Nikon et le GPS

Démarré par Indalo, Décembre 10, 2012, 16:55:41

« précédent - suivant »

chris31

Merci Jean-Claude pour toutes ces explications. :)

Indalo

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2012, 12:29:25
J'ai toujours ressenti le besoin de repérer facilement mes images. du temps de l'argentique je m'imprimais des feuilles avec les données de prise de vue et de lieux que je remplissais plus ou moins bien, plutôt moins que plus d'ailleurs,
Déjà avant la sortie du GP1 Nikon j'utilisais sur le D2x un GPS de rando branché via le câble MC35, aujourd'hui je suis bien content de retrouver le lieu d'une image prise dans un coin paumé de l'Arizona il y a 7 années  ;)
Bin oui, c'est une question que j'ai déjà posée, mais j'ai reçu des quolibets en guise de réponses plus exactement des critiques qui selon eux n'est qu'un gadget inutile.
Bon, je veux bien qu'une majorité de photographes soient contre le GPS, mais une minorité pour le défendre, bizarrement  :D 

S.A.S

Citation de: Indalo le Décembre 10, 2012, 16:55:41
Si Nikon sort un reflex FX avec GPS incorporé, dés que j'ai les sous, j'achète, et vous? ???
Bonjour

Toujours le débat, est-ce utile ou pas ? les pour vs les contres... c'est humain après tout... ;)

Perso, je possède le 6D qui possède le GPS intégré. Je l'ai, tant mieux pour moi, mais cela ne m'est point utile... ( pour l'instant, la mémoire fonctionnant encore... )

En revanche, je discutais hier avec un voisin qui pratique la photo aussi, un Nikoniste d'autant plus... qui m'avouait qu'il serait intéressé par le GPS intégré dans son boitier.
A savoir que ce Monsieur pratique la photo de bébêtes rares ( désolé, je n'ai plus les noms en tête juste à l'exception du scarabé rhinocéros ( ci-j'ai bien compris... ::) )
Vu son vieil age, à travers bois et foret pour se rappeler exactement de l'endroit de sa prise de vue...

Effectivement, pour lui j'ai vraiment trouvé cela intéressant...

Un exemple GPS 6D - Ou a était photographié cette photo ?

Tuto ( repris sur un autre forum )

Téléchargez l'image ci-dessus, l'ouvrir sous Faststone image Image Viewer par exemple, clique droit souris, exif en bas de l'image on clique sur l'icone Google Earth qui vous aménera à..... :?:

Donc sous DPP
Latitude    45 46 25.1 N
Longitude     3  5 17.9 E
Altitude   363.60m

Tout cela pour dire et vous répondre pseudo Indelo que n'ayez pont soucis, le prochain boitier Nikon qui remplacera le D600 aura le GPS intégré... :) ;)

Indalo

Citation de: S.A.S le Décembre 15, 2012, 13:10:57
Bonjour

Toujours le débat, est-ce utile ou pas ? les pour vs les contres... c'est humain après tout... ;)

Perso, je possède le 6D qui possède le GPS intégré. Je l'ai, tant mieux pour moi, mais cela ne m'est point utile... ( pour l'instant, la mémoire fonctionnant encore... )

En revanche, je discutais hier avec un voisin qui pratique la photo aussi, un Nikoniste d'autant plus... qui m'avouait qu'il serait intéressé par le GPS intégré dans son boitier.
A savoir que ce Monsieur pratique la photo de bébêtes rares ( désolé, je n'ai plus les noms en tête juste à l'exception du scarabé rhinocéros ( ci-j'ai bien compris... ::) )
Vu son vieil age, à travers bois et foret pour se rappeler exactement de l'endroit de sa prise de vue...

Effectivement, pour lui j'ai vraiment trouvé cela intéressant...

Tuto ( repris sur un autre forum )

Téléchargez l'image ci-dessus, l'ouvrir sous Faststone image Image Viewer par exemple, clique droit souris, exif en bas de l'image on clique sur l'icone Google Earth qui vous aménera à..... :?:

Donc sous DPP
Latitude    45 46 25.1 N
Longitude     3  5 17.9 E
Altitude   363.60m

Tout cela pour dire et vous répondre pseudo Indelo que n'ayez pont soucis, le prochain boitier Nikon qui remplacera le D600 aura le GPS intégré... :) ;)
Merci, cela me sera utile en deux seconde j'ai trouvé exactement l'endroit qui est public "Boulevard Lafayette à Clermont-Ferrant. ;D

Jean-Claude

Je préfère rajouter un GPS quand j'en ai besoin, idem pour le flashe, plutôt que d'avoir tout intégré si le boîtier peut rester plus compact sans ces accessoires.

fski

Citation de: Indalo le Décembre 11, 2012, 10:43:33
C'est bien pour de cela que j'ouvrais ce fil, pour être constructif et avoir une idée que les autres s'en font, jusqu'à maintenant les réponses sont assez négative, mais j'en tient compte. Merci à tous pour cela.
PS: je souligne, un GPS incorporé, pour ceux qui continue à détester le bidule supplémentaire!!!!!

