2 Objectifs pour reportage: que choisir ?

Démarré par laurentm44, Septembre 18, 2012, 15:58:52

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Max160 le Septembre 22, 2012, 01:31:30
Tout à fait d'accord !  ;)

D'autant que je ne vois pas comment on peut remplacer le rendu d'objectifs à grande ouverture (notamment en portrait ou pour isoler des détails).
Bof, je ne suis pas tellement d'accord avec les passages que j'ai mis en gras.  ;)

Pour moi, si on veut prendre des photos sans être vu, on monte une focale un peu longue. Que ce soit un fixe ou un zoom ne change rien au problème. D'ailleurs, un 24-70 est trop court pour cet usage, il faut alors un 70-200... mais du coup, adieu les plans larges, ce qui revient plus ou moins au même que d'utiliser un petit télé fixe, à part qu'il est moins nécessaire de bouger (ce qui n'est pas forcément positif en terme d'approche soit dit en passant).

Idem concernant le placement et le fait de ne pas gêner une cérémonie. Il faut juste monter la focale qui convient à ce qu'on veut faire et se placer comme on veut/on peut.

Mais si l'angle de vue n'est pas bon/souhaité (genre pour la gestion des lignes de fuite et autres perspectives ou encore concernant l'angle de vue d'une personne), le zoom ne le rend pas différent par magie. Ca ne remplace donc là encore pas le fait de se déplacer pour trouver le point de vue recherché.

Et puis je crois qu'il ne sert à rien de vouloir "convertir" laurentm44 aux zooms, il sait pourquoi il utilise des fixes.  ;)

Et je le comprends puisque j'utilise également uniquement des fixes. J'ai en effet du mal à gérer le cadrage avec les zooms : soit je reste à la focale mini ou maxi (ce qui limite l'intérêt du zoom), soit je me disperse et je perds trop de temps à choisir la focale et le cadrage associé, surtout qu'il faut à chaque changement de focale recommencer tout le processus de prise de vue (essais de composition, ajustement du cadrage, mise au point, gestion de l'exposition... ce qui n'exempte d'ailleurs pas de se déplacer quelque peu malgré tout pour affiner la composition).

Finalement, je trouve que c'est plus difficile de trouver ses repères avec un zoom car l'éducation de l'œil est plus longue : pas évident de bien assimiler les perspectives offertes par chaque focale quand il y a des tas de possibilités. On trouve à mon avis plus vite ses marques avec des fixes.

Bref, chacun son usage et ses goûts. Ca tombe bien, il y a le choix de nos jours !  :)
c'est clair meme un zoom 2,8 a 2000€ ne remplacera pas un fixe

ma focale de prédilection c'est le 35 et quand je suis devant une scene c'est direct un pas en avant ou en arriere ou de coté et c'est dans la boite avec un zoom tu reste ou tu es et tu cadre soit trop large soit trop sérré (je suis en fixe depuis peu des années de zoom m'ont trop formaté)
hybride ma créativité

laurentm44

J'ai "résolu" mon problème....  ;D

85mm 1.2L + 35mm 1.4L

laurentm44

Me voilà donc avec une belle tribu....

24mm 2.8 + 35mm 1.4 + 50mm 1.4 + 85mm 1.2 + 135mm 2

Je pense garder le 35 et le 85 en permanence sur les boitiers,
sortir le 24 pour quelques photos grand angle et le 135 pour quelques photos volés...
Qu'en pensez vous ?

One way

Citation de: laurentm44 le Octobre 04, 2012, 10:43:56
Me voilà donc avec une belle tribu....

24mm 2.8 + 35mm 1.4 + 50mm 1.4 + 85mm 1.2 + 135mm 2

Je pense garder le 35 et le 85 en permanence sur les boitiers,
sortir le 24 pour quelques photos grand angle et le 135 pour quelques photos volés...
Qu'en pensez vous ?

Je pense que tu as une belle collection. Par contre le 85 sur FF pour les photos "volées" ca va pas le faire effectivement. Pour moi une photo volée est en premier une photo ou l'on voit l'expression du visage du personnage, donc une photo cadrée sérré. Et pour cadrer serré avec un 85mm sur FF il faut etre seulement à 3 mètres maxi du personnage. Donc pour moi pour des photos ou tu ne veux pas rentrer dans le champs de vision du modèle il faut minimum le 135.

Petit résumé des perspectives en photographie afin de ne pas "déformer". Un 35mm en FF permet de faire des portraits de plein pied jusqu'au plan américain (taille+buste). Un 85mm sur FF permet des plan à l'italienne (épaule+tete). Pour le reste (les plans serrés et les photos volées) il faut grimper dans les télés.

Donc pour moi ta combinaison gagnante pour le reportage serait le 35mm + le 135mm. Avec le 35mm c'est moi qui bouge et j'interagis avec le sujet. Avec le 135mm je me trouve en retrait et je ne change pas le scène.
"Tu veux ma photo!!?"

wallace.alex