Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: sylvatica le Septembre 26, 2012, 18:01:06
Verso92,

Je suis d'accord que dans les problèmes de photos dynamiques, ces problèmes sont noyés dans d'autres erreurs. Mais sur des photos statiques, même avec des AFS, le problème se voit. C'est pour cela qu'il n'est pas aussi trivial que cela de régler l'AF Fine Tune d'une objectif précisément.

Je n'ai pas dit que c'était trivial. Mébon, le peu que j'ai pu apercevoir dans le lien que tu as fourni, ça semble être un peu du n'importe quoi... un minimum de rigueur s'impose, quand même !

Verso92

Citation de: sylvatica le Septembre 26, 2012, 17:43:02
Verso92,

Utilise un objectif de grande ouverture (Disons un 50mm ou un 85mm f1.8 ou f1.4), va dans la rue et fait le point sur un poteau à 40m de toi a pleine ouverture. Fait l'expérience 10 fois de suite avec le même collimateur et bougeant la bague de mise au point entre chaque essai. Ensuite regarde où commence et termine sur chaque photo la zone de netteté (cela devrait bien se voir sur la route) en regardant en 100% écran. Avec un D800 et ses 36MP, on voit clairement la zone bouger. La poteau devrait cependant rester dans la zone de focus si l'AF Fine Tune est bien réglé, mais il se peut que sur certaines photos il soit légèrement plus flou que sur d'autres. C'est léger, mais cela existe bien et quand on voit les personnes qui font du pixel peeping pour trouver les problèmes sur le collimateur gauche du D800, cela devient important d'être conscient de cela. C'est aussi essentiel d'être conscient de cela quand on règle l'AF Fine Tune.

Ça m'étonne un peu, quand même, que ce soit si visible que ça...

Avec le D700, je n'arrive pas à voir vraiment de problème de régularité d'AF -sauf avec certains AF(D) à courte distance et PO- et je ne suis pas sûr que les 36 MPixels expliquent tout...
Petits essais vite faits sur un lampadaire à une trentaine de mètres avec le D700 + f/2.8 180 AF (un peu mou à PO), qui n'est pas réputé pour son auto-focus, exemplaire qui a une vingtaine d'années maintenant et qui a beaucoup servi (j'ai fait une dizaine de photos de suite en déréglant la MaP entre chaque vue) :

sebbri

On voit quand même une différence mais très subtile sur la 2 notamment (arrière plan un peu moins flou).

Verso92

Citation de: sebbri le Septembre 26, 2012, 20:05:10
On voit quand même une différence mais très subtile sur la 2 notamment (arrière plan un peu moins flou).

Un chouïa, oui... mais je pense qu'avec un f/2 200 AF-S, par exemple, l'auto-focus est plus précis qu'avec mon antique f/2.8 180 AF qui a beaucoup vécu.

sylvatica

Verso92,

Merci pour ces photos. C'est effectivement très subtile sur tes photos et on peut même dire que c'est insignifiant. Je posterai quelques exemples avec un D800 et un 85mm f1.8. C'est beaucoup plus net. J'imagine que les 36MP et l'ouverture à f1.8 sont à l'origine de cette différence. Lloyd Chambers dit être gêné par cela depuis le D3X et disait ne pas être gêné par cela avec le D700 sans savoir si c'est à cause de la résolution ou du système autofocus.

Verso92

Citation de: sylvatica le Septembre 26, 2012, 20:36:46
Verso92,

Merci pour ces photos. C'est effectivement très subtile sur tes photos et on peut même dire que c'est insignifiant. Je posterai quelques exemples avec un D800 et un 85mm f1.8. C'est beaucoup plus net. J'imagine que les 36MP et l'ouverture à f1.8 sont à l'origine de cette différence. Lloyd Chambers dit être gêné par cela depuis le D3X et disait ne pas être gêné par cela avec le D700 sans savoir si c'est à cause de la résolution ou du système autofocus.

J'ai pris ce qui me semblait le plus discriminant en terme de PdC dans ce que j'avais comme matos "en magasin" : le f/2.8 180 doit procurer approximativement la même PdC que le f/1.8 85 à PO pour un sujet à 30~40m. Mais bon, je n'ai que le modèle AF-D du f/1.8 85, qui est un peu faible à PO, alors...
Sinon, même si ça demeure pour moi -pour l'instant- du domaine de l'intuition, il me semble anormal qu'il y ait des variations importantes avec le couple D800 + f1/1.8 85 AF-S... je le les nie pas, hein : juste que je trouve ça pas tout à fait normal.