Salut,
Et bien perso je suis ni negatif, ni positif, mais indiferent...
Quand je voyage, j'aime au jour le jour noter mes resentis, ce que j'ai fait ce que j'en pense...du coup on retoruve vite ca sur les photos...

Mais a long terme ca peut etre une chose interessante, mais certainement pas ce qui me fera depenser plus...

Tiens une astuce qui est aussi, un super souvenir...garder ses tickets lors de ses visites (souvent tres jolie d'ailleurs) qui te donne un lieu et une date  ;)...ca fait un souvenir...comme les tickets d'avion et de bus etc...qui te permettent de te tracer lors des voyages....
(Je parle pour mon experience)

Dernierement j'ai achete un boitier etanche pentax WG-2...et bien j'ai pris la version GPS moins chere...et plus enonome en batterie  ;)

Indalo

Je suis prêt a parier que si un reflex nikon intégrait le GPS, la sauce changerait de goût et je pense que l'inexistence d'un GPS intégré sur les reflex antérieur restera en travers de la gorge de certains qui le toise, enfin c'est ce que je pense, l'avenir nous le dira.
Retenez ce poste, je vous le rappellerai!!! :D ;) ;)

fski

Citation de: Indalo le Décembre 15, 2012, 16:19:58
Je suis prêt a parier que si un reflex nikon intégrait le GPS, la sauce changerait de goût et je pense que l'inexistence d'un GPS intégré sur les reflex antérieur restera en travers de la gorge de certains qui le toise, enfin c'est ce que je pense, l'avenir nous le dira.
Retenez ce poste, je vous le rappellerai!!! :D ;) ;)

C'est un truc de fan boy aussi...
Comme le coup, monte iso versus nombre de pixels...

http://youtu.be/ZtvX5pDxXiE

Le plus drole, c'est que si tu list certains du forum c'est exatement ca  ;D :D

P!erre

Le nouveau FF Sony A99 comporte un GPS intégré  :D
Au bon endroit, au bon moment.

pgrat

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2012, 04:49:02
j'ai vissé mon GP1 à demeure sur une doublette 10 broches qui me permet d'y mettre le déclencheur électrique quand je suis en config GPS.

Bonjour,
je suis intéressé par une référence pour la doublette 10 broches, qui ne semble pas évidente à trouver.
Merci d'avance

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2012, 10:50:57
Retrouver l'endroit est une chose, savoir quelques années plus tard ou une image à été prise m'intéresse drôlement, encore d'avantage avec les possibilités de filtrage de photothèque par lieu, en choisissant son rayon de filtrage.

Un autre domaine ou le GPS m'est très utile est la photo aérienne. Quand je loue un avion pour faire des photos, le pilote fait le circuit que l'on a convenu, mais je suis tellement pris par la recherche des sujets qui passent vite, cadrer, redemander au pilote de faire une boucle sur un détail, que je suis incapable une fois sur terre de dire quelle image vient d'où sans repère de route, de village etc... et là le GPS m'épingle sur une carte les différentes images de la sortie.
Question intéressée:
Quel logiciel permet d'afficher directement sur une carte le lieu des prises de vue?
Pour mes vacances à venir, en Janvier, j'ai acheté un petit compact Olympus étanche comportant un GPS intégré .N'ayant jamais mis les pieds en polynésie française , cette fonction me serait bien utile pour légender les photos souvenirs...

Jean-Claude

Sur mes PC c'est Nikon View NX2 qui affiche directement en NEF Nikon ou JPEG TIFF toutes provenances. Il permet aussi de tagger à la main sur une carte puis d'enregistrer les données dans le fichier. J'y peux aussi corriger une donnée GPS pas assez précisé ou carrément fausse, celà m'est arrivé 2 ou 3 fois et je ne sais pas pourquoi ?

Sur l'Ipad le Viewer intégré fait l'affichage de façon remarquable.

Enfin j'ai sur IPad une App qui s'appelle "Photometa" qui permet un affichage paramétré det filtré des données EXIF ainsi que la carte GPS ( mes images plus haut sortent de Photometa). Ce logiciel intégre aussi un navigateur Web qui affiche directement les EXIF des images internet.

Jean-Claude

Excuses je me suis emmèlé les pinceaux entre les deux fils GPS qui courent en ce moment ici.

