Projet de me lancer professionnellement comme photographe

Démarré par esox_13, Janvier 04, 2013, 15:29:00

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esox_13

Je n'ai jamais considéré les institutionnels comme un marché intéressant justement à cause de ça. Mais cela n'est pas tout à fait vrai non plus; J'ai du moins un exemple contraire. J'ai reçu une formation sur wordpress par un gars qui est infographiste pour le conseil départemental du Gard. C'est lui qui m'a dit que justement ils utilisent de moins en moins de photographes en interne et qu'ils font de plus en plus appel à des prestataires qui seront chacun spécialisés dans leur domaine ce que les photographes internes ne pouvaient pas fournir. Les photographes internes n'étaient sollicités que pour les reportages. Dès q'il fallait quelque chose de plus technique comme de la photo culinaire ils font appel à un spécialiste. Prix de la journée : 1000 à 2000 euros, selon le matériel impliqué, justement (éclairages ou pas, type de matériel, etc). Ce qui me rend dubitatif, ce sont les prix de location par exemple. Un dos numérique 50mpxà 500 euros la journée (cfv 50 chez les victor). Si on ajoute à ça le boitier et les optiques, on arrive à pas loin de 1000 euros. Et puis de même, l'offre de matériel de ce type est très importante (chambres technique, dos, optiques) en nombre de marques (il doit y avoir plus de marques qui font de la chambre technique que de marques de DSLR). Alors pour quelque chose qui ne semble pas être rentable au vu de ce que je lis ici, trop cher, dépassé par un seul boîitier, le D800, cela semble étonnant. Faut vraiment que je teste la température. Trop d'infos contradictoires.

Gilala

Citation de: esox_13 le Janvier 06, 2013, 13:22:43
Faut vraiment que je teste la température. Trop d'infos contradictoires.
je crois que c'est le conseil que tout le monde te donne ici ;) on te dit juste de tester avant investissement ce qui n'est pas le plus aisé car pour séduire il faut montrer et donc avoir le matériel + quelques faux projets réalisés à montrer au minimum et vue la concurrence un vrai book bien achalandé est un plus

kochka

Pour les commandes officielles en nombre, il vaut mieux être inscrit du "bon" coté, quel que soit le coté en place, et éventuellement savoir rétrocéder sous une forme ou une autre.
Technophile Père Siffleur

esox_13

A Marseille, si j'ai bien compris l'allusion précédente, ils ont trouvé la solution : la rive gauche et la rive droite du port financent chacun leur champions, sachant que ce sont le même personnes qui sont derrière la rive droite et la rive gauche... Comme ça on n'est jamais pris au dépourvu !

D'autant plus que l'officiel peut devenir très officieux ici, et vice versa...

En tous cas merci pour vos interventions, ça m'a permis de mieux cerner.

geargies

L'idéal étant que tes photos suent si bonnes qu'on ne te demande plus avec quel matis tu bosses, mais qu'on te dise d'un ton sans replique : t'as fait ça à la chambre? / au leica?/ au lomo? ( je rigole à peine ) et que tu aies juste à dire ouais je pense ... ;) .. Ensuite ça suit par 1) ah je voudrais faire les mêmes ou 2) tu peux me refaire un truc du genre  ...

esox_13

Ben c'est sûr que si c'est pour faire de la photo floue vignetée, pas la peine d'avoir un MF ou une chambre. Vous aurez compris que je suis un tantinet lomophobe, pas pour le résultat mais plus pour le côté bobocaméra...

C'est marrant parce que sur les deux fils que j'ai lancé et qui finalement parlent des qualités ou non du MF, et bien il semble y avoir une défiance énorme envers le MF ou GF. J'ai un fil similaire sur un site US, c'est l'inverse !!! Peut-être parce que c'est un matériel un peu plus "élitiste" (en dehors du prix, c'est plus facile de faire une photo nette et exposée correctement avec une une usine à gaz en mode auto qu'avec un chambre monorail ou technique entièrement manuelle) ? Je ne sais pas, j'aimerais bien comprendre pourquoi tant de défiance envers ce type de matériel.

polym

Il ne s'agit pas de défiance par rapport à un matériel mais plutôt de mises en garde économiques contre un matériel pas forcément adapté à un marché ... qui n'a rien de comparable aux US.

Si tu peux importer les tarifs illustration et presse du marché US chez nous, je dis pas non  ;D

esox_13

J'aimerais bien... Mais d'ailleurs, plus ça va plus je me demande si je vais pas me renseigner pour voir comment aller bosser là-bas, notre bon vieux pays devient bien compliqué. A mon avis ça doit être fort compliqué, mais bon, ça devient tellement pénible par chez nous.

esox_13

Mais ce que tu dis est intéressant. Ici on ne me parle que de la variable économique et là-bas absolument pas. Mais alors pas du tout ! Ce qui prouve tout de même un profond malaise en ce qui concerne la possibilité de bosser chez nous. Mais c'est un autre débat.

Tout de même, la culture du MF et du GF est beaucoup plus forte aux US.

