Où est passé l'EOS-M ?

Démarré par mangano, Septembre 17, 2012, 23:47:06

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Somedays le Octobre 09, 2012, 21:01:11
Les µ4/3, c'est plutôt compact mais toutes choses plus ou moins équivalentes par ailleurs, ce n'est pas du niveau de perf de l'APS-C.
Ce n'est pas tout à fait ce que dit DxOMark de l'E-M5...

CitationA ce compte-là, les très bons boîtiers reflex de Pentax tels que K-5 et K-30 sont largement préférables.
Ben oui, tout comme il est préférable d'utiliser un EOS reflex plutôt qu'un M avec bague (qui du coup se retrouve telle la grenouille, presque aussi volumineux qu'un K01 (houlala le détourage!)), CQFD.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2012, 21:18:00
Ben oui, tout comme il est préférable d'utiliser un EOS reflex plutôt qu'un M avec bague (qui du coup se retrouve telle la grenouille, presque aussi volumineux qu'un K01 (houlala le détourage!)), CQFD.
Si Canon propose de bonnes lentilles EF-M dans les mois à venir, la nécessité d'utiliser des EF s'amoindrira pour cette majorité d'utilisateurs qui se contentera de ces mini optiques pour leur quotidien photographique. Le kit 18-55mm et le 22mm répondent déjà à une demande certaine !

A côté de cette population 100% "M", il y aura celle des possesseurs de reflex Canon équipés de beaux EF, et qui souhaiteront pouvoir les monter occasionnellement sur leur M. La bague d'adaptation, certes volumineuse, sera là pour les contenter. Après tout c'est cher mais pas si énorme par rapport à ce que bcp ici peuvent acheter pour la photo, que ce soit des renouvellements fréquents d'apn ou l'achat d'accessoires tout aussi onéreux...
Bref, la nécessité de la bague EF risque de concerner au bilan relativement peu de monde en %...

On le redit, cette possibilité offerte de monter de l'EF s'imposait mais ne représente pas la grande partie de la clientèle ciblée, le marché est très loin des tendences de Chassimages ! Le système EF est là pour valoriser le concept d'hybride très à la mode en ce moment. Canon ne pouvait pas passer à côté...

Donc Nikojorj, je ne sais pas ce qui te pousse à vouloir à tout prix casser tout argument favorable au M, mais c'est un peu lourdingue quoi...  ::)
Tu vas dire que c'est de l'humour, mais là, franchement, ça s'use...
Par contre tout à fait OK pour dire que l'E-M5 semble bluffant de qualité d'image, oui ! Z'ont très bien bossé !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2012, 21:31:54
Donc Nikojorj, je ne sais pas ce qui te pousse à vouloir à tout prix casser tout argument favorable au M, mais c'est un peu lourdingue quoi...  ::)
Ben, désolé, je n'arrive juste pas à trouver d'arguments pour qui soient valables.
Ah, si, c'est un Canon!

Ayoul

Perso, en tant que nikoniste, je trouve que le M de chez Canon est une très bonne idée.

Des "historiques" de la photo, Canon est le seul à enfin oser vendre un (vrai) COI avec une taille de capteur identique à celle de ses réflex. Nikon a fait le choix du capteur plus petit, et si je dis vrai COI c'est parce que le K machin de Pentax est une vaste blague au niveau encombrement par rapport à des réflexs entrée de gamme. Faut pas oublier qu'un des principes du COI, c'est de gagner de la place par rapport à un réflex tout en proposant une qualité de capteur comparable.

En soi je me fous éperdument de ce premier M qui est banal dans ses specs par rapport à ce qu'il y a sur le marché (chez Sony, par exemple). Mais une gamme est lancée, alors que Nikon et Pentax tournent autour du pot par peur de cannibaliser leurs ventes de réflex entrée de gamme.

Pourtant, le virage du COI de qualité, il y a ceux qui le prendront et ceux qui resteront sur le carreau. Et à mon avis, les seconds vont souffrir... Canon a bien raison de se lancer.

Cisco70

Citation de: Ayoul le Octobre 10, 2012, 00:44:47
[...]
En soi je me fous éperdument de ce premier M qui est banal dans ses specs par rapport à ce qu'il y a sur le marché (chez Sony, par exemple). Mais une gamme est lancée, alors que Nikon et Pentax tournent autour du pot par peur de cannibaliser leurs ventes de réflex entrée de gamme.

