Mon futur PC

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 11, 2012, 10:40:52

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Octobre 16, 2012, 21:06:46
Pour ma part, je trouve idiot de mettre du RAID 0 sur des disques déjà très rapides, bien plus rapide que notre besoin réel.

Ca dépend du besoin.

Sans parler que si le RAID 0 a un quelconque problème, on perd toutes les données.

Ben oui, c'est du RAID 0. On connait avantages et inconvénients et pour certains usage, le risque peut être pris surtout compte tenu de la fiabilité des disques ou SSD actuels. Et encore plus si on a une bonne solution de backup (en quasi temps réel par ex).

Et dissocier le fichier catalogue LR au système me parait plus judicieux.

Le gain est là aussi à prouver.

Citation de: remyphoto75 le Octobre 16, 2012, 20:30:19
D'une part, le trim n'étant que tout récent, il faut déjà etre sûr que la mise à jour concerne sa carte mère. Raid 0 sans trim étant égal à dégradation de performance très rapide sur la durée et usure prématurée des ssd.

Oui on a déjà lu ça et d'ailleurs on le lit souvent mais j'aimerais bien avoir des chiffres qui étayent ce genre d'affirmation.

Citation de: remyphoto75 le Octobre 16, 2012, 20:30:19
Maintenant même avec le trim, le problème du stripping est que les données copiées sont découpées en bande qui ne garantissent donc pas un "remplissage" d'une cellule avant écriture dans une nouvelle cellule.

Les données sont découpées en blocs en RAID 0 mais ca tombe bien, en temps normal aussi. Si on écrit 1 bloc sur un des disques puis un bloc sur l'autre, ca ne fait aucune différence en matière de remplissage.

remyphoto75

Désolé je n'ai pas de bench sous la main. Mais grosso modo imagines que tu as 1 fichiers à sauvegarder. Sur un seul ssd imaginons qu'il remplisse l'équivalent de 10 cellules. Maintenant ce même fichier sur un systeme en raid avec le stripping imaginons qu'il se retrouve découpé en 8 morceaux. Cela fait 4 morceaux sur chaque disque. Chaque morceau remplissant donc plus d'une cellule. Au final cela va faire 8 cellules utilisées par disques.
C'est pour cela que lorsqu'on manipule beaucoup de petits fichiers le RAID 0 peut s'avérer très pénalisant pour les ssd.

Le test présenté dans l'article que tu as cité Pascal est erronné puisqu'ils ont voulu juger de la durée de vie d'un ssd en se contentant de faire de l'écriture séquentielle d'un fichier d'1go. Je rappelle que la durée de vie s'exprime en cycle lecture/ecriture. Faire de l'écriture seule ne correspond donc en rien à l'utilisation quotidienne d'un disque où on ne fait pas que de l'écriture séquentielle et on ne manipule pas que des fichiers de 1go.
Il semble évident qu'avec un tel test le résultat serait flatteur pour le ssd. Faire le même genre de test en réalisant des cycles de ecritures/effacement de fichiers de 1ko donnerait un résultat complètement différent.

M@kro

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 16, 2012, 21:35:36Ca dépend du besoin.
Ben oui, c'est du RAID 0. On connait avantages et inconvénients et pour certains usage, le risque peut être pris surtout compte tenu de la fiabilité des disques ou SSD actuels. Et encore plus si on a une bonne solution de backup (en quasi temps réel par ex).
Le gain est là aussi à prouver.
En ce qui concerne le PC de Tonton Bruno, je ne pense pas que le besoin soit réel.
Et je pense que bien souvent en informatique on s'égare dans des considérations bien inutiles.
pour preuve, on parle de raid 0 avec 2 ssd pour LR : sauf qu'il n'a pas dit utiliser LR, et encore moins acheter 2 ssd.

