Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

geargies

Citation de: photo63 le Octobre 10, 2012, 12:40:07
??? ??? ??? Arrêtes de fumer ..

je parle de degagement des graisses à l'intérieur du combo boitier objo... pas du capteur...

fski

Citation de: alain2x le Octobre 10, 2012, 14:14:27
Au cours actuel, 1759 £ font 2 174,82 €

Au cours actuel ca n'a aucun sens.
Il y a 4 ans c'etait 1£ pour 1.5 euros

Mon salaire apres tax (puisqu'on paye le revenu directement) est superieur au salaire d'une personne qui fait le meme boulot que moi mais avant impot sur le revenu...et ce si a parite 1:1 £ vs euro...
Alors dur de comparer dans ces conditions la...non?

Juste ca veux dire que ca me couterai encore moins cher de l'acheter en france  ;D

JMS

Le cours actuel a évidemment un sens pour quelqu'un qui lit à longueur de fil que le D600 est trop cher en France et qui filerait acheter un AR sur l'Eurostar vu que tu indiques qu'il est à 1615 chez Calumet. Or au cours actuel le quidam serait un pigeon, puisque 1615 * 1,24 = les 2000 € qu'il pourra le trouver bld du Crime rien qu'en achetant un ticket de métro  ;)

fski

Citation de: JMS le Octobre 10, 2012, 14:35:02
Le cours actuel a évidemment un sens pour quelqu'un qui lit à longueur de fil que le D600 est trop cher en France et qui filerait acheter un AR sur l'Eurostar vu que tu indiques qu'il est à 1615 chez Calumet. Or au cours actuel le quidam serait un pigeon, puisque 1615 * 1,24 = les 2000 € qu'il pourra le trouver bld du Crime rien qu'en achetant un ticket de métro  ;)

hehehe mais j'ai mis le signe £ non?
non?  :-[

surtout que j'en ait vu a paris dans la rue a 1850  dans un petit magasin...pres de bastille...

de toute maniere , moi je prefere acheter dans le magasin pres de chez moi si j'ai un probleme c'est plus pratique.

PS: pas oublier si vous l'acheter a londres pas de prise electricque compatible et manuel en anglais  ;D

fski

et sur le net on le trouve pour pas cher non plus

le moins cher que j'ai pu trouve c'est 1430£ sur digitalrev...soit 1787euros..

finalement les francaisvous etes pas si mal loti que ca moi je trouve... ;D

aller moi je vais charger ma batterie de D600 pur demain  ;D

JMS

Tu as raison d'acheter près de chez toi, si jamais tu as une tache sur le capteur ... ;D ;D ;D certains sites qui font ...rêver...n'ont peut être pas la même qualité de service.

Je voulais juste souligner que tu as des fans qui disent partout que tu as fait une excellente affaire à Londres, et je les dissuade de payer un coup d'Eurostar vu qu'à Paris aussi ont peut l'acheter au même prix. Par contre quand Grays vendait le D3 en kit avec le 24-70 au prix du boitier nu à Paris, je comprenais les coups d'Eurostar  ;)

fski

Citation de: JMS le Octobre 10, 2012, 14:45:36
Tu as raison d'acheter près de chez toi, si jamais tu as une tache sur le capteur ... ;D ;D ;D certains sites qui font ...rêver...n'ont peut être pas la même qualité de service.

Je voulais juste souligner que tu as des fans qui disent partout que tu as fait une excellente affaire à Londres, et je les dissuade de payer un coup d'Eurostar vu qu'à Paris aussi ont peut l'acheter au même prix. Par contre quand Grays vendait le D3 en kit avec le 24-70 au prix du boitier nu à Paris, je comprenais les coups d'Eurostar  ;)

ahh beh oui j'ai fait une affaire...mais pas en EURO  ;D ;D ;D
j'ai fait une affaire locale  ;D

Pour les capteurs moi j'ai ma theoris...elle vaut ce qu'elle vaut...ecoute ca:
a londres on a des boitiers de meilleures qualite qu'a paris.
A londre pas de soucis d'af sur les D7000 dans mon shop
pas de soucis de capteur sale...mais chuttt c'est une rumeur secrete..

;D
Mais bon je m'excuse j'ai trop parle de mes prix locaux ca peux embrouiller...deja que jongler avec 2 langues c'est pas facile avec 2 monnaies pfiouu

Mais bon les annonce des boitiers etaitn a la sortie du D600
Paris: 2100euros   a Londre le meme jour: 1955£

donc d'entree de jeu c'etait deja beaucoup plus cher, mais 15% de chute pour moi c'est un plus.

ORION

Citation de: fski le Octobre 10, 2012, 14:25:19
Au cours actuel ca n'a aucun sens.
Il y a 4 ans c'etait 1£ pour 1.5 euros

Mon salaire apres tax (puisqu'on paye le revenu directement) est superieur au salaire d'une personne qui fait le meme boulot que moi mais avant impot sur le revenu...et ce si a parite 1:1 £ vs euro...
Alors dur de comparer dans ces conditions la...non?

