Format carré sur d800[e]

Démarré par jojobabar, Décembre 04, 2012, 23:42:13

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonsoir.

Pour Noël, et vous noterez que je ne suis pas gourmand, j'aurais souhaité avoir la possibilité de pouvoir selectionner ce format sur mon appareil photograhique numérique codé d800[e]...

Alors stp, après avoir bien travaillé sur les quelques "petits" soucis de tes dernières nouveautés, pourrais-tu nous sortir cette option via ton futur firmware, mr. nikon?

Et plus sérieusement, ceci vous interresserait-il et vous semble-t-il facilement réalisable (par les developpeurs nikon j'entends et non pas par les quelques conseils de bouts de scotch sur l'ecran ou autre)?
On y croit...

JP31

Je pense pas que ça soit possible via firmware.
Enfin recadrer la photo peut être mais avoir l'indication dans le viseur, je ne crois pas.

Jean-Claude

Après il y en aura qui vont demander :
le carré dans le FX
le carré dans le 4:5
le carré dans le X1,2
le carré dans le DX
le carré vidéo dans le 16:9

Au secours .........

Carré n'est pas un format, c'est une forme  :)

Verso92

Citation de: jojobabar le Décembre 04, 2012, 23:42:13
Et plus sérieusement, ceci vous interresserait-il et vous semble-t-il facilement réalisable (par les developpeurs nikon j'entends et non pas par les quelques conseils de bouts de scotch sur l'ecran ou autre)?

En fait, même si je recadre très souvent mes images en carré, je ne suis pas intéressé par ce genre de fonctionnalité : dans la majeure partie des cas, je ne cadre pas mon carré au milieu du viseur, mais par exemple en haut quand je tiens le boitier verticalement, pour éviter la contre-plongée et ne pas faire converger les fuyantes verticales...

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2012, 04:21:37

Pourtant, j'ai plusieurs appareil de ce format à la maison...  ;-)

Fred_G

Poster une photo sur laquelle figure un poteau penché pour illustrer que les verticales ne converges pas...  ::)

Il y a de la perversité dans ce Verso là  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2012, 08:19:21
Poster une photo sur laquelle figure un poteau penché pour illustrer que les verticales ne converges pas...  ::)

Il y a de la perversité dans ce Verso là  ;D :D :D :D

J'aurais dû me douter que ça allait être relevé...  ;-)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2012, 08:22:11
J'aurais dû me douter que ça allait être relevé...  ;-)
Comme si tu ne l'avais pas fait exprès!  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2012, 08:25:11
Comme si tu ne l'avais pas fait exprès!  ;)

Même pô : j'avais cette photo en tête quand j'ai rédigé ma réponse, car elle est emblématique de ma façon de composer en carré.

A savoir que j'ai d'abord effectué mon cadrage, en laissant délibérément le bas de l'image vide, puisque je savais que je ne l'utiliserai pas. Ensuite, j'ai attendu qu'un motocycliste passe pour meubler l'image, et j'ai déclenché quand celui-ci est arrivé en bas du "carré" (et coup de chance, il avait un T-shirt jaune !).
Mais je me doutais bien qu'un taquin de service viendrait faire la remarque...  ;-)

chris31

Moi j'ai la même image mais c'était juste un peu avant en soirée, dans la pénombre on peut distinguer Verso en train de faire pencher le poteau.

Bon je n'était pas présent lors de son voyage, mais je pense que durant la nuit ...  ;D

iceman93

Citation de: chris31 le Décembre 05, 2012, 11:55:51
Moi j'ai la même image mais c'était juste un peu avant en soirée, dans la pénombre on peut distinguer Verso en train de faire pencher le poteau.

Bon je n'était pas présent lors de son voyage, mais je pense que durant la nuit ...  ;D

:D :D :D
au moins Verso a la ligne ... lui  ;D
hybride ma créativité

chris31

Citation de: iceman93 le Décembre 05, 2012, 13:22:18
au moins Verso a la ligne ... lui  ;D

pffffffffff   :-X       

Je n'ose plus allumer la télé, il y a une émission "dessert chef". :D

kochka

Il parait qu'une paire de ciseaux numérique serait trop chers lorsque l'on a seulement pu acheter un D800
Technophile Père Siffleur

Verso92

Remarque à l'attention du responsable du magasin But d'Osny : ce n'est pas moi qui ai tordu le lampadaire, hein...

Verdi

"ce n'est pas moi qui a tordu le lampadaire, hein..." Verso

Maître Verso, je dirais plutôt: "ce n'est pas moi qui ai tordu le lampadaire"

fuji

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2012, 04:21:37
Après il y en aura qui vont demander :
le carré dans le FX
le carré dans le 4:5
le carré dans le X1,2
le carré dans le DX
le carré vidéo dans le 16:9

Au secours .........