Pascal Méheut

Citation de: remyphoto75 le Octobre 16, 2012, 23:04:34
Désolé je n'ai pas de bench sous la main. Mais grosso modo imagines que tu as 1 fichiers à sauvegarder. Sur un seul ssd imaginons qu'il remplisse l'équivalent de 10 cellules. Maintenant ce même fichier sur un systeme en raid avec le stripping imaginons qu'il se retrouve découpé en 8 morceaux. Cela fait 4 morceaux sur chaque disque. Chaque morceau remplissant donc plus d'une cellule. Au final cela va faire 8 cellules utilisées par disques.
C'est pour cela que lorsqu'on manipule beaucoup de petits fichiers le RAID 0 peut s'avérer très pénalisant pour les ssd.

Tu n'as absolument pas compris comment marchent les écritures sur disque par block de taille fixe ce qui implique que le RAID 0 ne diminue pas la durée de vue mais l'augmente.
Déjà parce que tu prends 1 seul exemple sans chiffre "réel" et que le problème est statistique, ensuite parce que tu supposes que la taille des cellules du SSD et celle des blocs du filesystem ne sont pas des multiples l'un de l'autre. En pratique, c'est le cas avec alignement, etc...

Le test présenté dans l'article que tu as cité Pascal est erronné puisqu'ils ont voulu juger de la durée de vie d'un ssd en se contentant de faire de l'écriture séquentielle d'un fichier d'1go. Je rappelle que la durée de vie s'exprime en cycle lecture/ecriture. Faire de l'écriture seule ne correspond donc en rien à l'utilisation quotidienne d'un disque où on ne fait pas que de l'écriture séquentielle et on ne manipule pas que des fichiers de 1go.

Ben non. Tu peux rappeller un truc qui est faux. La lecture/écriture, c'est pour les disques durs. Le SSD, c'est de la mémoire flash et l'usure se fait à l'écriture seule.

Il semble évident qu'avec un tel test le résultat serait flatteur pour le ssd. Faire le même genre de test en réalisant des cycles de ecritures/effacement de fichiers de 1ko donnerait un résultat complètement différent.

3 problèmes avec ca : c'est largement plus irréaliste que de supposer de grosses écritures. Les fichiers qu'on manipule aujourd'hui et qu'on risque d'écrire beaucoup font sensiblement plus que 1 Ko.
Ensuite, si tu écris beaucoup de fichiers de 1ko en vrai mais à grande vitesse, les caches de OS vont faire que les écritures seront de plus que 1ko.
Enfin, ta vitesse totale d'écriture sera nettement plus lente et donc tu usera moins ton SSD.
C'est tjs la même chose sur les SSD : il y a cette obsession de l'usure, du TRIM, etc qu'on lit sur tous les forums et qui ne correspond à rien de concret pour nos usages.

Et à chaque fois on n'a aucun chiffre, aucune étude et bien sur aucun retour d'expérience de qqu'un nous disant pourquoi après 2 ans sans TRIM, son SSD va sensiblement moins vite.

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Octobre 16, 2012, 23:58:38
En ce qui concerne le PC de Tonton Bruno, je ne pense pas que le besoin soit réel.
Et je pense que bien souvent en informatique on s'égare dans des considérations bien inutiles.

D'accord avec la 1ère phrase. Pour les considérations inutiles, c'est le cas dans toute conversation un peu longue, en vrai ou sur le Net. Ca n'est pas une raison pour laisser passer des trucs faux réaffirmés à longueur de forum sans qu'on ne voit jamais un début de preuve (comme l'usure des SSD accélérée en usage amateur par ex).

Tonton-Bruno

Je vais tenter de recentrer le débat, car je me pose encore beaucoup de questions.

Mon choix se porte sur un PC Tour.

Je pense que mon portable pourra piloter mon vidéoprojecteur pendant encore au moins un an ou deux pour des projections de diaporamas avec animations et courtes séquences vidéo, puisque c'est tout l'effort que je lui demanderai.

Je n'utilise pas LR4 et je ne compte pas l'uttiliser.

J'utilise CS5 et je passerai dans quelques temps à CS6.

