Test terrain: Sony Alpha SLT-A99

Démarré par Darth, Janvier 28, 2013, 10:07:40

« précédent - suivant »

dav38

J'utilise mon œil comme viseur optique :)

Et l'EVF pour finaliser ma photo
A99 nex 6

Darth

C'est marrant, car j'avais vraiment peur que ça finisse en débat pour ou contre l'EVF ... Et c'est exactement ce qui arrive.

Le plus drôle, c'est que cet appareil qui d'incroyables capacités soient toujours ramenées à son viseur!

Il a bien plus à offrir que son viseur! ;)

yann.dlc

mais non, le débat ce fait ...ceux qui ont un A99...et ce qui l'ont pas  ;D

de toutes façons, j'ai quitté le forum dédié a la marque pour cette raison....une critique systématique de sony ! et des pleures, des pleures, des pleures, .....

je trouve ta revue tout a fait objective , avec des plus et des moins....la vie réelle quoi ;)

airV

Parles-tu d'AlphaDxD ? Je n'y suis que depuis peu de temps, mais je n'ai pas cette impression .

yann.dlc

j'y traine plus, je suis fait un peu trop rembarrer sur mes retours de A77 puis du A99, il y a des zones réservés a ne pas toucher la-bas en ce qui me concerne , Concert / Panoramique (ou on m a même dit d'en faire avant d'en parler  ::) ) , et j'aime EVF  etc...bref je reste en contact avec des membres que j'aime bien (que je connais car j'ai fait des sorties) et les ventes si j'ai besoin, mais je ne partagerai plus rien la bas  :-X (enfin je mets pas tout les membres dans le même panier ...mais plus un membre du staf ...et c'est pas grave la vie n'est pas sur le net  ;D )

jackez

C'est dommage Yann, j'ai bien aimé tes interventions sur DxD.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: Phil03 le Janvier 28, 2013, 18:41:22
Idem, mais on ne va pas refaire le débat EVF-OVF . Il est facilement concevable que beaucoup préfèrent un OVF, et l'avis de Darth est largement respectable ;)
.....

Si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai jamais contesté le fait que certains puissent préférer un EVF Ce en quoi je ne suis pas d'accord avec Darth, c'est:

la liste des avantages. Il en a cité certains ..et il a mis un etc  :D Mais en ce qui me concerne, une partie de ceux qui me semblent primordiaux ne sont pas du tout dans sa liste ceux que j'utilise (le focus peaking, le fait de pouvoir revoir l'image sans remettre de lunettes pour regarder sur l'écran arrière....Par contre l'histogramme: bof)
    la "maturité" de l'EVF: J'ai utilisé l'EVF sur A55 puis A65 /77 et maintenant A99 et j'ai clairement vu la différence entre les EVF des A55 et A99. Pour moi, l'EVF de l'A99 est parfaitement "mature" Donc je ne comprends pas son jugement de "non mature"  Si par là, il veut dire que cela ne ressemble pas à une image dans un très bon OVF (celui du A900 par exemple), c'est vrai. Et je comprends que certains puissent préférer l'un plutôt que l'autre. Mais cela ne veut pas dire que l'EVF n'est pas "mature" . Les EVF et OVF ont des principes de base différents et il n'y a aucune raison qu'ils donnent la même image. Donc quel est le critère de maturité?

P!erre

Bonne question, JCCU. J'ai le sentiment que pour certains, l'EVF sera a maturité quand il y aura un prisme à la place ...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

fouyas

Citation de: P!erre le Janvier 29, 2013, 09:41:59
Bonne question, JCCU. J'ai le sentiment que pour certains, l'EVF sera a maturité quand il y aura un prisme à la place ...  ;)

;D étonnant ce débat récurent et acharné EVF/OVF, surtout pour un nouveau venu comme moi dans la photo.

C'était la même chose lorsque le numérique a debuté contre l'argentique ? ...

Je n'ai pas essayé beaucoup de viseur optique, mais j'ai eu l'occasion il y a quelques jours de tester le viseur d'un Nikon 3DS et c'est vrai que c'est splendide de clarté, surtout par rapport à mon A77... mais est ce comparable ? au prix de boitier identique, je ne suis pas vraiment sur que le viseur optique m'offre le rendu de celui A77 qui reste très correct et 100% ce qui est appréciable.

yann.dlc

Darth

En fait c'est très simple, le viseur est une partie PRIMORDIALE pour moi en photo!

Tous mes tests comportent un chapitre uniquement sur ce point (je n'ai pas fait une exception pour le A99) et j'ai même écrit un article en juin 2010 (il y a presque 3ans de ça) consacré uniquement à cette partie de l'appareil photo: Le Viseur

Le type rendu d'image d'un viseur m'importe peu, d'autant que j'ai souligné les avantages (dans une lise non exhaustive) des EVF.

Par contre, la qualité du rendu d'image a pour moi toute son importance!

Alors, sans vouloir alimenter le débat, je pense que l'EVF n'est pas arrivé à maturité pour les problèmes que j'ai soulignés dans l'article, tout simplement.