Pour illustrer mon ressenti, il ne devrait pas y avoir de différences significatives en régularité d'AF (netteté finale) entre un D800 dont les images sont réduites à 12 MPixels et un D700 dans les mêmes conditions (je sais bien que le down-sampling n'est pas "transparent", mais ça permet déjà une première approximation)...

sylvatica

Voici un essai fait ce soir.

La photo a été prise 10 fois de suite, en faisant la mise au point sur la façade du magasin. La photo a été prise à 40m de la boutique, avec un D800, l'AFS 35mm G f1.4 a pleine ouverture, au 1/500s, en faisant le point avec un collimateur excentré (et donc pas en croix). Le tout développé avec LR 4.1, avec l'accentuation par défaut qui est faible.

Si on numérote les photos de haut en bas et de la gauche vers la droite je dirai que:
- 1, 2, 7 et 8 montrent la netteté optimale de l'optique
- 3, 4, 5 sont acceptables
- 6 et 9 ne le sont plus

Bien entendu, c'est une très mauvaise série. Toutes les conditions étaient réunies pour chercher des ennuis avec l'autofocus: temps nuageux donc lumière moyenne (f1.4, 1/500s, ISO 200), une cible qui ne semblait pas vouloir bien accrocher (d'autres "cibles" ont donné 100% de bons résultats et la plupart des cibles donnaient 90% de bons résultats), et un objectif grand angle.

sylvatica

Et voici le résultats en diminuant la résolution pour que l'image totale fasse 12MP (résolution du D700). Maintenant, je dirai que:

- 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 montrent la netteté optimale de l'optique (bien que...)
- 6, 9 sont acceptables

sylvatica

Voici un point qui accrochait mieux, avec le 85mm f1.8. Avec un D800, f1.8, 1/1000s, ISO 400, collimateur excentré.

Il y a une légère différence entre les images, mais pas grand chose.

sylvatica

Sur la version "D700", on ne fait plus aucune distinction.

sylvatica

Un autre exemple, pris a pleine ouverture avec le collimateur central. Ce sont des livres qui sont chacun décalés de 1cm vers le fond lorsque l'on va de la gauche vers la droite. Avec D800, AFS 85mm G f1.8, pleine ouverture, collimateur central. L'appareil est sur pied, à 3m de la cible. J'ai collé une cible d'autofocus sur le livre central. On est donc dans des conditions optimales.

J'étais en train de régler l'AF Fine Tune, et le réglage n'était pas encore bon car les livres à droite sont plus nets que les livres à gauche (L'objectif fait un peu de backfocus). On voit clairement que le 4ème essai (en partant du haut) fait un backfocus un peu plus important. La netteté du livre central ne change presque pas, mais on voit clairement que les livres à gauche sont plus flous.

sylvatica

Sur une image de taille "D700", on voit encore le décalage.

sylvatica

En conclusion, un AF a detection de phase ne focus pas toujours au même endroit. Les résultats sont clairs sur un D800 et ses 36MP. La reproductivité de l'autofocus dépend essentiellement de la qualité de la cible et de la lumière disponible.
Le site de Lloyd Chambers ( http://www.diglloyd.com ) montre des résultats similaires avec un Nikon D3X et un EOS 5D mkII et les 35mm f1.4 des marques respectives. Le site de lensrentals ( http://www.lensrentals.com/blog ) montrent aussi ces résultats (quantifiés par des notes Imatest).

C'est d'ailleurs pour cela que personne ne teste la qualité d'un objectif en utilisant l'autofocus. Même l'autofocus Live-View ne permet par la qualité optimale et les testeurs montent souvent le boitier sur un rail et le déplacent lentement pour obtenir la netteté optimale.

