un gap technologique, c'est quoi , est-ce souhaitable, voire indispensable ?

Démarré par IronPot, Juillet 30, 2012, 11:19:55

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2012, 16:30:07
incontournable pour certains pros qui en ont l'usage et maîtrisent l'outil, soit très peu de personnes (car les photographes pros travaillent souvent avec des vidéastes pros ...)  :) or comme la grande majorité des boîtiers pros sont vendus à des amateurs, la notion "d'incontournable", hein ?!

oui c'est sûr que la majorité des camescopes sont vendus à des pros...

donc qu'un boitier fasse les 2, ça me parait répondre à un marché réel...

fski

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2012, 16:30:07
incontournable pour certains pros qui en ont l'usage et maîtrisent l'outil, soit très peu de personnes (car les photographes pros travaillent souvent avec des vidéastes pros ...)  :) or comme la grande majorité des boîtiers pros sont vendus à des amateurs, la notion "d'incontournable", hein ?!

c'est parce que tu connais mal le monde des amateurs peut etre  ;)

les amis de youtube et dalymotion...tous ces blog et autre qui diffusent des videos...sont generalement prise avec un reflex qui fait de la video

le monde de la photo/video n'est pas cantonne au petit monde de CI  ;)

fski

Citation de: rascal le Juillet 30, 2012, 16:32:52
oui c'est sûr que la majorité des camescopes sont vendus à des pros...

donc qu'un boitier fasse les 2, ça me parait répondre à un marché réel...

il y a qu'a voir l'impact du 5D MkII dans cela....

Reflexnumerick

Citation de: fski le Juillet 30, 2012, 16:47:39
il y a qu'a voir l'impact du 5D MkII dans cela....

le 5DII a beaucoup été vendu à des vidéastes pros .... et je voudrais bien connaître le % d'amateurs possesseurs de ce boîtier qui ont vraiment fait de la vidéo ...
S5 pro-x10-xa1

Philgood60

Pour un vidéaste amateur, sûr que sa première question doit être : quel reflex acheter!?  ::) ;D

fski

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2012, 20:04:57
le 5DII a beaucoup été vendu à des vidéastes pros .... et je voudrais bien connaître le % d'amateurs possesseurs de ce boîtier qui ont vraiment fait de la vidéo ...

Sans doute faibles...autant que d'amateurs qui ont la necessite d'un 5D  ;)

Philgood60

Ben vi, si demain un grand constructeur ne sort pas un mobile avec des milliards de pixels, un flash, un autofocus avec zoom de course, un gps, un lecteur MP4, un mobile qui ne lit pas les Divx 4, 5 ou 6, un écran plus grand que grand, des logiciels de retouches "gratuits" en pagaille, un mobile qui ne fait pas de la vidéo en panavision, un mobile qui ne permet pas d'envoyer une vidéo/diaporama sur YouTube en moins d'1 minute chrono quelque soit la taille du fichier, un phone qui ne réchauffe pas ton plat plus vite qu'un micro-ondes, un mobile qui n'a pas suffisamment bien expliqué à ta femme combien tu as hâtes de rentrer à la maison et qu'elle se doit d'être prête, et bien, il est pas prêt d'en vendre beaucoup...
Tout çà pour dire que la vidéo sur un reflex est devenu incontournable même si cela représente un faible pourcentage d'utilisateurs!
On peut si on veut et là est le principal...

kochka

Citation de: Philgood60 le Juillet 30, 2012, 22:10:10
Pour un vidéaste amateur, sûr que sa première question doit être : quel reflex acheter!?  ::) ;D
J'en ai eu marre de trimbaler caméra et réflex, du coup, la caméra reste à la maison depuis 4 ans.
Je suis ravi de chez ravi que le D800 fasse caméra.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Juillet 30, 2012, 22:46:48

J'en ai eu marre de trimbaler caméra et réflex, du coup, la caméra reste à la maison depuis 4 ans.

Bah c'est bette quand meme tunperd des boutons du coup...
Donc tu photograpnie moins bien  ;D ;D ;D

Philgood60

Oui mais l'iphone 4s fait aussi bien (voire mieux?) en beaucoup moins lourd...il tient in the pocket et cerise on the cake, tu peux appeler et être appelé!  8)

IronPot

Citation de: Philgood60 le Juillet 30, 2012, 22:50:27
Oui mais l'iphone 4s fait aussi bien (voire mieux?) en beaucoup moins lourd...il tient in the pocket et cerise on the cake, tu peux appeler et être appelé!  8)

::) l'hygiaphone fait encore mieux ... puisqu'il te protège des postillons !!  >:( ;D

Philgood60

Citation de: IronPot le Juillet 30, 2012, 23:06:40
::) l'hygiaphone fait encore mieux ... puisqu'il te protège des postillons !!  >:( ;D

Oui mais faut en profiter : bientôt il n'y aura plus personne...  ;)

IronPot

::) Là , je suis d'accord avec toi

Et ne dit-on pas que le futur SONY ( le A99 ) permettrait de prendre des photos à pleine définition capteur pendant que l'on tourne une vidéo en HD, ceci sans interruption du film vidéo
Plus besoin d'avoir un APN dans une main et un camescope dans l'autre pour couvrir un évènement si on est seul

Pour moi,ça , c'est un gap technologique intéressant ??! Merci SONY  :-* ;)

PS: j'essaie de me rattrapper  ;D parce que je leur ai cassé du sucre sur le dos ces derniers temps !! à propos d'un mignon compact sans viseur mais surtout sans prise pour en connecter un ( EVF );D :-[ :-[ :-[

Verso92

Citation de: Philgood60 le Juillet 30, 2012, 23:12:22
Oui mais faut en profiter : bientôt il n'y aura plus personne...  ;)

Et on aura tous l'air de mérous coincés dans un aquarium...

tine

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2012, 10:15:14
Et on aura tous l'air de mérous coincés dans un aquarium...

