RAW + JPEG: enfin du nouveau (pour moi)

Démarré par Kadobonux, Janvier 18, 2013, 23:10:01

« précédent - suivant »

ambre099

Si vous voulez contrôler la qualité de votre PdV sur l'IPAD vous avez intérêt à faire du RAW+Jpeg.
L'IPAD affiche correctement le Jpeg mais pas le RAW qui doit être dématricer.
Idéalement ce serait d'avoir une APP ligthroom pour IPAD.

Tonton-Bruno

Citation de: ambre099 le Janvier 21, 2013, 10:06:31
Si vous voulez contrôler la qualité de votre PdV sur l'IPAD

Finalement, c'est pas cher un IPAD, puisque ça procure la même qualité d'image qu'un écran EIZO 10 bits calibré.

Sans doute peut-on aussi faire tourner dessus LR4 ou DXO ?

Je me suis même laissé dire qu'on pouvait même faire directement des photos, avec l'IPAD...

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2013, 10:29:38
Finalement, c'est pas cher un IPAD, puisque ça procure la même qualité d'image qu'un écran EIZO 10 bits calibré.

Sans doute peut-on aussi faire tourner dessus LR4 ou DXO ?

Je me suis même laissé dire qu'on pouvait même faire directement des photos, avec l'IPAD...

lol

quand on veut pas on veut pas  :D :D :D

non tu y fera pas tourner un LR4 ou DXO, faut pas deconner, il y a une appli photoshop dessu mais light light.

si tu achete un ipad pour faire du traitement photo tu as tout faux.
si tu n'en voit pas l'interet, alors je peux rien pour toi  :D

Mais visualiser ses photos et faire une selection...c'est deja mieux sur un ipad que sur l'ecran arriere non?

de toute maniere je parlerai pas de ipad, car j'en ait un donc pas sur d'etre reelement objectif, puisque je trouve cet objet merveilleur....

mais quand on veut pas   ::)

Kadobonux

Citation de: ambre099 le Janvier 21, 2013, 10:06:31
Si vous voulez contrôler la qualité de votre PdV sur l'IPAD vous avez intérêt à faire du RAW+Jpeg.
L'IPAD affiche correctement le Jpeg mais pas le RAW qui doit être dématricer.
Idéalement ce serait d'avoir une APP ligthroom pour IPAD.

voilà qui confirme le bien fondé de la démarche de ce canadien

la limite que je vois à l'Ipad, pour ma propre utilisation, est la limite de la mémoire et devoir passer par un DD apple

Tonton-Bruno

Bravo Kado !

Déjà que le D4 te fait gagner 2 IL en hauts ISO par rapport au D3s, l'IPAD va te permettre de faire la sélection de tes fichiers JPG !

C'est vraiment génial !  ;D ;D ;D ;D

jdm

En plus avec les tablettes on peut sous-exposer d'un IL les images pour compenser les écrans "super-flashy", ça fait donc 3IL de gagnés  ;)
dX-Man

langagil

Dans Réponses Photo de ce mois ci il y a un article intéressant de J.C Béchet "Iceberg et entonnoir...l'éditing en 7 étapes" RP n°25 pages 34 à 39
Marrant parce que le bonhomme est très bon photographe (j'ai vu deux expos et ai consulté ses livres d'auteur), marrant parce qu'il est à contre courant de la méthodologie actuelle (il travaille en raw+, les raws pour la sauvegarde et les jpeg pour le développement et l'éditing) , il est également à contre courant de ses petits condisciples du journal etc etc
Au fil de ses articles sa façon de procéder m'a toujours étonné, surtout par les résultats obtenus. Comme quoi on peut être très bon photographe et travailler autrement.
Bon l'intéressé peaufine tous les paramètres aux petits oignons et retouche très peu ses photos (c'est du moins ce qu'il prétend.......mais je pense qu'on peut lui faire confiance) comme quoi..............
LabelImage

vernhet

ben moi je fais rarement du raw. Mais quand ça m'arrive, c'est en effet raw + jpeg. Car le soft que j'utilise ordinairement pour l'editing (Fotostation) affiche moins vite les raw , surtout en visu  à 100% ,que les jpeg .Donc je copie toute la carte sur l'ordi, je mets les raw dans un dossier, les jpeg dans un autre, et trie sur le dossier jpeg. Et ensuite, je vais récupérer les raw correspondant à mon choix . D'ailleurs , je serais bien content de trouver un logiciel, ou une manip qui me ferait cette dernière opération automatiquement....

Verso92

Citation de: vernhet le Janvier 22, 2013, 03:42:06
ben moi je fais rarement du raw. Mais quand ça m'arrive, c'est en effet raw + jpeg. Car le soft que j'utilise ordinairement pour l'editing (Fotostation) affiche moins vite les raw , surtout en visu  à 100% ,que les jpeg .Donc je copie toute la carte sur l'ordi, je mets les raw dans un dossier, les jpeg dans un autre, et trie sur le dossier jpeg. Et ensuite, je vais récupérer les raw correspondant à mon choix . D'ailleurs , je serais bien content de trouver un logiciel, ou une manip qui me ferait cette dernière opération automatiquement....