Juste ca veux dire que ca me couterai encore moins cher de l'acheter en france  ;D

Je suis aller voir la parité, il y a encore l'historique sur BOURSORAMA, le plus haut 13 octobre 2008: 1,29, le plus bas 29 décembre 2008 1,02.

fski

Citation de: ORION le Octobre 10, 2012, 23:23:03
Je suis aller voir la parité, il y a encore l'historique sur BOURSORAMA, le plus haut 13 octobre 2008: 1,29, le plus bas 29 décembre 2008 1,02.
On voit bien les dates de la crise en plus...

PS le temps passe vite, 4 ans etait peut etre juste...mais quand ca ete a 1,02 ca a fait mal...mais je l'ai connu a 1.5  ;)

rdur

Rencontré, au club photo, deux possesseurs de d600 qui suite a ce fil ont examiné leurs capteurs : tous deux ont des tâches de graisse et comme des éclats noirs, malgré quelques photos seulement et aucune utilisation dehors (les appareils sentent le tout neuf, ils ne s'en sont pas encore servis)

Reste à savoir ce qu'on trouverait si on vérifiait les capteurs de n'importe quel autre appareil neuf... C'est peut être CI qui devrait se bougera le c... pour une telle enquête, ça serait de l'explosif
La photo est mon refuge

namzip

Citation de: rdur le Octobre 11, 2012, 08:44:16
Rencontré, au club photo, deux possesseurs de d600 qui suite a ce fil ont examiné leurs capteurs : tous deux ont des tâches de graisse et comme des éclats noirs, malgré quelques photos seulement et aucune utilisation dehors (les appareils sentent le tout neuf, ils ne s'en sont pas encore servis)

Comment on fait pour voir ça sur un appareil tout neuf, pas encore servi.  ::) ::)

Deux du même photo-club, ils sont maudits.  ;D ;D

Carl

Citation de: rdur le Octobre 11, 2012, 08:44:16

Reste à savoir ce qu'on trouverait si on vérifiait les capteurs de n'importe quel autre appareil neuf... C'est peut être CI qui devrait se bougera le c... pour une telle enquête, ça serait de l'explosif
C'est rigolo, 2 personnes qui sont dans un club photo, donc des passionnés.
Achat de boitier à 2000€ et ils ne l'ont jamais essayé avant d'aller au club...

jm_gw

Citation de: fski le Octobre 05, 2012, 19:47:25
Mais je fais des conneries aussi...comme changer d'objectif sans eteindre le boitier...pas bon il y a de l'electrostatique ou n truc comme ca  ;D

loool : s' il fallait faire off pour changer d' optique, mes boitiers seraient souvent éteints ... et j' ai pourtant pas souvent de pétouilles

jdm

Citation de: photo63 le Octobre 11, 2012, 00:53:59
Pour la prise c est pas complique.
Mais Moi y a pas de risque que j aille a Londres. Je trouve les anglais pas très sympa.
De plus, faire parti de l Europe sans adopter l euro je trouve ca bien english .... Ça n arrange rien.

Et puis alors, moi je suis bien français et pas particulièrement fier de ce que l'euro nous apporte, donc ton opinion a 10 balles... ::)
dX-Man

Luckyspikes

Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2012, 09:27:08
Pour replacer l'histoire dans un contexte plus général, Pentax aussi avait eu des problèmes de graisse sur les capteurs du K5. C'est comme les économies sur la maintenance sur les trains de la SNCF (et les incidents à répétition sur certaines lignes), les fabricants font des économies sur le contrôle qualité mais, au final, on n'aboutit à aucune économie car on a des frais supplémentaires pour les SAV, ou rappel d'appareils dans les cas les plus graves et dans tous les cas, on écorne l'image de marque.. Toutes les marques en sont au même point (à part Leica). Je crains qu'il ne faille se résigner à assimiler l'achat d'un boitier à une loterie.
Quand les fabricants auront compris que la sous-traitance implique un renforcement des contrôles qualité et que le faible surcoût est très vite absorbé par le soulagement du SAV, on aura fait un grand pas en avant.
Pourquoi Hyundai et Kia proposent 5 et 7 ans de garantie en automobile? Parce que le contrôle qualité est au top et les fournisseurs sont sélectionnés sur la qualité et pas seulement sur le prix. Rien de plus rageant sur une voiture française (ou même allemande!) neuve de voire qu'une ampoule lâche au bout de 3 mois.
Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2012, 09:27:08
Pour replacer l'histoire dans un contexte plus général, Pentax aussi avait eu des problèmes de graisse sur les capteurs du K5. C'est comme les économies sur la maintenance sur les trains de la SNCF (et les incidents à répétition sur certaines lignes), les fabricants font des économies sur le contrôle qualité mais, au final, on n'aboutit à aucune économie car on a des frais supplémentaires pour les SAV, ou rappel d'appareils dans les cas les plus graves et dans tous les cas, on écorne l'image de marque.. Toutes les marques en sont au même point (à part Leica). Je crains qu'il ne faille se résigner à assimiler l'achat d'un boitier à une loterie.
Quand les fabricants auront compris que la sous-traitance implique un renforcement des contrôles qualité et que le faible surcoût est très vite absorbé par le soulagement du SAV, on aura fait un grand pas en avant.
Pourquoi Hyundai et Kia proposent 5 et 7 ans de garantie en automobile? Parce que le contrôle qualité est au top et les fournisseurs sont sélectionnés sur la qualité et pas seulement sur le prix. Rien de plus rageant sur une voiture française (ou même allemande!) neuve de voire qu'une ampoule lâche au bout de 3 mois.