Pourtant, le virage du COI de qualité, il y a ceux qui le prendront et ceux qui resteront sur le carreau. Et à mon avis, les seconds vont souffrir... Canon a bien raison de se lancer.

+1! :)
Francis

Pixels.d.Argent

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2012, 21:40:54
Ben, désolé, je n'arrive juste pas à trouver d'arguments pour qui soient valables.
Ah, si, c'est un Canon!

De toutes façons, tu ne comptes pas l'acheter, alors pourquoi tu perds ton temps à venir le dénigrer?  Moi je dis qu'il intéressera pas mal de Canonistes, car c'est le seul COI qui permet d'utiliser (même si ce n'est pas sa vocation première) les optiques EF, ainsi que les anciens FD, FL, y compris les optiques des télémétriques en M et m/39. Rien que pour cela il m'intéresse fortement. Seul son tarif est pour le moment rédhibitoire.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Somedays

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2012, 21:18:00
Les µ4/3, c'est plutôt compact mais toutes choses plus ou moins équivalentes par ailleurs, ce n'est pas du niveau de perf de l'APS-C.
Ce n'est pas tout à fait ce que dit DxOMark de l'E-M5...

Si. Pour Dxomark, l'E-M5 reste en-deça des perfs du Nex 7. Et les boîtiers µ4/3 restent globalement nettement en dessous des APS-C.
Citation

Sauf que l'EOS-M permet aussi d'utiliser un objectif équivalent dans la nouvelle gamme dédiée aux hybrides, objectif beaucoup plus compact. Tandis que K-01 ne laisse pas le choix. CQFD.

Somedays

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2012, 06:33:30
De toutes façons, tu ne comptes pas l'acheter, alors pourquoi tu perds ton temps à venir le dénigrer?  Moi je dis qu'il intéressera pas mal de Canonistes, car c'est le seul COI qui permet d'utiliser (même si ce n'est pas sa vocation première) les optiques EF, ainsi que les anciens FD, FL, y compris les optiques des télémétriques en M et m/39. Rien que pour cela il m'intéresse fortement. Seul son tarif est pour le moment rédhibitoire.

...Comme tous les nouveaux tarifs.
J'attendrai déjà les tests liés à la qualité d'image. Canon a opté pout un hybride réellement compact tout en restant au format APS-C. Ils n'ont donc pas choisi la facilité de capteurs plus petits, comme c'est le cas sur les hybrides d'autres marques. Reste à savoir si les optiques passent bien, notamment en grand angle. Ce n'est pas au seul vu des fiches techniques qu'on peut en juger.

Fab35

Canon et Sony ont l'avantage énorme de fabriquer eux-mêmes leurs propres capteurs, ça doit compter pas mal dans l'adoption de la solution APSC sur leur COI, les coûts sont bien moindres...
Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2012, 21:40:54
Ah, si, c'est un Canon!
Bon bé si tu n'as trouvé que ça, alors....

Perso, en tant que nikoniste, je trouve que le M de chez Canon est une très bonne idée.

Des "historiques" de la photo, Canon est le seul à enfin oser vendre un (vrai) COI avec une taille de capteur identique à celle de ses réflex. Nikon a fait le choix du capteur plus petit, et si je dis vrai COI c'est parce que le K machin de Pentax est une vaste blague au niveau encombrement par rapport à des réflexs entrée de gamme. Faut pas oublier qu'un des principes du COI, c'est de gagner de la place par rapport à un réflex tout en proposant une qualité de capteur comparable.

Je crois que tu as assez raison dans ton commentaire teinté de bon sens, sans partisanisme déplacé !

Il ne semble pas choquant de dire qu'un COI APSC déroutera moins un possesseur de reflex qu'un COI à mini capteur, fût-il un 1".
Donc Canon ou Sony concilient autour de leurs COI à la fois les réflexeux et les compacteux soucieux d'une image qualitative, digne d'un reflex. Ca semble le bon choix.

Il reste juste à bien prendre en compte le gabarit de certaines optiques pour la cohérence de l'esprit COI : les objos de kits sont petits et faits pour. Toute adaptation par bague entraine un embonpoint immédiat !

