Fuji S5 Pro : meilleure configuration ?

Démarré par sekouba, Août 13, 2012, 21:31:19

« précédent - suivant »

sekouba

J'ai quelques tutoriels sur Lightroom.Je crois que je vais surmonter ma paresse et essayer de l'utiliser car tous les photographes sérieux le recommandent

chris31

Lightroom et photoshop n'ont pas la même base de traitement ?

Je connais un peu lightroom et phtotoshop en versiond e démonstration et il me semble que c'était la même chose à quelques présentation près pour le traitement des raws ?

akdada

Col Hanzaplast

Avec les réglages en STANDARD, ça doit fonctionner.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

sekouba

Citation de: Col Hanzaplast le Août 17, 2012, 15:15:16
Avec les réglages en STANDARD, ça doit fonctionner.
Je presume que ces réglages sont bons pour photographier les gens car c'est ce qui m'intéresse.

Col Hanzaplast

Simulation de Film = Standard signifie Pas de Simulation de Film.
D-Range = Auto signifie que la dynamique va se balader entre 100% et 400%.
Le piège c'est qu'utiliser une Simu de Film implique une dynamique à 100% et pas plus.
Dans ton cas j'essayerais Dynamique à 400% d'office et surtout pas de Simu.
La robe de la mariée retrouvera du détail.

Le S5 est l'appareil du mariagiste !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

sekouba

A l'extérieur dans un parc avec une bonne lumière pas de problème avec le S5.Mais la ou les choses se gâtent un peu avec ces réglages c'est lorsque la cérémonie commence dans une vaste salle parfois avec une lumière pourrie et surtout si les murs sont peints en jaune.Et dans ce cas la lumière du flash est de rigueur.A 2 ou 3 reprises il m'est arrive de ranger carrément mon S5 et continuer avec mes Nikon qui sont sont moins compliques.

Reflexnumerick

Citation de: sekouba le Août 17, 2012, 22:36:46
A l'extérieur dans un parc avec une bonne lumière pas de problème avec le S5.Mais la ou les choses se gâtent un peu avec ces réglages c'est lorsque la cérémonie commence dans une vaste salle parfois avec une lumière pourrie et surtout si les murs sont peints en jaune.Et dans ce cas la lumière du flash est de rigueur.A 2 ou 3 reprises il m'est arrive de ranger carrément mon S5 et continuer avec mes Nikon qui sont sont moins compliques.

là, tu m'étonnes, les réglages que cite Col Hanzaplast sont ceux généralement utilisés (en tous cas, c'est ceux que j'utilise en mode A et M quand j'utilise le flash ). A l'intérieur, le S5 est pourtant à l'aise avec un rendu fidèle (BDB auto) et le système flash est celui de Nikon ....
S5 pro-x10-xa1

sekouba

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2012, 00:41:12
là, tu m'étonnes, les réglages que cite Col Hanzaplast sont ceux généralement utilisés (en tous cas, c'est ceux que j'utilise en mode A et M quand j'utilise le flash ). A l'intérieur, le S5 est pourtant à l'aise avec un rendu fidèle (BDB auto) et le système flash est celui de Nikon ....
Bien sur il m'arrive de faire des photos formidables avec ces reglages de base.Mais mon probleme c'est que cela n'est pas constant .C'est comme si j'avais touche a quelque chose dans le menu et qui rendrait mes photos du next day fort differentes.

geargies

8) je me demande si tout simplement ton S5 ne serait pas en train de prendre sa retraite.. ça dépend combien de clicstu lui as fait faire, mais si tu tournes autour des 100 000, c'est sûrement ça; sinon il n'y aurait aucune raison qu'il change de résultat avec les mêmes réglages! (sauf s'il a un collimateur qui saute et change de place sans prévenir!)

(je trouve assez rigolo que tu trouves les nikon facile à utiliser, parce que moi c'est pas mon cas ;) )

sekouba

J'ai eu cet appareil a l'état proche de l'exceptionnel sur Ebay il y'a moins de 2 mois.C'est quand le lieu de prise de vues change qu'il me joue des tours.J'avais commande l'ebook de Thom Hogan (c'est comme un JMS a l'américaine) sur le S5.Mais cela ne m'a pas beaucoup aide.Cet Ebook est comme une sorte de user manuel-bis.Je viens de passer une commande du livre de JMS sur le S3 & S5 et j'espère que j'y trouverais réponses a beaucoup de questions.

chris31

Sekouba, ton S5 tu as fais tous les reste de ses menus ?

