le hockey au D800

Démarré par Nez Rouge, Septembre 30, 2012, 22:18:06

« précédent - suivant »

Morbus

Pour travailler dans le domaine de l'édition, on voit de plus en plus apparaître de D800 comme on a vu, chez les canonistes, déferler les 5DmkII. De nombreux photographes utilisent le combo 5D + 1D. Il est en train de se produire la même chose chez Nikon. Les pros que je connais qui ont un D4 me parlent tous du D800 (plus souvent le E) et les pros qui utilisent le D800 me parlent généralement de compléter avec un vieux D3S ou (dans une moindre mesure) d'un D4. Dans leur cas, c'est plus proche du souhait et du désir du bel objet que d'un réel besoin.

Mais bon, je n'habite pas une métropole (mais de l'autre côté du fleuve, en face de chez Nez-Rouge si j'ai bien compris), peut-être que les pros de chez moi ne sont que des geeks.  ::)

Perso, moi je complèterai avec un mirorless, histoire d'être vraiment léger (et discret pour de la photo de rue à la Steve Huff).

Moi dans la gamme actuelle Nikon, il manque un D400 avec 18mpx qui viendrait s'intercaler entre D600 et D800. Mais je crois que le D7100 ou D8000 est sans doute plus prioritaire pour Nikon.

Nez Rouge

Citation de: jeanbart le Octobre 01, 2012, 13:35:02
Bonjour Nez Rouge,
Ah l'éclairage des patinoires, vaste programme. 
Ceux qui n'ont jamais fait ce genre de photos ont du mal à comprendre.

Si tu as l'occasion, peut tu tester ton D800 en prenant des photos à travers la vitre, sur ce point je trouve que mon D7000 ( même densité de photosites que le D800 ) est en retrait par rapport au D3 qui lui assure mieux à travers les vitres bien craspouilles de la patinoire de Tours.
D'ailleurs j'espérai qu'avec la reprise de la saison de Hockey les vitres seraient nettoyées, que nenni.  ;D ;D ;D

salut, jeanbart

content d'avoir de tes nouvelles

je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de retourner à l'aréna car je viens d'acheter un D4 et le D800 sera retourné cette semaine à mon revendeur, malgré une légère perte d'$$$$..pas le choix, il est désormais considéré d'occasion

je viens d'agrandir les récentes photos d'hockey avec le D800 et les 6400 isos ne sont pas trop beaux, en comparaison avec ceux du D3s.....manque de piqué, manque d'accentuation, manque de contraste......le D3s est un autre monde....ce fut pour moi une erreur de m'en débarrasser...alors je me suis tourné vers le D4 afin de pouvoir m'amuser encore dans les activités d'action, tous sports confondus

j'étais placé au centre de la patinoire dans les estrades, à un hauteur d'environ 5 mètres de la surface glacée

ps: peut-être que j'aurais trouvé le réglage idéal du D800 à l'aréna, en utilisant l'ouverture f2 du 200mm et des isos aux alentours de 1600 ou 3200....de toute façon, il n'y a que les fous qui ne se trompent pas et qui ne changent pas d'idée ::)

l'expérience, c'est le trophée des erreurs passées ;D

Nez Rouge

Citation de: suliaçais le Octobre 01, 2012, 14:26:11
C'est évident que pour unphotographe de presse....surtout sportive....le 800 n'est pas le boitier idéal.....mais il y a le D4 qui est la pour eux...ou un D3spour ceux qui sont un peu moins fortunes....mais le 800 est un formidable engin pour beaucoup de monde...amateurs éclaires ou pros qui font de l'illustration....avec .....encore plus fort....le choix du filtre ou pas.....
Moi je trouve les choix marketing de nikon pas si idiots....un boitier pour les pros qui contrebalance le 1D4 et deux super boitiers 600 et 800 pour les autres....
Moi, les dernières photos qui m'ont fait tomber de ma chaise, c'est de notre ami Nez-Rouge....une photo d'un attelage de chiens de traineau en plein effort....monstrueux de beauté ! Et des photos de rodéo extraordinaires....Nez-Rouge n'aura peut-être pas le temps de nous montrer des merveilles avec le 800....mais je ne doute pas qu'il en serait capable....et je parie qu'il va nous étonner avec son D4. .!
Je t'envie Patrick d'aller lui rendre visite....
Amitiès a tous....
bonjour françois,  je suis content de voir que tu est très actif sur le forum....le D800 est une formidable machine qui ne demande qu'à être apprivoisée....qui demande un certain temps et une certaine adaptation en vertu de sa nouvelle dynamique et de ses 36mp...casse-tête pour moi en tout cas depuis deux ou trois jours (mon portable me déteste depuis ce temps-là ;D)