Je trouve que Nikon CaptureNX2 est intéressant malgré ses lourdeurs, et je vais aussi l'utiliser.

Je n'utilise quasiment aucun autre logiciel, et surtout jamais le moindre de logiciel de jeu, et je ne regarde pas de film sur mon PC.

Je n'ai pas l'intention de mettre en place une solution RAID, car je ne cherche pas du tout la puissance maximale, loin de là.

Je cherche avant tout un PC silencieux, qui ne rame pas avec CS5 ni CS6 quand il doit traiter simultanément 6 ou 8 photos de D600 ou de D800 en 16 bits pour un assemblage panoramique. Inutile de me parler d'AutoPano. Cela ne correspond pas à mes besoins.

Je ne suis pas du tout intéressé par les opérations d'overcloking du CPU.

J'hésite encore un peu entre un processeur I5 ou I7, mais je penche pour du I7, qui sera sans doute mieux adapté à CS7 dans deux ans  ;).

Je me perds dans les cartes mémoire. J'ai besoin du WiFi, mais vaut-il mieux qu'il soit intégré à la carte, ou vaut-il mieux acheter une carte mère moins chère plus une carte WiFi ?

Comment choisir la mémoire ? par rapport au maxi supporté par le processeur, ou par rapport au maxi de la carte, souvent supérieur au maxi du processeur ?

Voici l'état actuel de mes réflexions.

René

Tonton c'est bien de recentrer le débat.
Pour le wifi il n'est pas forcément utile d'ajouter une carte, un dongle minuscule en wifi n suffira sur une prise usb2 et en général il y en a pas mal sur une carte.
Pour la memoire il vaut mieux en mettre le plus possible (16 go) et quand aux caracteristiques il faut se baser sur le facteur limitant inferieur ( proc ou carte) et rester un peu en dessous pour eviter toute instabilité.
Amicalement René

Tonton-Bruno

Nikojorj

Pareil que René, faut maximiser la RAM dans ton cas, 16 Go au moins, 32 n'est pas forcément si débile si tu t'orientes vers un D800 et que tu as l'habitude de rajouter des calques de réglage...
Pour la ref de la RAM, j'ai moins d'avis, de toutes façons j'ai tendance à penser que ça n'influe que peu sur les perfes réelles.

Tonton-Bruno

OK Nikojorj.

Tu me suggérais un i5 3570K.

Je prendrai 32 Go de mémoire, mais quelle carte mère ASUS choisir ?

Ah, j'oubliais, j'ai besoin d'une entrée FireWire pour mon NAS...

M@kro

32 Go de mémoire ne sert pas à grand chose, tout du moins dans un PC perso.
Et avoir une tour pour ton usage me parait moins intéressant qu'un portable.
Avec de la RAM, un bon proc, et un SSD, tu n'y verras pas bcp de différence.
Enfin, à vouloir prendre des composants rapides, ceux ci peuvent aussi être très chers ...
Et ce n'est pas pour autant que tu y verras une énorme différence.
Par exemple : plus de 500 € dans 32 Go de RAM Corsair Dominator GT ^^
La qualité = regarder les marques suivantes : Corsair (ram), Antec (boitier/alim), Asus (carte mère/graphique), Crucial (ssd)

Sinon on t'a parlé de shuttle, par exemple compatible avec un i7 en socket 1155 :
Shuttle SH67H3 ou SZ77R5= boitier + carte mère + alimentation : attention cela reste du propriétaire à la marque ... maxi 300/400 €
+ un de ses processeurs i7 maxi 300 €
+ SSD Crucial M4 256 Go ou 512 Go 170 ou 350 €
+ RAM DD3 Corsair 4 x 4 Go 81,50 €
Pourquoi pas ajouter une petite carte graphique et tu auras une bonne configuration prête à l'emploi et transportable ...
Pour le NAS en firewire, tu pourras tjs ajouter une carte pci/firewire ...

