Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

poppins92

J ai beau chercher partout, aucun fil sur le canon M
Vous savez le boitier tout riquiqui sans visee reflex mais compatible avec les objectifs canon
Pourquoi personne n en parle ?
Il etait sur le stand du salon photo ?

Meme ds la rubrique "compact" , j ai rien vu
Snifff

poppins92

C est bien ce que je dis
Depuis 1mois et demi, rien
Aucun retour du salon non plus
Sniffff

Zap_d

Vlad

Je l'ai manipulé au salon et pour résumer il m'a fait bonne impression sur presque tous les points : construction, look, réactivité générale, fonctionnalités mais il a aussi des défauts rédhibitoires pour moi dont le principal est l'autofocus vraiment à la traine même avec les objectifs dédiés alors ne parlons pas des EF/EF-S avec la bague d'adaptation ! Il y a aussi un manque d'accès direct à certaines fonctions, il faut presque toujours passer par les menus et j'ai cherché sans succès un moyen d'activer une loupe lors de la MAP manuelle ou retouche en AF qui s'activerait quand on tourne la bague sur l'objectif...
J'ai l'impression que c'est un coup d'essai pas complétement transformé et qu'il vaut mieux attendre un Eos M v2.
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Berswiss

L'idée est très bonne et utiliser un capteur de reflex pour ce type de boitier est très intelligent, parce que flexible pour le futur. J'ai fait quelques images avec le 22mm et la qualité des images est vraiment excellente. On a un 650 dans la poche mais.... l'Af n'est pas fantastique même si c'est tout de même meilleur que les Fuji !!! Il est vrai que très peu de fonctions sont directement accessibles, un peu comme les J1-V1 de Nikon. Ce boitier est clairement une première version et je le verrais très bien comme un milieu de gamme qui pourrait être complémenté an haut avec plus de flexibilité et plus d'accès direct. Je pars en voyage et vais le prendre pour faire quelques essais avec mes optiques Canon. Je n'ai pas essayé le 18-55 simplement parce que je considère ce type de boitier comme un compagnon des reflex et je priviligie la taille. Je pense que Canon devrait sortir un petit zoom transtandard comme Pana et Sony viennent de le faire et quelques autre focales fixes ! A suivre 

Darth

Je l'ai eu en test, mais au final... Difficile à accrocher sur un boitier qui ni un compact ni un reflex.

Trop gros pour être un compact discret, trop peu de possibilité pour avoir les avantages d'un reflex et son ergonomie.

Bref, je sais que les hybride fonctionne bien, mais moi, je reste perplexe!

Berswiss

Citation de: Darth le Novembre 19, 2012, 11:36:33
Trop gros pour être un compact discret, trop peu de possibilité pour avoir les avantages d'un reflex et son ergonomie.
Le M rentre dans la catégorie des appareils à "gros" capteurs sans compromis sur la qualité d'image ! C'est vrai qu'aucun n'est vraiment petit puisqu'on parle des Fuji, du Leica X2, des Nex, des J1-V1 etc... Le M avec le 22mm est un des plus petits dans cette catégorie. L'exception est bien sûr le Sony RX100 qui a le plus "gros" capteur des compact discrets.... J'aime le concept du M mais un peu plus de flexibilité aiderait ! Avec un accès un peu plus direct à certaines fonctions ce boitier resterait souvent dans ma poche de veste avec le 22mm !

Elcha

Citation de: Berswiss le Novembre 19, 2012, 11:28:02
l'Af n'est pas fantastique même si c'est tout de même meilleur que les Fuji !!! 
Lesquels de Fuji? As-tu pu essayé le X-E1?

albad14

Je l'ai eu en test, mais au final... Difficile à accrocher sur un boitier qui ni un compact ni un reflex.

