Macro: fil ouvert pour toutes vos macros nature (2)

Démarré par Ajyx, Novembre 11, 2012, 15:57:48

« précédent - suivant »

Patgarrett

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2012, 08:33:02
   Bonjour Patgarrett,

Effectivement, P. coridon apparaît normalement plus tard mais, en l'occurrence, l'année 2012 avec ses mois d'avril et mai ayant affiché des températures estivales, a grandement modifié la phénologie des espèces : en mai, j'ai contacté sur le même site d'étude, une population mixte P. bellargus / P. coridon présentant chacune de gros effectifs. De plus, P. coridon est parfois bivoltin, comme en Angleterre, et apparaît alors très tôt en première génération.
   Pour en revenir au pap de Catherine, à mon sens il s'agit de P. coridon eu égard au faciès caractéristique d'une femelle de la sous-espèce nominale : les ailes antérieures montrent une ligne marginale de points noirs légèrement effacés accompagnés de taches claires positionnées vers l'intérieur. Si tu regardes les planches (les plus fidèles que je connaisse) du Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord (Tolman & Lewington, 2009), la femelle y est totalement identique, hormis qu'elle n'a pas de suffusion bleue.

Bonjour Catherine,

Ces deux espèces sont placées, suivant les auteurs, dans le genre Lysandra ou Polyommatus. Si tu as d'autres photos prises le même jour au même endroit, notamment des mâles, il sera plus facile de pouvoir identifier l'espèce. Tu peux poster dans la section "identification" pour cela.
Bonjour Ajyx
Je ne suis pas convaincu du fait de mon expérience qui commence à dater (j'ai bien le Tolman & Lewington et ses prédècesseurs Higgins et Riley) mais si tu as constaté de tes propres yeux la présence de mâles des 2 espèces (car plus facilement identifiables) alors je m'efface :( .Si la temperature est influente la photopériode l'est également .En Anjou nous avons normalement 2 générations de bellargus qui commence en mai  et une de coridon à partir du mois d'aout (qui peuvent jouer les prolongations si le climat est favorable) quant aux sujets de sa gracieuse majesté j'avoue que je n'ai pas d'élément précis ;).Enfin ce n'est pas grave l'identification de ces bestioles sur de simples photographies est de toute façon aléatoire et ce n'est pas tout à fait le but du forum ;).
un petit thécla des nerpruns pour continuer chez les paps

pimousse26

pimousse26

Patgarrett

Elle a fumé quoi ta mouche pour voir la vie en rose pimousse26 :D
Hoedes tityrus

Patgarrett

toujours chez les cuivrés
Le cuivré mauvin

pimousse26

une autre sous un matin d'automne...c'est moins la vie en rose pour cette mouche  patgarett :D

Ajyx

Citation de: Patgarrett le Décembre 07, 2012, 12:57:32
Bonjour Ajyx
Je ne suis pas convaincu du fait de mon expérience qui commence à dater...

...Et bien, grosses félicitations, Patgarrett, car tu avais raison !

Catherine vient de poster un mâle photographié au même endroit à quelques minutes d'intervalle : il s'agit bien de P. bellargus. Après avoir repris l'analyse de la femelle qu'elle avait postée dans ce fil, je me suis effectivement rendu compte que la suffusion était d'un bleu trop vif pour P. coridon.
   Pour ma pop de mai 2012, il y avait effectivement les deux espèces, confirmées par les nombreux mâles présents.

...Fin de la "pollution" et, une fois de plus, énormes félicitations à tous et toutes, surtout, car les filles nous en mettent plein la vue en ce moment  :o. Félicitations aussi au nouveau venu, Pimousse26 : belle diversité et belles photos.
André

Westerland

Merci à vous deux, Patgarett et André pour vos recherches ..
Bravo à pimousse pour ses jolies macros, à pierre pour son émergence, et à Patgarett le champion des papillons !
Le Grand nègre des bois (femelle) qui n'arrive que mi-juillet et absent dans le Nord et en déclin.
Catherine

Magraiveur

Encore de belle macro, le fil que j'ai lancé a toujours beaucoups de succès, merci de faire vivre se fil.
Nous somme déja à plus de 15000 visites et oui il l'on scindé en deux vers les 12000 visites.
Marc Magraiveur.
Bienvenue Pimousse très belle macro aussi.

Bonne idée ta rose fanée Martine.

C'est quoi comme insecte, merci.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Westerland

Marc, il faut que tu postes ta photo dans la rubrique identification, tu auras une réponse sûre et rapide; elle est superbe !
Catherine

Magraiveur

Citation de: Westerland le Décembre 07, 2012, 16:45:54
Marc, il faut que tu postes ta photo dans la rubrique identification, tu auras une réponse sûre et rapide; elle est superbe !
Catherine

Merci Catherine je vais directement le faire.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

pierrot 71

Voici pour moi. je vous propose l'accouplement chez les lépidoptères.

pierrot 71

Toujours dans les lépidoptères.
Le planeur.

linepili

Toujours aussi attachant ce fil !

Je vous propose une araignée venant de changer de tenue, elle est toute neuve !
Line:  nature...nature.

linepili

Je vous présente là, sa tenue trop petite !
Line:  nature...nature.

Jacques61

encore de superbes papillons , je continue pour ma part avec quelques plantes !
60_ Cirse d'angleterre
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

Line , joli instant pour cette araignée (dommage pour ses pattes coupées !)
cordialement Jacques

pimousse26

pimousse26

demi deuil - plus classique

Patgarrett

jolies ambiances pimousse26belles proxi de plantes un peu les oubliées de ce fil  Jacques61    bel instantané pour cette araignée en changement de tenue linepili
Une femelle de H tityrus

Patgarrett

Patgarrett