Nez Rouge

Citation de: namzip le Octobre 01, 2012, 13:46:27
Bonjour Jeanbart,

J'ai les mêmes problèmes. Pendant la présentation des équipes, je passe sur le glaçon essuyer les deux vitres à coté du banc prison.

Pour en revenir aux photos de Nez Rouge, à par un poil de contraste et une petite sur ex, j'y vois surtout un manque d'accentuation.
Questions: Jpeg direct boitier ? Quel Picture Control et qu'elle valeur d'accentuation?

Pour terminer, la saison vient de reprendre et Nez Rouge va continuer à nous poster de belles images (je l'espère).  :)
j'ai utilisé le mode standard avec accentuation à +5...c'est tout...jpg direct

Nez Rouge

dites-moi si cette photo vous semble nette sur l'écran de vos ordis?

même si elle est très compressée
sur le mien, elle semble se dédoubler d'un façon très subtile

kobal

je ne suis ni expert et encore moins "pro", mais juger des prouesses du D800 en regardant du jpeg en 800*600, alors que toute la "saveur" des images de cet appareil se découvrent en visionnant au minimum les fichiers à 50%, est assez discutable...

p.jammes

Je vois que les vacances sont finis. Je pense prendre plutôt mon D4 que le D800 pour te rendre visite et parer à toutes les éventualités. Pas encore trop vu l'avantage des 36Mpx par rapport aux 16Mpx, mais je ne suis pas très actif en ce moment.
A+

jeanbart

"Salut, jeanbart

content d'avoir de tes nouvelles

je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de retourner à l'aréna car je viens d'acheter un D4 et le D800 sera retourné cette semaine à mon revendeur, malgré une légère perte d'$$$$..pas le choix, il est désormais considéré d'occasion

je viens d'agrandir les récentes photos d'hockey avec le D800 et les 6400 isos ne sont pas trop beaux, en comparaison avec ceux du D3s.....manque de piqué, manque d'accentuation, manque de contraste......le D3s est un autre monde....ce fut pour moi une erreur de m'en débarrasser...alors je me suis tourné vers le D4 afin de pouvoir m'amuser encore dans les activités d'action, tous sports confondus

j'étais placé au centre de la patinoire dans les estrades, à un hauteur d'environ 5 mètres de la surface glacée

ps: peut-être que j'aurais trouvé le réglage idéal du D800 à l'aréna, en utilisant l'ouverture f2 du 200mm et des isos aux alentours de 1600 ou 3200....de toute façon, il n'y a que les fous qui ne se trompent pas et qui ne changent pas d'idée Roulement des yeux

l'expérience, c'est le trophée des erreurs passées Grimaçant"
Chez nous aussi il y a une zone presse située au dessus du tunnel menant aux vestiaires, je t'ai posé la question car l'angle de prise de vue me paraissait inhabituel.
Merci de l'info et régale toi bien avec le D4.
Citation de: Nez Rouge le Octobre 01, 2012, 18:53:08

Elle fait pas trop net par rapport à ce que tu nous montres d'habitude.  8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Nez-Rouge, je ne sais pas si tu as encore ton D800, mais pour toi qui ne fais que du JPGEg, tu devrais essayer les réglages préconisés par Manolindo.