Mais bon, perso, je choisis en fonction des situations entre :
- mon smartphone 8Mpix qui teint dans la poche : le pis-aller
- mon compact S95 qui tient dans l'autre poche : le compromis qui fait du RAW
- mon 7D avec le 18-135 : le qualitatif confortable à l'usage qui préserve le plaisir de shooter
- mon 7D avec le sac à dos de 10kg : le plaisir de tout pouvoir faire ou presque, au prix d'un poids et encombrement non négligeable !

Le COI n'a pas encore trouvé sa raison d'être dans mon mode de fonctionnement...

ddi

tu as mis 20 jours à chauffer , mais je vois que tu es à plein régime là  !  :P  :P   :P

Citation de: ddi le Septembre 18, 2012, 13:02:49
lui on ne sait pas .. son défenseur est juste au dessus de moi  :D

Salut Fab35 !

Pas trop de boulot avec ce 6D  ;D  ?

Fab35

Citation de: ddi le Octobre 10, 2012, 09:32:34
tu as mis 20 jours à chauffer , mais je vois que tu es à plein régime là  !  :P  :P   :P

C'est marrant ça, tu dis que je défends bec et ongles des Canon uniquement sur des topics ou justement j'insiste pour dire que ces modèles en question me laissent indifférents !
C'est donc valable autant pour le 6D que le M !

Ca n'empêche pas de répondre aux attaques basses des Sonystes par exemple !  ;D  :P

Et non, je suis pas spécialement "chaud", assez zen au contraire !
M'en va me prendre un café tiens, je sens que j'ai besoin de m'énerver un peu là !  :D

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2012, 10:12:26
C'est marrant ça, tu dis que je défends bec et ongles des Canon uniquement sur des topics ou justement j'insiste pour dire que ces modèles en question me laissent indifférents !
indifférents après 3 pages  d'arguties ... :D
On l'a échappé belle alors ....  :D

pour ton S95 ... tu devrais essayer le RX100 !
(essayer .. je n'ai pas dit acheter ....mais tu l'achèteras ensuite !)

Fab35

Citation de: ddi le Octobre 10, 2012, 10:37:15
indifférents après 3 pages  d'arguties ... :D
On l'a échappé belle alors ....  :D

pour ton S95 ... tu devrais essayer le RX100 !
(essayer .. je n'ai pas dit acheter ....mais tu l'achèteras ensuite !)
Eh oh ! Arrête tes conneries ! :P Qu'est ce que tu viens faire ici alors toi si ce n'est pour dire tes billevesées ?  ;D
Et puis on peut discuter d'un matos sans être pour autant intéressé par son achat, je ne vois pas le problème !!
Dis donc, ça doit être très restrictif ta vie alors ! :o
Tiens, le kawa m'a un peu réveillé dis donc !
Un RX100 ? R.A.B. à l'instant où j'écris ! (et probablement pour un long moment !!)
L'achat d'un Sony, tu sais bien que ça mérite au moins des mois de réflexion éventuelle ! Faut vraiment en avoir envie quoi !  :D
Et là, non, tu vois, j'ai d'autres priorités que de faire un tel gros chèque à Sony !

Oh j'ai pas prétendu qu'il ne dépasse pas mon déjà vieux S95 ! Mais tu sais, les compacts, c'est loin d'être le focus principal dans mes préoccupations photo !
Avant de céder pour un nouveau compact, alors que le S95 fait le job pour le moment, j'aurai surement déjà renouvelé mon fidèle 7D ! C'est dire si c'est pas demain la veille que je vais mettre un compact Sony dans ma besace ! J'ai pas de queue de budget pour eux, sorry !  ;D
Et puis faut-il rappeler que DPP n'ouvre pas les RAW de Sony, ça c'est bête hein ! Pourtant c'est rédhibitoire !

Qui sait, dans quelques années... si j'ai acquis LR d'ici là...

ddi

eh ben !  :)

avant de fermer cette parenthèse et de vous laisser disserter sur ce "M" (il sort cette année ?   :P),
tu remarqueras que je n'avais pas cité de marque mais juste les modèles  ;D
en fait c'est surtout au niveau de la réactivité qu'il pourrait le plus te surprendre !