René

Tonton a dit qu'il ne voulait pas de Shuttle mais une tour ( j'ai pour la photo un Shuttle SZ77R5 avec un i7...).

Pour revenir a sa demande:
Il n'y a pas de carte avec firewire, il faudra ajouter une carte ( ce n'est pas cher..).
Il faut choisir ta carte en fonction du nombre de sorties utiles et des connexions puisque tu n'est pas limité en taille par le choix d'une tour.
Asus est un bon choix les prix diffèrent surtout en fonction du nombre de cartes graphiques installables.
MSI a une carte un peu trop chère mais avec un connecteur thunderbolt haute vitesse mais moins de sorties usb3...
Amicalement René

M@kro

Citation de: René le Octobre 17, 2012, 12:21:07
Tonton a dit qu'il ne voulait pas de Shuttle mais une tour ( j'ai pour la photo un Shuttle SZ77R5 avec un i7...).
Bah un shuttle ... ca reste dans le concept tour si on veut  ;D
Je pense qu'il a dit "tour" pour faire opposition à "portable".

Tonton-Bruno

Merci M [at] kro.

Comme je l'ai dit plus haut, mon PC potable actuel suffit pour piloter mon videoprojecteur, donc je garde mon portable.

A prendre un fixe, comme il ne bougera jamais, sa taille n'a pas d'importance.

Une grosse tour permet de mettre de gros ventilateurs qui tournent plus lentement et plus silencieusement.

Si je suis satisfait pour le niveau sonore, j'installerai assez vite un autre disque de 3 To, et je tiens à ce que tout cela respire.

Si 32 Go de mémoire est inutile, je me conterai de 16.

René

Pour tes applis  8 go c'est le minimum, 16 go c'est parfait, 32 ....c'est le luxe..
Amicalement René

M@kro

Tu peux aussi intégrer tout ca dans un mini boitier, aucun souci là dessus.
Avec une petite carte graphique et un dd de 3 To, ca va moins chauffer.
Donc qui dit moins de chaleur, dit moins de bruit dû à la ventilation.
Et si tu prends un bon ventilo pour le cpu, y'aura aucun pb de bruit.
Donc même un shuttle reste tout à fait valable dans ton cas.

René

Citation de: M [at] kro le Octobre 17, 2012, 12:49:25
Tu peux aussi intégrer tout ca dans un mini boitier, aucun souci là dessus.
Avec une petite carte graphique et un dd de 3 To, ca va moins chauffer.
Donc qui dit moins de chaleur, dit moins de bruit dû à la ventilation.
Et si tu prends un bon ventilo pour le cpu, y'aura aucun pb de bruit.
Donc même un shuttle reste tout à fait valable dans ton cas.

Je lui ai dit tout cela plus haut et suis d'accord avec toi.
En un peu moins cher il y a le Minilan tout monté chez Materiel.net avec un i5 3570K
Mais il veut une tour..et c'est lui qui paie.. ;D
Amicalement René

M@kro

Citation de: René le Octobre 17, 2012, 13:16:04
Je lui ai dit tout cela plus haut et suis d'accord avec toi.
En un peu moins cher il y a le Minilan tout monté chez Materiel.net avec un i5 3570K
Mais il veut une tour..et c'est lui qui paie.. ;D
C'est sur que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais sachant qu'on peut avoir les mêmes besoins, on pourrait bien être à acheter la même configuration. Mais s'il veut une tour, il va falloir y mettre le prix pour qu'elles soient insonorisées. (car une grande tour vide en aluminium, ca peut aussi faire caisse de résonnance). Le choix après pourra plus de porter sur une moyen tour qu'une grande tour. Enfin, mon choix personnel serait pour un portable bien costaud, car comme il n'a pas besoin d'une carte graphique (ou une petite) c'est sera presque identique.

ps : ne pas oublier d'y ajouter un graveur dvd/br et un Win7pro oem ou boite, voir un lecteur de cartes.