Je sais qu'il y a un reset pour les deux menus qu'il possède.

Puis une fois les reset fait, donne les réglages que tu aimes bien de ton Nikon, pour te donner ce qui correspond aux menus des réglages du S5.

Avec ça on devrait arriver à obtenir le même résultat.

Mais si tu te mélanges dans les menus et options du S5, tu peux très bien penser sur-exposer d'un côté et avoir un réglage qui annule ton choix.

VentdeSable

Citation de: chris31 le Août 18, 2012, 12:47:57
Sekouba, ton S5 tu as fais tous les reste de ses menus ?

Je sais qu'il y a un reset pour les deux menus qu'il possède.

Puis une fois les reset fait, donne les réglages que tu aimes bien de ton Nikon, pour te donner ce qui correspond aux menus des réglages du S5.

Avec ça on devrait arriver à obtenir le même résultat.

Mais si tu te mélanges dans les menus et options du S5, tu peux très bien penser sur-exposer d'un côté et avoir un réglage qui annule ton choix.

Quelle mise en abîme ! On se demande comment faisaient les glorieux anciens. Avec des appareils qui ne décidaient pas pour eux...

Est-il possible qu'entre les intérieurs et les extérieurs, la lumière d'ambiance soit un peu... différente ?

J

chris31

Citation de: VentdeSable le Août 18, 2012, 16:28:32
Quelle mise en abîme ! On se demande comment faisaient les glorieux anciens. Avec des appareils qui ne décidaient pas pour eux...

On essai d'aider, les anciens ils n'avaient pas des appareils avec des menus aussi alambiqués qu'un S5, au fait tu critiques, mais tu les connais toi les menus du S5 ?

Donc ta réflexion à deux centimes me semble déplacée, et ça devient fatiguant ces rangaines, et avant comment on faisait ?

Avant on avait un bouton là ou il y en a 36 avec des menus qui sont en sous menus avec des options planquées.

Ils feraient comme nous tes glorieux anciens avec le matériel que nous avons, ils demanderaient conseils.

VentdeSable

Non !

Avant la cinquième page ils auraient réfléchi.

Des situations à la fois répétées : un personnage devant un fond, l'un étant mis si possible en valeur par le second.

Et en même temps différentes : intérieur, extérieur, matin midi ou soir, un fond proche ou éloigné.

Et les vieux qui aujourd'hui profitent des bienfaits du progrès il se seraient dit : tout cela se résume à un équilibre entre mon 1er plan et mon fond que je veux obtenir régulièrement de la même façon quelques soient les conditions.

Donc, la question à se poser en premier, c'est comment obtenir que le personnage de premier plan soit N diaph plus lumineux que le fond.

La deuxième ; que faire si les conditions changent.

Les automatismes ne font pas tout et ne vous dispensent surtout pas, heureusement de réfléchir.

Mes interventions n'avaient pour but que de vous proposer de regarder dans cette voie et non je ne connais pas le S5 et je m'en moque.

C'est une question de quantité de lumière entrée pendant un temps donné sur un élément photosensible.

Et pi c'est tout.

Jérôme

voxpopuli

Citation de: VentdeSable le Août 18, 2012, 16:28:32

Est-il possible qu'entre les intérieurs et les extérieurs, la lumière d'ambiance soit un peu... différente ?

J

J'ai toujours trouvé la photo au flash plus complexe que celle en plein jour, sauf si on se met en programme auto. Mais dès qu'on passe en priorité auto avec le flash c'est plus galère. Je parle bien sûr dans des conditions de reportage.
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Citation de: voxpopuli le Août 18, 2012, 23:40:53
....Mais dès qu'on passe en priorité auto avec le flash c'est plus galère. Je parle bien sûr dans des conditions de reportage.

l'énorme avantage du numérique étant la possibilité de tester les conditions de lumière avant les pdv importantes ....
S5 pro-x10-xa1

VentdeSable

Citation de: voxpopuli le Août 18, 2012, 23:40:53
J'ai toujours trouvé la photo au flash plus complexe que celle en plein jour, sauf si on se met en programme auto. Mais dès qu'on passe en priorité auto avec le flash c'est plus galère. Je parle bien sûr dans des conditions de reportage.

