Vitesse d’obturation flash, complément d'information ?

Démarré par Bass man 94, Novembre 27, 2012, 09:07:18

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Regarde mieux les 2 photos postées.

Sur les 2 photos, tu vois que les ombres sont générées par la lumière ambiante et pas sur le flash pourtant direct.

Avec le flash en semi-indirect, cela passerait très bien et les 2 affiches ne seraient certainement pas noires.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

iceman93

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:43:34
on va finir par croire que le problème vient de l'opérateur ;-)
pas un problème juste un manque de pratique  ;)
hybride ma créativité

Bass man 94

Je pense pas avoir un manque de pratique car je fais ce type de photo depuis 2005. N'hésitant jamais à me remettre en question, je m'interroge...

Maintenant je me demande si le D800 n'entre pas AUSSI en compte. JMS à bien dit qu'il prennait une à deux vitesses de sécurité au D800 par rapport au D700. En condition de lumière normale je n'ai pas eu plus de soucis qu'avec mon D700 aux même vitesse (je suis stable).

Dans ce cas précis j'ai quand même du déchets (20 à 30% des photos on va dire). Après celà peut tout à fais venir de moi vu que j'étais assez fatigué donc surement moins stable qu'habituellement, mais quand même...

Autre exemple ci dessous. Je pense que si je me mettais au 1/250 je n'aurais j'amais l'ambience qu'on peut voir sur la droite de l'image.

L'escalier et le fond rouge avec l'image seraient complètement noir au 1/250ème , non ?

d800e

[at]  iceman93, et de remise en question ... (on fait mieux avec un d40)

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 10:56:21
Je pense pas avoir un manque de pratique car je fais ce type de photo depuis 2005.

Maintenant je me demande si le D800 n'entre pas AUSSI en compte. JMS à bien dit qu'il prennait une à deux vitesses de sécurité au D800. En condition de lumière normale je n'ai pas eu plus de soucis qu'avec mon D700.

Dans ce cas précis j'ai quand même du déchets (20 à 30% on va dire). Après celà peut tout à fais venir de moi (j'étais assez faitgué donc surement moins stable qu'habituellement, mais quand même...).

Autre exemple ci dessous. Je pense que si je me mettais au 1/250 je n'aurais j'amais l'ambience qu'on peut voir sur la droite de l'image (l'escalier serait complètement noir).
ne te connaissant pas je fais des suppositions et si tu fais ca depuis 2005 ca devrait le faire  ;)
et oui au 1/250 jamais tu n'auras d'ambiance ... a moins de monter tres tres haut dans les isos et avec un diaph tres tres ouvert (ce qui ne favorisera pas la netteté sur plusieurs personnes comme dans ton dernier ex)
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Regarde l'ombre de la tête de la fille sur la veste du gars.

Ton flash n'est pas la source principale, alors qu'incliné à 45° comme je l'indique, il aurait parfaitement éclairé toute la scène.

L'idéal serait bien entendu d'avoir une poignée pour légèrement le déporter et éviter le risque d'yeux rouges.

Mais oui, on aurait perdu l'escalier.

Avec un zoom f/2,8 et à 1600 ISO, je crois que tu pourrais faire du fill-in au 1/250s sans problème.

d800e

paranthropus

La photo c'est un compromis.
Si tu as besoin d'éclairer le fond et d'avoir un avant plan net, tu mets un flash supplémentaire pour éclairer le fond.
De toute façon si tu veux être tranquille pour l'éclairage au flash il faut mini exposer la lumière ambiante à -2IL (mieux -3IL)
Il ne faut pas dire c'est la faute à l'appareil !
JP
Jean-Paul

Bass man 94

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 10:59:49
ne te connaissant pas je fais des suppositions et si tu fais ca depuis 2005 ca devrait le faire  ;)
et oui au 1/250 jamais tu n'auras d'ambiance ... a moins de monter tres tres haut dans les isos et avec un diaph tres tres ouvert (ce qui ne favorisera pas la netteté sur plusieurs personnes comme dans ton dernier ex)

Aucun souci :)

Comme je l'ai dis, j'étais creuvé ce jour là donc une partie du problème peut très bien venir de moi (manque de stabilité du à la fatigue).

Néanmoins, j'ai déjà shooté exténué et dans les même condition avec le D700 et je n'avais pas autant de déchet (5 à 10% maxi de déchets).

