Statistiques Flickr: reflex les plus utilisés

Démarré par Somedays, Octobre 10, 2012, 23:39:15

« précédent - suivant »

Somedays

Statistiques Flickr au 28/09/2012, en nombre d'images déposées:

1er graphique: classement des premiers modèles reflex, APS-C et FF confondus.

2ème graphique: classement des modèles reflex FF uniquement.

dioptre

Nuance : ce ne sont pas les plus utilisés. point.

Ce sont les plus utilisés pour poster des photos sur Flickr donc ce n'est pas un échantillon représentatif des utilisateurs d'appareil photo.

rascal

Citation de: dioptre le Octobre 11, 2012, 08:04:08

Ce sont les plus utilisés pour poster des photos sur Flickr donc ce n'est pas un échantillon représentatif des utilisateurs d'appareil photo.

c'est un échantillon des utilisateurs de flickr. Et comme c'est un classement en nombre de photos postées et non pas en nombre d'utilisateurs : 1 possesseur de 400D peut bien poster 10 fois plus qu'un possesseur de 7D par exemple.

à voir ensuite quel est le biais par rapport à la population totale des photographes. On peu imaginer facilement un biais plus expert (cf le 5Dmk2 dans le graphe 1).

dioptre

Donc c'est bien ce que je pense.
Cela n'a strictement aucun intérêt

rascal

ça donne des infos, le couple 350D et 400D sont les plus gros pourvoyeurs de photo sur Flickr.

Les 5DmkII-iste sont aussi très partageurs

Gér@rd

Faudrait savoir sur quelle fourchette de dates portent ces statistiques (depuis le début de flickr ??)

Parce que l'indication qui me semble intéressante c'est le viellissement du parc... En tête largement, ce sont de vieux appareils et ça tendrait alors à dire que les possesseurs gardent leurs boîtiers très longtemps ! (mauvaise nouvelle pour les fabriquants  >:(). 

TomZeCat

Mais pour le 5D et 5D Mark II, restons honnêtes, ce n'est pas surprenant à savoir qu'on peut confirmer leur succès commercial avéré.
Pour le reste des boitiers, il faut un peu plus qu'un graphique ou deux graphiques pour avoir une bonne idée du comment du pourquoi, je suis d'accord.

Somedays

Citation de: dioptre le Octobre 11, 2012, 08:04:08

En effet, puisque la plupart des utilisateurs d'appareils photo utilisent un compact. Les chiffres de ventes ne laissent aucuns doute à ce sujet.

Flickr est plus en mode expert. A fortiori avec ceux qui utilisent des boîtiers FF.

Somedays

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2012, 09:47:29
Mais pour le 5D et 5D Mark II, restons honnêtes, ce n'est pas surprenant à savoir qu'on peut confirmer leur succès commercial avéré.
Pour le reste des boitiers, il faut un peu plus qu'un graphique ou deux graphiques pour avoir une bonne idée du comment du pourquoi, je suis d'accord.

On peut voir l'écrasante domination Canikon, désolé si le rouge et jaune fait mal aux yeux. ;)

On peut aussi observer que le 5DII est presque au double du D700, alors que ces 2 boîtiers sont sortis quasiment en même temps (le 5DII est même un peu plus récent.)

Ou constater la success story de la série d'EOS 300D/350D/400D......Mais il y a comme un décrochage récent avec le 600D.
Les utilisateurs sont probablement montés en gamme. Ça paraît logique, ils sont en moyenne plus expérimentés et plus ambitieux. Et le haut de gamme est nettement plus accessible qu'il y a 10 ans.

rascal

gaffe quand même à la conclusion = plus de photo postées = plus de ventes ; cf 5D vs 550D...

je pense que parmi les plus expert utilisant flickr certains s'en servent de vitrine pour des activités "semi pro" ou promotionnel (studio, book etc) et qu'ils alimentent très régulièrement leurs galeries.

un peu surpris des perfs du d7000 et du d300s

faudrait avoir en parallèle l'évolution du nombre de sites proposant le même service que flickr, ce qui diluerait les résultats

au fait, le graph 2 ne présente pas que des boitiers FF... ;)

Ovan

Juste pour dire que sur le 2ème graphique, il n'y a pas que des FF ;)
Lacompressionexcusepastout

Somedays

Citation de: rascal le Octobre 11, 2012, 11:53:23
gaffe quand même à la conclusion = plus de photo postées = plus de ventes ; cf 5D vs 550D...

Oui bien sûr. On ne peut comparer que des boîtiers de même gamme et/ou de même génération.
Citation
au fait, le graph 2 ne présente pas que des boitiers FF... ;)

En effet, il y avait de la place donc j'ai inclu quelques bâtards. Le haut du panier, > APS-C, quoi... ;)

rascal

la conclusion que j'en tire, c'est que les canonistes ne sont pas assez selectifs dans leur partage photos....

;D

TomZeCat

Citation de: rascal le Octobre 11, 2012, 12:06:28
la conclusion que j'en tire, c'est que les canonistes ne sont pas assez selectifs dans leur partage photos....
Et les nikonistes sont trop sélectifs ;)
Sans oublier qu'on peut se demander ce que font les pentaxistes avec leur FF...
Là, j'ai le droit de sortir ;D

JMS

Cela voudrait dire que les canonistes sont plus partageux et qu'ils mettent toutes leurs photos sur FlickR pour qu'on leur pique dans le monde entier sans leur acheter, et que les nikonistes sont plus grippe sous ?

TomZeCat

Citation de: JMS le Octobre 11, 2012, 13:59:24
les nikonistes sont plus grippe sous ?
Ca, on ne peut pas leur en vouloir, depuis peu de temps, ce n'est plus le cas mais pendant longtemps, leur matériel était hors de prix ;D

rascal

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2012, 14:11:07
Ca, on ne peut pas leur en vouloir, depuis peu de temps, ce n'est plus le cas mais pendant longtemps, leur matériel était hors de prix ;D

ça explique aussi la fréquence de partage des Sonystes...  ;D

Michel

Cette statistique ne prouve pas grand chose dans la mesure ou certains, comme moi, ne sont que des contributeurs occasionnel sans compte "pro". Or depuisque je fais du numérique avec des Pentax je dois avoir fait 40 000 clichés environ.

yoda

Citation de: dioptre le Octobre 11, 2012, 09:03:55
Donc c'est bien ce que je pense.
Cela n'a strictement aucun intérêt
je ne vois pas l'intérêt non plus...

TomZeCat

Shosholoza

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2012, 18:51:58
Et les chiffres de DxO ? ;D

tsss ! je serais canoniste j'attendrais encore un peu avant de me gausser de DXO ....dès fois que : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166720.0.html
:D
membre IARNA

TomZeCat

Citation de: Shosholoza le Octobre 11, 2012, 19:02:38
tsss ! je serais canoniste j'attendrais encore un peu avant de me gausser de DXO ....dès fois que : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166720.0.html
:D
Je t'ai répondu sans avoir vu ton post !
DxO a des incohérences. Inutile de pointer des notes à la mort moi le noeud.
C'est comme si je jugeais le matériel sur un site appelé lesnumeriques... ;D

Jean-Claude

Enfin une statistique ou le D800E est bon dernier, celà fait énormément de bien  :D

Somedays

Citation de: yoda le Octobre 11, 2012, 18:39:52
je ne vois pas l'intérêt non plus...

Ben oui, aucun Pentax parmi les 30 premiers boîtiers APS-C... ;) ;D

iceman93

le nikoniste blablatte sur la photo le canoniste fait des photos ... bref on retrouve la même chose ici rien de neuf sous le soleil
hybride ma créativité