Enfin, n'oublions pas que ces tests poussent l'autofocus dans des conditions que l'on ne retrouve quasiment jamais en pratique. Qui va photographier un objet à 40m avec un 35mm à f1.4 ? Ces pourtant ce genre de conditions que beaucoup font subir à leur D800 pour voir si il a le fameux problème de l'autofocus gauche. Et je suis persuadé que beaucoup trouvent simplement les limites des systèmes autofocus actuels.
Ensuite, pourquoi trouvent-t-ils plus le problème sur l'autofocus gauche que sur l'autofocus droit ? Souvent pour la même raison qu'un hypocondriaque se retrouve avec les mêmes maladies que les gens qu'ils côtoient.
Il y a bien sur des D800 qui sont affectés mais je suis quasiment certain que beaucoup sont retournés au revendeur pour rien.

archi_91

Je sais maintenant qui a "piqué" les rails du tramway qui doit passer à côté de chez moi...et qui n'avancent pas... ;D ;D ;D
Privé de dessert la prochaine fois !
Mithridatisé pour les claviers

JMS

C'est d'ailleurs pour cela que personne ne teste la qualité d'un objectif en utilisant l'autofocus.

Bien sûr que si ! On teste en se mettant en condition d'essayer un couple boîtier/objo tel que le verra l'utilisateur (qui n'a pas un pied qui pèse 250 kgs avec déplacement micrométrique) et utilisant l'AF phase et en doublant si besoin avec l'AF live view. C'est si on rencontre un problème (que l'on signale alors dans l'essai) que l'on passe en MAP manuelle avec la loupe.

sylvatica

alain2x,

Effectivement, je cherche à montrer les limites d'un système autofocus et ces limites n'affectent en aucun cas mes photos. Pourtant ce sont ces conditions que certains font subir à leur autofocus pour voir si il a un problème.

En ce qui concerne l'optimalité de l'autofocus Live-View, c'est largement suffisant en pratique. Pour faire des tests d'objectifs, cela peut diminuer un peu les notes de l'objectif à pleine ouverture. Les données sur le site de lensrentals semblent donner un écart de 10% sur les chiffres Imatest entre différentes mises au point Live-View. Sur le site slrgear, la page où ils expliquent leur procédure a d'ailleurs un passage sur le Live-View et ils expliquent que pour avoir un très bon tests, il vaut mieux déplacer l'appareil sur un rail ( http://www.slrgear.com/articles/focus/focus.htm ).

Le message que je veux faire passer est simplement: n'attendez pas trop d'un autofocus. Si vous cherchez des problèmes sur le D800, vous allez en trouver, mais cela ne veut pas dire que votre D800 a le fameux "problème du collimateur gauche".

geo444

sylvatica

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 07:51:27
C'est d'ailleurs pour cela que personne ne teste la qualité d'un objectif en utilisant l'autofocus.

Bien sûr que si ! On teste en se mettant en condition d'essayer un couple boîtier/objo tel que le verra l'utilisateur (qui n'a pas un pied qui pèse 250 kgs avec déplacement micrométrique) et utilisant l'AF phase et en doublant si besoin avec l'AF live view. C'est si on rencontre un problème (que l'on signale alors dans l'essai) que l'on passe en MAP manuelle avec la loupe.

Je ne savais pas que tes tests étaient fait de la sorte (Je suis d'ailleurs très satisfait des tests faits dans tes livres). En tout cas ce n'est pas ce que fait SLR Gear.

Sinon, j'ai une question concernant la courbure de champ. Quelle est la méthode que tu utilises ? Est-ce que tu fait la mise au point au centre pour mesurer le piqué sur les bords ou est-ce que tu fais le point sur les bords ?

antoine_c78

Bonjour
Je n'ai pas encore de D800 aussi j'indique un bug suite à la lecture des forums.
À priori,on ne peut pas utiliser l'option AF on et le.declenchement seulement lorsque l'AF fait le point.
Track on,un truc comme ça.
Est ce que vous avez rencontré ce problème?
Je voulais basculer rapidement chez Nikon aussi je me pose la question sur la réactivité de Nokon pour fournir un correctif.
Merci pour votre retour d'expérience
Antoine

JMS

Citation de: sylvatica le Septembre 27, 2012, 08:01:23
Je ne savais pas que tes tests étaient fait de la sorte (Je suis d'ailleurs très satisfait des tests faits dans tes livres). En tout cas ce n'est pas ce que fait SLR Gear.

Sinon, j'ai une question concernant la courbure de champ. Quelle est la méthode que tu utilises ? Est-ce que tu fait la mise au point au centre pour mesurer le piqué sur les bords ou est-ce que tu fais le point sur les bords ?