Bonne journée ... et je suis en silence ce fil  ;)
rascal se débrouille très bien d'ailleurs  8)

Fab35

Citation de: ddi le Octobre 10, 2012, 11:27:22
en fait c'est surtout au niveau de la réactivité qu'il pourrait le plus te surprendre !
Je ne vois pas en quoi sa réactivité soit disant meilleure me ferait pour autant dépenser pour ce compact dont je n'ai pas besoin !!
Tu ne m'as pas l'air d'être influençable dans tes achats toi dis donc !!!  ;D

Bon ben si tu restes en silence, ça sera nikel, très bien ! A + !  :)

Ayoul

J'avais oublié Fuji dans les "historiques" de la photo qui se sont lancés dans le COI APS-C! Mais Fuji ces 15 dernières années n'a jamais été dominant en matière de réflex, je les classe dans la catégorie des challengers, comme Sony (ou les micro 4/3 pour ceux que ça intéresse). Pour préciser disons que Canon est le premier dominant du marché à oser ce format plutôt que de jouer défensivement.

rascal

Citation de: Ayoul le Octobre 10, 2012, 13:33:56
Pour préciser disons que Canon est le premier dominant du marché à oser ce format plutôt que de jouer défensivement.

en même temps... ils sont 2...

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2012, 11:42:01
Je ne vois pas en quoi sa réactivité soit disant meilleure me ferait pour autant dépenser pour ce compact dont je n'ai pas besoin !!
Tu ne m'as pas l'air d'être influençable dans tes achats toi dis donc !!!  ;D

Bon ben si tu restes en silence, ça sera nikel, très bien ! A + !  :)

ça peut faire partie des critères qui entre en ligne de compte dans le choix d'un APN .. plus que la marque desfois   ;)

et sur ce point le S95 est un peu "veau" comme le "M" .. fut-il CANON  :o

Fab35

Citation de: ddi le Octobre 10, 2012, 14:25:01
ça peut faire partie des critères qui entre en ligne de compte dans le choix d'un APN .. plus que la marque desfois   ;)

et sur ce point le S95 est un peu "veau" comme le "M" .. fut-il CANON  :o
Tiens, je croyais que tu devais rester silencieux en simple observateur du fil !!  :P

Mais décidément, tu n'arrêtes jamais toi !
Comment faut-il te dire que ce RX100 ne m'intéresse pas ??  :-X ???

Mon veau me suffit pour ce que je lui demande, pourquoi changer ?

Nikojorj

Des "historiques" de la photo, Canon est le seul à enfin oser vendre un (vrai) COI avec une taille de capteur identique à celle de ses réflex.
Citation de: Ayoul le Octobre 10, 2012, 13:33:56
J'avais oublié Fuji dans les "historiques" de la photo qui se sont lancés dans le COI APS-C!
Et Olympus (qui eut son heure de gloire, et à taille égale entre 4/3 et µ4/3) et Sony en passe de devenir poids lourd aussi!  ;D
Si je disais que Canon est le dernier des constructeurs ayant touché au reflex numérique à aborder ce marché (Contax aurait du mal à s'y mettre...), je serais juste un vilain dénigreur et un anticanoniste primaire en fait. Ce serait vraiment pas bien alors je le fais pas.

Citation de: Somedays le Octobre 10, 2012, 07:15:04
Si. Pour Dxomark, l'E-M5 reste en-deça des perfs du Nex 7.
Heu ben oui, mais... ce n'est pas tout à fait le cas d'un APSC Canon comme celui dont on discute... Arrrgh, et voilà, je sombre encore dans l'anticanonisme primaire! :-[
Du coup, si l'EM5 n'est pas assez performant, le M encore moins (si on se base sur le 650D).
Et ce serait un argument un peu con, parce qu'on arrive quand même à faire des photos avec un APSC canon, j'en ai fait plein au 300D et le 500D me va aussi!
Tu vois, Fab35, c'est pas ma faute, c'est juste qu'il n'y a que des arguments complètements bancaux de sortis!
Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2012, 10:57:32
Et puis on peut discuter d'un matos sans être pour autant intéressé par son achat, je ne vois pas le problème !!
Toutafé! ;D :D ;D

Ayoul

Rascal : je compte Pentax dans le tas quand même, même s'il est loin de Canikon...