Avec ViewNx2 en RAW, cette opération est "automatique" : tu visualises le Jpeg intégré au NEF (rapide, donc, et quasi identique au RAW en rendu), et le fichier sélectionné est... le NEF, forcément !

;-)

dioptre

Je fais à peu près la même chose. Mais je ne photographie qu'en RAW. Puis je fais un tri grossier, et les renomme.
Ensuite Photoshop me crée les jpeg comme je veux ( par exemple sRVB 2000x2000 pixels.... ) automatiquement

Nikojorj

D'ailleurs , je serais bien content de trouver un logiciel, ou une manip qui me ferait cette dernière opération automatiquement....
Tu as essayé de comparer le temps passé à cette opération vs le temps gagné à éditer tes jpegs?
Et comme dit, si tu prenais une visionneuse intelligente (de irfanView à PhotoMechanic, plein le font) qui lit le jpeg qui est toujours intégré au raw?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2013, 07:51:29
Avec ViewNx2 en RAW, cette opération est "automatique" : tu visualises le Jpeg intégré au NEF (rapide, donc, et quasi identique au RAW en rendu), et le fichier sélectionné est... le NEF, forcément !

;-)

Et j'ai pris la peine de donner un exemple détaillé, à partir de 1700 (mille sept cent) fichiers RAW, sur un vieux PC portable âgé de 5 ans.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167773.0/all.html

Evidemment, cela ne marche que pour les RAW Nikon.

Pour les photographes équipés en Canon, il faut effectivement passer par des logiciels tiers.

olivier_aubel

Lightroom est ton ami  ;)
Il suffit de lui demander d'utiliser le jpg intégré pour l'affichage des vignettes.

É-B

Citation de: Kadobonux le Janvier 19, 2013, 12:35:58
héhé   de bonnes idées

il applique un traitement sur les Jpeg pour avoir une bonne idée du potentiel de chaque photo (et développera plus tard les Raw)

Je croyais que les JPEG brut servait à avoir une idée de ce que l'on peut obtenir en s'embêtant avec le RAW  ;D

fski

Citation de: É-B le Janvier 24, 2013, 19:23:08
Je croyais que les JPEG brut servait à avoir une idée de ce que l'on peut obtenir en s'embêtant avec le RAW  ;D

non le jpeg est la pour ratraper 4il, alors que le raw en ratrappe plus plus la balance des blancs (non parce que c'est trop complique a regle avant, en plus il y a un bouton dedie a ca non vraiment trop complique quoi)

donc si tu dois recuperer que 4 il tu fais du JPG pour plus tu fais du RAW..

Kadobonux

Citation de: É-B le Janvier 24, 2013, 19:23:08

c'est à peu près cela: le Jpeg lui sert à savoir immédiatement sur son Ipad quelles sont les photos qui seront encore plus intéressantes à développer depuis le RAW

É-B

Citation de: Kadobonux le Janvier 24, 2013, 19:38:52
c'est à peu près cela: le Jpeg lui sert à savoir immédiatement sur son Ipad quelles sont les photos qui seront encore plus intéressantes à développer depuis le RAW

Ben, ton "grand photographe", il est pas si malin que ça s'il a besoin d'un JPEG pour ça...  ::) ???

tenmangu81

Citation de: fski le Janvier 24, 2013, 19:30:06
non le jpeg est la pour ratraper 4il, alors que le raw en ratrappe plus plus la balance des blancs (non parce que c'est trop complique a regle avant, en plus il y a un bouton dedie a ca non vraiment trop complique quoi)

donc si tu dois recuperer que 4 il tu fais du JPG pour plus tu fais du RAW..

Il y a eu sur un autre fil une discussion mémorable à ce sujet : rattraper 4 IL en JPEG, j'y crois pas trop, ou alors au prix de beaucoup de dégradations. Et je ne suis pas le seul à n'y pas croire !! :D

fski

Citation de: tenmangu81 le Janvier 24, 2013, 20:18:23
Il y a eu sur un autre fil une discussion mémorable à ce sujet : rattraper 4 IL en JPEG, j'y crois pas trop, ou alors au prix de beaucoup de dégradations. Et je ne suis pas le seul à n'y pas croire !! :D

Merde j'ai oublier les smiley dans message.... :-\

non parce que c'etait un boutade hein....  ;D

poc128

Voui, je m'en souviens très bien, c'était hilarant!
+/- 4 IL c'est déjà pas simple en RAW (pis se gourer de 4 IL à la PDV.... :D ;D), alors en JPEG..... je me marre! :D :D :D
Take a walk on the wild side..

É-B

C'est surtout qu'on attend toujours la démonstration.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

poc128

Citation de: É-B le Janvier 24, 2013, 20:27:47

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2013, 20:28:36
et on va l'attendre longtemps :)

Ben je vois que tout le monde se souvient de ce topic irrésistible! :D :D :D
Take a walk on the wild side..

jmk

jdm

Citation de: É-B le Janvier 24, 2013, 20:27:47

Avec les experts, faut toujours attendre longtemps!  ;D
dX-Man