Mon screen shot plus haut avec le vol au dessus de Belle Île sort de View NX2

Photometa sur Ipad ce sont les images d'oiseaux ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171549.125.html

kochka

Là j'aurais un peu de mal à dire où c'était, d'autant que la halte n'était pas prévue au programme du circuit.
Ma seule interrogation porte sur la consommation de la batterie.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Décembre 15, 2012, 20:32:57
Là j'aurais un peu de mal à dire où c'était, d'autant que la halte n'était pas prévue au programme du circuit.
Ma seule interrogation porte sur la consommation de la batterie.
C'est effectivement un point crucial car ces modules consomment beaucoup.

vernhet

Citation de: Bernard2 le Décembre 15, 2012, 20:44:51
C'est effectivement un point crucial car ces modules consomment beaucoup.
Si c'est facile à activer-désactiver, on peut l'activer juste  le temps d'une photo quand on change de lieu-ce que je compte faire.

Jean-Claude

En fait ce n'est pas très pratiquable ainsi Vernhet.
désactiver le GPS pour le réactiver juste quand on en a besoin alors que l'on a bougé induit un temps d'attente le temps que le GPS se recalle. Si on déclenche sans lui avoir donné le temps de se recaller ( LED rouge sur le GPS et symbole clignotant sur le boîtier) les données GPS manquent.
quand on laisse le GPS actif, il est toujours prêt, mais il consomme du courant en permanence.
Quand j'ai des longues périodes sans prise de vue dans le journée, je retire la prise 10broches ce qui arrête la consommation, mais dès que je me trouve sur un spot de prise de vue je remets la prise de suite avant le premier clic et je le laisse actif.
J'ai comme l'impression que le D800 consomme moins que les D700 et D3x, faudra que je regarde celà de plus prêt.

kochka

Aucun soucis à activer un GPS une fois arrivé sur un lieu.
Coté consommation, j'ai bien l'impression de pouvoir faire deux fois moins de photos avec le D800 qu'avec le D3x, mais ce n'est qu'une impression.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: Indalo le Décembre 15, 2012, 12:54:16
Bin oui, c'est une question que j'ai déjà posée, mais j'ai reçu des quolibets en guise de réponses plus exactement des critiques qui selon eux n'est qu'un gadget inutile.
Bon, je veux bien qu'une majorité de photographes soient contre le GPS, mais une minorité pour le défendre, bizarrement  :D 
::) Laissons de côté ceux qui n'en n'ont pas l'utilité, je suis bien content de pouvoir repérer l'endroit exact de mes pdv 8)(60CSx de chez Garmin)

ORION

Citation de: S.A.S le Décembre 15, 2012, 13:10:57

clic droit:

clic sur flèche verte:

pegase90

On est déjà archi fiché de tout les côtés, photo, heure et date, position GPS + WIFI  ::)

bientôt reconnaissance faciale, infos relayées avec fb ou google  :(

Je ne dirai qu'une chose ... attention à big brother !

un gps ordinaire, un mark enter à chaque cliché suffirait amplement, comme çà aucuns liens informatique entre photo est coordonnées gps ..   

Tonton-Bruno

Je poste ici l'intervention d'un copain sur un autre forum, DiaporamaForum.

CitationIl y a un certain temps, nous avions parlé de la géolocalisation (geotagging) des photos avec des logiciels (voir ici).
Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent intégrer des coordonnées géographiques dans leurs photos mais n'ont pas de gps intégré au boîtier (cas, encore aujourd'hui, de la grande majorité des réflex), ou qui hésitent à dépenser dans les 150 à 200 € pour ajouter un module gps dédié à leur boîtier, voici une info...

J'ai découvert il y a peu, grâce à un membre de mon photo club, une application pour "smartphone" (iPhone et appareils sous Android) qui marche étonnamment bien et ne coûte que 2,39 €; pour iPhone: gps4cam et pour Android: gps4cam -android. Sur GooglePlay, la présentation est en français: ici

Parallèlement à l'application proprement dite, il faut installer sur son PC un petit logiciel très simple et gratuit qui permet d'intégrer les métadonnées exif de localisation dans les images après les prises de vues.