A voir tu es pas le seul  ??? déjà en occasion !

http://www.anibis.ch/fr/photographie-appareils%20num%C3%A9riques-canon--3170/canon%20eos%20m%20avec%2018-55%20tr%C3%A8s%20peu%20utilis%C3%A9%20avec%20garantie--3441161.aspx?fts=canon+m&sf=ftw&so=d&ualf=True&ps=60&p=1&scid=26

Pixels.d.Argent

Moi ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné. on connait les avantages et inconvénients des hybrides. Pour ma part, j'attendais beaucoup de ce boitier, une bonne qualité d'image dans un format assez compact (plus qu'un G1X) la possibilité de monter à l'occasion mes optiques EF, mais également mes FD et les quelques leica qu'il me reste. Si ces deux derniers options restent possibles (il faudra attendre les bagues idoines) j'ai été fortement déçu par l'AF quasiment inexploitable, on dirait un compact d'il y a 3 ans! A l'heure ou Nikon a un AF de course sur les One, ou Sony ne démérite pas du tout avec les nouveaux Nex, Canon semble incapable de produire un AF contraste efficace.

Déçu vraiment je suis!  :(
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JMB_QC

Il est en magazin.  Le prix est vraiment trop costaud. 

J'ai aimé la prise en main, il a l'air bien bâti.  Par contre, le touch screen, je sais pas si c'est pour moi... j'ai déclenché sans le vouloir!

Je reste de l'avis qu'avec une bonne lentille de mon sac EOS, il serait le bienvenu pour certaines sorties, pour laquelle je voudrais partir léger.  Et pour partir léger, il a de belle qualité: côté porte-feuille, entre autre!

Sebas_

Je suis interesse par ce M avc son 22mm et un 50 (equi 85 approx) pour remplacer mon 450D, mais je pense que je vais passer mon tour et attendre une v.2
Mon 5D, son 35/2 et son 85/1.8 peuvent dormir tranquille encore qq temps

microtom

Justement, les rumeurs d'une telle V2 indique une annonce vers février mars. Fait and see donc. ;)
Mangez des cacahuètes!

jmaa

Je n'ai pas essayé l'EOS 1M, mais je n'accroche pas vraiment sur cette formule.
Je préfére la formule du G1X qui , même s'il n'est pas parfait, offre dans une forme plus compacte  un zoom de qualité et correspond plus à l'esprit de l'appareil compact de qualité que l'on peut emmener partout.
  Après si l'on recherche la qualité, un 5D2/5D3 avec un 24-105 est très polyvalent et offre une qualité photo au top.

Fab35

Petit post sur le tarif en passant par là : depuis que le M arrive gentiment en stock chez les revendeurs, il est passé de 900€ à moins de 800€ en kit 18-55 + flash.
La baisse est donc bien lancée et va devenir doucement plus proche de ce qu'on attendait.

Si Canon sort un M plus évolué en 2013 et quelques cailloux intéressants, ils pourront entrer dans ce marché de façon assez cohérente, si toutefois leurs tarifs restent raisonnables (ce qui n'est pas la tendance chez Canon en ce moment!).
Le petit 22mm STM peut être un objo sympa à utiliser et d'un coût modéré, reste à voir s'il pique correctement (ce dont je n'ai pas pû juger de façon évidente sur des photos du web...).

Ma femme lorgne en fait de plus en plus sur l'achat d'un hybride, sans marque privilégiée pour le moment. Il faut que j'aille essayer ou réessayer ce qui se fait sur le marché pour juger plus précisément, les modèles changent sans cesse !
Equipé en Canon je serai particulièrement attentif aux prestas du M, mais je m'autorise à accepter un choix Sony ou autre si c'est très convainquant !
Il faudra de toute façon un objo de kit de base et un fixe lumineux, on verra quelle est l'offre dispo et la facilité d'utilisation de tout ça.

A suivre...

lomax

Cet EOS-M c'est juste un prise de "position", pour pouvoir dire qu'on est dans le segment mais en soi, l'EOS-M est trop cher.
Si on veut ce concept, c'est un Sony NEX qu'il faut regarder.

rascal

et pourtant ça cartonne au japon (BCN ranking)... donc les avis tranché des chassimiens, canon s'en bat les c...

pour les prix... bah ça baisse ... comme le 24-70 II, que je viens de voir à 2250€...

jpsagaire

Citation de: lomax le Novembre 23, 2012, 13:56:10
Si on veut ce concept, c'est un Sony NEX qu'il faut regarder.

