Prise en main Nikon capture NX2

Démarré par JMS, Juin 03, 2008, 08:00:14

« précédent - suivant »

Fanzizou

JMS dit

"Par contre l'affichage de la réduction de bruit en qualité supérieure, alors que l'on a choisi une image en affichage à 100%, reste fastidieux: presque 1 minute 15 (par exemple réduction 73, détails 8) sur un fichier de D3, et 30 secondes en mode rapide.  Il n'y a guère de progrès pour cette opération depuis la version 1, mais paradoxalement l'attente est moins crispante car on garde le contrôle des curseurs pendant le temps de calcul, alors que l'on perdait la main sur la version précédente."

Ca me rassure, la réduction de bruit en qualité supérieure en visu 100% est tj aussi lente. M'enfin, sur mon Q6600, c'est largement moins que 1m15 quand même !
C'est le fait d'être en visu 100% qui ralentit. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs...

cagire

Tu fais "Nouvelle étape", puis tu choisis ton réglage : Lumière > D-L

Fanzizou

Jean-Claude

La visu 100% est longue car elle doit recalculer l'image en pleine résolution avec l'ensemble des post traitement alors que si on se trouve dans un affichage de petite taille NX ne calcule l'image que pour la résolution affichée à l'écran.
Mais un fois que l'affichage 100% a été utilisé pour une image donnée, le 100% se toruve en cache temporaire et on y revient instantanément.

Il y a aussi des installations qui marchent 10 fois plus vite que ce que décrit JMS  ;)

NX2 apporte une nouvelle possibilité de config. qui permet de revenir en arrière dans un post traitement en ne désactivant pas les étapes postérieure. (C'est un des grands reproches que l'on faisait à NX1).
Attention cette nouvelle possibilité n'est intéressante que si vous avez un ordi balaize, sur une config faiblarde ca risque de ralentir sérieusement et là il vaut mieux décocher la nouvelle option et rouler comme par le passé avec NX1.

cagire

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2008, 17:56:37

NX2 apporte une nouvelle possibilité de config. qui permet de revenir en arrière dans un post traitement en ne désactivant pas les étapes postérieure. (C'est un des grands reproches que l'on faisait à NX1).
Attention cette nouvelle possibilité n'est intéressante que si vous avez un ordi balaize, sur une config faiblarde ca risque de ralentir sérieusement et là il vaut mieux décocher la nouvelle option et rouler comme par le passé avec NX1.

Jean-Claude, c'est bien de la fenêtre "garder les phases actives" dont tu parles?

Jean-Claude

Oui tout à fait Cagire

"Edition" "Préférences" "Général" "Garder toutes les étapes actives"

cagire

kochka

Ici ça tourne de manière satisfaisante, quasin instantannément avec un Quad assez rapide et 4G de DDR3.
J'ai une question pour Jean-claude qui maitrise si bien NX.
Comment faire pour effacer des taches que j'ai imprudemment fait sur mon capteur. Avec l'outil tampon de tshop, ça marche, mais pas sur le NEF.
J'ai beau chercher, je n'ai  trouvé ni l'accès à la pipette, ni à une fonction équivalent tampon.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ben sur NX2 t'as le nouvel outil autocorrecteur qui marche pas mal et il est plus simple à utiliser que le tampon PS.

Je te conseille de réaliser une image d'un fond unis avec ta tâche de capteur et de réaliser une seule nouvelle étape de traitement sur ce NEF ou tu as soigneusement effacé la tache manuellement avec l'autocorrecteur. Il faut faire le boulot très finement avec juste le diamètre d'outil qu'il faut et qui peut être variable en fonction de l'endroit de la tache ou l'on travaille. (faire le boulot par petits bouts en visu 100%)

Une fois ceci fait tu vas avec la souris dans la partie vide de la colonne des nouvelles étapes, clic droit de la souris et cliquer "enregistrer les réglages"; cocher l'étape "autocorrecteur" donner un nom du style "taches capteur du xx.xx.xx" et "OK"

Après aller dans la table lumineuse "edition" "tout sélectionner", clic droit de la souris et "charger les paramètres" cliquer sur "taches capteur du xx.xx.xx" là s'ouvre un traitement par lot qu'il suffit de "démarrer" après avoir choisi les paramètres de sauvegarde.

Là les tâches se corrigent toutes seules sur l'ensemble des fichiers sélectionnés

kochka

Super, je vais essayer dès demain, parce que je rage d'avoir saloppée toutes mes photos, alors que si je n'avais pas tenté de nettoyer (mal) mon capteur, je n'aurais probablement pas de taches ni de poussières.
Cette foutue  loupe éclairant ne permet pas de voir si l'on a fait des auréoles avec la balayette à produit

kochka

Merci, JC, ta combine fonctionne bien avec ces foutues taches dans le ciel.
Ailleurs, elles ont heureusement invisibles