Blurb : des Noirs et Blanc vert !!

Démarré par stochelo, Août 30, 2012, 14:06:52

« précédent - suivant »

stochelo

Bonjour
  :)
Je viens de recevoir mon premier livre commandé chez Blurb, via le module Lightroom;
Commandé le 23 Aout, livraison estimée au 11 septembre, je la recoit aujourd'hui ( 30), difficile de faire mieux je pense !!

La qualité est au rendez-vous, 46 pages en proline perle et grand format paysage;

Toutefois, j'ai constaté immediatemment un souci concernant les photos imprimées en N&B:
Elles ont toutes une dominante verdâtre dans les blancs et tons clairs, c'est assez flagrant ! ???

-Le problème peut-il venir de moi, sachant que j'effectue la mise en page directement depuis Lightroom et qu'il n'y a donc pas de choix possible concernant l'accentuation, la colorimetrie ou l'espace colorimetrique?
-je pense contacter blurb, sera-t-il possible de proceder à un échange si le problème vient de leur côté?

Pas de problème pour les photos couleurs, je travaille sur iMac etalonné...(et puis étalonné ou pas, cela ne doit normalement pas avoir d'influence sur une dominante en N&B n'est ce pas?)
Pas de problème au niveau luminosité, contraste, netteté...

Merci à tous de votre aide, commentaire, retour d'expérience  :)

tenmangu81

Citation de: stochelo le Août 30, 2012, 14:06:52
Bonjour
.......

Pas de problème pour les photos couleurs, je travaille sur iMac etalonné...
......

Bonjour,

Hors sujet : Avec quel matériel as-tu étalonné ton iMac ? L'écran brillant ne nuit-il pas à l'étalonnage ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'étalonner un iMac ?
Merci de ton retour.
Pour Blurb, je vais me lancer, et ce que tu dis m'inquiète un peu car je veux faire imprimer un livre N&B.....
Je suis donc aussi intéressé par les retours !!

THG

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter le SAV. Je n'ai pas vu de telle dominante récemment.

Quant à l'accentuation et la colorimétrie, Blurb n'intervient pas sur les fichiers transmis.

stochelo

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2012, 14:59:06
Bonjour,

Hors sujet : Avec quel matériel as-tu étalonné ton iMac ? L'écran brillant ne nuit-il pas à l'étalonnage ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'étalonner un iMac ?
Merci de ton retour.
Pour Blurb, je vais me lancer, et ce que tu dis m'inquiète un peu car je veux faire imprimer un livre N&B.....
Je suis donc aussi intéressé par les retours !!

J'utilise i1 Display pro ( celle là ),  l'écran est orienté de façon à ne pas avoir directement de source lumineuse, l'écran brillant ne pose aucun problème ( pour moi en tout cas), c'est un plaisir de travailler dessus;

la sonde que j'utilise est prévue pour les écrans " brillant" ( voir descriptif);
La qualité Blurb est là, il y a eu un souci je pense, je contact le SAV ce soir

stochelo

Citation de: THG le Août 30, 2012, 15:10:31
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter le SAV. Je n'ai pas vu de telle dominante récemment.

Quant à l'accentuation et la colorimétrie, Blurb n'intervient pas sur les fichiers transmis.

Merci Gilles,

Les fichiers sont exportés dans quel espace colo. alors ( sRvb ou RVB ?)

stochelo

Et sur un autre fil je trouve ça :

j'ai retrouvé ça :

"La principale difficulté à résoudre lors de l'impression d'images noir et blanc à l'aide d'un procédé de quadrichromie est le risque d'introduction d'une dominante de couleur. Une certaine dérive des couleurs est acceptée dans le monde de la presse offset numérique. Cet écart acceptable est défini par Hewlett-Packard. La plupart des utilisateurs ne remarqueraient pas une légère variation du Cyan sur une image couleur, mais il en va tout autrement pour une variation de couleur sur des images noir et blanc.

Comment procéder ? Idéalement, vous devez vous assurer qu'il n'existe aucune dominante de couleur sous-jacente sur vos images avant leur importation dans Blurb BookSmart."

Comment est-il possible d'avoir une dominante de couleur lorsque l'on converti un Raw en N&B  ???

tenmangu81

Citation de: stochelo le Août 30, 2012, 15:36:13
J'utilise i1 Display pro,  l'écran est orienté de façon à ne pas avoir directement de source lumineuse, l'écran brillant ne pose aucun problème ( pour moi en tout cas), c'est un plaisir de travailler dessus;

Merci !! Je vais m'équiper en conséquence.....

stochelo

Bon, rentré chez moi, je regarde de plus près le problème et sans vouloir comparer au pixel près les photos que je vois à l'écran et celle du livre, je constate que cette dérive verte touche aussi les images couleur ( on le voit surtout dans les tons clairs), c'est plus flagrant en N&B;

est-ce-que cela peut venir d'une mauvaise calibration?
Je pense notamment à la température couleur écran, laquelle faut-il choisir sur un imac? ( D50,D55,D65,D75, natif,jour?)

