Qui est satisfait de son 50 f/1.4 USM et n' a que du bien à en dire?

Démarré par Cptain Flam, Décembre 03, 2012, 21:19:35

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Décembre 04, 2012, 09:20:05
Je crois que le Monsieur dit "deux des meilleurs" pas "le" meilleur"  ;)

Toi, toujours là au bon moment et attentif en plus! ;)

Fais chauffer le BBQ! ;D
Aimez qui vous résiste...

APB

La notion de "meilleur" dépend de ce qu'on attend.

J'ai fini par rassembler en chinant de ci de là une petite collection de 50  ;),  Tomioka 55/1.2, Olympus 50/1.4, Takumar 1.4, 1.8 et le macro 4, Summicron R V1 et V2, quelques M42 et j'ai dû en oublier, j'ai même un EF 50/2.5 macro. Pas de Nikkor (désolé ..).

Pour la netteté, ils sont tous bons, aucun souci.
Après, pour la poésie, la féérie des photons, le Tomioka et l'Olympus sont sans doute les plus doués, mais pas très loin  devant le Canon.
Le Tomioka ne passe malheureusement pas sur le 5D si la distance de MAP est trop lointaine (lentille AR monstrueusement proéminente).
Après, plus c'est fermé, moins les photons dansent dans l'image.
Les Summicrons réussissent à seulement f/2 d'être à part et fournir d'excellentes transitions et de somptueux dégradés.

Le problème récurrent, c'est qu'il faut bien caler la MAP  ;D et çà, il faut bien l'avouer, c'est bien plus facile avec un EF.

iceman93

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2012, 08:04:19
Tu ne parles pas de l'AF ? .. le tien fonctionne correctement ?
Chez moi, même sur un 1DMIII, il ne patine pas, mais il y a juste, que sur plus de 50% de mes photos, le sujet est hors MAP (malheureusement le contrôle sur l'écran des 1DMKIII n'est pas au niveau des 5DMKII donc impossible à vérifier correctement )!!!! 
Sur le 5DMKII, j'ai abandonné en mettant ça sur le dos de l'AF du 5D en quelques sortes "incompatible" avec le 50/1,4 alors que ça marche à merveille avec un 85L, 135L ou 300L.
le mien fonctionne a merveille sur mon 5D1 par contre vu que j'ai un soucis avec collim supérieur sur le 1D3 (cadrage a l'italienne) (il va avoir droit a un SAV) la c'est l'horreur par contre sur le collim central bien que n'étant pas au niveau du 5D ca reste pour du 1,4 bon
par contre ayant un FD 50 1,4 (topissime) je déplore que la version Af ne soit pas du même niveau  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Décembre 04, 2012, 09:43:01
par contre ayant un FD 50 1,4 (topissime) je déplore que la version Af ne soit pas du même niveau  ;)

;D
.. ceci étant mon vieux FD 1,4, je ne peux l'utiliser que sur un sony NEX ... sur un 5D  ::) à part pour de la macro et avec un adaptateur vivitar 2X, je vois pas de possibilité de l'utiliser et le convertir comme j'ai pu le faire avec un FD 35TS ...
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: APB le Décembre 04, 2012, 09:38:30
... Les Summicrons réussissent à seulement f/2 d'être à part et fournir d'excellentes transitions et de somptueux dégradés.

Le problème récurrent, c'est qu'il faut bien caler la MAP  ;D et çà, il faut bien l'avouer, c'est bien plus facile avec un EF.

J'avoue avoir atteint le nirvana en 50mm avec le summicron (après avoir tâtonné longtemps en recherchant le 50 idéal), si seulement un fabriquant pouvait faire la même chose avec af ...  :P

iceman93

voila ce que ca donne
... que ca me fait chier je ne sais pas mettre 5 images a la suite dans 1 seul message  >:(
hybride ma créativité

APB

Citation de: sofyg75 le Décembre 04, 2012, 10:10:10
J'avoue avoir atteint le nirvana en 50mm avec le summicron (après avoir tâtonné longtemps en recherchant le 50 idéal), si seulement un fabriquant pouvait faire la même chose avec af ...  :P

l'avantage du Live View ...