Citation de: manolindo le Septembre 10, 2012, 21:19:50
akdada, voici mes réglages jpeg mariage et reportage en général:

Pour mes fixes à f 1,4 que j'utilise rarement au-delà de f 2,8:
- Jpeg fine
- Taille image M (20,3 Mpx) suffisant pour couvrir la totalité de la production "directe"
- Qualité optimale
- BdB suivant la situation mais jamais en automatique même si l'Auto 2 est un gros plus par rapport aux D3 et D700
- Picture control Portrait avec accentuation +5 (j 'ai longtemps utilisé le mode Neutre comme en NEF, avant finalement d'opter pour ce mode pour le jpeg out of the box)
- Espace SRGB (c'est suffisant pour 99% des besoins clients en reportage)
- D-lighting Auto (bien meilleur et beaucoup plus fiable que sur les D3 et D700)
- Contrôle vignetage  sur N
- Distorsion ON
- Réduction du bruit ON
- Réduction du bruit ISO  NORM
- Contrôle sensibilité auto ON, sensibilité maxi 6400 iso (très propres...)
- Vitesse d'obturation Auto avec 1 cran plus rapide (focale plus un diapo de sécurité)

Avec ces réglages, je ne post traite quasiment jamais après l'editing sous LR4...

Pour les zooms et fixes  F 2,8 et au-delà, ce sont les mêmes réglages, sauf l'accentuation qui reste sagement à 3.

Morbus

[at] Nez-Rouge C'est surexp (gilet), et y a... comme un très fort lissage. La vitesse a parfaitement figé le mouvement, c'est seulement que les détails (qui devraient être au rendez-vous) sont noyés.

Sebmansoros

Je ne sais pas ce que vaut le D3S mais dire qu'au dessus de 3200 iso le D800 est dans les choux c'est parler un peut vite.
Un exemple à 12800 iso sous un éclairage pourri.

Sebmansoros

Greven

Citation de: Hulyss le Octobre 01, 2012, 13:36:12
Coucou Tonton:
APRES
# D7000 (16Mp APS-C boitier amateur) >> D600 (24Mp 24x36 boitier très amateur) >>

Il y a une nouvelle catégorie pour les boîtiers Nikon?: "Très amateur"!... ;D
(Pour Sigma aussi: DP-1 et DP-2( boîtiers pros)>> SD-1 (48Mp Boîtier très pro)>>

Courage Tonton. Non seulement tu as payé trop cher ton D600, mais tu ne t'es pas rendu compte que c'est un boîtier très amateur... ;-)

Ayoul

"Ben non justement. Un D3/D700/D3s fait aussi bien, justement, avec un rendu beaucoup moins incisif et à mon sens plus agréable. Donc, encore une fois, un capteur moins défini fait mieux (mais ça c'est mon goût perso ... et celui de plein de pros"

En fait, tu leur reproches quoi, aux derniers capteurs Sony, Hulyss? Ce n'est pas la première fois  que je te vois les pourfendre au hasard d'un topic.

Factuellement, quel est à ton sens leur problème? Trop "incisif" et pas assez "agréable", c'est dur à traduire techniquement. Tu peux mettre des mots plus précis, parce qu'ils ont vraiment l'air de te dégoûter... Et on parle de quoi en fait quand on parle des "images du D800", du rendu jpeg des boîtiers, de ce qu'on peut en obtenir en dématriçant des raw?

jdm

Citation de: Ayoul le Octobre 01, 2012, 19:55:28
... Et on parle de quoi en fait quand on parle des "images du D800", du rendu jpeg des boîtiers, de ce qu'on peut en obtenir en dématriçant des raw?

Aïe, malheureux ! De quoi nous planter le forum pour plusieurs semaines  ;D ;D ;D
dX-Man

Ayoul

J'ai dit ça parce que j'ai vu qu'il y avait un adepte du jpeg direct juste au-dessus...

