Ce coquin X100

Démarré par grrr, Septembre 13, 2012, 11:51:44

« précédent - suivant »

maxs

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 19, 2012, 13:05:42
C'est chacun qui voit... Perso, j'utilise autant mon X100 (bloc optique changé) qu'avant et je ne le revendrais pour rien au monde (il n'y a strictement rien soit d'équivalent soit qui me conviendrait mieux).

+1 idem, retour 2x au SAV : 1 x pour bloc optique et 2ème pour tache sur capteur.
2 fois pris en charge rapide et efficace.

Je ne changerai pas cet appareil si attachant et si qualitatif... Il n'y a pas d'équivalent actuellement (agrément de visée et qualité des jpg).

pueyo

il est attirant votre x100 mais  le SAV ça va quand on habite Paris;  en "régions" (comme on dit maintenant)  il y a des marques plus confortables et fiables pour éviter les SAVs
Pierre

grrr

Quelques nouvelles près de trois semaines plus tard.

L'atelier à décelé un problème dans le bloc optique (quelle surprise °-) qui le fournira gracieusement. Mais souhaite faire payer la main d'œuvre et grrr dit grrr.
Vous suivez toujours ? Bloc optique gratuit mais quand même 150 euros pour le boulot. Vice caché or not vice caché. Le commerçant, très compétent, qui en a déjà renvoyé quelques uns a demandé à Fuji de prendre la main d'œuvre à sa charge. Affaire à suivre.
Vivement qu'il me revienne en bon état de fonctionnement. Grrr

René

C'est un vice caché, Fuji doit prendre l'ensemble en charge.
Amicalement René

philokalos

Citation de: Yadutaf le Septembre 19, 2012, 10:10:21
Sur les forums, il n'y a que ceux qui ont des problèmes qui s'expriment. Alors, pour compenser, mon X100, qui date de mars 2011, n'a jamais connu le SAV. Qu'on se le dise.

Acheté en décembre 2011. Changement du bloc optique un mois après. Depuis, aucun problème de surexposition.

René

je pourrais dire aussi : Acheté en aout 2011, pres de 5000 vues et pas de probleme de surex. Utilisé à 100% en mode A.
Amicalement René

grrr

Presque un mois plus tard, je retrouve mon précieux 100% fonctionnel.
Changement du bloc optique ...  pris en charge par Mr Fuji avec qui je suis réconcilié.
Tient mister Fuji, si tu es motivé, propose nous un X100 version 28mm avec une optique fiable du premier coup.
Grrr

René

Citation de: grrr le Octobre 10, 2012, 11:47:25
Presque un mois plus tard, je retrouve mon précieux 100% fonctionnel.
Changement du bloc optique ...  pris en charge par Mr Fuji avec qui je suis réconcilié.
Tient mister Fuji, si tu es motivé, propose nous un X100 version 28mm avec une optique fiable du premier coup.
Grrr
Tu n'as plus qu'a acheter le complement optique qui donne un equivalent 35 tres bon et tres cher...
Amicalement René

bedo

Citation de: René le Octobre 10, 2012, 13:16:46
Tu n'as plus qu'a acheter le complement optique qui donne un equivalent 35 tres bon et tres cher...
...Un filtre neutre ? ;-)

René

En fait c'est un adaptateur Fuji  qui se fixe sur l'objectif du X100 et ce complement donne un tres bon equivalent 28.
j'avais tapé un peu vite...

il vaut aux alentours de 300€.
Amicalement René

KIPLING

Bonjour à tous !
Je possède depuis peu le X 100 et c'est mon premier APN. Voici ma question, si quelqu'un veut bien y répondre et m'éclairer........
A l'heure du numérique y-a-t-il encore une utilité à utiliser un posemètre indépendant ( SEKONIC L-358 ) pour faire de la photo de rue ou de paysage associé à ce boitier dont tout le monde dit le plus grand bien mai, je suis de la vielle école et j'ai de " mauvaises habitudes "!
Merçi pour les réponses.

Gér@rd

A part une utilisation anecdotique pour certains cas où tu préférerais une mesure incidente, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser ta cellule. Comme toute mesure, celle du X100 ne peut deviner tes intentions et c'est à toi de corriger/interpréter le résultat en cas d'éclairage complexe (ou d'intention subtile). Perso dans ce cas j'utilise la mesure spot et je mémorise.

Alain 91

Citation de: KIPLING le Novembre 02, 2012, 03:43:08
Bonjour à tous !
Je possède depuis peu le X 100 et c'est mon premier APN. Voici ma question, si quelqu'un veut bien y répondre et m'éclairer........
A l'heure du numérique y-a-t-il encore une utilité à utiliser un posemètre indépendant ( SEKONIC L-358 ) pour faire de la photo de rue ou de paysage associé à ce boitier dont tout le monde dit le plus grand bien mai, je suis de la vielle école et j'ai de " mauvaises habitudes "!
Merçi pour les réponses.

Ca fait déjà un moment que les appareils embarquent des systèmes de mesure de lumière qui permettent de se passer de cellule à main, bien avant les APN d'ailleurs (mon F3HP de 1984 par exemple). La mesure du X100 en pondéré central est satisfaisante dans 95% des cas (en tout cas pour moi), pour les cas un peu plus difficiles on peut faire une mesure spot.

KIPLING

Merçi, Gérard et Alain91 pour vos réponses. J'attendais en fait une confirmation de ce que je pensais.

Gér@rd

Citation de: Alain 91 le Novembre 02, 2012, 09:35:07La mesure du X100 en pondéré central est satisfaisante dans 95% des cas (en tout cas pour moi), pour les cas un peu plus difficiles on peut faire une mesure spot.

Je pense que tu appelles "pondérée centrale" n'est autre que la matricielle. Il n'y a hélas pas de mesure pondérée centrale sur le X100 (et c'est bien dommage, elle serait à mon goût nettement plus utile que leur mesure intégrale !). En fait sur le X100 il y a 3 types de mesure :

- intégrale (le X100 fait une moyenne sur toute la surface),
- une mesure matricielle classique (il a donc une base de donnée contenant un tas de cas classiques),
- une mesure spot/ponctuelle classique.

Pour compliquer les choses, Fuji a choisi comme icône pour sa mesure matricielle celle employée par tous les autres fabriquant (Nikon, Canon, Pentax...) comme correspondant à une mesure centrale pondérée ! Et comme je ne lis les notices que lorsque j'ai un problème, j'ai du mettre 2 mois au début avant de m'en rendre compte !

fonzy

La visée directe est un régal, mais la visée électronique a aussi un intérêt justement dans les cas difficiles : non seulement tu vois en direct ce que donnera ta photo (sur/sous-ex de la zone d'intérêt), mais tu as aussi l'histogramme en temps réel.

Le X100 est formidable aussi en raison de sa taille. S'il faut ajouter un accessoire de la même taille que le boitier c'est un peu ballot et dans ce cas, autant reprendre un reflex amha ...