Quelques photos du Japon ... le retour ! (Alain 2011-2012+)

Démarré par alain_d, Décembre 08, 2012, 07:37:14

« précédent - suivant »

alain_d

Bonjour a tous !  :P

Mon (tres) ancien fil sur le Japon ayant disparu dans les meandres du forum, en voila un nouveau, a alimenter au fur et a mesure  :)
Je photographie le pays depuis 2004 et vous pouvez retrouver les anciennes annees sur mon site (en particulier 2008-2010) :
www.alaindavreux.com

Je photographie le Japon traditionnel, parce que c'est celui qui me plait. Pour remettre ces images dans le contexte, notez que :
- ca ne veut pas dire que ce soit le seul visage du Japon, qui en possede bien d'autres plus modernes, plus colores, mais aussi plus sombre.
- mais ca ne veut pas non plus dire que ces images n'ont pas plus de sens qu'une "carte postale d'agence de voyage"; les festivals participent de la vie quotidienne des quartiers, tous les festivals presentes existent depuis longtemps (parfois des centaines d'annees), les maikos et geikos (geishas) dedient leur vie a leur art, etc ...
J'espere que ca evitera les debats  ;D

Pour de multiples raisons, 2011 n'a pas ete une annee tres photo, et 2012 non plus.
Mais la bonne nouvelle c'est que 2013 le sera beaucoup plus, et en plus je vais enfin pouvoir avancer sur le futur bouquin.
Je commence deja par partager des images de 2011-2012, d'autres viendront plus tard - et puis il faudra attendre un peu pour celles de 2013 ... j'espere que ca vous plaira.

Si vous cliquez sur les images vous ouvrirez la version HD sur mon site, avec des explications sur le sujet (pas traduites malheureusement).
Merci de ne pas enregistrer mon travail sur d'autres sites et de respecter mes droits d'auteur, c'est ce qui me permet de continuer partager des images en haute definition.

Vos critiques sont les bienvenues  :P

Alain
www.alaindavreux.com

Pour commencer, une exception, une image de 2010 pour cloturer la serie 2010 ... le reste est de 2011 ou 2012.

1/

2/

3/

4/

5/

6/

alain_d

alain_d

Ah oui, avant d'avoir la question :

Je shoote principalement au 1D4, et surtout avec 24II, 200L, 85II. Y'a aussi du 24II TS-E, du 100IS, du 16-35II.

Je retouche pas mes images, je shoote en neutre et j ajuste la balance des blancs, le reste c'est ultra minimal comme correction.

Le cadrage 16/9 je l'ai naturellement dans l'oeil quand je shoote, je crope apres, on s'habitude tres vite, c'est pas plus etrange que je composer pour du carre.

Pour plus de details voir la FAQ sur mon site (non traduite)

Amaniman

Aaaaaaaaah ! Te revoilà enfin ! On va se régaler...  ;)

Chrisal

Nouveau venu sur le forum, je découvre avec émerveillement, ces photos pleines de sensibilité. De ce pas, je me jette sur ton site où, je pense, il y a de l'excellent temps à passer... Tu vis en permanence au Japon ?

carpat

La derniere, de "Flamenco japonisant" m'amuse beaucoup !

Ma préférence esthétique va à quelques autres au dessus.

Belle sélection.

Kadobonux

Enfin !!!!!!   
c'est une honte que ton fil ait été enlevé (à croire que les modos ne savent que lire les textes sans regarder les photos)

Jan Furansowa

Bonjour Alain,

Merci de nous proposer cette sélection de photos.

Peut-être aurais-tu pu accompagner tes images de légendes ?

Puisque tu nous invites à critiquer, voici quelques commentaires (qui n'engagent que moi ^^). Je serai peut-être un peu sévère, mais c'est pour jouer le jeu jusqu'au bout.

1. J'aurais centré les lèvres – et intégré les yeux (fermés ?) dans l'image. Mais peut-être fut-il difficile d'obtenir l'autorisation de publication ?

2. Ce genre d'accessoire est apprécié au Japon, y compris pour certains Japonais qui protègent leur ventre du froid en le couvrant d'une bande de tissu.

3. Les vêtements sont effectivement traditionnels – au contraire de sa posture peu élégante et de son attitude consistant à montrer son bras nu. Dommage aussi que l'ombrelle soit coupée.