Qui comme chacun le sait est le seul poisson qu'on peut tondre...

rascal

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2012, 16:10:51
Entre autre...  ;-)
Disons que, personnellement, je préfèrerais que ça soit une fonction secondaire, un peu plus "cachée".

Genre un reflex qui peux aussi faire quelques vidéos. Par contre un combiné photo/vidéo me gaverait vite, je pense...
(comme expliqué un peu plus haut, j'ai encore loupé des photos hier à cause de ça...)

je reviens là dessus : ça c'est un problème d'ergonomie, pas de fonctionnalités.

rascal

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2012, 20:04:57
et combien de % "d'expert" (ou plutot d'amateurs possédant des boitiers experts) ont fait des tirages A3 ? Combien ont exploité le plus grand parc optiques reflex du monde ?

plus le boitier est pro, plus le % de pro cinéaste l'utiliseront pour la vidéo

plus le boitier est amateur, plus il sera susceptible d'être utilisé en mode vidéo (cf mariage, anniversaires, concerts etc...)

reste la clientèle "expert qui ne veut pas entendre parler de la vidéo sur son boitier"... c'est combien en % ?

IronPot

Citation de: tine le Juillet 31, 2012, 10:18:13
Qui comme chacun le sait est le seul poisson qu'on peut tondre...

::) à condition de bien tendre la peau avant d'entamer la Thon... sûr !

TomZeCat

Citation de: rascal le Juillet 31, 2012, 10:30:20
et combien de % "d'expert" (ou plutot d'amateurs possédant des boitiers experts) ont fait des tirages A3 ? Combien ont exploité le plus grand parc optiques reflex du monde ?
plus le boitier est pro, plus le % de pro cinéaste l'utiliseront pour la vidéo
plus le boitier est amateur, plus il sera susceptible d'être utilisé en mode vidéo (cf mariage, anniversaires, concerts etc...)
reste la clientèle "expert qui ne veut pas entendre parler de la vidéo sur son boitier"... c'est combien en % ?
Subtiles questions... J'avoue...
Maintenant on fait quoi après que le marché a démontré que le désir des consommateurs est de mélanger communication et multimédia: dans un smartphone, on propose photos, vidéos, connexion Internet avec automatisation de publication sur les réseaux sociaux.
Donc... On bouge avec les clients ou on reste inactifs et on attend que Samsung et Apple nous grillent sur ce terrain ? ;)
Pour répondre directement à ta question, le 5D Mark II n'aurait jamais eu le succès qu'il a eu sans la vidéo HD de qualité. Et de ce que j'en pense, c'est qu'il ne faut pas non plus trop en faire car le coeur d'activité d'un appareil photo est la photo :)

rascal

Citation de: TomZeCat le Juillet 31, 2012, 11:07:50
car le coeur d'activité d'un appareil photo est la photo :)

certes...

propose un téléphone qui ne fait que téléphone pour voir !?  ;D

y'a le voeu pieu du photographe expert, ou plutot du chassimien (les anglo saxons me semblent plus pragmatiques), et y'a la réalité du marché...

kochka

Citation de: Philgood60 le Juillet 30, 2012, 22:50:27
J'ai pô de portable!!!

kochka

Le cœur de l'activité d'un instrument à ramener des souvenirs, me semble davantage être de ramener des souvenirs animés et sonores, ou non, que de présenter un film à Venise ou à Cannes ou d'être exposé à Arles.

IronPot

Citation de: kochka le Juillet 31, 2012, 12:10:02
Le cœur de l'activité d'un instrument à ramener des souvenirs, me semble davantage être de ramener des souvenirs animés et sonores, ou non, ...
jusqu'à présent les principales ruptures ( i.e. gap ) technologiques l'ont été au niveau de la capture d'image :
- passage de l'argentique au numérique
- miniaturisation et augmentation de la définition en pixels
-...
Et si la prochaine devait plutôt se situer au niveau du post-traitement des fichiers image+son ??
Et notamment au niveau des techniques de compression / décompression de l'information

Si par exemple le futur standard vidéo THD dit "4K" ( 8MPix /image ) est interdit au profane ,c'est en raison de la puissance nécessaire des machines pour le post-traitement

::) Si, au lieu d'être en MPEG permanent ,on avait un standard de MPEG séquentiel qui alternerait de courtes séquences ( de l'ordre de la seconde )compressée  en MPEG par des images en RAW ( donc non compressées ) cela aurait l'immense avantage au montage de ne pas devoir tout décompresser pour réaliser ne serait-ce que le montage et l'incrustation, et ensuite tout recompresser une fois ce travail exécuté

ça vous interpelle où je suis complètement à côté de la plaque ??!  ???
:)

kochka

Il y a moins de 20 ans, le montage HD était réservé aux grosses entreprises de cinéma.
Actuellement, il tourne sur un portable.
La seule question est la pérennité de la loi de Moore.

kochka