Si SLR Gear (qui utilise par ailleurs le même logiciel de mesure que moi) s'amuse à bouger d'un millimètre le point à chaque diaph et retient la meilleure mesure, il se complique bien la vie alors que quand on a un doute il suffit de trois mesures (1 en AF phase, 1 en AF LV, 1 en manuel avec loupe, avec parfois un compte fil sur l'écran arrière) pour savoir si c'est bon ou pas. Or comme SLR Gear utilise comme moi un logiciel qui a une tolérance d'écart de 5% les mesures à l'ultra pouïeme n'ont pas le sens qu'ils voudraient leur donner. Pour être très clair, si une mesure DxO de BLUR de 1,00 revient à note "excellent" dans les graphs des journaux du monde entier, et que 0,95 = 1,00 = 1,05 à quoi sert de se crêper le chignon entre 1,02 et 1,04 ? Enfin refaire les mesures pour chaque diaph en manuell empêche de constater s'il existe un focus shift. Pour la courbure du champ, je tape au centre, mais c'est la mesure la plus faible de la procédure, car on peut avoir de la courbure de champ à faible distance et moins plus loin du sujet.

JMS

Dernier point pour Sylvatica: il est fréquent de devoir faire plusieurs prises de vues à f/1,4 car il y a souvent un très léger écart entre les prises de vues, invisible sur un tirage mais visible par le logiciel de mesure ou à 100% écran, surtout quand l'objectif nimbe un peu. Mais si avec un 85 1.4 l'AF phase est meilleur que le LV de façon répétive, je suis certain que l'AF du boîtier est bon à la base  ;)

sylvatica

JMS,

Merci pour ces réponses. Dans l'article de SLR Gear, les essais avec DxO montrent qu'en mesurant Le piqué au centre d'un Sigma 70mm f2.8 avec un EOS 40D
- Avec l'AF à detection de phase, ils obtiennent selon différents essais une note entre 0.9 et 1.2 BLUR
- Avec un focus manuel aidé du Live-View, ils obtiennent une note entre 0.7 et 0.9 BLUR
- Le résultat optimal étant 0.7
Il y a des différences. Savoir à quoi cela correspond sur un écran 100% ou sur un tirage, c'est une autre histoire.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a toujours manqué. Tous les testeurs publient des chiffres de piqué sur des couples boitiers objectifs. C'est parfois des LP/MM, des LP/PH, des unités BLUR ou une note entre 2 et 5 pour une taille de tirage donné.
Lorsqu'on regarde la température qu'il va faire dans la journée, tout le monde sait à quelle sensation correspond 10C, 20C ou 30C. Par contre, pour les objectifs, étant donné que personne n'utilise les mêmes unités pour faire ses mesures, c'est le flou le plus total. Il serait très utile de photographier une "mire" simple, et de laisser des gens télécharger des crops 100% de versions notées 5, 4.5, 4, 3.5, ... Etc. Cela permettrait d'avoir une idée plus concrète des résultats.

sylvatica

Par exemple, voici une série faire rapidement avec D800 + AFS 35mm f1.4 en RAW développé avec LR 4.1 (règlages  par défaut). Ce sont des crops 100% du centre à f1.4, f2, f2.8 et f4 (De haut en bas et de gauche à droite).

Cela correspond à des notes de 4.1, 4.7, 5.0 et 5.0 en tirage A1 dans le livre de JMS.

Je n'ai pas touché au contraste (La lumière a été mesurée en matricielle). J'ai bien sur fait cela très rapidement, mais il serait agréable d'avoir une panoplie de crops allant de 2.0 à 5.0 pour pouvoir savoir à quoi correspondent les notes.

Verso92

Citation de: sylvatica le Septembre 27, 2012, 14:16:19
Il serait très utile de photographier une "mire" simple, et de laisser des gens télécharger des crops 100% de versions notées 5, 4.5, 4, 3.5, ... Etc. Cela permettrait d'avoir une idée plus concrète des résultats.

C'est exactement ce que CI faisait à l'époque en argentique (les portions de cartes routières)...

JMS

Je sais encore me servir d'une carte géographique quand j'ai un 28 1.8 à tester  ;)