Aux possesseurs de 5DMk2!!!

Démarré par rolandbaptiste, Octobre 12, 2012, 16:13:31

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rolandbaptiste

J'ai l'impression que mes post se dispersent donc je crée celui-ci plus spécifique.
Avant de passer le cap de l'achat que je pense intéressant, j'aimerai avoir quelques réponses à mes questions!
1 Doit-on pour chaque objectif faire un ajustement de l'AF ?
2 Peut-on bien par les menus faire la map et en mode manuel et a haute vitesse sous un faible éclairage sans avoir une image dans l'écran toute noire?
3 C'est quoi cette histoire de zone sombre ou point noir dont j'ai entendu parlé?
4 Y-a-t-il un point particulier à observer typique à ce modèle lors d'un achat d'occasion?
Merci

Giorgioeos

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 12, 2012, 16:13:31
2 Peut-on bien par les menus faire la map et en mode manuel et a haute vitesse sous un faible éclairage sans avoir une image dans l'écran toute noire?

On est bien vendredi, c'est sûr.

Georges

rolandbaptiste

Quoi le vendredi on ne répond pas aux questions  8)

Ecureuilbleu

1 - Pas nécessairement. C'est seulement si on constate que la mise au point est décalée avec un objectif qu'on peut tenter les micro-ajustements, mais sinon, non, vraiment pas besoin. Autre solution si on constate une mise-au-point décalée avec une optique et que le boîtier est sous garantie : renvoyer le tout à Canon France (service pro à Courbevoie pour le 5DII) ou dans l'atelier agréé le plus proche de chez soi et laisser faire les pros. A Courbevoie, ils font les réglages très rapidement, j'imagine que c'est pareil ailleurs.

2 - Je ne comprends pas très bien la question ? Est-ce que la question est : le 5D Mark II dispose-t-il de la fonction live view (visée par l'écran arrière) ? Si c'est ça, la réponse est oui. On peut faire le point à la main en tournant la bague de mise-au-point de l'objectif (avec l'aide de la fonction loupe, ce qui est très agréable. Et, oui, on peut aller assez vite avec de l'entraînement mais ça va moins vite avec l'autofocus en visée normale).  Plus l'ambiance est sombre, et plus il est difficile de voir car la luminosité baisse, mais c'est mieux en live view que dans le viseur amha.
Toutefois, il y a une légère latence au déclenchement en live view. Si on veut utiliser l'autofocus, c'est possible, très précis mais assez lent et il n'y a pas de suivi du mouvement (je pense que c'est pareil sur tous les boîtiers Canon, détrompez-moi si vous avez plus d'infos).Le live view n'est pas adapté à la photo d'action (à la limite, on peut y arriver en faisant une pré-mise au point là où le sujet va passer et en fermant le diaphragme).

Le live view est particulièrement adapté à la photo studio sur pied. On peut même commander le boîtier depuis l'ordinateur avec le logiciel fourni EOS Utility (très pratique amha).
On peut évidemment travailler en live view en mode M (exposition manuelle). C'est même plutôt pratique.

3) De l'histoire ancienne ? Il y a eu une histoire de points noirs qui se voyait dans certains reflets lumineux à la sortie du boîtier (ce qui nous a valu plein de photos de guirlandes d'arbres de Noël), mais ça a été réglé par firmware il y a plusieurs années.

4) Autant l'acheter dans une boutique pour disposer d'une garantie.

Mais commencez donc par louer un 5D II, vous verrez s'il répond à vos besoins.

rolandbaptiste

Ah voilà des réponses. Merci.
Pour la prise de vue en LV je l'utilise maintenant pour les photos de mes travaux en studio avec mon 550d et sous lampe pilote.
Pour mettre au point en mode manuel, c'est impossible avec un diaphragme de 8 et une vitesse de 200! Pareil en mode priorité vitesse!
On m'avait parlé de désactiver l' Expsim dans le menus mais je n'ai pas cette fonction dans mes menus!
Est-ce que la profondeur de champ visible en Live view est celle sur le résultat final?

Ecureuilbleu

CitationPour mettre au point en mode manuel, c'est impossible avec un diaphragme de 8 et une vitesse de 200! Pareil en mode priorité vitesse!

