Mon futur PC

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 11, 2012, 10:40:52

« précédent - suivant »

polym

prends la moins cher ou celle qui est garantie pour la plus longue durée, la différence de performance est quasi nulle ...

Nicolas Meunier

l'alim est surdimenssionné, une de 400W suffit largement, la mienne de 500W corsair a couté 40€

Floyd_14

merci pour vos retours, je vais donc reduire les couts de ces cotés

Nikojorj

Citation de: Floyd_14 le Janvier 04, 2013, 23:21:14
-> Hesitation entre le processeur i7-3770K et i5-3570K ainsi qu'entre carte mere Asus P8Z77-V Deluxe et Gigabyte GA-Z77X-UD3H -> ces deux differences faisant baisser le prix d'achat de 200 EUR ce qui n'est pas negligeable
Peu de différences entre les 2 CM ; l'Asus a en plus le bluetooth et le wifi mais un adaptateur supplémentaire ne coûte pas cher.
Pour le CPU, à toi de voir mais le surcroit de prix de l'i7 est important, pour un gain qui reste assez mesuré.

M@kro

Pour info sur le P280 à moins de 100 €
http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-p280-73585.html
310 € pour le cpu
http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i7-3770k-76131.html

Sinon je prendrais plutôt du Crucial M4 256 Go, moins cher et bien connu.
(194 € pour le crucial, 245 € pour le samsung, 50 € à mettre ailleurs)

Nicolas Meunier

Citation de: M [at] kro le Janvier 07, 2013, 18:35:55
Pour info sur le P280 à moins de 100 €
http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-p280-73585.html
310 € pour le cpu
http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i7-3770k-76131.html

Sinon je prendrais plutôt du Crucial M4 256 Go, moins cher et bien connu.
(194 € pour le crucial, 245 € pour le samsung, 50 € à mettre ailleurs)

le samsung se trouve a 179€
pour le boitier je préfère le Fractal Design R4

remyphoto75

Pour ce qui est du jeu et en retouche photo, le gain d'un core i7 est quasi négligeable. Le gain est plus intéressant lorsqu'on travaille la vidéo. Donc à toi de voir ce que tu appelles "un peu de video".
Pour t'aider à te faire une idée http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/display/core-i7-3770k-i5-3570k_7.html

La carte mère est excessivement chère. On trouve une pelleté de carte mère à base de Z77 pour beaucoup moins de cher. Pourquoi acheter une carte mère pci-e 3.0 compatible crossfire/sli si c'est pour ne pas utiliser de carte graphique ???
J'utiliser perso la Gigabyte GA-Z77X-UD3H mais c'est parce que j'avais besoin d'une carte mère supportant 2 cartes graphiques. Tu dois pouvoir encore baisser le prix en prenant la gamme en dessous sans support SLI toujours à base de Z77.

Pour l'alimentation c'est vrai que prendre une 750W pour une config sans carte graphique c'est un peu beaucoup. Tu gagneras en prix et en silence de descendre là aussi de gamme.

De même si le Bluray n'est pas une exigeance autant prendre un simple combo dvd qui ne te coutera qu'une vingtaine d'euros.

Un ssd de 256go c'est bien mais c'est peut être trop. Perso j'opterai à ta place pour un ssd 180go pour le système et les applis et un hdd 3to pour les données. Ca te reviendra le même prix voir moins cher !

Le boitier me semble aussi un peu cher. Surtout qu'Antec n'innove pas beaucoup sur ce segment où ils vivent sur leur renommée. En gros boitier j'ai une préférence pour le R4 et en petit boitier pour le Bitfenix Prodigy, tous deux moins cher

Miaz3

remyphoto75

Pourtant nmeunier a raison. Beaucoup de gens ont tendance à surévaluer leurs besoins en puissance. Au final ils se retrouvent avec une alimentation qui va consommer plus et générer plus de chaleur et de nuisance sonore qu'autre chose.
Dans un PC il y a 2 composants qui déterminent la consommation nécessaire, le CPU et la carte graphique.
Un Core i7 3770 en pleine charge consomme environs 230W. Une grosse carte graphique comme la GTX 660 environs 300W et une grosse carte graphique de gamer bi-gpu type GTX 690 environs 450W.
La consommation d'environs 60W pour des composants comme un dique dur ne plombent pas la conso hormis avoir 5 disques durs.
La config ici présente ne devrait pas consommer plus de 350W en pleine charge.
On pourrait objecter qu'une alimentation 400W no-name ne délivre que 360W en sortie réelle ce qui reste encore suffisant. Pour plus de sécurité prendre une 500W no-name ou une 400W Gold fera amplement l'affaire.