Évidemment, il faut avoir un smartphone, c'est la condition de base. Ensuite, le principe de fonctionnement est très simple: au début d'une "balade", on lance l'application et on choisit quelques paramètres de fréquence d'acquisition des données gps suivant ses besoins de précision. On laisse l'application tourner et on l'oublie. Quand on a fini ses prises de vues, on stoppe la "balade" dans l'application et on l'exporte. À ce moment, elle génère un QR Code qui s'affiche sur l'écran du smartphone et on photographie cette image avec l'appareil qui a servi aux prises de vues. On peut ainsi enregistrer plusieurs balades, du moment qu'à la fin de chacune d'elles on photographie l'image du QR Code correspondant car c'est ce code qui contient toutes les données permettant la localisation géographique et la synchronisation.
Une fois rentré chez soi ou quand on a accès à un PC, on lance le logiciel gratuit qui va "synchroniser" toutes les photos avec le ou les QR Codes et, ainsi, inscrire dans les métadonnées exif de chaque photo les coordonnées géographiques. On se retrouve ainsi avec toutes ses photos géolocalisées, comme si on avait eu un gps intégré au boîtier et on peut ensuite les gérer avec les logiciels habituels, comme Lightroom, iPhoto, etc.
En cas de voyage, la "balade" peut durer plusieurs jours mais, pour plus de facilité, je pense qu'il vaut mieux la découper en tranches d'une journée: à la fin de chaque jour, on photographie le QR Code, et le lendemain on démarre une nouvelle balade, et ainsi de suite.

À noter:
- l'application fonctionne sur le smartphone sans connexion à l'internet et sans échange de données;
- en plus de la localisation des photos, elle permet aussi d'enregistrer la trace de sa balade et de l'enregistrer dans un fichier gpx qui sera lisible par différents logiciels;
- elle est compatible avec la plupart des formats, y compris les "raw";
- au moyen d'un seul et même QR Code, on peut localiser des photos faites avec plusieurs appareils différents, ainsi que celles faites en même temps en raw et en jpg.

Pour 2,39 €, je crois qu'il est difficile de faire plus simple et plus performant.

Il me semble que pour tous ceux qui ont un smartphone, c'est une excellente solution.
Et en plus, le smartphone peut piloter votre boîtier à distance !

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2012, 17:28:49
Sur mes PC c'est Nikon View NX2 qui affiche directement en NEF Nikon ou JPEG TIFF toutes provenances. Il permet aussi de tagger à la main sur une carte puis d'enregistrer les données dans le fichier. J'y peux aussi corriger une donnée GPS pas assez précisé ou carrément fausse, celà m'est arrivé 2 ou 3 fois et je ne sais pas pourquoi ?

Jean-Claude : ça m'intéresserait de connaître la procédure détaillée (nota : Mac et non PC). Merci.

Pour ma part :
- j'ai déjà utilisé la fonction "log matching" de View NX2, mais elle suppose qu'un fichier gpx a été enregistré (celui extrait par gps4cm pour iPhone fait très bien l'affaire)
- je n'ai pas noté que l'on pouvait géomarquer directement un fichier avec ViewNX2 (la fonction "copier/coller les données GPS" fonctionne très bien, mais suppose qu'un premier fichier ait été géomarqué, par exemple avec Picasa)
- il y a un peu plus d'un an, en prévision d'un voyage en Inde, j'ai acquis un module Nikon GP-1, qui s'il géomarque correctement les fichiers a l'énorme inconvénient d'être très long à se caler (plus de 45 mn après mise sous tension à l'arrivée à New Delhi), et cela même si - par exemple - on reste dans l'hexagone ; en fait on en peut jamais être certain que tous les fichiers seront géomarqués, mais j'admets que j'ai probablement compris de travers la paramétrage "Arrêt mesure automatique"... Il eut été préférable à mon sens que "on" corresponde au maintien sous tension du module GP-1 et non l'inverse !

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2012, 09:31:18
Je poste ici l'intervention d'un copain sur un autre forum, DiaporamaForum.

Il me semble que pour tous ceux qui ont un smartphone, c'est une excellente solution.
Et en plus, le smartphone peut piloter votre boîtier à distance !

Attention la commande à distance ne fonctionne que si l'on a acquis et mis en place un module de communication WiFi sur l'appareils photo. Celà ne marche pas tout seul.

J'ai du mal à comprendre le fait de vouloir à tout prix éviter de brancher un GP1 pour aller brancher un module WT ?

Comme j'utilise d'avantage le GPS que le déclencheur électrique j'en suis resté à la prise 10 broches double montée en permanence sur le GP1 et quand je suis sur pied je met le déclencheur électrique Nikon sur la prise libre et c'est tout, le GP1 restant en permanence.

Dromours

Citation de: Dromours le Décembre 16, 2012, 10:08:01
Jean-Claude : ça m'intéresserait de connaître la procédure détaillée (nota : Mac et non PC). Merci

J'aurais du préciser que mon épouse utilise un PC Portable sous Vista, et que je dispose d'un Notebook sous XP : la distinction Mac / PC est donc sans importance pratique. Merci d'avance.