ChrisDNT

Sans oublier le "crop" bien grayeux, l'emploi quasi religieux du jpeg, mais du jpeg bien ratatiné,  ou alors du "sample" qui ne doit absolument pas dépasser le format timbre-poste et j'en oublie certainement encore.

Edit: tiens, je viens de remarquer que je divague dans un autre fil, mais, sans importance, problématique similaire ici.

Verso92

Citation de: Nez Rouge le Octobre 01, 2012, 18:53:08

Une impression un peu bizarre, en effet...
(une chose est sûre : je ne te félicite pas sur l'expo !  ;-)

jdm

Citation de: Ayoul le Octobre 01, 2012, 20:23:22
J'ai dit ça parce que j'ai vu qu'il y avait un adepte du jpeg direct juste au-dessus...

Un des soucis du JPEG direct avec les nouveaux boitiers, c'est la période de rodage...
dX-Man

Sebmansoros

Citation de: Ayoul le Octobre 01, 2012, 19:55:28
"Ben non justement. Un D3/D700/D3s fait aussi bien, justement, avec un rendu beaucoup moins incisif et à mon sens plus agréable. Donc, encore une fois, un capteur moins défini fait mieux (mais ça c'est mon goût perso ... et celui de plein de pros"

Ben non, le D700 que j'ai toujours ne fait pas aussi bien. Le D800E est beaucoup plus nuancé, plus en douceur, un rendu moins numérique que je trouve plus agréable, meilleur aussi en haut iso, comme quoi les goûts et les couleurs.
Quand aux goût des pros c'est en aucune manière une référence.

Nez Rouge

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2012, 19:14:34
Nez-Rouge, je ne sais pas si tu as encore ton D800, mais pour toi qui ne fais que du JPGEg, tu devrais essayer les réglages préconisés par Manolindo.

merci, bruno

je vais l'utiliser encore deux ou trois jours et je vais adopter ces nouveaux réglages pour comparer avec les miens

voici une photo faite ce matin pour annoncer un spectacle...photo faite rapidement sans ajustement parce que les deux filles étaient hyper pressées (le travail n'attend pas)

D800 et 28-300...mode neutre avec accentuation à +5, contraste à +2 et saturation à +1 ...je trouve le rendu correct parce que la lumière artificielle était pourrie..balance des blancs automatique

1/60s, f5.6 et 6400 isos

Morbus

Beaucoup mieux! Ça ne se compare même pas. Y a de la texture (gilet, mur,...)

Ce qui ne veut pas dire, loin de là, que le D800 n'est pas fait pour le hockey.

Est-ce que le TC a joué un aussi mauvais rôle avec cette lentille de rêve qu'est le 200f2 ?  :-\ Je me dis que non, tu ne dois pas en être à ton premier essai avec ce combo. Un lissage du bruit trop fort? Un export avec un réglage qui pourrit la photo?

Question HS, tu collabores pour qui en média écrit?

namzip

Bonjour Nez Rouge,

Et le D800 en mode crop DX avec le 200 seul ??

Il reste 15 Mpx ce qui est bien (mes D7000 m'en donnent autant sans la qualité du 200)  :)

Quand tu dis que tu ne retourneras plus à l'Aréna, il faut comprendre plus jamais ou plus avec le D800.  ::)

cgleroy

Nez Rouge:

Mes premières photos avec le D800E et Nikkor 600/4 VR ont été assez decevantes... il faut maîtriser surtout le postprocess, 4mpx m´a donné un conseil très bon: poser la netetté à cero dans le boîtier et apres développer les RAW´s avec NX2...

suliaçais

Citation de: p.jammes le Octobre 01, 2012, 18:58:30
Je vois que les vacances sont finis. Je pense prendre plutôt mon D4 que le D800 pour te rendre visite et parer à toutes les éventualités. Pas encore trop vu l'avantage des 36Mpx par rapport aux 16Mpx, mais je ne suis pas très actif en ce moment.
A+
As-tu eu la curiosité d'essayer un E pour voir.....? Et objectiver la différence.....j'aimerais bien que tu le fasses et que tu me donnes ton ressenti...
A+