Floyd_14

merci pour tous vos retours (pas la peine de vous taper dessus non plus les gars - hein)
je ne fais/ferai pas de jeu sur PC donc carte graphique peut etre plus tard si ca mouline de trop avec la video, mais la je debute dans ce domaine donc pour l'instant aucune idée de mes besoin dans ce domaine

j'ai revu ma config ainsi:
Processeur: i5-3570K
Carte mere: GA-Z77X-UD3H (je peu me passer du bluetooh) mais pas du nombre de ports USB 3.0 :-)
Alimentation: be quiet! BQT E9 Straight Power (500 Watt)
SSD: 128 Go (mais je pense rester chez Samsung car les appreciations sur Amazon à propos du Crucial ne sont pas top)
2eme disque WD 3Tb
Graveur DVD LiteOn iHAS524

ca fait passer la note sous les 1000 EUR

pour ce qui est du boitier le Fractal R4 me plaisait aussi mais d'apres ce que j'ai vu il n'y a que 2 emplacements 5,25"
donc 1 emplacement pour le lecteur DVD, 1 pour mettre un rack, ca ne laisse plus rien pour un eventuel lecteur de carte CF et SD...

Zaphod

Citation de: Floyd_14 le Janvier 08, 2013, 22:21:16
SSD: 128 Go (mais je pense rester chez Samsung car les appreciations sur Amazon à propos du Crucial ne sont pas top)

Sur le crucial M4 sur amazon :
177 évaluations
5 étoiles: (129)
4 étoiles: (40)
3 étoiles: (4)
2 étoiles: (0)
1 étoiles: (4)

Je trouve ça plutôt super bon comme moyenne.

Le samsung n'a que 5 commentaires.

Nicolas Meunier

Citation de: remyphoto75 le Janvier 08, 2013, 19:40:02
Au final ils se retrouvent avec une alimentation qui va consommer plus et générer plus de chaleur et de nuisance sonore qu'autre chose.

non une grosse alim bien faite ne va consommer que ce dont elle a besoin et comme elle a une ventilation faite pour une grosse conso il se peut qu'elle soit plus silencieuse qu'une autre, par contre c'est plus cher pour rien.

Nikojorj

Citation de: Floyd_14 le Janvier 08, 2013, 22:21:16
Carte mere: GA-Z77X-UD3H (je peu me passer du bluetooh) mais pas du nombre de ports USB 3.0 :-)
Tu peux rajouter des ports USB3 avec une carte PCI pour une poignée d'€ sinon.
Citationpour ce qui est du boitier le Fractal R4 me plaisait aussi mais d'apres ce que j'ai vu il n'y a que 2 emplacements 5,25"
donc 1 emplacement pour le lecteur DVD, 1 pour mettre un rack, ca ne laisse plus rien pour un eventuel lecteur de carte CF et SD...
Les lecteurs de cartes vont plutôt dans une baie 3.5" et pas 5.25", pour info.
Bon, moi, en boitier, je suis plus du genre à choisir un bout de tôle à 15€ donc peut-être que ça compte pas (mais je trouve que ça fait le job pareil ou presque).

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2013, 10:40:37
Tu peux rajouter des ports USB3 avec une carte PCI pour une poignée d'€ sinon.

C'est ce que j'ai fait avec le lecteur Lexar USB.3, ultra-rapide, et qui reste sur le bureau, à portée de main. Ultra-pratique.

Comme je ne fais pas de montage vidéo élaboré, l'absence de carte graphique ne me pénalise absolument pas.

Ma carte mère avec processeur graphique X77 est déjà noté 6.5 sur l'échelle Windows qui va jusqu'à 7.9.

Une carte graphique notée 7.7 me ferait gagner quelques poignées de secondes pour les assemblages panoramiques complexes sous Photoshop, mais comme je n'en fait pas plus d'un ou deux par mois...

Au fait, y-a-t-il quelque part un site qui donne les notes de performance Windows des cartes graphiques ?

Si un jour je me mettais à Adobe Premiere pour faire du montage vidéo intensif, ce serait bête de choisir une carte ayant une note inférieure à 7.7...

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2013, 10:40:37
Bon, moi, en boitier, je suis plus du genre à choisir un bout de tôle à 15€ donc peut-être que ça compte pas (mais je trouve que ça fait le job pareil ou presque).

Je pensais comme toi et puis j'ai pris le R4.

Pour la première pas un seul cable ne depasse dans mon boitier car il y a des passes cables partout et ce malgré un watercooling et 6 disques.
La température reste TRES basse et de part une tres bonnes conception et de beaux matériaux ma tour en plein charge fait moins de bruit que mon MacBookPro... beaucoup moins.

remyphoto75

lalootre

Citation de: remyphoto75 le Janvier 09, 2013, 11:41:13
Reste que 400W suffisent largement dans le cas présent
http://support.asus.com/powersupply.aspx
Plus que largement. Le CPU ne consomme que ≈ 80, le reste 30 W à la louche. Avec les pertes de la carte mère on doit monter à 130 W à tout casser, et la majeure partie du temps vers 60 W.
Prendre une alim trop puissante gaspille de l'électricité car elle atteint son rendement max à 50 % de charge. Ici, une alim de 300 W 80 Plus Gold ou Platinum serait idéale. Une alim de 750 W va avoir une rendement de 60 % à 80 % au mieux puisqu'elle bosserait entre 10 et 17 % de charge.
Proprement ridicule.