Je ne comprends pas bien. Qu'appelez-vous "mode manuel" ? On peut tout-à-fait faire une mise-au-point autofocus ou manuelle aussi bien en mode d'exposition "M" (mode M de la molette "M, Av, Tv, P", etc...) qu'en priorité vitesse avec un diaphragme à f/8 et un temps de pose de 1/200 s., sauf si la luminosité de la scène ne convient pas. Dans ce cas, la valeur incorrecte clignote dans le viseur. Si l'on veut conserver ces valeurs, on peut jouer sur la sensibilité pour équilibrer l'exposition.

Ca marche avec tous les boîtiers, y compris avec le 550D (pas besoin de changer de boîtier). C'est peut-être qu'avec la lampe pilote, l'image est un peu trop sombre (ça n'éclaire pas fort, une lampe pilote). Le risque d'obtenir une image sous-exposée est important. Il faut alors monter en sensibilité.
Est-ce que ça répond à votre question ?

rolandbaptiste

Non pas vraiment, c'est pas facile à expliquer!
En manuel, j'entends la position M sur la molette.
Donc j'ai mes deux lampes pilotes de flash qui éclairent l'objet à photographier.
Pour utiliser les flash, je mets 200 en vitesse syncro et comme je veux travailler en diaphragme 8, j'ai 200-8 et j'adapte la puissance des flash pour avoir la bonne exposition.
Quand je regarde mon écran tout est noir en mode M et TV vu la vitesse de 200 ( si je passe à l'exposition correcte qui est de 1/15-8 l'image à l'écran est bonne), lorsque je tourne la molette sur les autres modes, l'image de l'écran s'éclaircit et je sais faire la mise au point mais ce n'est pas ces modes que je veux utiliser!

iceman93

ca sent le flash qui déclenche pas  :D
hybride ma créativité

rolandbaptiste

Parfois aussi  ;) je repasse en non Live view ou vue viseur
Une explication serait la bien venue  ;)

Dominique

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 12, 2012, 16:13:31

4 Y-a-t-il un point particulier à observer typique à ce modèle lors d'un achat d'occasion?
Merci

Oui: error 20.

C'est une panne erratique qui oblige à changer l'obtu.  :o Environ 400 euros ???

Sur le mien, elle est apparue et j'ai été à deux doigts de renvoyer au sav le boitier. Et puis, elle a disparu...Depuis un mois, tout marche.

je vis avec, comme avec un cancer de la peau bégnin ;D
Let's go !

Ecureuilbleu

CitationPour utiliser les flash, je mets 200 en vitesse syncro et comme je veux travailler en diaphragme 8, j'ai 200-8 et j'adapte la puissance des flash pour avoir la bonne exposition.

Ce sont des flashes de studio ou des flashes cobra ? Avez-vous essayé une vitesse inférieure style 1/125 s. ?

rolandbaptiste

C'est des flash de studio elinchrom4 avec deux soft box

Ecureuilbleu

Et vous déclenchez comment ? (cordon flash, boîtier infrarouge ou radio dans la griffe porteflash ?...).
La synchro 1/200 s. est peut-être trop élevée pour le système de synchro studio. Essayez avec 1/125 s.

rolandbaptiste

Pourquoi? quand je fais à 125 ou 200 dans mon écran c'est un peu pareil! Sur mes photos à 200 je ne vois rien qui pourrait clocher! Le 550d a une syncro à 200!

Ecureuilbleu

La synchro flash cobra, c'est différent de la synchro flash studio. Désolée, je n'ai pas le temps d'élaborer maintenant... ;)

rolandbaptiste

OK et pour ma prise de vue via LV?

rolandbaptiste

J'ai télécharger le manuel du 5Dmk2, page 108, je crois que c'est faisable, il faut que je sélectionne mode disp ou désactiver exp sim!!! Pouvez-vous me confirmer si j'ai juste?
Merci.
Ce doute enlevé, je passerai sûrement à l'acte!

Ecureuilbleu

Non, le gros piège, sur le 5D Mark II, c'est qu'il faut désactiver les modes silencieux 1 et 2 dans le menu « live view » :
http://www.claire-riou.fr/2012/08/d%C3%A9clencher-des-flashes-externes-en-live-view-avec-le-canon-5d-mark-ii.html
Surtout, louez avant d'acheter ! Vous n'avez pas forcément besoin de changer de boîtier (je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec un 550 D...attention, je ne connais pas les touches à activer pour passer en live view sur le 550D - regardez votre manuel -, mais la technique est la même).

