Namibie - Botswana : photos nature

Démarré par West44, Août 28, 2012, 14:09:38

« précédent - suivant »

West44

Merci à vous Alain, Jean-Pierre, Henri et JP pour votre nouveau passage et vos commentaires qui me font bien plaisir, je suis content que le voyage vous soit agréable ! ;)

Je précise que toutes les photos ne seront hélas pas du niveau de cette dernière série, pour laquelle j'ai bénéficié d'une super proximité et d'une lumière du soir irréellement douce et chaude, plus le coup de bol que l'AF ait accroché malgré la faible lumière et les 420mm de focale ;) . Je tâcherai quand même de ne montrer que des photos d'un niveau acceptable, même si j'essaierai aussi de vous montrer le plus d'espèces possible (on a dû photographier une cinquantaine d'espèces d'oiseaux au moins).

vulpes

Très jolie série

Citation de: West44 le Août 30, 2012, 17:21:57
.... Je tâcherai quand même de ne montrer que des photos d'un niveau acceptable, même si j'essaierai aussi de vous montrer le plus d'espèces possible (on a dû photographier une cinquantaine d'espèces d'oiseaux au moins).

On veut bien voir des images "ordinaires" pas besoin de faire dans l'exceptionnel pour éprouver du plaisir  ;)
Impossible photographe....

elipson

MARTINPECHEUR

De très belles images !  ::)    ... comme tu a du te régaler !!  ;)
Bravo

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

West44

Merci à vous Vulpes, Phil et Michel pour votre passage et vos appréciations!

Je me suis effectivement régalé, c'est peu de le dire, un rêve de naturaliste, et mon épouse qui tenait le second boîtier (D90 + 70-300 la plupart du temps) a également adoré!

J'ai oublié de mentionner le TC 1,4 dans le matos emporté, et de préciser "à suivre" dans le titre du fil, mais je ne peux plus éditer.

Aujourd'hui, pour changer un peu des piafs (auxquels on reviendra rapidement ensuite, car il y en a un paquet :D), quelques photos d'un des deux lacs naturels de Namibie : le lac Otjikoto, né de l'effondrement d'une caverne calcaire. Quelques unes de ses occupants aussi, pas mal bruitées mais c'est pour le partage naturaliste ;). L'espèce représentée, Tilapia guinasana, est initialement endémique du lac jumeau de ce lac, le lac Guinas qui lui a donné son som. Il a ensuite été introduit dans ce lac, où une seule espèce de poisson était jusqu'alors présente (une forme endémique de Pseudocrenilabrus philander).

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

C'est tout pour ce bel endroit! :)

dara

C'est déjà pas mal je trouve, as-tu utilisé un polarisant pour prendre
les poissons ? suite très intéressante, bravo à vous deux.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

West44

Merci Jean-Pierre! :)

Content que tu trouves ça intéressant (j'ai du mal à me rendre compte, étant donnée l'ampleur de ma passions pour cette famille de poissons (Cichlidae). :D

Pas de filtre polarisant, ça ne rentrait pas dans le budget photo du voyage (qui a déjà explosé mon porte-sous pour un bon moment  ;D). Je te l'accorde, c'eût été des plus utiles! ;)

dara

ok ;) ;) ;) ;) ;) ;)oh oui ça fait mal parfois :D :D :D

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Michel Didier

Suite intéressante à tous points de vue : formations géologiques étonnantes (un lac dans une caverne à ciel ouvert, c'est pas vraiment fréquent), pisciculture ;) ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

West44

Merci pour ton passage Michel, et pour ton intérêt!

En fait ce n'est pas une pisciculture, les poissons vivent là à l'état sauvage, comme dans le lac "jumeau" dont ils sont originaires. Ils ont juste été introduits par l'homme, mais ne sont pas exploités pour la pêche, qui est interdite, l'espèce étant menacée (listée comme "critically endangered par l'IUCN : http://www.iucnredlist.org/details/63354/0).

West44

Après cet intermède biotopo-aquatique, retour aux piafs : Une suite avec la "slaty Egret" ou aigrette vineuse (sic hic! - Egretta vinaceigula) un autre oiseau magnifique et assez rare rencontré également sur la Chobe :

31
Mettons nous en chasse!

32

33
Et hop!

34
A moi le bon petit cichlidé!

35
On essore tout ça

36
Merdouille c'est quoi ce truc que j'ai chopé avec!

37
Tant pis, on reste digne et on s'y remet!

38

39
Prenons l'air féroce pour masquer l'échec!

;)

foufouille

Extra cette suite avec l'aigrette vineuse!  ;)
Photographiquement vôtre...

Michel Didier

Citation de: foufouille le Septembre 01, 2012, 20:18:14
Extra cette suite avec l'aigrette vineuse!  ;)
Sont folles ces aigrettes ... Elles s'habillent en blanc chez nous, sans doute pour repousser la chaleur, et en gris là-bas, sans doute parce qu'il y fait trop froid et qu'il faut capter le moindre rayon d'un trop chiche soleil. Les voies de l'évolution sont décidément bien tortueuses ...