4. La cloison coulissante, constituée par un cadre de bois tendu de papier, représente cette fois bien la tradition. Cette photo a-t-elle été prise dans un couloir ?

5. Beau kimono, maquillage impressionnant et jolies décorations. Mais l'attitude de la jeune femme est quelque peu artificielle ; le poteau et l'espace vide qu'il crée à gauche me gênent...

6. Rappelons que 2011 fut l'année du lapin au Japon !  :)

7. La meilleure photo de ta sélection – malgré le cadrage un peu trop serré.

8. S'agit-il de Kôbe ? Je vois que tu as souhaité créer un tama-boké... mais il manque un élément pertinent dans la petite zone nette.

9. Belle flèche... mais dommage que tu n'aies pas intégré le visage dans ta composition (peut-être s'agit-il là encore d'un problème d'autorisation de publication ?)

10. J'ai trouvé l'intrus !  ;)

11. S'agit-il d'une photo prise lors d'un festival d'été ? Belle attitude de la jeune femme. Mais la couleur de sa teinture n'a rien de traditionnel, n'est-ce pas ? (^_^)
JF

kochka

Je suis chaque fois émerveillé par tes cadrages et ta maitrise de la lumière.
Technophile Père Siffleur

Rori

Je suis toujours aussi fan de tes images dont j'adore le côté épuré. Le cadrage et l'expo sont parfaits  :)

Cheps

magnifique, du grand art que dire d'autre.

Cordialement

PS

alain_d

Amaniman >  :D j'ai mis le temps pour revenir ... j'ai vraiment pas beaucoup shoote ces deux dernieres annees, mais 2013 va etre super bon, je vais avoir du temps  :D

Chrisal > bienvenue !

carpat >  :)
ce festival se nomme le Yosakoi, il a lieu de multiple fois chaque annee, en particulier a Kochi et Tokyo, chaque equipe a des costumes differents (Kochi : 20 000 danceurs dans 200 equipe)
je te recommande de regarder quelques videos, c'est assez dynamique
j'ai pas mal de photos du Yosakoi, j'aime beaucoup  ;D

Kadobonux > bah il devait etre inactif depuis un temps, et il etait vraiment vieux, c'est la vie  :)

Jan > merci !

il y a des titres en anglais avec des liens wikipedia sur le site, il faut cliquer sur chaque image
mais hormis le titre, je detaille peu mes images, hors quelques explications factuelles ou historiques de wikipedia, car proposer une explication pour tout les publics reviens vite a tout expliquer par le detail et reviens vite tres tres lourd ... en gros expliquer la blague tue la blague ! pour certaines images de maikos il faudrait bien une page d'explication, ecrit petit ... bref, je m'en tiens a faire simple, faute aussi de temps pour faire la traduction des paves correspondants ... mais je reponds toujours aux questions !

pour mes cadrages, ca conviens pas a tout le monde c'est sur ...
et d'une maniere ganerale une fois que tu as un visage dans une compo, c'est plus dur d'amener le regard ou tu le souhaites ...

1/ les images centrees m'ennuient. j'ai la meme avec les yeux de Fukuya-san, mais c'est pas non plus l'image que je voulais faire.

2/ hahaha non, ca sert a bloquer les parasites pendant l'hivers, c'est pas franchement pour les dames  :D dans le fond, tu as des lignes blanches sur le mur, elles indiquent l'importance du temple dans la hierarchie (5 au mieux)

3/ euh ... elle dance la, c'est pas la posture habituelle en sortant du bus  ;D et pour avoir vu enormement de danses traditionnelles, en particulier chez les geishas, je te jure qu'elle etait extremement elegante (en tous cas d'un point de vue japonais)

4/ non, c'est une fenetre - j'ai jamais vu de l ikebana par terre dans un couloir !

5/ tout est traditionnel, c'est une maiko ...

6/ oui, tres bien vu ! je pense pas que tout le monde capte l association, mais si je rajoute l'explication c'est moins sympa ...