kochka

L'avantage des tours et surtout des grandes tours, c'est que tu peux y monter des tiroirs de DD extractibles, pour tes sauvegardes, que tu retires une fois la sauvegarde faite. On n'a jamais assez de place sur DD, ni jamais assez de sauvegardes.
Il n'y a pas d'intérêt à prendre une carte sans Wifi.
Un petit SSD de 128G pour le système ne coute pas cher et accélère bien les chargements.
Technophile Père Siffleur

kerbouta

si cela peut aider, la configuration que je viens de me monter parfaitement silencieuse et des plus performante sous windows Seven pro pour faire tourner CS6 et NX2 :

- boîtier : Aerocol X-predator white, deux ventilos de 23 cms d'origine à vitesse réglable indépendamment via 2 rhéobus en face avant, 1 sortie Usb 3, 3x Usb2 et une Sata
   en face avant 
- processeur : I7 3770
- Cm : Asus P8Z77-V-Pro, wi-fi intégré
- mémoires G-Skill 4x4 gigas Areas 1600mhz
- cg : Gigabyte Ati HD6670 1 gigas, ventilation silencieuse
- ssd : Samsung 830 128 gigas
- hhd : Seagate 1To Barracuda 7200 1.4 + Samsung 1To Sprint 3F 7200/trs
- garaveur dvd : Asus
- un rack hot swap Icy Box
- alimentation : Antec modulaire  HCG 520w bronze

que du bonheur, CS6 et NX2 s'ouvrent en instantané de même que toutes les corrections se font en temps réel, même sur des fichiers énorrrrmes...

L'avantage du boîtier est de par sa taille parfaitement adapté au câble management

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2012, 12:25:13
Si 32 Go de mémoire est inutile, je me contenterai de 16.
Tant que tu n'as pas de D800, 16 devraient bien suffire... d'un autre côté c'est dommage de se limiter à ce niveau là si tu n'es pas trop coincé niveau budget, PS est assez gourmand de ce point de vue.

Tu peux prévoir de garder 2 ou 4 emplacements libres pour augmenter la RAM le jour où ça coince : encore un avantage aux grosses cartes ATX des tours, en plus de celui déjà important pour le photographe de mettre autant de disques qu'on veut, dont des tiroirs bien utiles à la sauvegarde toutafé.
Comme dit et redit, un SSD me semble incontournable pour le système. Avec un 2To de données en plus, on est déjà coincé avec le boitier shuttle proposé...

René

Dans mon shuttle j'ai mis un graveur bluray, un dd samsung 2 to 7200, un ssd 256 go, une carte graphique nvidia 2 go, il reste de la place pour un autre disque 2.5...
je branche sur esata externe un dock sur lequel j'enfiche mes dd de sauvegarde, j'ai aussi un disque dur 2.5 externe de 2To branché sur usb3...etc..etc.
Sans compter mes deux nas..
Faut pas chercher les petits ils peuvent plus que tu crois... ;D
Amicalement René

Nikojorj

Et ça respire encore là-dedans? ;)
Oui, c'est vrai qu'avec des 2.5" on peut en mettre plus. Par contre pour les disques externes, ça fait un macramé de câbles qui ne va pas dans le sens d'un gain de place! Quand on a goûté au tiroir on ne s'en passe plus.

Tonton-Bruno

Je commence à y voir de plus en plus clair.

Une question encore:

Je vois que les SSD Samsung existent avec 2 références: avec et sans kit d'installation.

Ai-je besoin du kit d'installation ?

Si je prends 2 disque, me faut-il 2 kits ?

Merci encore pour tous vos conseils.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2012, 15:37:58
Ai-je besoin du kit d'installation ?
Ce ne sont que quelques vis et équerres pour adapter le disque 2.5" dans un emplacement 3.5"... Ca fait plus propre, mais pour un SSD qui ne chauffe guère, y'a aussi la possibilité plus rustique mais efficace de le poser qq part avec du double face (notamment si tu t'orientes vers un boitier plus petit).