Merci encore  :)

Zaphod

Si ton image est n&b dans lr, ça ne peut pas venur d'une mauvaise calibration.

stochelo

Zaphod

Des dérives, ça peut toujours arriver, il faut contacter le service client.

stochelo

C'est fait  :)
Mais j'étais sur le point d'envoyer un autre projet, je préfère attendre en espérant avoir une réponse assez rapidement ...à suivre donc...

tenmangu81

Citation de: stochelo le Août 30, 2012, 20:32:40

http://www.arnaudfrichphoto.com/autres-sites-arnaud-frich.htm

Merci, je connais ce site, très bien fait !! Il y a aussi le bouquin de Jean Delmas, qui semble bien, et dont je viens de commencer la lecture.

Citation de: stochelo le Août 30, 2012, 20:32:40
est-ce-que cela peut venir d'une mauvaise calibration?
Je pense notamment à la température couleur écran, laquelle faut-il choisir sur un imac? ( D50,D55,D65,D75, natif,jour?)

Merci encore  :)

En principe, je crois que c'est le D65 (6500 K). C'est là qu'on voit qu'étalonner un écran non graphique n'est pas si évident. Ce type de question fait partie de celles que je me pose !!

stochelo

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2012, 22:32:51
En principe, je crois que c'est le D65 (6500 K). C'est là qu'on voit qu'étalonner un écran non graphique n'est pas si évident. Ce type de question fait partie de celles que je me pose !!

étalonner un écran iMac est possible, et contrairement à ce qu'on peut lire, on peut arriver à de très bons résultats, et puis si on est dans la perfection, il est aussi possible de lui adjoindre un second écran "graphique"  ;)

pierrotlalune

Je travaille sur un Imac 27 et il est parfaitement calibrable, même s'il existe des écrans encore meilleurs...  C'est vrai que la brillance est parfois gênante, elle flatte un peu trop les photos par rapport à une impression : jet d'encre ou livre.

J'ai déjà fais 2 livres avec Burb, en mixant couleur et N&B, pas de dominante flagrante, parfois légèrement cyan dans les tons très clairs, mais rien de dramatique.

Il faut impérativement que les N&B soient en RVB ou sRVB pour une bonne impression en numérique sur HP indigo. La première fois j'avais convertis mes N&B en niveau de gris, erreur ! Les photos imprimées du livre ont été reconverti en RVB, sans dominante, certes, mais beaucoup plus denses.

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

senbei

Citation de: stochelo le Août 30, 2012, 15:50:47
Comment est-il possible d'avoir une dominante de couleur lorsque l'on converti un Raw en N&B  ???

Meme si le fichier est en niveau de gris (donc sans aucune information de chromie), l'impression se fait en CMJN. Et l'equilibre pour doser la bonne part de cyan, de magenta, de jaune et (parfois) de noir, pour arriver à reproduire un gris parfaitement neutre, ceci est extrêmement sensible (par exemple, un gris 50% peut se convertir par 55% de cyan + 45 de maj + 42 de jaune + 7% de noir...). Un écart de 1 ou 2% d'une des composantes, et c'est la dominante direct. Sachant que ces écarts peuvent survenir par hazard, un lot d'encre plus épais, l'hygrometrie du jour qui fait que le papier va accrocher plus ou moins la premiere (ou la dernière) encre reçue... Bref des "tolerances industrielles" parfois difficiles à accorder avec les exigences des arts graphiques.

Pour éviter ces écueils, les beaux livres de photos d'art vont être imprimés avec 2 ou 3 encres grises plus ou moins denses, en plus du noir, et ainsi éviter toute dominante colorée.

stochelo

Citation de: pierrotlalune le Août 31, 2012, 09:45:41
Il faut impérativement que les N&B soient en RVB ou sRVB pour une bonne impression en numérique sur HP indigo. La première fois j'avais convertis mes N&B en niveau de gris, erreur ! Les photos imprimées du livre ont été reconverti en RVB, sans dominante, certes, mais beaucoup plus denses.

