Pentax K-3 : APS-C haut de gamme, 24 Mpixels

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2012, 15:58:28

« précédent - suivant »

gau

Citation de: langagil le Septembre 30, 2012, 18:58:21
Conclusion: pour celui qui possède un K-10 (comme moi) l'achat d'un K-5II ou IIs peut éventuellement être intéressant, par contre pour le propriétaire d'un K-5 aucun intérêt: commercialement parlant il s'agit d'un suicide  :'(

Sauf si courant 2013 sort un "K3" qui fait un vrai gap avec le K5. Et oser proposer un APS-C sans filtre AA, seul Pentax l'a osé pour le moment.

langagil

Citation de: gau le Septembre 30, 2012, 19:58:38
Sauf si courant 2013 sort un "K3" qui fait un vrai gap avec le K5. Et oser proposer un APS-C sans filtre AA, seul Pentax l'a osé pour le moment.

Je pensais que Ricoh l'avait déjà fait avec le GRX ?
LabelImage

K20D

Citation de: langagil le Septembre 30, 2012, 18:58:21
Conclusion: pour celui qui possède un K-10 (comme moi) l'achat d'un K-5II ou IIs peut éventuellement être intéressant, par contre pour le propriétaire d'un K-5 aucun intérêt: commercialement parlant il s'agit d'un suicide  :'(
Jusqu'ici les gros changements quand un boîtier en remplaçait un autre venaient du capteur, là à part mettre un 24 Mpx dont beaucoup ne veulent pas, il y a pas grand chose à faire.
Un 16 Mpx APS montant encore mieux en iso n'existe pas encore sur le marché !
A part sortir un modèle haut dessus dans la gamme avec un tas de collimateurs, synchro au 1/250, ..., mais qui sera aussi nettement plus cher.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi que pour un possesseur de k5 les progrès sont pas forcément suffisants pour justifier un passage à la nouvelle version même si l'AF de mon k5 me casse souvent les pieds.
Pour changer j'attendrai un meilleur AF et une encore meilleure montée en iso (pour de l'animalier), mais pour l'instant si j'en rêve, Sony ne l'a pas encore fait ce capteur là.

gau

Citation de: langagil le Septembre 30, 2012, 20:04:58
Je pensais que Ricoh l'avait déjà fait avec le GRX ?

Tu as raison. Je n'ai pas été assez précis dans ma phrase, je sous entendais "reflex" APS-C.

langagil

Citation de: K20D le Septembre 30, 2012, 22:06:34
Pour changer j'attendrai un meilleur AF et une encore meilleure montée en iso (pour de l'animalier), mais pour l'instant si j'en rêve, Sony ne l'a pas encore fait ce capteur là.

Faudra voir le nouveau capteur (Nex6)
LabelImage

Cjour

Si, il y a mieux sur les nouveaux capteurs : la gestion d'AF par des pixels intégrés dédiés à la détection de phase.
Peut-être que c'est cette exigence - intégrée sur capteurs des A99 et Nex 6 Sony - qui a retardé la sortie d'un K3 24 Mpix et expliquerait le replâtrage d'un K5 viellissant pour donner un coup de neuf à un "vieux"vaissseau amiral de la marque en APS C, en attendant la sortie du K3.

Rori

Citation de: Cjour le Octobre 05, 2012, 11:23:10
Si, il y a mieux sur les nouveaux capteurs : la gestion d'AF par des pixels intégrés dédiés à la détection de phase.
Peut-être que c'est cette exigence - intégrée sur capteurs des A99 et Nex 6 Sony - qui a retardé la sortie d'un K3 24 Mpix et expliquerait le replâtrage d'un K5 viellissant pour donner un coup de neuf à un "vieux"vaissseau amiral de la marque en APS C, en attendant la sortie du K3.
Pour ma part un replâtrage du K5 avec surtout avec la version IIs m'intéresse plus qu'un K3 et ses 24Mp que je trouve inutiles et encombrant. Ceci dit, peut être que les caratéristiques réelles du K3 me feront chager d'avis, on peut toujours rêver  :)

Cjour

Tu sais, beaucoup de pixels sont bien utiles pour d'éventuels recadrages vigoureux ; d'autre part, de temps à autre, de très grands tirages en 40 x 60 (taille native pour des tirages de qualité à partir de 24 Mpix) ou au-delà procurent une grande satisfaction, et sont une révélation notamment pour jauger de la qualité des optiques utilisées.

Rori

Citation de: Cjour le Octobre 05, 2012, 16:19:47
Tu sais, beaucoup de pixels sont bien utiles pour d'éventuels recadrages vigoureux ; d'autre part, de temps à autre, de très grands tirages en 40 x 60 (taille native pour des tirages de qualité à partir de 24 Mpix) ou au-delà procurent une grande satisfaction, et sont une révélation notamment pour jauger de la qualité des optiques utilisées.
Oui je sais tout ça mais pour mon usage personnel les 16Mp me semblent vraiment très suffisant. Bon c'est vrai que je ne fait que rarement des tirages papier de grande taille et n'ai d'ailleurs jamais testé le 40x60 ...

