Le débruitage 2012 de NX2

Démarré par Jean-Claude, Octobre 20, 2012, 15:08:28

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quelqu'un m'a demandé il y a quelque temps mon avis sur la nouvelle option de débruitage RAW 2012.

Je n'étais pas à jour des derniêres version NX2, aujourd'hui j'ai fait la maj et regardé d'un peu plus près ce nouvel outil.

première constation, les échelles de paramètrage vont de 0 à 100 et n'ont plus rien à voir avec les échelles du "filtre boîtier" dans ses variantes rapide et qualité.

Quand aux résultats et bien ils n'ont plus rien à voir avec l'ancien filtre RAW. Les résultats sont très proches de ce que je peux faire de mieux en antibruit post traitement avec des solutions dissociées luminance et chrominance.

Par rapport à mes meilleurs résultats en post traitement le 2012 donne un grain nettement plus fin pour un lissage à peine supérieur. Les résultats n'ont plus rien à voir avec le filtre boîtier, la qualité de résultat est énormément supérieure.

Avec ce filtre 2012 il ne faut pas hésiter à pousser le paramètre netteté très fort, même à 100/100 les images  ne me semblent pas dégradées, et l'on peut utiliser une puissance de filtre relativement faible.
Cette extrême finesse de débruitage, très propre et pas très lissée devrait permettre d'associer des accentuations plus nerveuses, sans dégrader le bruit.

Bref il y a de longues heures d'essais en vue, y compris ce que l'on peut faire sur des NEF de D700 D3 D3x difficiles à débruiter proprement ou des NEF de D2x bien plus bruités que les standards actuels !

Allez à vos archives de NEF  :)

Unan kozh

OK jean Claude

Tout ça nous change de NX2 avec le D800

Masque flou par itération ,Débruitage 2012
J'ai récupéré NX 2 juste à temps   ;D

Bon W E à tous .
bien faire et laisser dire

restoc

Sur du D800 à 1250 isos, m^me à 100% c'est vraiment trés fin.
Par contre entre le curseur intensité et le curseur nétteté ils semblent avoir le même résultat si on les utilise séparémment. Cà va mériter qqs essais.

Jean-Claude

Voici le résultat sur un NEF de D800E à 3200ISO f:4 1/6s et lumière quasi inexistante dans le bas de l'image¨
A gauche ce que donnait traditionnellement NX2 en réglage boitier et qui fasait dire aux testeurs que ce logiciel était nul en débruitage (en réalité c'est une transcription RAW du JPEG direct de boitier)
A droite le débruitage personnel dans un set sophistiqué que j'utilise depuis de longues années
Au centre le nouveau débruitage RAW 2012 de NX2 otion à cliquer dans le développement ou a inclure dans le set de traitement initial

On constate que l'option 2012 est très proche de mon set perso, elle écrase litéralement l'option boiter (rapide)

La 2012 comme mon set preservent la saturation des rouges (voir cercle) ce qui n'est pas le cas de l'option boitier

La 2012 est un peu moins bonne que mon set perso, il subsiste des traces de bruit chromatique totalement absent à droite, sur un tirage la différence ne se verra vraisemblablement pas

Jean-Claude

Euh non, je vois bien la différence entre les actions puissance et netteté, juste que les échelles de 0 à 100 déroutent un peu au début.

La tirette puissance lisse bien de plus en plus tout en débruitant davantage
La tirette netteté augmente le grain et diminuant le lissage

jmhl

Bonjour

de quelle version de NX2 parles-tu?

j'ai la version 2.3.4. (le site Nikon.fr  n'en propose pas d'autre) et je ne vois pas les réglages dont tu fais état. Dans le réglage "réduction du bruit", le curseur netteté va de zéro à 10, et non à 100?

restoc

C'est au début du développement en sortie de boîtier : Paramètres de l' appareil photo

jmhl

que ce soit dans "paramètres de l'appareil photo" ou dans la zone "réglages", dans mon exemplaire de NX2 (2.3.4) l'échelle d'intensité va de 0 à 100 et l'échelle de netteté de 0 à 10

jpch84

Citation de: jmhl le Octobre 20, 2012, 18:36:59
que ce soit dans "paramètres de l'appareil photo" ou dans la zone "réglages", dans mon exemplaire de NX2 (2.3.4) l'échelle d'intensité va de 0 à 100 et l'échelle de netteté de 0 à 10

non, NX2 (2.3.4) "paramètres de l'appareil photo" qualité 2012, l'échelle de netteté va de 0 à 100, vérifie bien.

Je viens de tomber de mon arbre!
Je ne m'étais même pas rendu compte de cette nouvelle fonction 2012, et elle est terrible!   plus besoin de passer a Lightroom pour les hauts isos.