Gilala

Polym a bien résumé...
Pas de défiance (j'utilise moi-même depuis peu un "petit" MF) mais juste la réalité d'un marché peu élitiste justement...
Un truc tout bête c'est de regarder les blogs design/archi ou les magazines avec de belles photos, il y en a beaucoup dans l'Europe du Nord et aux Etats-Unis (et même en Espagne) moins en France.

BertrandG

100% des clients se foutent pas mal de savoir si les images sont faites au MF ou au 24*36 du moment qu'elles sont excellentes.

Quant aux pros aguerris, ils rigolent bien des discussion Leica, MF etc, c'est typiquement des questions existentielles de wannabe pro photographer.

J'ai près de moi un vieux de la vieille qui est pro depuis plus de 45 ans, ça me fait marrer quand il renouvelle son matos. C'est clairement pour lui des outils de production qui ne lui font ni chaud ni froid, ça le fait juste ch*er d'avoir à sortir un gros chèque au même titre que le plombier qui renouvelle son perfo Hilti.

Cela dit je ne veux vexer personne, si c'est le cas j'en suis désolé.

Olivier Chauvignat

Citation de: BertrandG le Janvier 07, 2013, 12:32:30

J'ai près de moi un vieux de la vieille qui est pro depuis plus de 45 ans, ça me fait marrer quand il renouvelle son matos. C'est clairement pour lui des outils de production qui ne lui font ni chaud ni froid, ça le fait juste ch*er d'avoir à sortir un gros chèque au même titre que le plombier qui renouvelle son perfo Hilti.

Ça me rappelle quelque chose ;)
Photo Workshops

Gilala

Citation de: BertrandG le Janvier 07, 2013, 12:32:30
100% des clients se foutent pas mal de savoir si les images sont faites au MF ou au 24*36 du moment qu'elles sont excellentes.
Quant aux pros aguerris, ils rigolent bien des discussion Leica, MF etc, c'est typiquement des questions existentielles de wannabe pro photographer.
je n'ai pas l'impression (ou j'ai mal compris) que Esox veuille exhiber sa grosse chambre pour faire le kakou devant son client, il vise juste l'excellence justement en optant pour le matériel le plus pointu...Quant aux anciens il ne faut pas tomber dans la caricature beaucoup s'intéressent de près au choix de leur matos ;)

MarcF44

Citation de: esox_13 le Janvier 07, 2013, 11:36:25
Tout de même, la culture du MF et du GF est beaucoup plus forte aux US.
Même aux US on voit certains paysagistes passer du GF au MF numérique parceque le rapport contraintes/résultat à changé à leurs yeux (glissement de format en qualité et atouts du numériques) mais beaucoup sont encore attaché à leur méthode de prise de vue traditionnelle en argentique.
Qui veut mon HC120 Macro ?

polym

Citation de: esox_13 le Janvier 07, 2013, 11:36:25
Mais ce que tu dis est intéressant. Ici on ne me parle que de la variable économique et là-bas absolument pas. Mais alors pas du tout ! Ce qui prouve tout de même un profond malaise en ce qui concerne la possibilité de bosser chez nous. Mais c'est un autre débat.

Je te rassure, c'est partout pareil ... Sur ma deuxième activité, la programmation architecturale et urbaine (expression des besoins, faisabilité, cahier des charges fonctionnel, définition d'une stratégie d'opération, définition des presta et écriture de contrats ...), les tarifs moyens sont passés de 800€/j en 2005 à quasiment le tarif plombier (350€/j) aujourd'hui ...

Pour une presta qui coûte moins d'1% d'une opération de construction entre 1 et 10M€ ... mais qui engage 98% des dépenses.

esox_13

Citation de: Gilala le Janvier 07, 2013, 13:05:33
je n'ai pas l'impression (ou j'ai mal compris) que Esox veuille exhiber sa grosse chambre pour faire le kakou devant son client, il vise juste l'excellence justement en optant pour le matériel le plus pointu...Quant aux anciens il ne faut pas tomber dans la caricature beaucoup s'intéressent de près au choix de leur matos ;)

Ouf merci Gilala...

Si je suis marseillais, je ne le suis que d'adoption, alors je fais pas le kéké sur la canebière en exhibant mes lunettes prada et mon jogging bleu ciel.

polym

CitationSi je suis marseillais, je ne le suis que d'adoption, alors je fais pas le kéké sur la canebière en exhibant mes lunettes prada et mon jogging bleu ciel.

Pas dit que tu n'aies pas besoin de t'y mettre.

Avec certains particuliers (propriétaires de villas de luxe qui payent pour publier dans des revues spécialisées) il va peut être falloir que tu joues à l'artiste déchiré à contrecourant des courants dominants ... Quitte à lomografier tes photos au moyen format ;D.