Cdt
Michel

dara

Amicalement dara

West44

Merci à vous Foufouille, Michel et JEan-Pierre pour votre passage, content que cette aigrette travestie vous plaise ;)

yves68

Une vraie curiosité, que ce lac et ses habitants ! Ce qui est bien, aussi, sur ce forum, c'est la diversité des intérêts que chacun porte au vivant, une source inépuisable d'enseignements !
La MAJ sur l'Aigrette vineuse mérite aussi le détour (un + pour la 37 !)  ;)
Yves

West44

Merci Yves pour ton passage et ton ouverture d'esprit! :)

Je note ta préférence pour l'aigrette :)

West44

Aujourd'hui, après le lac et l'aigrette vineuse qui n'aura pas suscité beaucoup de réactions, et pour re changer en attendant un autre piaf, deux photos d'impala mâles dans deux lumières très différentes qui montrent bien le côté relatif de leur camouflage selon l'environnement ;) :

40 Bien camouflé!

41 Euh... Moins bien camouflé!

Merci d'avance pour vos retours! :)

Cheps

Voyage intéressant et 20000 photos ça fait env 400 Go en raw....beaucoup de travail derrière. C'était un voyage organisé ou free lance ?

Salutations.

doudou59

Superbe fil que j'avais raté  >:(
Un beau voyage apparemment  superbement illustré :) Un gros plus pour la série sur l'aigrette

Cordialement
David
Un débutant avide d'apprendre

West44

Merci à vous deux Cheps et David pour votre passage! Merci David pour ta préférence, que je note, l'aigrette a aussi été un grand moment de fascination pour moi de par sa beauté et le jeu des différentes avec notre garzette - qui était d'ailleurs également présente là bas :) ! ;)

Citation de: Cheps le Septembre 03, 2012, 15:45:24
Voyage intéressant et 20000 photos ça fait env 400 Go en raw....beaucoup de travail derrière. C'était un voyage organisé ou free lance ?

Salutations.

20 000 photos (enfin 20 864  ;D ) c'est tous thèmes confondus, pas uniquement des photos de faune (donc y compris paysages, photos de route, photos "souvenirs" des hébergements, détails insolites comme les panneaux "attention éléphants" ou "stay on the road" ou encore "beware of the hippos and crocodiles" par exemple  ;D), et comme on n'avait pas de PC, et qu'on ne voulait pas trop faire confiance à l'aperçu sur écran arrière des reflex, on a énormément eu recours au "bracketing multiparamètres" (ouverture, BDB, correction expo, ISO/vitesse...) pour essayer de restituer au mieux l'ambiance lumineuse, et à la rafale y compris sur les sujets fixes pour limiter les risques de flou de bougé (sachant que le setup le plus utilisé a été D7000 + TC-1,4 + 300mm F/4 à main levée, souvent depuis un véhicule, et souvent tôt le matin ou le soir). Au final même si ça fait un sacré paquet de tri, je ne regrette pas cette approche, car le verdict du PC a montré que bien souvent, dans des conditions limites, le taux de déchet était important ;). De plus, je ne regrette pas non plus d'avoir shooté dès que j'en avais l'occasion, y compris pour des espèces déjà rencontrées plusieurs fois, car ça fait des documents et des souvenirs très différents par espèce (biotopes variés, lumières changeantes, individus morphologiquement différents, proximité fluctuante...).

En outre on a shooté en JPEG Large Fine, et pas en RAW, donc déjà je n'ai pas le développement à faire, même s'il y a a minima le redimensionnement et un minimum de travail sur presque toutes les photos postées ;). L'idée est d'arriver à une sélection de 1000 photos max, ça ne va pas être facile sachant qu'on a dû rencontrer plus de 200 espèces animales ! ;) .

Pour répondre à ta question, le tour operator s'était occupé de la location du véhicule et de la réservation des hébergements / campsites, on a récupéré le 4x4 à notre arrivée et on l'a rendu à la fin du voyage, le reste du temps on était autonomes, même si nos escales étaient définies ;) ; Edit je précise quand même que même si on était en free lance, nous avons eu plusieurs fois recours à un guide du lodge / campsite où nous dormions, qui nous a emmenés en bateau ou en véhicule de safari (sorties de 1h30 à 4h). En gros, on a alterné exploration et découverte par nous mêmes et safaris / bird watching guidés ;)

Voilà tu sais tout! :)

dara

Deux belles photos d'impala, lumière magnifique, précision du voyage très intéressante.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Cheps

Michel Didier

Citation de: dara le Septembre 03, 2012, 19:17:42
Deux belles photos d'impala, lumière magnifique, précision du voyage très intéressante.

amicalement

jpierre ;)
D'aac avec ça.

Cdt
Michel

Aldi29

Très belle série sur l'aigrette et les deux dernières sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde