Nettoyage capteur D800 à l'espace Nikon

Démarré par phigou, Octobre 19, 2012, 12:40:40

« précédent - suivant »

phigou

Bonjour,
Le capteur de mon Nikon D800 acheté en avril 2012 est taché. Cela ne s'enlève pas avec une bombe à air et les tâches datent du début e l'utilisation de l'appareil.
Petit tour, ce matin, à l'espace Nikon pour faire nettoyer le capteur.
Bon accueil et le collaborateur de la boutique regarde mon capteur à la loup e et essaie de le nettoyer sans succès avec une bombe à air.
Verdict : il garde l'appareil car il faut un nettoyage plus approfondi et c'est payant : 40€ car c'est de l'entretien, me dit-on !
Vous en pensez quoi ?

Cordialement

jeanbart

Citation de: phigou le Octobre 19, 2012, 12:40:40
Vous en pensez quoi ?

Que les temps changent.

Il n'y a pas si longtemps c'était gratuit pour les appareils de moins d'un an. ::)
La Touraine: what else ?

Shosholoza

Vous en pensez quoi ?

Que commercialement et vu que le boitier est sous garantie parlant c'est très moyen mais j'ai cru lire ici qu'ils étaient débordés par les clients qui sachant l'opération gratuite abusaient de ce service donc avis mitigé .....et puis 40 euros c'est pas la mer a boire et s'ils sont sympas la pillule passe mieux.
membre IARNA

Ilium

Si le problème est signalé dès le début, c'est un service qui est du mais quelques mois plus tard et sans preuve, ils ont beau jeu de dire que c'est de l'entretien. Il me semblait par contre qu'à une époque pas si lointaine, le prix était plus bas.

pepew

ça doit faire 2 ans que ce n'est pas gratuit...

Ils en avait marre de passer leur matinée à faire ça, ce qui est compréhensible.
Tu peux essayer dans la boutique où tu l'as acheté, s'ils sont commerçants, ça devrait le faire.

viktor nettoyeur

Un capteur peut être empoussiéré (ça existe ça "empoussiéré"?) dans l'heure qui suit sa sortie de boite. Il suffit de changer d'objo comme un pâtissier, et c'est fait. Difficile de faire passer ça sous garantie.
Il s'appelle Juste Leblanc

Ilium

Waip mais les taches sauf à supposer que le mec travaille dans une baraque de frites, c'est plus difficile à expliquer.

Amaniman

Sinon, que pensez-vous du système de spatules+produit vendu 21€ à la Boutique Photim (p98) ? Déjà testé par l' un de vous ?

C' est à ma connaissance le meilleur marché ou bien je ne connais pas les "bons plans" ?

EDIT : sur le site http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Accessoires&srub=nettoyage%20capteurs

VMD

Même une vignette NPS collée sur le miroir, le service n'est pas gratuit ?
On m'aurait menti ?? Mais où se place donc l'étique(ette) du SAV Nikon, s'ils ne veulent plus mettre les mains dans le cambouis pour dégraisser les capteurs ??

bitere

Souvent les tâches grasses provienent de la "graisse" des éléments en mouvement. C'est donc bien dans les débuts de vie que cela apparait, après ça se calme.
C'était le cas sur la plupart de mes boitiers.
Il me semble donc que cela doit passer en garantie, contrairement à la poussière (sauf pétouilles au déballage).

Sebmansoros

En 2010, je suis passé les voir pour faire changer les volet caoutchouc qui protège les connexions car il ne tenait plus. Un nettoyage capteur a aussi été fait ainsi que l'enlèvement d'une poussière qui était à l'intérieur du bloc optique arrière de mon 24-70. Cout des opération 0€ plus sourir de l'intervenant.

danielk

nettoyer une tache sur mon capteur, c'est une tâche d'entretien !  :D

pepew

Citation de: Amaniman le Octobre 19, 2012, 14:17:06

Sinon, que pensez-vous du système de spatules+produit vendu 21€ à la Boutique Photim (p98) ? Déjà testé par l' un de vous ?

C' est à ma connaissance le meilleur marché ou bien je ne connais pas les "bons plans" ?

EDIT : sur le site http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Accessoires&srub=nettoyage%20capteurs

Pas essayé mais 21€ les 4 bâtonnets, au bâtonnet ce n'est pas moins cher que 58 les 12.

phigou

C'est quand même rageant quant on achète un appareil à 2900€ de devoir payer 40€ pour un simple nettoyage au bout de quelques semaines d'utilisation. Commercialement c'est un peu triste.....
J'avais acheté cet appareil à la Fnac. Donc, une confiance limitée pour le nettoyage de mon capteur. Je ne sais même pas s'il l'aurait fait. Je pense qu'il aurait renvoyé le D800 au SAV Nikon -->donc immobilisation de l'appareil pendant 8 à 15 jours.
Finalement , j'aurais peut-être du attendre le salon de la photo à Paris. Je crois me souvenir qu'il y avait un stand Nikon l'année dernière qui nettoyait gratuitement les capteurs.

One way

Ils sont radins chez Nikon. Mes boitiers Canon ont toujours eu le droit à un nettoyage de la chambre+capteur+prisme gratuit sous la première année de garantie. Il est quand même bien connu que le boitier se pollue après quelques centaines d'obturations et que très souvent des petites taches grasses se déposent sur le capteur.
"Tu veux ma photo!!?"

STB

çà m'a toujours étonné que les gens délèguent ce genre de nétoyage basique  :D
Payer pour çà, çà me ferait mal au ...  ;D ;D
StB

Aria

Citation de: phigou le Octobre 19, 2012, 18:53:16
C'est quand même rageant quant on achète un appareil à 2900€ de devoir payer 40€ pour un simple nettoyage au bout de quelques semaines d'utilisation. Commercialement c'est un peu triste.....
J'avais acheté cet appareil à la Fnac. Donc, une confiance limitée pour le nettoyage de mon capteur. Je ne sais même pas s'il l'aurait fait. Je pense qu'il aurait renvoyé le D800 au SAV Nikon -->donc immobilisation de l'appareil pendant 8 à 15 jours.
Finalement , j'aurais peut-être du attendre le salon de la photo à Paris. Je crois me souvenir qu'il y avait un stand Nikon l'année dernière qui nettoyait gratuitement les capteurs.
J'ai toujours acheté mes boitiers dans une boutique Spéciallisée...ce qui fait que j'ai toujours eu droit au premier nettoyage gratos ! que ce soit du Pentax ou du Nikon...

Verso92

Verdict : il garde l'appareil car il faut un nettoyage plus approfondi et c'est payant : 40€ car c'est de l'entretien, me dit-on !
Vous en pensez quoi ?

Que c'est de l'entretien...
Après, si c'est le boitier qui est directement en cause (genre projection d'huile), ça se discute. Mais si c'est dû à des changements d'objectifs fréquents dans des endroits poussiéreux, je ne vois pas pourquoi Nikon le nettoierait gratos, même sous garantie.

Ils le faisaient un moment, mais ils ont fini par être débordés, à ce qu'il semblerait...

Ils m'ont fait le même coup chez Peugeot : ces radins n'ont même pas voulu me nettoyer gratos ma 206, que je n'avais pourtant que depuis trois semaines (j'ai dû le faire moi-même !)...

Verdi

Verso92

Citation de: Verdi le Octobre 19, 2012, 20:19:16
Verso, on en est à la 208 !!  :)

Elle est moche !
(et puis, je photographie désormais avec un boitier obsolète : faut rester cohérent !)

Aria

bitere

D'un autre côté, comme cela a déjà été dit, un salon avec toute la poussière et la fine sciure de bois des divers stands qui ont été construits et qui voleront encore longtemps en s'immisçant partout. Le risque est grand pour que ce soit pire après  ;D

Lictor

Citation de: salamander le Octobre 19, 2012, 20:20:23
C'est rageant d'acheter une ferrari à 120.000 euros et de payer 10 euros de lingettes pour nettoyer sois même les vitres...

Oui, sauf qu'avec les lingettes, on risque pas de griller le moteur sur une Ferrari...

Certes, le risque de flinguer un reflex en nettoyant le capteur est faible, mais non nul. Ainsi, j'ai nettoyé mon capteur des dizaines de fois sans le moindre problème. Et puis une fois, pour une raison que j'ignore encore, j'avais pourtant des accus pleins, rupture de l'alimentation et paf, l'obturateur plié façon origami. Et encore, j'ai eu du bol, le miroir a résisté et je n'ai eu que l'obturateur à faire remplacer pour quelques centaines d'euros - mais bon, j'aurais préféré acheter un objectif avec ça.

Changer l'obturateur sur un boîtier qui a 3 ans, ça fait mal, mais ça va encore. Le faire sur un boitier qu'on vient d'acheter et qu'on est obligé de nettoyer à cause d'un défaut du process de fabrication, ça serait assez rageant...

phigou

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2012, 20:11:22
Ils m'ont fait le même coup chez Peugeot : ces radins n'ont même pas voulu me nettoyer gratos ma 206, que je n'avais pourtant que depuis trois semaines (j'ai dû le faire moi-même !)...

Je pense que si je devais comparer une voiture et un appareil photos, je pense qu'une voiture sale ne m'empêcherait pas de rouler alors qu'un capteur sale.....donc dans cette catégorie d'analogie il faudrait plutôt comparer un capteur avec un moteur, si je puis me permettre, bien sur ;)

Amaniman

Entre un vendeur fnac qui te nettoierait ça sur un coin de comptoir et un nettoyage dans la poussière du salon de la photo, tu cherches vraiment à le pourrir ton capteur !  :D :D :D