;) Sauf si on a des fixes qualitatifs Canon, que l'on voudrait utiliser avec la bague de conversion... sans vraiment switcher.

Si je devais switcher et tout revendre je penserais plutôt à Fuji mais c'est un choix perso...

;)
à lire on apprend beaucoup !

mielou1

Pour ceux que ça intéresse le M avec le 22 mm et la bague pour ef et efs est à 1029€ avec 5% de remise à la FNAC seul endroit ou j ai trouve ce kit que je trouve plus intéressant quand on considère le M comme un boîtier complémentaire d un 5d avec la panoplie d objectif
Capteur 1.6 en dépannage même si l af n est pas extra et compacité et discretion avec un équivalent 35 MM. En cas de besoin et le tout avec des fichiers raw excellent

Pixels.d.Argent

Le prix, ce n'est pas vraiment le problème, on sait que ça baisse. Le vrai souci de cet appareil c'est son AF, et là pas grand chose à faire, ça m'étonnerait que ça se règle par un MAJ, vu comme il est lent! J'ai eu l'occasion de l'essayer, on dirait un compact d'il y a 3 ans! Incompréhensible!

jpsagaire

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 24, 2012, 08:45:13
Le prix, ce n'est pas vraiment le problème, on sait que ça baisse. Le vrai souci de cet appareil c'est son AF, et là pas grand chose à faire, ça m'étonnerait que ça se règle par un MAJ, vu comme il est lent! J'ai eu l'occasion de l'essayer, on dirait un compact d'il y a 3 ans! Incompréhensible!

Oui, ça ressemble à une machine un peu bâclée, pour essayer de contrer la concurrence sur ce créneau. Histoire de dire : "nous aussi nous dirigeons vers le mirroless".

Simplement la communication sur ce produit est quasi inexistante, même chose en matière de rumeurs (bougez pas on arrive...). Donc pour le moment, pas de quoi faire rêver à une suite avec EVF, écran articulé et AF performant.

Bonne journée :)

à lire on apprend beaucoup !

TomZeCat

Pour l'AF, j'ai l'impression que Canon est à la ramasse pour les algorithmes !
Enfin je le constate sur mon S100 comme je le constatais sur mon ex S95...
Ils leur faudra surement un nouveau Digic pour parler d'AF mature en liveview...

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Novembre 24, 2012, 10:02:49
Pour l'AF, j'ai l'impression que Canon est à la ramasse pour les algorithmes !
Enfin je le constate sur mon S100 comme je le constatais sur mon ex S95...
Ils leur faudra surement un nouveau Digic pour parler d'AF mature en liveview...

C'est tout à fait ça! Quand on compare un M avec un Nex 6, il y a un gouffre! Bref tout ceci ne m'arrange pas, je n'arrive toujours pas à trouver un Mirorless qui permettent d'utiliser toutes mes optiques!  >:(

microtom

Sur digitalrev il y a une scène très éloquente : Je ne sais plus quel nex, un Olympus E-M5 et un Canon M : les autres ont fait le point et pris la photo quand le Canon cherche encore ou faire la map... on est à une rapidité proche des anciens compacts. Rien que ça, ça calme côté intentions d'achat. est-ce un simple problème de digic ou autre chose, aucune idée.

Après je ne sais toujours pas si les optiques EF et EF-S sont pleinement utilisables sur un tel engin, mais encore une fois le côté AF calme tout.

Au final, j'ai beau chercher, je pense qu'à part attendre la prochaine version, cet engin ne vaut pas la peine si on veut en faire un boitier utilisable en toute circonstance, petit et rapide, bref un machin qui ne donne pas envie de s'encombrer d'un reflex lourd. En attendant un tel engin, je me suis tourné vers le M43 pour quitter définitivement le monde du compact, et mes objectifs Canon ne servent que sur les boitiers reflex.
Le fait que Canon semble sortir des bagues d'adaptation est encourageant pour la suite.
Mangez des cacahuètes!