Des utilisateurs de Crashplan ?

Démarré par Zaphod, Octobre 29, 2012, 14:46:11

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: M [at] kro le Octobre 30, 2012, 15:13:26
Le tout c'est aussi que le backup se fasse en discrétion, car si ca écroule les perfs de l'ordi, ca va pas l'faire.
Oui, en général ça ne se voit pas.
Un upload à 80 ko/s c'est plus discret qu'une sauvegarde locale qui sature les disques.

C'est même plus discret qu'un soft de p2p qui tournerait en tache de fond...

De toutes façons la plupart de ces softs ont une gestion "intelligente" de l'utilisation des processeurs.

Inka

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2012, 15:31:06
Je parlais par opposition au DNG...
Pour moi le sidecar XMP est un énorme avantage pour limiter le temps de sauvegarde.

Ou à Nikon Capture qui sauve tout dans le raw. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, de mon côté je préfère la solution Nikon que les fichiers sidecar.
Carolorégien

Zaphod

Moi je n'ai pas de Nikon, mais je ne vois que des avantages au sidecar ;)
C'est différent tout de même avec un logiciel qui gère tout, parce que quand tu renommes un fichier dans Lightroom, ça renomme le sidecar, quand tu le déplaces ou que tu le supprimes etc... c'est pareil.
Donc au final c'est transparent pour l'utilisateur.

Inka

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2012, 15:52:43
Moi je n'ai pas de Nikon, mais je ne vois que des avantages au sidecar ;)
C'est différent tout de même avec un logiciel qui gère tout, parce que quand tu renommes un fichier dans Lightroom, ça renomme le sidecar, quand tu le déplaces ou que tu le supprimes etc... c'est pareil.
Donc au final c'est transparent pour l'utilisateur.

Moi je préfère l'autre version  ;)

Avec un raw Nikon traité avec Nikon Capture tu n'es pas tributaire d'un logiciel spécifique pour déplacer ton raw, tu le copies n'importe où avec l'explorateur Windows ou n'importe quoi d'autre, tu l'envoies par mail, par ftp, tu le zippes, tu le... Le fichier Nef contient tout, le raw d'origine et l'historique des modifications, quand tu le réouvres dans Capture tu retrouves toutes les modifications, un peu comme des calques dans Photoshop, tu peux en supprimer, en garder, revenir à la version de départ...
Carolorégien

Zaphod

Je n'envoie jamais mes Raw... et si tu le zippes tu peux mettre les xmp dedans.
Quand je dis "je ne vois que des avantages au sidecar" c'est clair que c'est pour mon utilisation...
Pour moi le Raw est un format de travail, pas de diffusion, donc pas besoin de l'envoyer à d'autres personnes ni de le regarder hors lightroom.

Zaphod

En tous cas après quelques jours d'utilisation, crashplan me semble vraiment pas mal.

Evidemment, pour ce genre de service, on ne sait jamais totalement si c'est fiable avant d'en avoir besoin... c'est le défaut...
on peut simuler des restaurations de fichiers mais ça ne veut pas dire que ça marchera aussi bien le jour où on voudra vraiment restaurer quelque chose...

Le principal défaut c'est l'absence d'intégration à l'explorateur windows. C'est un poil dommage ça rendrait l'usage encore plus facile.

Zaphod

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2012, 09:39:26
J'en ai trouvé 2 pas mals qui viennent étrangement de la même boite et qui sont en promo en ce moment :
- Genie Backup Manager : qui fait globalement pareil que Cobian mais avec une interface mieux foutue et un mode de restauration des données.
Si on choisit de ne pas zipper les données, elles sont sauvegardées en clair ce qui est quand même un avantage certain.
Pas gratos malheureusement mais ça me parait super bien foutu.
- Genie Timeline : se veut un équivalent de TimeMachine pour PC, et c'est pas mal du tout... Bon ça fait grosso modo que crashplan, à la différence près que la 1ère sauvegarde est en clair mais pas les suivantes... Mais c'est un intégré à l'explorateur ce qui manque à crashplan.
En gros tu fais un clic droit sur un dossier ou un fichier et tu peux afficher les versions précédentes, c'est quand même le mieux.
(c'est aussi ce que fait le mode de sécurité de windows mais qui n'est pas assez paramétrable à mon gout).
Bon en fait... j'ai abandonné ces deux softs... j'étais quasi prêt à acheter Genie Backup Manager, mais je me suis aperçu que si le PC est éteint, les sauvegardes ne sont pas faites...

Je suis donc revenu à Cobian, qui lui rattrappe les sauvegardes en retard quand on allume la machine... c'est quand même la moindre des choses.

Pour Genie TimeLine, le concept me plait et l'intégration à windows est très bonne... mais apparamment les bases de données sont facilement corrompues...

Pour la sauvegarde continue, j'ai trouvé un autre soft qui me parait excellent, malgré un nom bidon : Oops! Backup.
Pas d'intégration windows, malheureusement, mais le soft a la réputation d'être très fiable, et au lieu de stocker les versions de la manière suivante :
- version d'origine
- delta pour obtenir la version 2
- delta pour obtenir la version 3
- delta pour obtenir la version 4
ça stocke à l'envers :
- dernière version (4)
- delta pour obtenir la version 3
- delta pour obtenir la version 2
- delta pour obtenir la version d'origine

Ce qui fait que la dernière sauvegarde est stockée en clair (pas de format propriétaire).
Seules les variations des fichiers sont stockées ensuite (très économe en place)

Bon, ceci dit... j'ai déja d'autres types de sauvegardes en place, donc je ne pense pas me le prendre pour l'instant.