le nikon D4 en action, prise 2

Démarré par Nez Rouge, Octobre 21, 2012, 14:37:04

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: namzip le Octobre 31, 2012, 09:13:00
Sur la patinoire j'utilise BdB auto 1 qui est un poil plus froide que auto 2. 

J'ai vu avec surprise (non documentées ou alors je n'étais pas réveillé) qu'il y a des possibilités supplémentaires  avec la molette avant.

Ces options vont de A1 à A6 et de B1 à B6. Les as-tu essayé ??

Comme sur le D7000... ? Et d'autres avant lui.
Tu parles du D4 ? Enfin quel que soit le boitier, ça m'étonnerait que ce ne soit pas documenté.
Arrogant, sans limite

p.jammes

Citation de: Botticelli le Novembre 01, 2012, 00:18:42
Et oui, Nez Rouge ne fait que du jpeg direct, ce qui ne l'empêche pas de gagner sa vie et des concours, et Tonton ne vient pas lui reprocher de "bousiller ses fichiers et de ne pas profiter du potentiel du boîtier *", ni ses "mauvais réglages" ;D ;D

* au prix du D4 c'est un crime deux fois plus grand que pour le D800.
J'en ai discuté avec Nez Rouge, et comme moi, il pense que le jpeg est l' équivalent de la diapo et le raw du négatif. Et globalement il est plus plaisant de réussir un jpeg que de récupérer un raw. Certes moins efficace question sécurité, mais tellement plus rapide et plaisant pour le photographe.
À l'âge de pierre, je ne faisais que de la diapo pour une question de prix, et cela m'a vraiment formé à la bonne exposition. Le passage au négatif avec ces 3/4 diaphs récupérables au tirage a fait qu'avec une cellule à l'ouest, tout était possible, sans que je me rende compte que la cellule du F501 était HS.

Botticelli

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2012, 00:40:43
il est plus plaisant de réussir un jpeg que de récupérer un raw. Certes moins efficace question sécurité, mais tellement plus rapide et plaisant pour le photographe.

J'ai cru comprendre que pour les tenants du raw, son utilisation ne se limitait pas à la récupération.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

NezRouge a passé dix jours chez moi, et je suis bien placé pour connaître tout le temps qu'il passe à post-traiter chacun de ses JPG.

Il irait beaucoup plus vite en RAW, mais son mini-PC n'était pas assez puissant pour traiter les RAW de D3s.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Botticelli

Ce post traitement ne semble pas très en accord avec la philosophie exposée par pjammes un peu plus haut :D
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Novembre 01, 2012, 09:52:12
Ce post traitement ne semble pas très en accord avec la philosophie développée par pjammes un peu plus haut :D

Pour Nez-Rouge, je suis formel. Il passe plus de temps sur ses JPG que moi sur mes RAW.

Pour Patrick, à un moment, il passait tous ses JPG à la moulinette automatique de DXO.

W650R

Bonjour,
je me permet de donner mon sentiment au sujet du raw/jpeg sans vouloir, bien-sûr, relancer la... Discussion.

Faire du JPEG direct, pourquoi pas si l'on a réussi à régler son boîtier selon sa convenance et que les résultats nous satisfont. Personnellement, je n'y suis jamais arrivé.

Mais dans la mesure ou l'on effectue du post-traitement, alors là, il me semble qu'il est plus judicieux de faire du RAW (NEF). Le PT ne prends pas plus de temps et le RAW peut permettre de rattraper une image que l'on aurait jeté en JPEG.
Certe, les fichiers prennent plus de place sur le disque.

Voilà, ce n'est que mon avis. De plus, il n'est pas original. D'autres ici, ont déjà dit peu ou prou la même chose.

Bonne journée.

p.jammes

Et la moulinette fonctionne toujours, maintenant en V8. Il est sur que le raw dispose de plus d'informations que le jpeg et que je ne l'utilise qu'occasionnelement en fonction des sujets comme Venise par exemple.
Avec 16mpx ou 36 Mpx, les ressources sont mises à mal et les temps de traitement et de tri deviennent trop importants pour que cela reste un plaisir. Et c'est ainsi que notre ami Archi se noie tout doucement dans l'exploitation de ses photos de circuit. ;)

Crinquet80

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2012, 11:09:05

Avec 16mpx ou 36 Mpx, les ressources sont mises à mal et les temps de traitement et de tri deviennent trop importants pour que cela reste un plaisir.