Vous avez raison et c'est probablement cette notion d'automatisme qui fout le bren.

L'automatisme il fait ce que le fabricant lui dit de faire. Et ce n'est pas forcément ce que vous voulez ou ce que nous voulons.

Donc, si le seul facteur changeant est le fond ; alors il peut être le référant. Le truc est de savoir à quelle distance (en fonction de la focale à quel couple vitesse/diaph en fonction du fond) se trouver du sujet pour obtenir une peau cuivrée avec le flash.

Et le problème est réglé.

Chris31, je ne veux pas critiquer ou faire des réflexions à deux balles, mais vous aider à sortir du carcan dans lequel les fabricants peuvent avoir envie de vous cloisonner (plus vous êtes dépendant de votre fabricant, moins vous êtes susceptible de le quitter...)

Donc regardez les images, celles que Sekouba juge bonnes et celles qu'il ne veut pas. Faites-fi de vos propres goûts et demandez vous ce qui les différencie.

Après, quand Sekouba aura réglé ce problème, on lui parlera d'ombres portées etc.

Bonne soirée.

J

saboli

CitationNon !

Des situations à la fois répétées : un personnage devant un fond, l'un étant mis si possible en valeur par le second.

Et en même temps différentes : intérieur, extérieur, matin midi ou soir, un fond proche ou éloigné.

Et les vieux qui aujourd'hui profitent des bienfaits du progrès il se seraient dit : tout cela se résume à un équilibre entre mon 1er plan et mon fond que je veux obtenir régulièrement de la même façon quelques soient les conditions.

Donc, la question à se poser en premier, c'est comment obtenir que le personnage de premier plan soit N diaph plus lumineux que le fond.

La deuxième ; que faire si les conditions changent.
Visiblement, tout cela Sekouba l'a déjà fait et comme il reste des problèmes Chris connaissant les menus du S5 essaye de donner des conseils de ce côté.
Je rejoins Chris sur ce point: il ne suffit plus de savoir quoi faire il faut aussi savoir comment le faire  ;D

chris31

[at]  ventedeSable, oui je comprends ce que tu veux nous dire, mais par mon intervention je lui demandais de remettre toutes les options à zéro de son appareil.

Si tu savais comme sont alambiqué les menus du S5, il suffit qu'une options dans un réglage soit modifié et qu'on l'oubli pour te m^ler dans tes réglages.

J'essai de l'aider dans ce sens, quant à la solution ce n'est ps facile, moi j'aime bien quand je dois sortir de l'ordinaire passer en manuel pour faire des essai et comparer avec l'automatisme.

Un automatisme on doit essayer de comprendre sa logique, si son fonctionnement est trop aléatoire, on le met de côté, si il est prévisible, alors on peut le corriger pour l'amener comme on veut qu'il réagisse.

:)

chris31

Citation de: VentdeSable le Août 18, 2012, 23:36:21

Z'avez pas internet les anciens ;)

geargies

8) avant, bien avant, on était en noir et blanc.. ;)

sekouba

Le probleme c'est que l'on est amene a photographier des gens de differentes sortes de couleurs.Rien que parmi les Noirs on trouve des variantes.C'est la ou les reglages du S5 posent probleme.On arrive a sortir un magnifique jpeg avec telle personne et avec cette meme configuration on se plante pour une autre personne car celle-ci a un teint different.Avec ma petite experience du S5 j'en suis meme arrive a pouvoir deceler les sujets de predilection de cet appareil.

Reflexnumerick

le rendu du S5 est justement très bon avec les peaux colorées, ton problème est que tu veux modifier le rendu de ces peaux à la prise de vue, c'est différent. ta solution est de photographier en raw, d'exposer selon le rendu que tu souhaites et de faire un postraitement musclé, proche de l'infographie après coup ...
S5 pro-x10-xa1

Col Hanzaplast

Citation de: sekouba le Août 19, 2012, 20:21:26on se plante pour une autre personne car celle-ci a un teint different.

Finalement tu tombes dans la problématique des photographes de tableaux. J'ai l'impression que tu as gagné le droit de te balader constamment avec une charte de gris dans le fourretout et de faire une BDB en mode pré avant chaque séance.