le nikon D4 en action, prise 2

Démarré par Nez Rouge, Octobre 21, 2012, 14:37:04

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Broadpek le Octobre 21, 2012, 23:08:13
C'est assez difficile de ne pas cramer les blancs, mais sur la série ici présentée, ce n'est pas le cas, à part quelques petites zones, inévitables quand on choisit f/2.

Pas d'accord avec toi :
1 - la mesure etant faite à f2 ne rend pas inévitable une surex, ça dépend du niveau de l'eclairage : etant donné que celui-ci fasse pèter le 1/8000s ou pas.
2 - sur la série présentée, il y a surex dans pas mal de zones...une petite modif de -0.5 Il peut être envisagée sans pour autant ternir la série.

namzip

Bonjour Nez Rouge,

Je préfère aussi la balance auto.

Dans la première série, la 6 pour le regard et dans la seconde, la 4 pour la position.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à juger de la qualité de ce boitier.
Pourrais-tu re-poster quelques images de hockey (pas plus d'une vingtaine) pour avoir une idée plus précise.  :)

Didier_Driessens

je suis ce fil avec intérêt car je possède aussi un D4 depuis peu.  Néanmoins, j'aimerais poser une question hors sujet : comment fait-on pour poster une série de photos alors que le poids est limité à +/- 200 ko...

Didier

Nez Rouge

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2012, 17:40:37
Dans la première série de hockey on dirait qu'il y a un peu moins de profondeur de champ. Tu as utilisé les mêmes paramètres (focale diaph)?
autrement les deux séries sont bien piquées.
très bonne observation....toutes les photos de la première série ont été prises à f2 et celles du gardien de buts en rouge sur la 2e, à 1/500s et f2.8...j'avais abaissé la vitesse et augmenter la pdc parce qu'il ne bougeait pas (c'est mon garçon)....je voulais aussi tester le piqué pour comparer f2 et f2.8 à travers la vitre.....aucune différence avec le 200 f/2 et c'est tant mieux ;)

Nez Rouge

Citation de: arno06 le Octobre 21, 2012, 20:59:18
Nez rouge est ce le 200 est aussi rapide avec et sans tc20.III sur le d4 ?
Merci ,
Amitiés,
Arnaud.
là aussi je voulais voir comment allait se comporter le tc20eIII dans des conditions d'éclairage médiocres et j'ai été agréablement surpris....le combo est quasiment aussi rapide...je n'ai pas constaté une grosse différence

autre chose, j'obtiens moins de déchets avec le D4 dans les photos de sports

j'en ai parlé avec patrick et tout comme moi, lui aussi ne retournerait pas en arrière après avoir goûter aux «petites» améliorations apportées sur le D4 (meilleure ergonomie, meilleur autofocus, meilleure cadence, meilleur viseur, meilleure quantité de pixels, meilleur jpg direct.... bref, tout du meilleur)

Nez Rouge

Citation de: MBe le Octobre 21, 2012, 21:56:26
Nez Rouge, quelques commentaires:

La Bdb de la première série est peu "froide"

la vue #5 (hockey), le joueur de droite à les dents" rouges" , cela surprend, c'est peut être une réflexion (?)

Pour le foot l'herbe est un peu jaune, habitude Nikon??, là aussi je pencherai pour le spectre de l'éclairage nocturne

la Bdb 2 éme série est plus équilibrée, et les couleurs saturées semblent bien rendues (en sport les vêtements ont des couleurs saturées). Là aussi probablement que l'éclairage ne présente pas un spectre continu. Suggestion, tenter avec un joueur complice avant ou après le match de faire une photo avec une charte de gris?

la #2,(l'oiseau sur fond bleu (Goéland??) est magnifique, mais c'est en extérieur et le soleil fournit gracieusement un spectre de lumière continu.

Merci pour ces photos toujours agréable à regarder.
sur la photo #5, le joueur porte un protecteur bucal

pour le foot, tu as raison, l'herbe tire sur le jaune...j'avais remarqué le même phénomène en photographiant les joueurs de soccer en soirée sur un autre terrain.

moi aussi je préfère le rendu de la balance des blancs auto comparativement à celle faite à la main sur la glace....le ton est trop froid à mon goût avec pré-bdb....ce sont des tests que je fais également dans le cadre de mon travail et je choisis à la fin celles qui me plait le plus et les autres se retrouvent à la poubelle

charte de gris?...peut-être, cela mérite réflexion

antoine_c78

Il me semble que tu as fait les mêmes avec le D800.
As tu constater des différences au niveau de L'AF,ISO et autres.
Merci pour ton retour
Antoine