Pour un amateur , cette notion de plaisir à faire ou pas du post traitement est fondamental !  8)

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Novembre 01, 2012, 11:37:01
Pour un amateur , cette notion de plaisir à faire ou pas du post traitement est fondamental !  8)

Oui, mais le plaisir de poster des photos de patinoires avec une bonne BdB, qu'est-ce que tu en fais, hein ?

p.jammes

Certes, mais comme déjà dit, la lumière change et la BdB ne peut être parfaite à la prise de vue, que ce soit en auto ou en pré definie.
Ici un exemple d'une série à 10i/s. Et au final, c'est bien la luminosité ressentie.....

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2012, 12:41:53
Certes, mais comme déjà dit, la lumière change et la BdB ne peut être parfaite à la prise de vue, que ce soit en auto ou en pré definie.
Ici un exemple d'une série à 10i/s. Et au final, c'est bien la luminosité ressentie.....

Ta série est trop sombre, et ce qui compte, ce n'est pas ce que tu essaies de te persuader d'avoir ressenti, mais ce que le spectateur a envie de voir sur un forum ou sur Internet, et ce qu'il a envie de voir, c'est ça:

... et c'est faisable en jpg !  ;D

p.jammes

Promis, la prochaine fois, j'essaierai de faire mieux, mais à Paris, cela va être compliqué. ;)
Au fait, tu as choisi quoi pour le diner du 9/11?

raoul34

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2012, 12:41:53
Ben, pour moi, sans hésitation, c'est l'ambiance p-jammes
  Parce-que la suivante n'a rien de naturel .
  Toi qui est pointu sur le ressenti des tableaux  ::)

Raoul 8)

Sillusus

Salut Patric

J'ai vu que tu as probablement retourné aux oies blanches et a la vue de la tour d'Hydro, j'ai une bonne idée a quel endroit...  ;)

Citation de: raoul34 le Novembre 01, 2012, 14:03:09

Ben, pour moi, sans hésitation, c'est l'ambiance p-jammes
  Parce-que la suivante n'a rien de naturel .
  Toi qui est pointu sur le ressenti des tableaux  ::)

Raoul 8)

J'y étais et tonton a raison.

L'ambiance est plus proche de Nez Rouge que de Patric.

La lumière, c'est relatif. Ce qui est faiblement éclairé pour du sport aussi rapide que le hockey où la vitesse minimum doit être au moins au 1/500 ième, l'est suffisamment pour l'œil.

Sur place, même si l'on voit très bien que la lumière n'est pas uniforme et qu'il y a des endroits un peu plus sombre, la glace est blanche. (ou en tout cas, moi je la vois blanche dans les endroits les mieux éclairés.) 

p.jammes

C'est à Saint Jean  (Ile d'Orléans) que nous les avons retrouvé à deux reprises (vrendredi soir et samedi en partant)

p.jammes

la lumière était meilleure le samedi matin.

p.jammes

Mais toujours assez loin....

p.jammes

Une photo de ma blonde à 1400 mm avec son P510. :D

Sillusus

...et dire que la plupart du temps, on en a tout le tour de nous...

p.jammes

Pas trop grave, on a quand même été très veinard pour cette semaine et c'était une reconnaissance. Nous reviendrons, c'est sur pour en faire une photo en vol. ;D

p.jammes

J'espère que vous n'aurez pas trop de dégâts demain avec le passage de Sandy.

namzip

Je me disais: Il y a un truc qui cloche dans cette photo. J'ai jeté un petit coup d'œil aux exifs, 25600 iso quand même.  ;)

p.jammes

Eh oui, pas de flash incorporé dans le D4. ::)

namzip

Tiens, une petite dans les arénas des pauvres de banlieue.

C'est à 6400 iso 1/1000 f:2,8.

C'est une spéciale dédicace pour Jeanbart (celui qui souhaite un fil spécial OK)  :)

Sur la même image, le tireur le gardien et la rondelle dans le but.