Nicolas Meunier

A noter qu'alienware a un petite config (mini boitier genre XBOX360) avec un core i7 3770S + Gforce660i le tout avec une alim de 350W donc oui les alims de 750W c'est vraiment pour d'autres machines.

Par contre popur un biXeon avec 8 cartes Tesla là je veux bien qu'il faille de la puissance  ;D

casper38

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2013, 11:24:07
C'est ce que j'ai fait avec le lecteur Lexar USB.3, ultra-rapide, et qui reste sur le bureau, à portée de main. Ultra-pratique.

Comme je ne fais pas de montage vidéo élaboré, l'absence de carte graphique ne me pénalise absolument pas.

Ma carte mère avec processeur graphique X77 est déjà noté 6.5 sur l'échelle Windows qui va jusqu'à 7.9.

Une carte graphique notée 7.7 me ferait gagner quelques poignées de secondes pour les assemblages panoramiques complexes sous Photoshop, mais comme je n'en fait pas plus d'un ou deux par mois...

Au fait, y-a-t-il quelque part un site qui donne les notes de performance Windows des cartes graphiques ?
Si un jour je me mettais à Adobe Premiere pour faire du montage vidéo intensif, ce serait bête de choisir une carte ayant une note inférieure à 7.7...
Mr Tonton-Bruno c'est ou qu'on trouve ce genre de bidule pour tester son PC ,

Tonton-Bruno

Citation de: casper38 le Janvier 09, 2013, 14:33:50
Mr Tonton-Bruno c'est ou qu'on trouve ce genre de bidule pour tester son PC ,

Paneau de configuration - Système et sécurité - Système

Evaluation : Indice de performance Windows

M@kro

Citation de: remyphoto75 le Janvier 08, 2013, 19:40:02Au final ils se retrouvent avec une alimentation qui va consommer plus et générer plus de chaleur et de nuisance sonore qu'autre chose.
Non, un pc qui utilisera 300 watts sur une alim de 400 watts ou de 1000 w sera identique.
A noter d'ailleurs qu'une alim 400 watts ne fournit pas toujours 400 w effectif (rendement à 80%)

Zaphod

Citation de: M [at] kro le Janvier 09, 2013, 19:10:43
Non, un pc qui utilisera 300 watts sur une alim de 400 watts ou de 1000 w sera identique.
A noter d'ailleurs qu'une alim 400 watts ne fournit pas toujours 400 w effectif (rendement à 80%)
Tout dépend du rendement au niveau de consommation réel atteint.

A mon avis mieux vaut largement une bonne alim, stable, avec un bon rendement, et moins de puissance.

Sinon je suis très intéressé par l'alim fanless dont il est question plus haut...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00127513.html
C'est pas donné par contre.

Floyd_14

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2013, 23:26:59
Sur le crucial M4 sur amazon :
177 évaluations
5 étoiles: (129)
4 étoiles: (40)
3 étoiles: (4)
2 étoiles: (0)
1 étoiles: (4)

Je trouve ça plutôt super bon comme moyenne.

Le samsung n'a que 5 commentaires.

tu as completement raison, j'ai du me prendre les pieds dans le tapis en regardant les avis ... sur .de)
Les avis M4 Crucial
5 Etoiles (363)
4 (24)
3 (12)
2 (6)
1 (37)

les avis sur le Samsung
5 etoiles (36)
4 (5)
3 (2)
2 (0)
1 (1)

Floyd_14

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2013, 11:24:07

super truc
je lorgnais vers Icy Box IB-864-B mais a part pour CF et SD je n'ai pas l'utilité des autres branchements
merci pour l'info

[at]  Nikojorj: oui tu as raison 3,5 pas 5,25", ouh la la decidemment ca ne va pas moi en ce moment

Zaphod

Citation de: Miaz3 le Janvier 08, 2013, 13:10:11
Un brief article qui explique le timming des ram: (CAS8; 9; 10 ...) et fréquences.
http://www.commentcamarche.net/faq/11118-caracteristiques-et-performances-de-la-ram#simili_main
En gros pour un i5 3570K ou un i7 3770K, utilisé tel quel (pas d'overclock ou autre), faut mettre quoi comme fréquence de RAM ?
Pour avoir un truc qui ne bride rien, et qui ne soit pas surdimensionné.