Je tenterais de shooter entre 1/50 et 1/80 pour assurer la netteté en concervant néanmoins de l'ambience...

iceman93

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 10:58:50
[at]  iceman93, et de remise en question ... (on fait mieux avec un d40)
? de ma part
je fais depuis fort longtemps ce type de photos avec toutes sortes de boitiers et sans problèmes (j'ai aussi des déchets  ;))
après je penche plutôt vers cette conclusion : le D800 n'est pas fait pour ca  ;)
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: paranthropus le Novembre 27, 2012, 11:02:52
Si tu as besoin d'éclairer le fond et d'avoir un avant plan net, tu mets un flash supplémentaire pour éclairer le fond.
De toute façon si tu veux être tranquille pour l'éclairage au flash il faut mini exposer la lumière ambiante à -2IL (mieux -3IL)

D'accord avec ça aussi.

d800e

[at]  iceman, -> de sa part : pas un problème juste un manque de pratique et de remise en question (je parle de Bass Man)

[at]  bass man, et on se contre fiche que tu avais la gastro ce jour là, faut pas chercher des excuses

Bass man 94

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 11:01:04
Regarde l'ombre de la tête de la fille sur la veste du gars.

Ton flash n'est pas la source principale, alors qu'incliné à 45° comme je l'indique, il aurait parfaitement éclairé toute la scène.

L'idéal serait bien entendu d'avoir une poignée pour légèrement le déporter et éviter le risque d'yeux rouges.

Mais oui, on aurait perdu l'escalier.

Avec un zoom f/2,8 et à 1600 ISO, je crois que tu pourrais faire du fill-in au 1/250s sans problème.

Le plafond était à plus de 7 mètre de haut. J'ai donc choisi de shooter "en pleine poire" pour ne pas perdre trop de lumière par manque de réflexion. A tord je ne sais pas ?

Le f2.8 c'est trop juste car j'ai besoin d'un peu plus de profondeur de champs pour assurer une netteté sur une plus grande profondeur de champs (les nurses étaient pas toutes sur la même ligne tout le temps). Donc f5.6 c'est limite (f8 aurait été mieux mais bon... toujours une histoire de compromis).

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 11:03:46
Aucun souci :)

Comme je l'ai dis, j'étais creuvé ce jour là donc une partie du problème peut très bien venir de moi (manque de stabilité du à la fatigue).

Néanmoins, j'ai déjà shooté exténué et dans les même condition avec le D700 et je n'avais pas autant de déchet (5 à 10% maxi de déchets).

Je tenterais de shooter entre 1/50 et 1/80 pour assurer la netteté en conservant néanmoins de l'ambiance...
quand la soirée démarre sur un mariage j'ai déjà 10 ou 12h de taf dans les bras ... je ne suis pas tout frais  ;) et ca passe a 2s de pose (je suis avec les gens sur la piste et je bouge autant qu'eux mon boitier bouge aussi)
pour ce qui est des tofs d'ambiance hors danse en général je teste sans flash (ex : 1/4s F2 a 400 isos et bien je prend une marge de 2 ou 3 stop ... 1/30s 2,8 a 800 isos) le flash en indirect (ca éclaire le fond et ca évite l'effet "fromage blanc")
hybride ma créativité

Bass man 94

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 11:04:52
[at]  iceman, -> de sa part : pas un problème juste un manque de pratique et de remise en question (je parle de Bass Man)

[at]  bass man, et on se contre fiche que tu avais la gastro ce jour là, faut pas chercher des excuses

1- Je me remets en question vu que je viens humblement poser la question !!!

2- Je ne cherche pas d'excuses, pas mon style. Même avec 27 ans de pratique j'en apprends tous les jours. N'essaies pas de me faire passer pour toi...

iceman93

Citation de: paranthropus le Novembre 27, 2012, 11:02:52
Il ne faut pas dire c'est la faute à l'appareil !
JP
tu veux dire par la que par rapport a une expo sans flash tu ne vas pas au dessus de 2 ou 3 il de sous ex?
si oui je plussois  ;)
hybride ma créativité

Bass man 94

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 11:15:49
tu veux dire par la que par rapport a une expo sans flash tu ne vas pas au dessus de 2 ou 3 il de sous ex?
si oui je plussois  ;)

C'est ce que je fais habituellement :)

Prochain repportage je testerais à 1/60ème voir si j'ai moins de déchets (je n'ai le D800E que depuis 2 semaines donc faut que je me fasse au boitier en trouvant ses limites puisque, visiblement, ma pratique a l'air bonne). J'aurais moins d'ambience mais je pense pouvoir rattraper ça au developpement en augentant un peu les tons foncés sous LR.