Et avec certains architectes "rentiers" bouffis d'orgueil des Alpes Maritimes, qui bossent uniquement pour la gloire, que tu joues au supertechnicien psychologue larbin pour mettre correctement en images leur Oeuvre intemporelle.

esox_13

Tu es en train de me dire qu'il va falloir que je fasse le marseillais ? Tu me diras vu les origines de certains proprio de villas dans le 06, la kalashnikov ne sera pas trop dépaysante... Quand tu parles d'archis bouffis d'orgueil, tu penses à un en particulier dont le nom commence par R et finit par  i ?

polym

CitationQuand tu parles d'archis bouffis d'orgueil, tu penses à un en particulier dont le nom commence par R et finit par  i ?

Non, R.......I a son caractère mais les architectes salariés et partenaires que j'ai croisé sont tout ce qu'il y a plus rationnels. Je pense plutôt à trois architectes, que tu pourrais croiser notamment à la maison de l'architecture de PACA.

sledof

Marseille, Marseille, ... tout juste si  les infographie réalisées pour présenter les projets ne sont pas resservies pour dire : "ca y est c'est fini, regardez comme c'est beau !".

Stef, de Mars.

Vbloc

Je ne connais pas la côte d'azur.
La photo d'archi, j'en fais une fois par an.
Je suis un photographe généraliste et ma remarque porte sur la méthode.

Penser son projet en terme de matos est une erreur. Une erreur fréquente, mais compréhensible. Elle consiste à penser que les clients achètent du pixel ou une marque. Dans toute ma vie, je n'ai rencontré la demande qu'une fois il y a dix ans. Un canard qui voulait du moyen format ... pour faire un quart de page !

A moins de disposer de fonds inépuisables, il faut être très prudent avec le pognon. Et se convaincre que les investissements en marketing/commercial sont les plus rentables. Un site internet, un book, une expo, ça rapporte plus et plus vite que du matos que tu peux louer ... et qui ne vaudra plus que le quart de son prix dans trois ans. Les types qui ont acheté du Blad  pour avoir des pixels, ont dû mal dormir lors de l'annonce du D800.

Pour répondre à ta question, il y a de la place partout. Tu peux prendre celle d'un autre ou créer la tienne. Quelle que soit la méthode, il faut un jour décrocher son téléphone et convaincre quelqu'un de te rencontrer. C'est long et pénible, mais si tu as quelque chose à vendre (qualité, originalité...), on t'écoutera.

Méfie-toi tout de même des terres vierges. S'il n'y a personne, c'est certainement que rien n'y pousse.

Ces questions de stratégies et de tactique sont essentielles dans la réussite de ton projet. Elles sont bien plus complexes que de choisir entre deux marques ou deux formats. Ca, tout le monde sait le faire. Et les clients s'en tapent. C'est du temps et du pognon perdu.

BertrandG

Citation de: Vbloc le Janvier 07, 2013, 20:38:10
Penser son projet en terme de matos est une erreur. Une erreur fréquente, mais compréhensible. Elle consiste à penser que les clients achètent du pixel ou une marque. Dans toute ma vie, je n'ai rencontré la demande qu'une fois il y a dix ans. Un canard qui voulait du moyen format ... pour faire un quart de page !

A moins de disposer de fonds inépuisables, il faut être très prudent avec le pognon. Et se convaincre que les investissements en marketing/commercial sont les plus rentables. Un site internet, un book, une expo, ça rapporte plus et plus vite que du matos que tu peux louer ... et qui ne vaudra plus que le quart de son prix dans trois ans. Les types qui ont acheté du Blad  pour avoir des pixels, ont dû mal dormir lors de l'annonce du D800.

Pour répondre à ta question, il y a de la place partout. Tu peux prendre celle d'un autre ou créer la tienne. Quelle que soit la méthode, il faut un jour décrocher son téléphone et convaincre quelqu'un de te rencontrer. C'est long et pénible, mais si tu as quelque chose à vendre (qualité, originalité...), on t'écoutera.

Méfie-toi tout de même des terres vierges. S'il n'y a personne, c'est certainement que rien n'y pousse.

Ces questions de stratégies et de tactique sont essentielles dans la réussite de ton projet. Elles sont bien plus complexes que de choisir entre deux marques ou deux formats. Ca, tout le monde sait le faire. Et les clients s'en tapent. C'est du temps et du pognon perdu.

Pas mieux, c'est très exactement le fond de ma pensée.

geargies

 8) moi non plus pas mieux... sinon que: toujours se garder un petit matelas pour pouvoir se retourner...

jm_gw

Citation de: esox_13 le Janvier 05, 2013, 23:15:25
Pour en avoir le coeur net, je ne vois qu'une seule solution : me renseigner auprès des intéressés. Je pense tenter une petite étude de marché.
de toute façon un projet professionnel doit toujours démarrer par une vraie étude de marché : je ne conçois pas comment on peut se 'lancer' à la mer de nos jours (et même avant) sans savoir où on va : ne comptez pas aller voir le banquier par exemple en lui disant je voudrais emprunter 20 plaques et je verrai combien de C.A je compte pouvoir faire :  sans plans on peut aller loin ?
Bon courage

esox_13

#49
Bah de toutes façons quoi qu'il arrive il est hors de question d'aller voir le banquier.