Ils sont étonnants Nikon, passer sous silence des avancées majeures!

Manu_14

Citation de: jmhl le Octobre 20, 2012, 18:36:59

Je confirme: Netteté de 0 à 100 sur 2.3.4 dans paramètres de l'appareil photo si on choisit l'option qualité supérieur 2012.

En accord avec Jean-Claude, je trouve que cette option lisse et désature beaucoup moins que l'ancienne qualité supérieure. Toutefois elle laisse à mon goût trop de bruit en chrominance.

Je continue donc à utiliser un réglage différent en chrominance et luminance avec netteté à 0. C'est ainsi que j'obtiens les meilleurs résultats

Voici mon point de départ pour une image 6400 iso sur un D700.

jmhl

Jean-Claude

Ouh là Manu 14 ton débruitage lisse fort la luminance (paramètre netteté à zéro) c'est une machine à bouffer le Piqué, tout en étant très efficace en chrominance.

Essaie plutôt 2 étapes séparées
étape 1 100% chrominance , 0% luminance, netteté faible et puissance juste assez élevée pour des aplats uniformes en crop 100%
étape 2 0% chrominance, 100% luminance, netteté élevée et puissance faible juste assez élevée pour ne pas avoir des pixels isolés atypiques

avec bien sûr accentuation de Picture Control retiré, débruitage boîtier retiré et accentuation finale adaptée à la sensibilité ISO de prise de vue.

Franciscus Corvinus

Je suis abasourdi de découvrir cette option maintenant. Mais qu'est-ce qui est passé par l'esprit de Nikon de ne rien dire sur le sujet alors que le probleme majeur de Capture NX2 était le traitement du bruit!  ??? ???

Enfin, j'ai essayé avec des images a 1600 ISO (D700). Ca n'est pas encore assez discriminant. Difficile de monter a plus que 10/100 en réduction de bruit sans commencer a affecter le piqué. La différence de performance se fera peut-etre sur les images a plus grande sensibilité.

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 20:08:45
Ouh là Manu 14 ton débruitage lisse fort la luminance (paramètre netteté à zéro) c'est une machine à bouffer le Piqué, tout en étant très efficace en chrominance.

La netteté à 0 ne s'applique qu'à 35% en luminance (niveau de l'opacité). Le piqué est bien préservé.

Jean-Claude

Msieur Franciscus faut d'abord apprendre à s'en servir avant de raconter des bétises   ::)
Le réglage de netteté doit être adapté à la puissance de débruitage et tout se passe bien.

Pour le moment je n'ai pas encore vu dans aucun logiciel de débruitage meilleur que mon set perso NX que j'utilise depuis de nombreuses années.
Le débruitage RAw 2012 peut se rapprocher très près de façon plus simple, mais il faut au minimum apprendre à optimiser 2 paramètres dépendants.

Franciscus Corvinus

Ton message est tres critique --- a la limite de l'insultant --- et n'aide absolument pas. Traiter la luminance et la chrominance séparément, ca fait 10 ans que je le fais...  ::)

Commencons par le commencement. D'apres ce que j'ai pu voir, la reduction de bruit 2012 n'est disponible que dans les parametres boitiers, pas dans les actions que l'on ajoute. D'accord/pas d'accord?

Jean-Claude

Dire que cette nouvelle fonction lisse au delà d'un réglage de 10 n'est pas permis car celà n'a aucune relation avec la réalité quand on utilise le bon couple de paramètres. La netteté de 0 à 100 doit être poussée fort pour avoir un résultat, surtout que ce paramètre netteté ne dégrade pas la luminance comme par le passé. Les deux réglettes du filtre sont deux paramètre d'une même action pas deux actions dont l'une essaie de récupèrer l'autre !
faut bien secouer un peu le cocotier quand on voit que quelqu'un est passé complètement à côté avec plein de certitude, non ?  :)
Calmons nous

Un des principes de base de tout flux traitement d'image est débruitage en amont et accentuation en aval.
Le flux Capture NX respecte cette règle de base quand on annule l'accentuation du Picture Control

Cette nouvelle fonction utilise un ratio luminance / chrominance fixe qui n'est bien sûr pas idéal, je l'ai dit en commentaire de mes 3 images, celà se voit sur les crop 100% mais Pour le D800 à 3200 ISO le problème peut être négligé.
Des tests complets assez longs sont nécessaires pour voir les résultats sur des images présentant d'autres ratios de bruit luminance/chrominance, autre sensibilité et autres boîtiers, je l'ai dit aussi.