Nez Rouge

la cadence du D4 versus le D800, c'est un autre monde....je parle ici de la réactivité en utilisant une rafale de 2 ou 3 photos pour aller capter, par exemple, le mouvement spécifique d'un athlète ou un ballon dans les airs

le D800 que j'avais entre les mains avec un problème de surexposition, surtout en plein soleil...j'avais même de la difficulté à trouver un bon réglage pour obtenir un beau jpg direct du boitier en utilisant les modes picture control....problème dont je n'ai jamais eu à faire face avec les autres boitiers que j'ai utilisés auparavant ou avec le D4

au sujet de l'autofocus, j'ai fait quelques photos de hockey à une certaine distance, mettons 15 mètres de la patinoire, et l'autofocus suivait sans aucun problème même si l'éclairage faisait défaut dans l'aréna

les hauts iso, c'est aussi un autre monde

suliaçais

Salut Pierre,

Tu as installé  un sac de couchage pour Patrick sous ton pommier avec l'ourson ?
J'aimerais ton avis.....pour mon utilisation et dans mon état, me conseillerais-tu de passer du D3s au D4 ??  ....
Merci
Francois

MBe

Citation de: Nez Rouge le Octobre 22, 2012, 12:23:31
charte de gris?...peut-être, cela mérite réflexion

La charte de gris permet de corriger des dominantes, notamment dans ton cas tu pourrais faire mesure 1 seule fois sur les terrains de jeu, car l'éclairage ne doit pas changer d'un jour à l'autre.

Après il y a 2 façon d'utiliser cette mesure, l'intégrer dans l' APN ou l'utiliser en post traitement.

Autre point: Comme les photos sont faites à travers une paroi (plexiglass ou similaire) il est normal de ne pas retrouver un piqué habituel D4, notamment du fait qu'il y a probablement des réflexions parasites des rayons lumineux. c'est un point important.

Gilopix

Citation de: Nez Rouge le Octobre 22, 2012, 18:10:33
la cadence du D4 versus le D800, c'est un autre monde....je parle ici de la réactivité en utilisant une rafale de 2 ou 3 photos pour aller capter, par exemple, le mouvement spécifique d'un athlète ou un ballon dans les airs

Bienvenue dans l'autre monde  :)

Nez Rouge

patrick et catherine jammes photographiés devant ma petite localité...photo prise hier en fin d'après-midi

Nez Rouge

Citation de: suliaçais le Octobre 22, 2012, 18:35:24
Salut Pierre,

Tu as installé  un sac de couchage pour Patrick sous ton pommier avec l'ourson ?
J'aimerais ton avis.....pour mon utilisation et dans mon état, me conseillerais-tu de passer du D3s au D4 ??  ....
Merci
Francois
salut, françois

je ne pense pas que ça soit une bonne idée dans ton cas...le D4 est aussi lourd que le D3s et la différence de qualité d'images n'est pas si évidente surtout lorsque tu réfléchis au prix..
je n'ai pas vu grand chose de saint-malo l'an dernier...faudrait peut-être se planifier une autre sortie en sol français

geargies

8). Pat a décide de voyager léger, je vois... Et ça donne la pêche d'aller chez toi!!

namzip

Ils le font en rouge le D4 ??

J'ai pas vu l'ours... ;)

iceman93

hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Et en plus vous devriez avoir une semaine de beau temps !

Profitez bien et ramenez-nous de superbes images !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

pepew

Citation de: geargies le Octobre 23, 2012, 05:59:36
8). Pat a décide de voyager léger, je vois...

vu le pare-soleil qui dépasse derrière... pas sûr  :)

suliaçais

Citation de: Nez Rouge le Octobre 23, 2012, 01:47:01

salut, françois

je ne pense pas que ça soit une bonne idée dans ton cas...le D4 est aussi lourd que le D3s et la différence de qualité d'images n'est pas si évidente surtout lorsque tu réfléchis au prix..
je n'ai pas vu grand chose de saint-malo l'an dernier...faudrait peut-être se planifier une autre sortie en sol français
Avec grand plaisir.....amities à Marie....et merci pour le conseil.....salut Patrick.....veinard !
Édit:  on pourrait combiner quelque-chose avec Patrick et Tonton.....

geargies

Citation de: pepew le Octobre 23, 2012, 11:12:57

ragh D800 spotted !

Nez Rouge

Citation de: pepew le Octobre 23, 2012, 11:12:57

bien vu, D4 et 28-300mm

p.jammes

Je confirme. On part au hockey dans une heure....
À+

namzip

Ca fait déjà plus d'une heure, allez, faites péter les photos.  ;)

Bob rasowsky

Nez Rouge, superbes tes photos... superbes  ;)

Nez Rouge

merci, c'est cool!

peut-être d'autres en vue, celles réalisées avec pjammes..quand j'aurai une minute à moi