Pierre

Mais depuis le module livre de Lightroom, une fois la mise en page terminée, on envoie le projet directement sur le serveur blurb et là, pas de choix de l'espace colorimetrique possible...à moins d'avoir loupé quelque chose...ne vaut-il mieux pas utiliser Booksmart ( logiciel de blurb), ce qui serait bien dommage tout de même  :(

stochelo

Citation de: senbei le Août 31, 2012, 09:59:56
Meme si le fichier est en niveau de gris (donc sans aucune information de chromie), l'impression se fait en CMJN. Et l'equilibre pour doser la bonne part de cyan, de magenta, de jaune et (parfois) de noir, pour arriver à reproduire un gris parfaitement neutre, ceci est extrêmement sensible (par exemple, un gris 50% peut se convertir par 55% de cyan + 45 de maj + 42 de jaune + 7% de noir...). Un écart de 1 ou 2% d'une des composantes, et c'est la dominante direct. Sachant que ces écarts peuvent survenir par hazard, un lot d'encre plus épais, l'hygrometrie du jour qui fait que le papier va accrocher plus ou moins la premiere (ou la dernière) encre reçue... Bref des "tolerances industrielles" parfois difficiles à accorder avec les exigences des arts graphiques.

Pour éviter ces écueils, les beaux livres de photos d'art vont être imprimés avec 2 ou 3 encres grises plus ou moins denses, en plus du noir, et ainsi éviter toute dominante colorée.

Merci pour les infos  ;)

tenmangu81

Citation de: stochelo le Août 30, 2012, 22:54:18
étalonner un écran iMac est possible, et contrairement à ce qu'on peut lire, on peut arriver à de très bons résultats, et puis si on est dans la perfection, il est aussi possible de lui adjoindre un second écran "graphique"  ;)
Citation de: pierrotlalune le Août 31, 2012, 09:45:41
Je travaille sur un Imac 27 et il est parfaitement calibrable, même s'il existe des écrans encore meilleurs...  C'est vrai que la brillance est parfois gênante, elle flatte un peu trop les photos par rapport à une impression : jet d'encre ou livre.

Pierre

Merci à vous deux. Je vais me lancer  ;)

pierrotlalune

Oui, l'impression se fait toujours en CMJN, même si le fichier envoyé est en RVB...

Et les contraintes industrielles je connais bien, on a la même machine au boulot (mais pour des étiquettes), l'impression est irréprochable, mais ce sont des machines qui nécessitent une maintenance importante.

L'idéal serait effectivement d'utiliser 3 encres ou plus, monochromatiques, techniquement possible, mais il faudrait une bécane dédiée, pas demain la veille...

stochelo

Je viens d'avoir une réponse du service client, donc très réactif, bravo !!
Ils me demande d'envoyer des photos qui montrent le problème + n° des pages incriminées (mais elles le sont toutes!);
Je ferai ça ce soir...

stochelo

Bon, je reçois ce mail du support blurb :

Bonjour,

Merci d'avoir contacté Blurb. Je suis désolé d'apprendre que vous êtes déçu des résultats de votre livre.

Malgré que nous ne proposons pas une reproduction des couleurs imprimés identiques à ce que vous constatez sur votre écran, vous pouvez prendre des certains démarches afin d'obtenir des meilleurs résultats en noir et blanc. Veuillez trouver les démarches à suivre ci-dessous:

1. Utilisez le profil ICC Blurb pour éditer les images sur votre écran en référençant celles dans les livres imprimés. Veuillez trouver le profil ICC Blurb et toutes les instructions sur comment l'utiliser ici: http://fr.blurb.com/resources/color_management

2. Convertissez toutes vos images en PNG 8bit non-interlaced. Ce type de format semble produire les meilleures résultats avec les images en noir et blanc.

Pour vous permettre essayer ces suggestions gratuitement, je vous propose un code coupon comme geste commercial.
Voici le code:---------------------- (valide durant trois mois).

J'espère que ces informations vous aident à obtenir un livre dont vous soyez satisfait.
Je reste à votre disposition pour toutes vos autres questions.

Cordialement,

Kevin

Des couleurs imprimées identiques à l'écran je comprends;il s'agit toutefois d'une dérive impirtante y compris sur les N&B et non pas de couleurs qui ne correspondent pas;

Par contre le profil ICC et la conversion des images en PNG 8 bit, là je vois pas comment on peut faire en utilisant le module livre de Lightrrom, il faut qu'on m'explique à quoi sert ce module si on me demande après de faire ces opérations seulement possible en exportant les fichiers puis en utilisant booksmart  ???

Besoin d'aide là...
Le geste commercial et la réactivité est toutefois à souligner
Merci

pierrotlalune

Moi aussi j'aimerai une explication, cela veut dire qu'il y a conversion chez eux (Blurb) au moment de l'export (JPG ?) dans le module livre ?

Pierre