6x6 c'est un format non ?
Une image vaut mille mots

fuji

Il y avait même des appareils qui travaillaient dans ce format.
Une image vaut mille mots

Verso92

jojobabar

Citation de: kochka le Décembre 05, 2012, 13:49:47
Il parait qu'une paire de ciseaux numérique serait trop chers lorsque l'on a seulement pu acheter un D800

ahaha...
Moi j'imprime et après je découpe au ciseau mécanique (avec ça : http://shop.akyado.com/ciseau-de-luxe-1.html) ...sépacommeçakonfait?

Enfin...conscient que c'est une option "farfelue"...mais vos témoignages ne vont pas m'aider à convaincre...je laisse donc tomber ma pétition...!  ;D

Merci d'être passé!

On y croit...

jm_gw

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2012, 23:22:09
ahaha...
Moi j'imprime et après je découpe au ciseau mécanique (avec ça : http://shop.akyado.com/ciseau-de-luxe-1.html) ...sépacommeçakonfait?

lool  : tu fais dans les tirages miniatures j' espère car le massicot est surement plus pratique pour un grand format  ;)

Bonne journée et merci pour la rigolade  ;)

jojobabar

Citation de: jm_gw le Décembre 18, 2012, 07:50:13
lool  : tu fais dans les tirages miniatures j' espère car le massicot est surement plus pratique pour un grand format  ;)

Bonne journée et merci pour la rigolade  ;)

Ça dépend : si j'ai le temps, c'est ciseau...sinon, effectivement, le massicot c'est quand même pas mal!

;)

Bonne journée aussi!
On y croit...

jm_gw

Citation de: jojobabar le Décembre 18, 2012, 08:02:44
Ça dépend : si j'ai le temps, c'est ciseau...sinon, effectivement, le massicot c'est quand même pas mal!

;)

Bonne journée aussi!

parfois je fais du 'détournement d' usage' et je me sert de ma règle Maped http://www.geant-beaux-arts.fr/SystemededecoupecreativeAdvancedMatcutter-sets-decoupe.htm qui sert 'normalement' à faire mes découpes de 'marie-louise'  ;)

jojobabar

Pas donné ton "cutter" mais est-ce vraiment "bien"?
(car mon massicot prend pas mal de place alors...vu que je suis sensé avoir plein de pognon*, pourquoi pas?)
*vu que j'ai un D800E...
On y croit...

jm_gw

Citation de: jojobabar le Décembre 18, 2012, 13:07:22
Pas donné ton "cutter" mais est-ce vraiment "bien"?
(car mon massicot prend pas mal de place alors...vu que je suis sensé avoir plein de pognon*, pourquoi pas?)
*vu que j'ai un D800E...
cette règle Maped (ou autre marque si ca existe) c' est super pour faire les marie-louise (passe-partout) biseautés dans les encadrements de photos

tu achètes des grandes planches Canson et tu fais les découpes toi-même et au bout de qques expos; c' est rentabilisé'/amorti ... certes je n' ai plus le temps d' exposer depuis un moment mais je vais revori le jour prochainement (il faut bien gérer les priorités dans la vie  ;)).

Kenavo de Bzh en attendant le retour de Neil Young par chez nous l' été prochain (il est comme moi, il a du vieillir d' au moins 30 ans  :D depuis la dernière fois où je l' avais vu ...)

jojobabar

Citation de: jm_gw le Décembre 18, 2012, 13:29:45
cette règle Maped (ou autre marque si ca existe) c' est super pour faire les marie-louise (passe-partout) biseautés dans les encadrements de photos

tu achètes des grandes planches Canson et tu fais les découpes toi-même et au bout de qques expos; c' est rentabilisé'/amorti ... certes je n' ai plus le temps d' exposer depuis un moment mais je vais revori le jour prochainement (il faut bien gérer les priorités dans la vie  ;)).

Kenavo de Bzh en attendant le retour de Neil Young par chez nous l' été prochain (il est comme moi, il a du vieillir d' au moins 30 ans  :D depuis la dernière fois où je l' avais vu ...)

Monsieur a bon goût... ;)
On y croit...

Cervelo45

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2012, 23:22:09
ahaha...

Enfin...conscient que c'est une option "farfelue"...mais vos témoignages ne vont pas m'aider à convaincre...je laisse donc tomber ma pétition...!  ;D

Merci d'être passé!

Le carré direct sur le D800(e) et ce boitier toucherait à la perfection ...
Pas sûr que ce soit possible lors d'une prochaine mise à jour. Sur le D900, sans doute.