Que tu utilise depuis longtemps le débruitage différencié luminance / chrominance dans la partie post traitement de NX est bien car c'était jusqu'à présent la seule méthode basique pour arriver à un résultat de très bon niveau.
tout ceci n'est pas nouveau et un vieux soft comme Neat Image le permettait déjà à ses débuts, nous utilisateur de Capture n'avons rien inventé   ;)
après il y a encore bien sur d'autres méthodes NX2 pour arriver au top du top en débruitage, cela devient  vite long et complexe et n'est possible qu'en post traitement. sur des cas difficiles on fait ainsi des miracles dans NX2.

Le niveau de qualité atteint par ce nouveau débruitage 2012 est très élevé presque équivalent à un traitement luminance/chrominance basique et c'est réjouissant.

restoc

Pour info, aprés la Maj 2.3.4 j'ai vérifié que mes nefs les plus vieux D80 et D300 etc. étaient bien récupérés avec toutes leurs étapes. J'ai eu un doute juste aprés l'instal : certains NEFS de D300 n'avaient plus accés au développement -Paramètres de l'appareil photo-. Aprés avoir relancé l'ordi tout est rentré dans l'ordre.

PS : les opérations de rotation et de recadrage pour les fichiers D800 ne sont pas encore trés nettes: Enchainer par ex de suite 3  rotations de 90 °  peut encore étouffer le logiciel. Cà apparait quand on traite une belle suite de photos rapidement. View Nx lui s'étouffe aussi avec les fichiers de D800 si on enchaîne trop vite les corrections sur une série.
Ce que j'ai constaté c'est que View et CNX 2 n'utilisent pas le multicore . Ils utilisent toujour un seul coeur ce qui pueut expliquer cet étouffement même sur une machine puissante.

Jean-Claude

Je pense que tu as un gros problème informatique restoc que je ne connais pas, mais mon ordi de labo un 4 cœurs vieux de 5 ans ne s'étouffe jamais quel que sont la taille de boulot sur capture NX2 ou View et les 4 cœurs dropent à fond avec ces logiciels.

Mon portable 2 cœur tout aussi vieux s'étouffe lui complètement si je ne fais pas du traitement séquentiel avec Capture Nx2, il sera changeé en fin d'année.

Jean-Claude

Voici un exemple de la charge de mon ordi pendant un boulot NX2

Il s'agit d'un export automatique vers Photoshop qe j'aI flashé pendant la création du fichier TIFF intermédiaire à partir du NEF. Dans ce cas la RAM est assez chargée et le processeur peu, le 1er coeur bosse plus que les autres, le 4ème pas mal, les deux autres moins mais les 4 sont bien sollicités.
Quand je fais pr ex. une opération chainée complexe de débruitage sur un fichier 36 Mpix les 4 coeurs vont presque tous au taquet avec une chage de proceseur de 90% ou plus pendant quelques secondes

Chris26

Jean-Claude,

Je pense que sauf pour certaines tâches très particulières (en particulier réduction de bruit), CNX ainsi que CEP sont essentiellement mono-threads.

C'est windows qui réparti le thread sur les processeurs disponibles, mais on reste à des taux d'utilisation en général inférireurs ou égaux à 1 / NbProcesseur, ici ~1/4=25%

CNX me réserve aussi la majorité de la RAM disponible très rapidement (12 Go).

Jean-Claude

Euh comme je l'ai dit pour les opérations NX2  lourdes les 4 cœurs montent à fond sans se faire prier par contre le fonctionnement se fait toujours avec peu de RAM, j'ai un SSD interne dédié aux tampons de NX2 celà aide aussi, par exemple pour une conversion qui suit un traitement, le résultat final du post traitement est déjà sur le SSD l'ordi n'a que l'encodage du JPEG ou du TIFF à faire.

raoul34

restoc

Le moniteur de ressouces m'indique qu'il  il n' y a effectivement qu'un thread pour les opérations de rotation et recadrage.( Je précise que j'ai bien sûr affecté les 4 Coeurs à CNX et établi en priorité haute)  Je n'a pas regardé le reste. . MAis ce ne sont pas les opérations simples  en elles m^me. Il semble que ce soit  la succession rapîde de commandes ( rotations sur plusiers images successives , souvent en passant de View NXS à CNx qui étouffent CNX.
C'est lui qui se plante , pas l'ordi, lui reste dispo totalement.  S'il est effectivement mono thread çà explique. Dommage la productivité devient faible quand on a des séries à retoucher en interactif.

Johnny D

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 20, 2012, 21:22:03
Je suis abasourdi de découvrir cette option maintenant. Mais qu'est-ce qui est passé par l'esprit de Nikon de ne rien dire sur le sujet alors que le probleme majeur de Capture NX2 était le traitement du bruit!  ??? ???

300% d'accord avec ce post, chez Nikon, ils sont vraiment nuls! Aller chercher les réglages du bruit non pas dans les réglages du bruit (qui existent!) mais dans les réglages boitier qui font double emploi, compliquent et embrouillent, il fallait déjà oser..