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 10, 2012, 14:37:34
Et Olympus (qui eut son heure de gloire, et à taille égale entre 4/3 et µ4/3) et Sony en passe de devenir poids lourd aussi!  ;D
Si je disais que Canon est le dernier des constructeurs ayant touché au reflex numérique à aborder ce marché (Contax aurait du mal à s'y mettre...), je serais juste un vilain dénigreur et un anticanoniste primaire en fait. Ce serait vraiment pas bien alors je le fais pas.
Heu ben oui, mais... ce n'est pas tout à fait le cas d'un APSC Canon comme celui dont on discute... Arrrgh, et voilà, je sombre encore dans l'anticanonisme primaire! :-[
Du coup, si l'EM5 n'est pas assez performant, le M encore moins (si on se base sur le 650D).
Et ce serait un argument un peu con, parce qu'on arrive quand même à faire des photos avec un APSC canon, j'en ai fait plein au 300D et le 500D me va aussi!
Tu vois, Fab35, c'est pas ma faute, c'est juste qu'il n'y a que des arguments complètements bancaux de sortis!

Toutafé! ;D :D ;D

Il semble évident que la stratégie commerciale sur le moyen terme du leader Canon ne peut pas être calquée sur celle des challengers, comme Sony !
Les intérêts ne sont pas du tout les mêmes ! Canon essaie de préserver ses pdm, Sony essaie d'en gagner, c'est pas pareil !
Du coup, les risques eux aussi sont appréciés très différemment quand on est leader sur le marché du reflex ou quand on est le n°3 qui veut faire la nique à Nikon, puis Canon !
Sony n'a pas grand chose à perdre du côté de ses reflexes, ils en vendent suffisamment peu encore pour que les COI plombent leurs ventes !  ;)
Ils ont donc bien fait de sortir le concept NEX qui leur réussit bien (et mieux) !

De l'autre côté, Canon est forcément un peu frileux et suiveur de par sa position dominante : toute erreur stratégique se paie cash ! Il vaut mieux observer le marché et sortir le modèle adéquat le moment venu, plutôt que foncer tête baissée pour faire comme les copains, quitte à saborder une part de ce qui fait le succès (et les brouzoufs) de la marque !

Y'a pas besoin d'être un vilain dénigreur de Canon pour dire qu'ils arrivent "en dernier", c'est la vérité ! Ne pas comprendre pourquoi est par contre plus répréhensible ! :D

Non, le seul gros grief qu'on peut faire à Canon en ce moment, c'est sur la technologie des capteurs, stagnante (et un peu sur l'attente des nouveautés, présentées bcp trop tôt par souci marketing seul...).
Ca ne fait absolument pas des apn Canon des boitiers à chier comme certains se complaisent à le faire croire, mais juste des apn aux possibilités de traitement d'image moins poussées que pour les apn à capteur Sony récents, par ex.
Mais une fois de plus, ah là là, qu'est-ce qu'on est cons nous les canonistes de s'acharner à essayer de faire de bonnes photos avec du matos aussi indigent !  ;D
D'ailleurs, respect à toi d'avoir essayé avec des 300D et 500D ! Quel calvaire ! :'(

Quant à Dxo, je ne commenterais pas plus que ça, ce site réservé aux geeks maladifs représente tout sauf la réalité de la photo sur le terrain. Je les zappe donc avec joie et te les laisse pour t'amuser à commenter à l'infini leurs résultats sur les forums !

rascal

Citation de: Ayoul le Octobre 10, 2012, 14:37:58
Rascal : je compte Pentax dans le tas quand même, même s'il est loin de Canikon...

dominant ? historique je veux bien mais dominant... autant mettre aussi Olympus alors...

ddi

Citation de: Nikojorj le Octobre 10, 2012, 14:37:34

Conclusion assez juste somme toute ....  8)

VOLAPUK

Avec tous les hybrides qui existent sur le marché pourquoi s'acharner sur le M qui n'est même pas sorti ? Achetez celui de la marque qui vous intéresse et basta. Je ne comprends pas cette attitude. Faut avoir du temps à perdre...