Mon futur PC

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 11, 2012, 10:40:52

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je suis sur le point de me fabriquer un nouveau PC, suffisamment puissant, et surtout silencieux.

Je ne fais que de la photo, jamais le moindre jeu, et quasiment pas de vidéo.

Je ne crois pas avoir besoin de carte graphique.

Je n'utilise que Photoshop et Nikon CaptureNX2

Je viens d'établir une première config et je suis prêt à commander, mais je demande conseil, afin d'éviter les bêtises.

- Boitier Antec solo II
- Alim sans ventilateur LDLC Silence d'or Quality Select Fanless 80PLUS Gold
- Processeur Intel Core i5-3450S (2.8 GHz). J'ai lu que "S" signifiait "silencieux"
- Ventilateur processeur Cooler Master Hyper TX3 Evo
- Carte mère MSI Z77A-G43 Je ne sais pas si c'est un bon choix ?
- Mémoire Corsair Vengeance Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10. Je crois que c'est la fréquence maxi du controleur de mémoire inclus dans le processeur.
- Disque système Samsung SSD 840 250 Go Installation Kit
- Disque données Western Digital Caviar Green 3 To SATA 6Gb/s
- Windows 7 Pro
Merci de me dire ce que vous en pensez.
J'utilise actuellement un PC portable avec écran annexe, et DD externe souvent éteint, si bien que je travaille dans un silence total.

Mon PC portable n'est plus assez puissant pour me permettre de traiter correctement les fichiers RAW de mon nouveau Nikon D600 24MP.

Je recherche donc une puissance confortable, mais pas démente, car je privilégie avant tout le confort du silence.

Franciscus Corvinus

Tu as été sur silentpcreview.com?

Les seules choses que je dirais c'est que tu as des cartes graphiques a refroidissement passif qui pourraient beaucoup t'aider avec Photoshop. A ne pas négliger.

Ensuite, il faut décider si tu auras besoin de ventilation. A mon avis, il vaut mieux beaucoup de ventilateurs qui tournent peu que un ventilateur actif. De meme, il vaut mieux un gros que deux petits. Enfin, il vaut mieux des ventilateurs qui marchent lentement mais souvent que des ventilateurs qui marchent rarement mais a pleine puissance.

Le SSD est super. Ca n'a que des avantages: rapidité, silence de ventilation, silence de fonctionnement. Et le Samsung a de tres bonnes revues.

J'ai un system a 3 ventilateurs dans une Antec P182. Ils sont controlés par capteurs et reliés a un BigNG, un controleur indépendant, qui me permet d'ajuster la réponse des ventilateurs a la température.

Résultat, un tres grand silence quand je n'utilise pas les disques durs, et autrement un léger souffle qui est bien plus faible que l'air conditionné d'un bureau. Mais pas assez faible pour dormir a coté... ;)

Tonton-Bruno

Merci Francis.

Le boîtier accepte 2 autres ventilateurs silencieux de grand diamètre en façade. Je vais les ajouter.

Je vais aussi regarder les cartes graphiques. Au point où j'en suis...

Charlie82

Oui je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse sur la carte graphique... Les chipset intégrés aux CM sont quand même basiques et même si tu ne "fais" pas (encore) de vidéo, revois les problèmes simplement évoqués dans les forums que tu connais bien, à propos de la lecture de montages exécutables ou non qui font de plus en plus appel à la carte graphique justement ...
PS: le SSD peut se contenter de 128 GO dans la mesure ou tu n'y mets que ton OS et programmes... Tu économiserais ainsi d'un côté ce que tu aurais à rajouter de l'autre .. :)

Tonton-Bruno

Merci Charlie !

J'ai repéré la carte graphique Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3.
J'ai rajouté 2 ventilateurs
CitationAntec TrueQuiet 120
, puisque c'est déjà le modèle qui équipe la face arrière du boîtier envisagé.

René

Avant la carte graphique pas utile si tu ne fais que de la photo et que tu pourras ajouter ensuite, je passerai à un I7.

Ce n'est pas le processeur qui fait du bruit mais son refroidisseur. Les cartes et proc Ivy Bridge Z77 diffusent beaucoup moins de chaleur que les precedentes. De plus LR utilise au maxi le proc. Donc c'est l'I7 que je mettrai en avant.

Photoshop lui utilise la carte graphique ( instruct. Direct X) et si tu comptes l'utiliser intensivement va voir les cartes agrées Adobe sinon pas de carte graphique pour le moment.
Amicalement René

M@kro

Pourquoi ne pas prendre un ordinateur portable ? tu pourras faire la même chose, et c'est bien silencieux.

