5D vs 1D Mark III

Démarré par mæstro, Novembre 10, 2007, 09:36:23

« précédent - suivant »

vincent

Adepte des hautes sensibilités, et ayant eu en parallèle 5D, 1D Mark II et 1DS
Mark II, tous trois utilisés exclusivement à 1600-3200 ISO, puis aujourd'hui un
Mark iii, j'ai constaté les choses suivantes:

- les 3 premiers ne se comportent pas du tout de la même façon: leur sensibilité
réelle est très différente (et 1/3 EV à ces ISO, cela ne pardonne opas!)

- le Mark iii a me semble-t-il une mesure de la lumière beaucoup plus dépendante
de la zone sur le collimateur retenu, ce qui provoque des écarts importants par
raport à un 5D.

En bref, il faut réapprendre le comportement de ce boîtier. Je l'ai déjà dit de
multiples fois sur Photim, le Mark iii est très délicat à comprendre.

Pascal@

Tu confond le comportement de la cellule d'exposition et la valeur réelle des
iso. Pour comparer un callage des iso, il faut photographier une charte de gris
18%. De cette manière tu peux voir si ils ont tous la même expo pour une valeur
iso donnée ou si il y a une variation.

Bass man 94

Je ne possède pas de Miii mais un 5D. Je ne me prononcerais donc pas sur ce
sujet. Mais comme Pascal [at]  à entre ouvert une porte je me permet, sans vouloir
pourrir le post, d'apporter mes observations sur le 5D en studio.

Je rencontre le meme probleme que Pascal [at]  et je suis encore en train de
travailler à taton avec mon 5D.

Effectivement, lorsque je créer mon ambience lumineuse et que mon flashmètre
m'indique une expo à f5.6 à 1/200 pour 100 iso et bien lorsque je regarde
l'histo : mon 5D est largement sur ex (je ne saurais estimer de combien car moi
non plus je ne suis pas technicien).

Je fais donc des essais à f7.1, f8 ou f9 pour déterminer qu'elle ouverture me
donne la meilleure photo (bien exposée donc) pour une expo de f5.6 sur mon
flashmètre.

J'avoue etre assez déconcerté par cette difference et meme en regardant
l'histo ma méthode du "juger un peu au pif" est assez périlleuse. f8 me
semble le meilleur compromis mais pour peu que je change le fond blanc par un
fond noir j'ai le sentiment que rien ne va plus...

Si un d'entre vous avez la solution "mathématique ou technique" qui me
permette de calculer à qu'elle expo je dois mettre mon 5D lors que ma cellule
indique f5.6 je suis évidemment preneur.

Merci d'avance...

Olivier Chauvignat

jette ta cellule par la fenêtre

prends une photo

cale ton histogramme correctement en jouant du diaph.

temps total : 20 secondes, incluant la projection du flashmètre.

preshovich

voir mon post plus haut, j'ai une sekonic et un 20d la mesure de la cellule me
donne une image largement sous ex... j'ai "qualibré" cette derniere à 50
iso pour un 100 iso boitier et depuis tout va bien.

Pascal@

Sorry, mais pas d'accord avec Olivier Chauvignat ! Ce n'est pas parce qu'un appareil et mal callé qu'il faut jeté le seul élément qui l'est ! Avec le 1DSmk2, le résultat est tip top, donc Canon à fait un peu n'importe quoi avec la sensibilité réelle du 5D ! C'est une des (nombreuses) raisons qui me font dire qu'il ne s'agit en aucun cas d'un boitier pro !

Tu fait des photos magnifique Olivier, mais si tu dois changer tes réglages chaques fois que tu prend un autre boitier, genre justement avec un 1D quelque chose ou un dos moyen format, ou pourquoi pas, de la Diapo, t'est pas au bout de tes peines ;)

Pour ton éclairage Bass man 94, tu devrais commencer par réglé la source principale, et seulement après les sources secondaires. Ton expo n'est pas censée bouger car tes sources secondaire ne s'accumule pas avec la principale. C'est de cette manière que tu peux réellement construire un éclairage.

Par exemple si tu as un fond blanc que tu veux rendre gris ou plus sombre encore, une fois que tu as réglé ta source principale, il te suffit de simplement régler le flash du fond avec 1IL de moins (ou plus, c'est toi qui voit, et c'est là l'énorme avantage du numérique). Pareil pour avoir un modelé, tu peux mettre un demi-diaph de moins sur le côté ou plus. Mais l'expo est basée de toute manière sur la source principale et ne bouge pas, qu'elle que soit le nombre de flash secondaire !
Pareil si tu veux surexposer une source secondaire, évidement !

Cordialement

vincent

Pascal [at] , je pense ne rien confondre du tout; les différences d'exposition peuvent provenir d'un calage différent des cellules (surtout en ISO élevés chez Canon) ET d'un comportement différent de la mesure (notamment plus ou moins dépendante du collimateur actif)

Powerdoc

D'un point de vue marketing, il est assez  étonnant que Canon ait sous evalué les Isos reels du 5D. Ils auraient put annoncer un boitier qui monte à 4000 isos, et des resultats encore plus exceptionnels à 1600 isos reels.

Par contre ce qui est super avec le 5D en haut isos, c'est sa capacité à garder des details. L'image ne passe pas trop à la lessiveuse.
Sur le 1D3 je trouve que l'on perd beaucoup trop en piqué à 6400 isos.

preshovich

certains messages ayants ete effacés suite au changement de forum, je réecris ma repone à bassman.

Pour ajuster ma cellule , j'ai fais le callage avec l'histogramme de mon apn, tu as ainsi une mesure tres precise. Et en général il suffit de 5 - 6 photos au grand max pour se caller. La sanction est tombé le 100 iso du 20d donne un 50 iso cellule. Et il y a fort à parrier que le 100 iso du 5D soit un 160 iso cellule.

Bass man 94

Merci pour les infos.

J'avais fais une réponse sur l'ancien forum mais visiblement elle a disparue...

Je vais tenter le 160iso sur ma cellule et voir ce que cela donne.

Bonne journée

rico-76

je ne devrais pas faire çà, mais je me sert du fil pour demander a mon amis Olivier-P de me contacter j'ai perdu sont adresse problème PC
Amitiés a tous
Eric

Pascal@

Je veux bien Vincent, mais comment tu veux savoir si c'est la cellule de l'appareil qui fonctionne différement suivent l'appareil/situation ou les valeurs iso qui sont mal étalonnée ???

preshovich

la reponse est dans la question :) les isos ne sont pas etalonnés de la meme façon d'un model à l'autre, c'est evident. Le 20d sous ex le 5D surex etc.... Mais en fait ça n'a pas grande importance de savoir ça... l'important c'est davoir une cellule qui retourne une bonne valeur.

Pascal@

Ce n'est pas important pour toi, nuance  ;)  Pour ceux qui font du studio, c'est une autre histoire ! Tout particulièrement si tu travail avec plusieurs boitier...

preshovich

je fais du studio pascal, je ne fais meme que ça... il suffit d'etalonner avec l'histogramme, sa prend 5 minutes.

iceman93

j'ai eu les deux je ne m'en plaint pas  :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

iceman93

hybride ma créativité

slowlow

j'ai toujours les deux et je ne m'en plains pas  ;D  ;D  ;D
Oui.... je sais....mékejesuikon.... ;D
Laurent

faresoleil

;D ;D ;D

Vivement que la saison des mariages revienne, il s'ennuie terriblement notre Iceman  ;)

Ps: t'aurais pas trouvé un fil sur le Fujica AX5, il me manque tellement.............