Diapoo®

Citation de: Cjour le Octobre 05, 2012, 16:19:47

Oui pour la définition et le bruit (minimisé par la petite taille des pixels) mais le 24 Mpx de l'Alpha 77 est en retrait pour la qualité d'image dans les hautes sensibilités (par rapport au 16 Mpx).
Le mieux est l'ennemi du bien...

Cjour

Ce n'est pas que le 24 Mpix du A77 soit en retrait, c'est que très curieusement Pentax peut tirer un bien meilleur parti des capteurs Sony :  cf les tests DxOMark du K5 comparés à ceux des boîtiers Sony avec le même capteur 16 Mpix.
J'en veux pour preuve que sur le K30 testé par DxOMark, la dynamique n'est que de 13 Evs, contre 14,1 pour l'actuel K5.
Le capteur ne fait pas tout, sur le même capteur, le traitement de signal peut donner un avantage décisif.
Qui sait ce que Pentax tirera du même capteur Sony 24 Mpix sur un haut de gamme ; peut-être la même chose que sur le A77, mais peut-être beaucoup mieux.

Diapoo®

Citation de: Cjour le Octobre 05, 2012, 18:12:23
Ce n'est pas que le 24 Mpix du A77 soit en retrait (...)

Si si, en retrait en hautes sensibilités par rapport au capteur 16 Mpx. A technologie identique, la qualité d'image en haute sensibilité diminue avec la taille des pixels, cf. les tests de boîtiers CI.

Et ce n'est sans doute pas par hasard que ni Pentax ni Nikon n'ont à ce jour utilisé ce 24 Mpx dans un boîtier APS-C. Nous verrons bien ce que Pentax a su en tirer s'il se retrouve effectivement dans le K3 ... 2 ans après sa sortie.

Cjour

Le 24 Mpix Sony est déjà dans le Nikon D3200...

Diapoo®

Exact, je l'avais oublié ... Mais pas franchement une référence  ::)

Cjour

Je me demande si le questionnement en cours et l'hypothèse d'un 24 x 36 de la marque, qui pourrait vraisemblablement être un 24 Mpix, ne retarde pas le lancement d'un 24 Mpix APS C, qui risquerait de cannibaliser le 24 x 36 prématurément.

Diapoo®

Oui, c'est la crainte naturelle de ceux qui attendent un APS-C de course ... même si c'est contraire aux annonces, malheureusement officieuses, des interviews de la Photokina.

Cjour

Bizarre, Nikon sort son boîtier N° 2 (D 5200) avec le capteur APS C 24 Mpix qui maintenant est ouvertement déclaré comme d'origine Sony, et rien dans les tuyaux côté Pentax ????

Ou plutôt ce que je supposais : faudra se contenter pendant un moment du replâtrage opéré sur le K5 (K5 II)...

Mistral75

Rien de bizarre : c'est notamment un problème d'objectifs prestigieux (FA Ltd) mis à genoux par le 24 Mpixels. Pentax ne pouvait pas faire cet affront aux opticiens qu'il venait de réembaucher.

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2012, 18:53:43
Rien de bizarre : c'est notamment un problème d'objectifs prestigieux (FA Ltd) mis à genoux par le 24 Mpixels. Pentax ne pouvait pas faire cet affront aux opticiens qu'il venait de réembaucher.
Bonsoir Mistral75,
Est-ce ton interprétation ? Si oui, tu as tiré ces conclusions des test des cailloux FA sur ces sites comme Photozone ou LensTip ?
(Je me souviens d'avoir lu une de tes interventions sur le forum objectif Pentax à ce propos, mais je ne retrouve plus le sujet)

Mistral75

Bonsoir Couscousdelight,

Confidence du PDG d'une entreprise asiatique sous-traitante du secteur et, à titre personnel, passionné de photo. Ses renseignements se sont toujours avérés exacts (c'est notamment lui qui m'avait parlé d'une série d'appels d'offres lancés par Nikon à des conditions très tirées mais pour des volumes bien inférieurs à ceux d'un boîtier d'entrée de gamme, bien avant que quiconque parle du D600).

Xophe

ça c'est ennuyeux. Vous imaginez vous mettre tous vos beaux FA et FA* à la poubelle ? Le passage à plus de 24MP, un choc technologique ?

Xophe
Xophe

langagil

Citation de: Xophe le Novembre 07, 2012, 10:30:41
ça c'est ennuyeux. Vous imaginez vous mettre tous vos beaux FA et FA* à la poubelle ? Le passage à plus de 24MP, un choc technologique ?
Xophe

On peut supposer que le problème a été identique pour nombre de "Canikonistes" .......enfin du moins pour ceux qui possédaient D90, 500d etc.
La solution pourrait venir des fabricants tiers (Sigma et/ou Tamron)
LabelImage

IronPot

::) Bon, il est urgent d'attendre la gamme optique compatible des 24 MPixel APS-C, VOIRE des 36 MPix futurs ( d'ici 5  ans !! ),...
à moins que brusquement et néanmoins inopinément ,  PENTAX préfère  jouer le précédiste plutôt que le suiviste ( attitude adoptée par cette  firme depuis l'avènement du K10d !!  >:(  )
:)

remico

A ce propos vu que ce capteur est monté sur le Nikon D3200 y-a-t-il des objectifs Nikon ou de marques tierces touchés par ce phénomène ?