Huuuummmmmmpppppfffff

Démarré par pat_der2003, Janvier 09, 2013, 19:37:19

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une superbe rencontre
J'imagine sans peine ce que tu as dû ressentir
Bravo pour ces images et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Une préférence pour l'avant-dernière avec cette lumière sur l'oeil, superbe

ERICN95

Quelle rencontre , magique
Amitiés Eric
Eric

pat_der2003

Merci Denis, Aubertin et Éric !!!  :) :) ;)
Voici le premier individu que notre garde pisteur nous a présenté ... Le mâle dominant du groupe !

Pour moi, arrivé le premier à la rencontre de cette bête, ça a été un véritable choc !! Je me suis dit : "non, je ne peux pas être aussi prêt" et le garde, silencieusement hilare, m'a encore fait avancer d'un demi mètre malgré ma peur de glisser dans la pente sur ces lianes qui lui servent de nourriture et de m'effondrer sur lui !!

Terrible instant devant cette énormité impassible : regardez la taille de son crâne !! :D :D ;)

c'est au 52 mm de mon zoom, avec canon 7D ... pour vous donner une idée de la distance au sujet ...

pat_der2003

Une autre vue de cette montagne des Gorille !!

pat_der2003

Une vue du milieu : le gros point noir est la tête du grand mâle.
Un peu trop sous ex : je me suis gaufré dans les réglages que j'ai négligé tellement j'étais absorbé par cette vision !!

pat_der2003

Une autre en plein nourrissage.

pat_der2003

Les meilleures pousses sont toujours les plus lointaines !!

foufouille

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 11, 2013, 10:43:38
Une superbe rencontre
J'imagine sans peine ce que tu as dû ressentir
Bravo pour ces images et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

+1  ;)
Photographiquement vôtre...

dara

Rencontre superbe et des images très belles, quel bel animal, j'adore.

jpierre ;)
Amicalement dara

grain

Belles images,mais au delà des images j'imagine un moment à proprement parler extraordinaire.
Cordialement
Guy

JPSA

Compte tenu du braconnage et des conflits locaux, ce sont des images
pour une mélancolique postérité! Hélàs!

ChrisC06

Ça doit être TRES impressionnant et... vaut mieux ne pas le mettre en colère Lui  ;)
De bien belles photos ... oui, oui !
Chris

pat_der2003

Bonjour à toutes et à tous,

et Grand Merci encore pour votre accueil de ces images !! :) :) ;)
Quelques explications complémentaires sur ces photos prises dans la forêt impénétrable de Bwindi et
Citation de: JPSA le Janvier 12, 2013, 13:19:11
Compte tenu du braconnage et des conflits locaux, ce sont des images
pour une mélancolique postérité! Hélàs!
ci-dessous, peut être une lueur d'espoir ...
Le graphique joint pour illustrer cette potentielle lueur d'espoir est issu de cette page internet.
Le texte étant en anglais, j'en résume quelques idées et développe quelques faits : on constate que sur les 400 individus recensés en 2011, 168 étaient des singes habitués au contact de l'humain (scientifiques, touristes, etc.) et que ces 400 ind. étaient rassemblés en 36 groupes sociaux locaux et 16 mâles solitaires.

en effet, les gorilles vivant en groupes familiaux (sauf pour quelques mâles solitaires), seuls quelques groupes ont été habitués au contact humain ; la durée du contact n'excède pas 1h00/1 h 30 par jours pour les touristes, pour les scientifiques je ne sais pas.

L'énorme intérêt, au delà de l'énormité de ces observations naturalistes, a été de donner une valeur marchande touristique aux Gorilles pour les locaux (ougandais, congolais et rwandais) et donc une valeur venant concurrencer celle de la contrebande !!
La bonne nouvelle : Les chiffres du recensement des ces populations montrent un passage de 302 individus en 2006 à 400 individus en 2011. Cette augmentation s'explique par deux faits : l'amélioration des techniques de recensement et le contrôle de l'identité génétique.

à suivre pour les années futures ... ;)

pat_der2003

Par contre, le sentiment ressenti sur place est que la pression démographique et agricole met en danger la conservation du milieu dans lequel évoluent ces grands singes ...

et sans milieu ...  :-[ Je vois mal des cultures hydroponiques de gorilles ...
observez la photo ci après, prise lors de notre progression hors des sentiers battus, à la recherche du groupe repéré au levé du jour par les pisteurs ... les champs sont sur le versant situé en face ...

pat_der2003

Après avoir quitté le mâle dominant nous continuons à évoluer dans ce milieu luxuriant (il s'agit d'une forêt primaire) et très pentu !! Les conditions de prise de vue sont inconfortable, la station debout étant vacillante ...

une vue du milieu dans lequel nous effectuons ces observations ...

pat_der2003

Soudain une femelle déboule en courant à quatre pattes, vocalisant et avec l'intention manifeste de nous couper la route ...

pat_der2003

Le garde pousse un grognement ...

pat_der2003

Nous étant tous figés, le calme revient ...

ChrisC06

Pfffouh ! Quelles images... y a même du suspens  ;)
Superbe !
J'aime bien la dernière... y a de la douceur dans le regard... je trouve !
Chris

O.MEY.

Des images qui me touchent ! Merci beaucoup pour le partage !!!

Olivier

pat_der2003

Merci Chris, Merci Olivier pour votre enthousiasme !!  :) :) ;)

Citation de: ChrisC06 le Janvier 13, 2013, 14:13:12
J'aime bien la dernière... y a de la douceur dans le regard... je trouve !
L'anthropomorphisme est certainement imparable ici ... ils sont si proches de nous !! On surprend des mimiques, des gestes, des regards etc. que l'on pourrait nous même commettre !! ;)

Mais cette douceur revenue n'est-elle pas le symbole du retour au calme et de notre respect ... pour ... ce nouveau venu sur la scène ?!?!

repérez donc cet œil malicieux au milieu de ce groupe de femelles se nourrissant !! :D

foufouille

Du suspens, il y en a certainement pour l'auteur!

Une belle suite que tu nous fais partager.  :)

Ils ne sont pas agressif ou menaçant par votre présence?
Photographiquement vôtre...

pat_der2003

Et voici le petit facétieux qui nous a tenu en haleine pendant facilement une demi heure !! Un vrai show-man !! showgorilla a tout le moins !!

pat_der2003

Citation de: foufouille le Janvier 13, 2013, 16:59:48
Du suspens, il y en a certainement pour l'auteur!

Une belle suite que tu nous fais partager.  :)

Ils ne sont pas agressif ou menaçant par votre présence?

Merci foufouille !!  :) ;)

effectivement derrière la moindre plante, le moindre déplacement et changement d'angle de vue il y avait du nouveau !
Aucune agressivité, parfois un grognement sourd devait être un début de menace à laquelle nos gardes répondaient par une manifestation sonore ... Mais les mâles sont si immenses que malgré cette passivité et ce constant nourrissage, le respect et la crainte sont présents du début à la fin !!