Sinon, en carte mère, j'aurais plutôt tendance à prendre de l'Asus ou Gigabyte, et pas MSI.
Pour l'alim, quitte à prendre une fanless, autant taper vraiment dans de la marque connue. (mais c'est cher)
Mais bon, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller vers une fanless, car il faudra toujours ventiler un jour ou l'autre.
Pour Win7pro, ne pas oublier de prendre la 64 bits si c'est de l'OEM.
(sinon dans les versions boite tu as 2 dvd - un 32 bits + un 64 bits)
Enfin en terme de processeur, j'opterais pour un i7 vu que tu utiliseras des softs qui le sollicteront bien.

Tonton-Bruno

Citation de: M [at] kro le Octobre 11, 2012, 12:48:52
Pourquoi ne pas prendre un ordinateur portable ? tu pourras faire la même chose, et c'est bien silencieux.

Bonne remarque. Et avec un I7 + SSD 250 Go + DD 1 To, les prix sont assez voisins.

Je vais y réfléchir...

kerbouta

pour la CM, l'Asus P8Z77-V-Pro devrait combler, d'autant qu'elle bénéficie du Wi-Fi... avec un I7 3770, 16 gigas de ram en 1,5V et un SSD Samsung 830 cela fait une machine des plus efficaces.

René

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2012, 19:07:31
Bonne remarque. Et avec un I7 + SSD 250 Go + DD 1 To, les prix sont assez voisins.

Je vais y réfléchir...
un portable a la plupart du temps un proc basse consommation moins puissant.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2012, 10:40:52
- Processeur Intel Core i5-3450S (2.8 GHz). J'ai lu que "S" signifiait "silencieux"
Y'en a pas mal pour dire qu'il ne s'agit que d'un proc bêtement bridé, et que tu peux obtenir le même résultat avec un bon réglage d'underclocking (baisser la vitesse ce qui est plus facile que dans l'autre sens :P ).
Un i5 3570K ne coute pas des masses plus cher et ira un poil plus vite sans chauffer franchement plus sous la même charge (affirmation certifiée conforme à la norme des descripteurs physiques).
Après, un i7 3770 rajoute quand même un bon 100€, pour un gain qui n'est pas si évident si les tâches ne se prêtent pas à se faire couper en 8 (cf. http://www.anandtech.com/bench/CPU/25 par exemple).
Citation- Carte mère MSI Z77A-G43 Je ne sais pas si c'est un bon choix ?
Tu ne pourras afficher que 1920x1200 par écran ; il semble que pour un écran 27" (si c'est ton cas), il faille obligatoirement un DisplayPort sur ces cartes là, qui ne peuvent pas bénéficier du DVI DualLink (ne me demande pas pourquoi).

Sinon, tu peux garder le gros SSD en réservant 80-100Go pour le système et le reste en disque de travail.

Tonton-Bruno

Merci.

Je vais revoir ma config en tenant compte du dernier message.

Je suis aussi tenté par ce PC portable, certes un peu plus cher, mais qui me permettrait de passer sereinement les 3 années à venir, sachant que mes archives sont toujours sur des DD externes.

J'ai utilisé pendant 5 ans un ordinateur tour monté par mes soins, et néanmoins trop bruyant.
En fait, à part rajouter un ou deux DD, puis changer l'alim la dernière année, je n'ai pas vraiment fait évoluer la config de départ.
9 ans plus tard, je peux tout mettre directement à la poubelle.

J'ai pris ensuite un ordinateur portable que j'utilise maintenant depuis 4 ans.
Il m'a toujours donné satisfaction, jusqu'à ce que je passe au D600 (fichiers RAW de 24MP) et que je réinstalle Nikon CaptureNX2, qui rame un peu, ce qui est agaçant.

L'avantage du PC portable, c'est que je me retrouve en bi-écran, et que si je prends la configuration citée, je pense être tranquille pour 4 ou 5 ans.

Une config tour complète, même autour du d'un i5 3750K, va me revenir à 1400€, en incluant un graveur blue-ray compatible avec mon lecteur de salon.

Pour 140€ de plus, le portable me paraît plus intéressant, même s'il n'a pas le graveur blue-ray.