Au lieu de racheter un boîtier, je vous conseillerais plutôt de prendre quelques cours particuliers ou de rejoindre un club photo dans votre région.

rolandbaptiste

Merci,
Mais non dans le 550d il n'y a pas tout ça!!! C'est bien ce que je lui reproche car le capteur est bon c'est celui du 7D!

C'est un cours de maniement des nouveaux boitiers qu'il me faudrait!!!!! Maintenant on a l'air de dire que l'on met 6400 iso voir plus et que l'on s'en fou du reste car ça passe!!!! Moi je poussais des fois mon tri X à 800 ;-)
Moi j'était tout manuel et 35mm avec visé au télémètre...alors, maintenant avec cette électronique c'est savoir piloter un avion... j'en suis resté au couple vitesse et ouverture!!!
Il y a plus de 15 ans que j'ai arrêté la photo! Avec tirage baryté et mon M6!!!
Maintenant il faut me remettre au goût du jour ;-)

Ecureuilbleu

OK, je vois !

Alors là, effectivement, le 5D mark II à 3200 et même à 6400 IO, c'est un autre monde.
Et le live view, c'est super avec des optiques manuelles amha. J'ai retrouvé le plaisir de la mise-au-point manuelle avec ce boîtier et j'ai acheté toute une collection d'optiques anciennes (fish eye...) ou différentes (lensbaby...) pour aller avec (après, chacun ses goûts, hein, certaines personnes n'aiment pas le live view. Perso, je trouve ça utile).
C'est vrai qu'il faut passer un peu de temps pour s'y remettre (et puis lire des revues dont CI et des bouquins spécialisés), mais ça revient vite et puis toutes les bases qu'on a acquise en argentique restent de bonnes bases. ;o) Le numérique permet plus de choses, finalement.
Le bon côté du 5DII, c'est aussi de retrouver le même cadrage qu'en argentique (un 35 mm cadre comme un 35 mm et pas comme un 56 mm avec le capteur 550D/7D) et le viseur est grand et clair, c'est chouette...

rolandbaptiste

Et oui!!! un autre monde mais bon je peux m'en remettre ;-)
Le truc qui me plaît dans ce genre de boitier, c'est con, mais c'est le fait qu'il n'y a plus sur la molette ces trucs tout auto avec tout ces modes (paysage, portrait, macro...);-) j'ai jamais compris à qui et à quoi ça servaient!
Le LV j'en ai juste besoin avec zoom 10X pour la mise au point sur les macro pour des photos de mes travaux! Mais avec mon 550d sous lampe pilote ça ne me sert à rien puisque c'est tout noir ;-)
Après pour des photos, plus de reportage, je ne pense pas que ce soit utile mais c'est au moins là!
je trouve que la mise au point manuelle n'est pas évidente sans dépoli ou stigmomètre... il faut maintenant faire confiance à la technologie avec ses ratés!
Merci pour les indications... et si vous avez le temps, je veux bien essayé de comprendre cette histoire de shooter à 125 et non à 200 en syncro ;-)

PinkFish

Ce qu'à voulu dire Ecureuilbleu (qu'il me pardonne si ce n'est pas cela), c'est que votre boitier à une certaine valeur de synchroX, par exemple 1/200s. Cela veut dire que pour toute vitesse de déclenchement plus lente ou égale à 1/200s, l'illumination de la scène par les flashs sera correctement enregistrée (avec une exposition correcte au final).
Mais cette vitesse de synchroX est celle du boitier. Si les flashs utilisés ou les raccordements mis en oeuvre ne supportent pas une telle vitesse, vous aurez soit une illumination trop faible de la scène, voire aucune. Au final, vous n'aurez pas une exposition correcte, d'où l'image noire.

Cela m'est arrivé plus d'une fois avec un flash Canon et le 7D, en mode pilotage à distance ou avec une rallonge TTL. Je n'ai jamais compris la raison, hormis une déficience des signaux envoyés au flash. J'ai même eu le cas récemment avec un D7000 et son flash intégré : aucun éclair. Mais cela doit  normalement rester des cas marginaux.

Au sujet de la mise au point manuelle en LiveView, assurez-vous d'avoir un excellent trépied bien calé. Parce que mode loupe x10, en fonction du poids du boitier + objectif, le moindre effleurement de ce dernier induit des vibrations visibles sur l'écran. Pour une mise au point précise, ce n'est pas le top !