8/ non, c'est le rainbow bridge d'odaiba

9/ non, la aussi je voulais pas le visage dans la compo, on peut deviner que c'est un enfant avec les mains

11/ oui, le Yosakoi est un festival d'ete, et c'est un festival de dance assez moderne - les costumes et maquillages ne sont pas regules, ce qui permet des associations souvent tres sympas

kochka > y'a pas de secret pour la lumiere, si elle est pourrie faut attendre un nuage etc ...

rori et Cheps  > merci !

Verso92

Jolie série, avec une belle unité de style.
J'aime beaucoup !

Jan Furansowa

Citation de: alain_d le Décembre 08, 2012, 13:19:55
[...]
Jan > merci !

[...]

2/ hahaha non, ca sert a bloquer les parasites pendant l'hivers, c'est pas franchement pour les dames  :D dans le fond, tu as des lignes blanches sur le mur, elles indiquent l'importance du temple dans la hierarchie (5 au mieux)

3/ euh ... elle dance la, c'est pas la posture habituelle en sortant du bus  ;D et pour avoir vu enormement de danses traditionnelles, en particulier chez les geishas, je te jure qu'elle etait extremement elegante (en tous cas d'un point de vue japonais)

4/ non, c'est une fenetre - j'ai jamais vu de l ikebana par terre dans un couloir !

[...]

Merci à toi !

Pour la critique n°2, je ne savais pas que ce dispositif protège les arbres des parasites ; ceci dit, les protèges-ventre sont effectivement appréciés en hiver (testé et approuvé ^^). Pour la photo n°3, je t'ai fait part d'un point de vue on ne peut plus japonais. Pour la photo n°4, je te confirme qu'il est fréquent de voir cette décoration sur le sol, dans le couloir de maisons traditionnelles, en face du jardin en général. Pour le reste, merci pour tes explications.

Par ailleurs, je suis allé sur ton site : j'ai découvert d'autres images du Japon, beaucoup plus réussies à mon goût. En tous les cas, beau travail et bonne continuation !  ;)

Grim

Bonjour Alain,

une belle série que tu nous proposes là, je la ferai voir (et ton site avec) à mon professeur de ninjutsu et à des amis du club, grands amateurs de Japon devant l'Éternel !

J'aime beaucoup l'attitude de la jeune fille (très jolie d'ailleurs  ;D)  sur la dernière

Gros coup de cœur pour l'archer à cheval, l'instant est superbement saisi.

Pour le reste, je parcours ton site. J'aime beaucoup ton rendu de couleurs.

Jib
Eos 7D

hartge

Ca fait vraiment plaisir de revoir tes photos : vivement la suite ! ;)

wll92

Alain,
Suis vraiment ravis de retrouver un nouveau fil avec tes images !
Ta vision du pays me plait particulièrement.
je n'ai pas pu m'empêcher d'y retourner l'été dernier (Kyushu et sa campagne).

J'aurai un grand plaisir à revenir de temps à autre sur ton site pour m'évader dans tes images et cadrages si purs.

Wll

Rammstein91

Shakelton

Bravo tout d'abord pour cette série où tout est millimétré.

J'aime beaucoup tes cadrages, l'attention donnée à l'arrière plan mais aussi ta colorimétrie. Et je suppose que tu dois aussi être très sélectif !

+ 1 pour le rainbow bridge pris avec un objectif à décentrement.

pour les geishas et maiko, ce sont évidemment des photos posées  prises dans un cadre bien précis ?

en tout cas bravo pour ces photos, je suis allé au Japon il y a deux ans pour le Hanami et j'espère y retourner en 2013 au printemps !

Ton projet de livre avance ?

gau

C'est un plaisir de retrouver (enfin !) tes photos ici.  :)

pat08

Bonjour,

Voilà un vrai, un beau reportage où chaque image est composée, pensée...
je me disais  en l'ouvrant qu'il me rappelait quelque chose...
Ravi que tu sois de retour, j'espère encore me régaler!
;)   

khedron

sublime japon... magnifiquement photographié.
une belle leçon pour beaucoup d'entre nous.
merci.

Gérard JEAN

Très heureux de ton retour et de revoir ton style dépouillé et superbe.
Tout est possible

flo45

Sport méca,paysage,rando

aldau

Bonjour et merci de revenir nous montrer tes photos du Japon avec ta sensibilité et ton point de vue si personnel.
Amicalement
aldau
PS: nous avons quelque chose en commun...le prénom ;D
Asi pasan los dias