C'est un peu n'importe quoi, car la garantie (totale hors pièces d'usure normale) au dela de 2 ans se transforme en une simple garantie moteur-boite-pont. La même merde que tu peux souscrire pour 400/500e quand tu achètes un véhicule d'occasion. Ca ne couvre rien du tout hormis les pièces ne tombant jamais en panne. Les injecteurs par exemple, ne sont pas couverts par cette garantie.

C'est donc un attrape couillon commercial, qui marche fort bien vu ta réaction.

Ces voitures coréennes ne sont pas plus fiables que les autres, justes ils ont plus de marge à la fabrication ce qui leur permet d'inclure dans le prix déjà plus bas que les autres un élément commercial d'une valeur de 500€ (environ).

Sebmansoros

Citation de: Luckyspikes le Octobre 12, 2012, 11:17:47
C'est un peu n'importe quoi, car la garantie (totale hors pièces d'usure normale) au dela de 2 ans se transforme en une simple garantie moteur-boite-pont. La même merde que tu peux souscrire pour 400/500e quand tu achètes un véhicule d'occasion. Ca ne couvre rien du tout hormis les pièces ne tombant jamais en panne. Les injecteurs par exemple, ne sont pas couverts par cette garantie.

C'est donc un attrape couillon commercial, qui marche fort bien vu ta réaction.

Ces voitures coréennes ne sont pas plus fiables que les autres, justes ils ont plus de marge à la fabrication ce qui leur permet d'inclure dans le prix déjà plus bas que les autres un élément commercial d'une valeur de 500€ (environ).

+1

Louisalexandre

Après 500 déclenchements,j'ai vu apparaître des tâches sur le capteur de mon D600. Surtout concentrées en haut à gauche.
Je suis passé chez Nikon Beaubourg où je suis client.
Le capteur a été parfaitement nettoyé et testé en 15 minutes chrono par Jean Pierre Mora (qui a travaillé antérieurement au SAV de Nikon).
Donc pas trop de panique si vous constatez des tâches.
Mais, point essentiel pour moi, le service d'un professionnel.
Certes, j'ai payé le prix plein pot de 2099€, ce qui n'est pas donné mais je suis certain que ce que je n'ai pas économisé en faisant le tour du marché, sera largement compensé par un service de Qualité.
Bon week-end.

Verso92

Citation de: fski le Octobre 12, 2012, 11:02:52
Quand l'appareil est sous tension il y a de l'electrostatisme sur ton capteur...

De l'électrostatisme... ça vient de sortir ?
(et quand tu l'éteins, l'électricité statique disparait instantanément... cool !)

FredEspagne

Un site intéressant pour avoir une idée sur la fiabilité des boitiers et objectifs Lens rental  http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/lensrentals-repair-data-january-july-2012. Le D600 n'est pas encore dans les statistiques. Ils font un rapport tous les 6 mois, à suivre donc...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: photo63 le Octobre 12, 2012, 19:55:04
Non si c'est de l électricité statique par définition elle reste c est clair ... Mais qu  penses tu verso ? Faut il le mettre sur off ? Autre soucis ?

Allumer et éteindre à tout bout de champ un appareil électronique provoque des micro-stress... autant éviter !

FredEspagne

Les interrupteurs électriques ont une durée moyenne de x déclenchements, il ne faut pas leur raccourcir la vie inutilement, même chose pour les  lampes basse consommation (moins d'une heure, il vaut mieux laisser allumé).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Louisalexandre

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2012, 19:47:06
De l'électrostatisme... ça vient de sortir ?

"L'électorastatisme" (sujet banal en physique) fait en sorte que les poussières (petites et grosses) se collent sur le capteur et qu'elles deviennent très difficiles à faire partir. La fonction "nettoyer le capteur" et ses micro-vibrations ne suffit plus pour éliminer les poussières collées. Idem au soufflet.

Idéalement, il faut éventer le capteur avec un compresseur. En principe, les poussières "normales" qui se sont introduites pdt le changement d'objectif partiront. Si le resultat n'est pas parfait, il suffit d'utiliser de l'alcool pur à 90° sur un bout de coton doux au bout d'un pince tres fine et de nettoyer. 

Je suppose que l'electronique omniprésente dans ces bijoux de technologie renforce les phénomènes d'electrostaticité et que les 'meilleurs soufflets ne serviront bientôt plus à rien...

raoul34

L'a mal compris l'ami Verso .

Pas "électrostatisme" mais,  "électorastatisme" (sujet banal en physique)   ::) , t'es ben électeur non?

Raoul 8)