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

rolandbaptiste

Merci pour l'explication.
Pour mes flash, mon expo est bonne et pas de souci avec la syncro.
Pour la visée LV mon image est noire uniquement à la prise vue!
Effectivement, pour le pied, c'était un de mes problèmes de léger flou et manque de piqué. J'ai acheté un Manfrotto 55xprob. Problème réglé de ce côté aussi.
J'ai également commandé un télécommande car, comme vous le dites, ça bouge rien qu'en déclenchant, même avec 10s au retardateur. C'est bien visible avec le zoom 10x du LV.
Mon image noire à la visée, vient du couple vitesse/ ouverture qui trop bas pour l'appareil lors de la prise de vue du fait de l'utilisation des flash.
Les menu du 550D ne permet pas de modifier cela!


Olivier-P

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 14, 2012, 05:52:33
Merci pour l'explication.
Pour mes flash, mon expo est bonne et pas de souci avec la syncro.
Pour la visée LV mon image est noire uniquement à la prise vue!
Effectivement, pour le pied, c'était un de mes problèmes de léger flou et manque de piqué. J'ai acheté un Manfrotto 55xprob. Problème réglé de ce côté aussi.
J'ai également commandé un télécommande car, comme vous le dites, ça bouge rien qu'en déclenchant, même avec 10s au retardateur. C'est bien visible avec le zoom 10x du LV.
Mon image noire à la visée, vient du couple vitesse/ ouverture qui trop bas pour l'appareil lors de la prise de vue du fait de l'utilisation des flash.
Les menu du 550D ne permet pas de modifier cela!

Oké je crois piger votre soucis.
C'est la visée mal éclairée du LV, à cause de la mesure du boitier. Mais vos photos sont correctes sinon ? ai je bien compris ?
Donc votre difficulté est juste de faire le focus tranquillement avec un LV bien lumineux ?

Si c'est cela, il faut mettre la mesure attenante au point collimateur, se mettre en spot, et mettre le coll ( le déplacer ) vers une des parties qui restent un peu plus sombres dans la scène (voir mettre un petit carton noir qui ne serait pas génant à oter ensuite). Dans ce cas, le LV se ré-éclaire normalement. Et vous pouvez prendre vos calages manuels de focus.

Autre ruse du mm ordre (bien que j'ai un doute sur les mémos cellules lv, car je fais celle ci de mémoire). Tournez votre apn vers un coin sombre de la pièce, pour que le LV soit éclairé, puis faites un zoom 5x : la luminosité de la visée LV ne bougera plus ... remettez votre apn dans le champs souhaité, faites votre focus, et mm en 10x, cela ne bougera pas. Prenez la photo, on peut rester en zomm et déclencher. Néanmoins oui le soucis est que ... pas de mémoire, on va revenir en scène normale à la prochaine photo et la scène reviendra à s'assombrir cause lumière des flash.

Encore une autre ruse, il se peut que ce soit une des autres lumières de votre scène qui frappe les mesures et donc la lentille de votre obj. Veuillez à bien écarter toute lumière incidente, ou par exemple mettre des cartons scotchés sur le pare soleil, toujours de façon à ce que la cellule ne soit pas trompée.

Si rien ne résoud ceci, un firmware non actif (valable seulement en démarrage de boitier, par un petit log dans la CF) donc non destructif de celui de Canon intégré, est possible. Lui sait faire  des merveilles en LV, faire du focus peaking ( assistance de map manuelle avec indicateur lumineux ), régler l'intensité lumineuse de l'écran LV et aussi son contraste ! Cette petite merveille est gratuite, elle se nomme "Canon EOS Magic Lantern " http://www.magiclantern.fm/ et elle fonctionne sur 5D et 7D ... sur 550 aussi ! (prenez le version 2.3, la Alpha est pour 7D mais pas totalement finalisée). Certain, cela solutionne absolument tous ces pb de mises au point. Il y a mm des zebras pour ceux qui viennent de la vidéo ... bref le luxe de map pro.

Enfin, dernière opération qui pourraitr solutionner et être basiquement oubliée de votre part : peut etre êtez vous en mesure globale, et non pas en Spot (donc une partie de la première ruse), et que simplement ceci avec le spot déplacé ... résoudra tout.

Et désolé si je suis HS ? ...  :)
Amitiés 
Olivier

rolandbaptiste

Waow!
Vous avez bien compris ;-)
Voilà des pistes! Je vais essayé ça! Merci.