je vois:

Distance to Subject  3/100m

Raoul

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Note qu'avec les objos manuels ( mes Ais par exemple ou en débrayant mes objos AF en manuel, le problème disparaît partiellement .... Partiellement car lorsque je vois net dans le viseur, ce n'est pas net sur l'image, mais si je suis légèrement front focusé dans le viseur, ça devient bon ... )
D810/4/700/600 Fuji X-H1

raoul34

Ben, comme toi, j'ai du mal à comprendre  ::)

Pardon : erreur, c'est 3/100m inscrit

sergino86

bonjour a tous,
je vais suivre ce fil.... car "aléatoire" est le mot juste,
du moins sur le mien aussi, et ce depuis le début et avec differents objos.

serge.

bballande

là par exemple c'est hier au D7000 et 300 mm 2.8 Ais fermé à F4 ( de mémoire ), dans le viseur, ce n'était pas net et pourtant sur la photo ça l'est ...

faut chercher un problème à quel niveau ?

De toutes façons il passera au SAV, mais là c'est pour ma culture personnelle que je demande ...

???
D810/4/700/600 Fuji X-H1

raoul34

Dans Exif la distance au sujet est la même 3/100m pour les deux premières
  Pour la Jag et la dernière, pas de données exif .
  Peut-on faire confiance à exif viewer ?

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 17, 2012, 10:45:08
je suppose que tu peux vérifier tes objos sur un autre boitier ou non?

Voir le post initial de Benjamin...

Cptain Flam

Si t' es marié avec le modèle, me reste plus que le suicide... ;)
Aimez qui vous résiste...