iceman93

je vais vous épargner les autres collim je vous le fait en 3 messages
1° live view
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

et la 5D collim central
je viens de m'apercevoir que ses copies d'écran ne font que 40 a 50 ko donc qualité merdique  :(
hybride ma créativité

newworld666

Sur la 3ème ce n'est pas un problème d'AF, mais à mon avis plutôt la médiocrité de l'objectif sur les bords ... la courbure de champ de cet objectif rend l'utilisation de l'AF sur les collimateurs externes quasi impossible.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2012, 11:27:52
Sur la 3ème ce n'est pas un problème d'AF, mais à mon avis plutôt la médiocrité de l'objectif sur les bords ... la courbure de champ de cet objectif rend l'utilisation de l'AF sur les collimateurs externes quasi impossible.

je vais refaire la meme chose avec mon 100 macro pour voir  ;)
hybride ma créativité

iceman93

si t'étais une fille je te ferais un bisous ... tu viens de m'éviter un SAV pour le mark 3 c'est effectivement idem que ce soit collim central ou externes le piqué est le meme (sharp) 
mais comme j'avais les mêmes symptômes avec le 50 1,8 a po je me suis dis que c'était le boitier et comme avec le 100 macro je suis plus souvent a F4 que 2,8 (portrait) je n'en avais pas fait plus de cas  ;)
hybride ma créativité

APB

mine de rien cette petite remarque rend l'unique collimateur central du 6D encore plus pertinent, non ??  ;)

iceman93

Citation de: APB le Décembre 04, 2012, 11:47:58

mine de rien cette petite remarque rend l'unique collimateur central du 6D encore plus pertinent, non ??  ;)
ouais mais bon a 1,4 en FF a 20Mp ca risque d'etre tres cho pour une map central et recadrage  ;)
hybride ma créativité

iceman93

mes tofs sont moins boueuses que les tiennes  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

autre question : le 50 1,2L a t il le meme soucis de courbure de champs ?
hybride ma créativité

newworld666

Je ne connais pas le 50L1.2 ... mais en général les fixes de séries L ont un niveau qui laisse penser que le centre et les bords sont en général sur le même plan avec un peu de vignettage mais pas une courbure de champ digne d'un zoom.
Est ce que c'est simplement dû à un dé-centrage d'une lentille du 50/1.4 ? comme le niveau qualitatif est moindre, c'est possible que ce soit un peu la loterie. Le mien est un peu comme le tien.

Mais ils semble que certains soient heureux avec les 50F1.4, c'est que tous ne souffrent pas de défaut d'assemblage ou de fabrication ?.
Après les comparaisons avec des objectifs non motorisés est un peu hasardeuse, on a la chance de pouvoir shooter du vivant, je n'ai plus envie de retourner comme dans les années 80 à du 100% nature morte et jouer avec la règle de pdc du l'objectif pour espérer un sujet mouvant plus ou moins net, je n'ai pas connu le début du sièckle dernier, mais les sujets devaient prendre des poses de 30s à deux minutes pour les chambres  ;D.   
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: sofyg75 le Décembre 04, 2012, 10:10:10

zeiss arrive avec un 55/1,4 AF en mi-fin 2013

S.A.S

Citation de: APB le Décembre 04, 2012, 09:12:27
J'attends le 6D, ............ comme je préfère le 100/2 au 85/1.8 (plus croustillant quand c'est net et plus crémeux quand ce ne l'est plus).
Ouf ! encore quelqu'un qui me confirme dans sa lecture que j'ai fais LE bon choix !  ;D 8) :P

iceman93

Citation de: S.A.S le Décembre 04, 2012, 14:18:01
Ouf ! encore quelqu'un qui me confirme dans sa lecture que j'ai fais LE bon choix !  ;D 8) :P
le bon choix pour du portrait studio c'est H4D60 + HC 3,2 150  :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Décembre 04, 2012, 09:29:25
J' ai dit deux des meilleurs Verso! ;)

De toute façon, ça ne veut pas dire grand chose... étant donnée la qualité générale de tous les 50mm des grands fabricants, n'importe quel 50mm, à peu de chose près, fait partie des meilleurs du marché...

iceman93

hybride ma créativité