Si le plafond le permet je tenterais aussi le flash à 45° + réflecteur (celui intégré au flash). C'est une technique que j'ai bien évidemment déjà testé mais, sur des sujets proches (souvent le cas en club), le rendu ne me convenait pas (visage éclairé mais pas le buste donc pas top). A retester donc...

arno06

Citation de: Bass man 94 le Novembre 27, 2012, 11:13:25
1- Je me remets en question vu que je viens humblement poser la question !!!

2- Je ne cherche pas d'excuses, pas mon style. Même avec 27 ans de pratique j'en apprends tous les jours. N'essaies pas de me faire passer pour toi...

Même les champions du monde apprennent tous les jours, seul les ignorant ignorent qu il peuvent apprendre. ;-)

Bass man 94

Citation de: arno06 le Novembre 27, 2012, 11:39:04
Même les champions du monde apprennent tous les jours, seul les ignorant ignorent qu il peuvent apprendre. ;-)

100% d'accord avec toi.

En fait D800e essaie de me mettre en boite suite à ce post ou j'ai démonterer par A+B sa mauvaise foi manifeste (en fait il l'a fait très bien tout seul loool).

Voici le lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164834.0.html

Donc il intervient sur mon post pour me faire passer pour un gugus... tu vois le niveau  ;)

paranthropus

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2012, 11:15:49
si oui je plussois  ;)
Pour préciser, un exemple où l'éclairage est réalisé par des flashs sur des sujets très rapides.
Pour éviter la double exposition je règle mon appareil à -3IL par rapport à la lumière ambiante sans les flashs. Ce sont les flashs ensuite qui assurent l'intégralité de l'éclairage (sauf quelques points qui peuvent être encore influencés par la lumière naturelle mais qui n'éclairent pas le sujet).
JP
Jean-Paul

d800e

[at]  Bass man 94 : le niveau de celui qui répond à ta question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170580.msg3510028.html#msg3510028

as tu compris au moins la vidéo, j'ai bien peur que non, visiblement

paranthropus

Si on veut faire du fill in il faut que la vitesse de l'appareil soit capable déjà de figer le mouvement. Les flashs sont réglés en sous ex de -1/3 à -1 IL pour assurer le débouchage des contre-jours.
Ici par exemple la vitesse de l'appareil est de 1/2000eme et les flashs au 1/32
JP
Jean-Paul

Bass man 94

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 11:57:29
[at]  Bass man 94 : et aussi celui qui répond à ta question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170580.msg3510028.html#msg3510028

as tu compris au moins la vidéo, j'ai bien peur que non, visiblement

Que de conclusions hatives à mon sujet, dis carrément que je suis con !!!

Cela dit venant de toi...

Et bien non je n'ai pas encore regardé la vidéo (je suis sur mon iPhone et je capte mal où je suis actuellement) donc n'ai pas peur, je suis loin d'être un idiot, je pense que je comprendrais. Et si ce n'est pas le cas, je n'aurais pas honte de l'admettre et, je viendrais ici demander des éclaircicements.

Et oui, tout le monde n'est pas comme toi...

d800e

[at]  paranthropus, très sympa le 'huppee_vol_2012_011.jpg'

arno06

Citation de: paranthropus le Novembre 27, 2012, 12:00:48
Si on veut faire du fill in il faut que la vitesse de l'appareil soit capable déjà de figer le mouvement. Les flashs sont réglés en sous ex de -1/3 à -1 IL pour assurer le débouchage des contre-jours.
Ici par exemple la vitesse de l'appareil est de 1/2000eme et les flashs au 1/32
JP

Question bête, je ne connais pas l animalier, c est quoi l objectif utilise pour faire ce genre de chose ? Macro ou long tele ?
Si c est macro , comment fais t on pour s approcher autant de ce genre de petite bete ...

Simple question pour ma culture perso , merci ...