René

Pour la partie photo de mon activité j'ai hésité comme toi entre portable et tour...
J'ai fini par choisir de monter un mini ordinateur Shuttle XP  a carte mère mini itx Z77. Mêmes possibilités qu'une tour avec énormément de sorties (esata, usb2, usb3 etc..) silencieux malgré son I7 3770 et ses 16 go de mémoire, sa carte graphique NVidia, son ssd 256 go, son DD sata3 2 Go et son graveur blue ray.
J'y branche trois disques externes en esata et usb3. Il est facile à upgrader. Prix de revient 1300€.
Vu sa taille ( trois fois moins gros que ta tour Antec) je peut le déplacer facilement. Pour l'écran j'en avais déjà un dans tous les endroits ou je l'utilise.

C'est mon choix après chacun fait en fonction de ses besoins.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2012, 08:00:43
L'avantage du PC portable, c'est que je me retrouve en bi-écran,
Pour la photo, l'écran du portable risque d'être peu utilisable... et tu peux mettre un 2e écran IPS de base moins pire qu'un portable à 200€ sur la tour aussi.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Octobre 12, 2012, 09:32:31
Pour la photo, l'écran du portable risque d'être peu utilisable...

Je n'utilise l'écran de PC que pour des opérations de contrôle, et jamais pour la visualisation des images.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2012, 11:21:35
Je n'utilise l'écran de PC que pour des opérations de contrôle, et jamais pour la visualisation des images.
Donc, tu peux retrouver la même config avec un 2e écran TN pourri à 100 boules. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Octobre 12, 2012, 11:58:28
Donc, tu peux retrouver la même config avec un 2e écran TN pourri à 100 boules. ;)

Et à ce moment-là, ça me coûte aussi cher que le portable, et je ne peux pas amener la tour dans des salles des fêtes pour présenter mes diaporamas via mon vidéoprojecteur.

Nikojorj

Ah ben si tu as besoin de portabilité, oui, il te faut un portable...

René

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2012, 12:00:29
Et à ce moment-là, ça me coûte aussi cher que le portable, et je ne peux pas amener la tour dans des salles des fêtes pour présenter mes diaporamas via mon vidéoprojecteur.

mon shuttle le fait...
Amicalement René

kochka

Un I7 3770K ne sera pas beaucoup plus cher, et réellement plus rapide.
4 coeurs, 8 simulés, çà dépote.
N'oublie pas de changer le ventilo du proc; un noctua nh L12 est silencieux car taillé large.
C'est assez correct pour traiter les Raw de D800 et bien pour ceux de D3x
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Je me suis aussi posé la question du portable. L'avantage de la tour c'est qu'elle va pouvoir durer 5 ans en faisant les bon upgrades et les bons choix au départ. Dans ma tour je peux doubler la mémoire, rajouter une carte graphique (j'en ai pas pour l'instant) changer le processeur pour les nouveaux Ivi bridge

Si tu ne prend pas de carte graphique il faut faire attention a la connectique dispo en fonction de la résolution de ton écran (moi j'ai une carte mère avec un port display port et donc je suis tranquile)

Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0
Intel Core i7 2600K
G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 ARES CAS9
Asus P8Z77-V PRO
Antec Sonata III      
Cooler Master Hyper 212 EVO   
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To       
BitFenix BFA-U3-K435-RP Facade 3,5" 4 ports USB 3.0 
Sony Optiarc AD-5280S - OEM - noir        

kochka

Je viens de prendre un portable Asus, I7 3610M, 17" full HD, avec un SSD de 240 et un DD de 750 à 7200t/m.
Le tout pour 1310€, avec un deuxième DD 2,5 de 750 en externe, que j'utiliserais uniquement pour avoir une copie miroir du système. 
Je te dirai ce que cela donne avec des fichiers de 24mp, lorsque j'aurai tout réinstallé.

Tonton-Bruno

Merci Kochka.

J'attendrai ton avis.

patounet

Citation de: kochka le Octobre 13, 2012, 16:42:07
Je viens de prendre un portable Asus, I7 3610M, 17" full HD, avec un SSD de 240 et un DD de 750 à 7200t/m.
Le tout pour 1310€, avec un deuxième DD 2,5 de 750 en externe, que j'utiliserais uniquement pour avoir une copie miroir du système. 
Je te dirai ce que cela donne avec des fichiers de 24mp, lorsque j'aurai tout réinstallé.
C'est une config d'origine , ou as tu rajouté un SSD à la place d'un des deux disques durs ?
Tu l'as acheté ou ?

Merci

kochka

J'ai fait remplacer un des DD par un SSD.
D'après le vendeur, cela ne pose pas de pb pour la garantie deux ans sur site.