Pour rappel:

°L'effet de flou si on fait un mouvement rapide avec l'appareil photo
°Le manque de dynamique dans les zones avec une forte différence de luminosité (ombres bouchées et haute lumière cramée)
°Problème de réactivité quand le viseur se met en pause pour économie d'énergie. On peut rater des photos si on doit agir vite, car le temps de latence existe vraiment
°Une batterie trop sollicitée qui limite le nombre de vues possible par rapport à la concurrence

Personne ne pourra nier que ces inconvénients sont réels, et surtout qu'ils nuisent à la qualité des EVF.

Je ne suis pas un anti, ni un pro EVF, je suis juste attaché à la qualité des viseurs, car pour moi c'est un point capital d'un appareil

Je ne doute pas que dans un avenir plus ou moins proche l'EVF sera arrivé à maturité et nous apportera un confort que l'OVF ne peut nous offrir.

Mais ce serait se voiler la face que de penser que c'est déjà le cas!

yann.dlc

Entièrement d'accord avec Darth , souligner les faiblesses ne veut pas dire inutilisable, il y a 2 ans il fallait pas me parler EVF, a l'arrivé du A77 , la qualité était convenable pour mon utilisation....peut être que dans une ou deux générations cette qualité sera acceptable pour la majorité ....et la  la fin du OVF sera proche...

cul de bouteille

Citation de: Darth le Janvier 29, 2013, 10:35:34
Pour rappel:

°L'effet de flou si on fait un mouvement rapide avec l'appareil photo "Oui mais bof, faut pas exagérer non plus, ça se voit à peine et on finit vite par s'y habituer"

°Le manque de dynamique dans les zones avec une forte différence de luminosité (ombres bouchées et haute lumière cramée) "C'est vrai et c'est génant"

°Problème de réactivité quand le viseur se met en pause pour économie d'énergie. On peut rater des photos si on doit agir vite, car le temps de latence existe vraiment "Sur mon 77, la réactivation est presque immédiate , on peut certainement régler la durée de la mise en veille et de toute façon, tous les boitiers se mettent en veille pour ménager les batteries, ce n'est donc pas un problème spécifique au Sony"

°Une batterie trop sollicitée qui limite le nombre de vues possible par rapport à la concurrence
"exacte, il faut surveiller en permanence la jauge sinon on prent le risque de se retrouver avec une batterie vide au moment crucial "

Merci pour le test.

Phil03

Citation de: yann.dlc le Janvier 28, 2013, 23:32:47
mais non, le débat ce fait ...ceux qui ont un A99...et ce qui l'ont pas  ;D

de toutes façons, j'ai quitté le forum dédié a la marque pour cette raison....une critique systématique de sony ! et des pleures, des pleures, des pleures, .....

je trouve ta revue tout a fait objective , avec des plus et des moins....la vie réelle quoi ;)
Très bon résumé ;)  , gros +1

JCCU

Citation de: Darth le Janvier 29, 2013, 10:35:34

.....
Pour rappel:

L'effet de flou si on fait un mouvement rapide avec l'appareil photo
Comportement vrai en paysage:quand on fait des mouvements sur des murs de brique, on a du moiré :D ...mais pas un problème car en paysage, on peut prendre le temps de s'arrêter
En animalier: je n'ai pas plus de difficulté à faire du filé avec un A77 qu'avec un A900 (et les bestioles ne sont pas spécialement en dehors du cadre...)

°Le manque de dynamique dans les zones avec une forte différence de luminosité (ombres bouchées et haute lumière cramée)
Comportement vrai...mais utile: c'est ce que j'utilise quand je suis en mesure manuelle pour contrôler que le réglage reste correct 

°Problème de réactivité quand le viseur se met en pause pour économie d'énergie. On peut rater des photos si on doit agir vite, car le temps de latence existe vraiment
Perso, jamais eu de pb la dessus:quand mon boitier se met en veille, cela veut dire que je ne suis pas derrière le viseur; et si je dois le reporter devant mes yeux, le temps de faire cela est beaucoup plus long que la remise en marche de l'EVF

Une batterie de rechange et surveiller le compteur. C'est quoi le problème?
[/i]

Personne ne pourra nier que ces inconvénients sont réels, et surtout qu'ils nuisent à la qualité des EVF.

Pas du tout d'accord sur cette phrase. En ce qui me concerne, une partie de ce que tu décris n'est pas si vraie que çà .Et le restant ne pose pas réellement de problèmes. 

Je ne suis pas un anti, ni un pro EVF, je suis juste attaché à la qualité des viseurs, car pour moi c'est un point capital d'un appareil
D'accord sur ce point.  D'ou ma passion pour l'EVF :D

Je ne doute pas que dans un avenir plus ou moins proche l'EVF sera arrivé à maturité et nous apportera un confort que l'OVF ne peut nous offrir. Mais ce serait se voiler la face que de penser que c'est déjà le cas!
Ayant déjà un A65, un A77 et un NEX7, je pense que je savais ce qu'est un EVF. Et comme j'ai aussi 2 A900, si je me suis acheté un A99, c'est bien que je suis convaincu que l'EVF a déjà dépassé l'OVF -et dans les grandes longueurs-

JCCU

Citation de: fouyas le Janvier 29, 2013, 09:55:56

;D étonnant ce débat récurent et acharné EVF/OVF, surtout pour un nouveau venu comme moi dans la photo.

...

Pourquoi "c'était" ? Est ce vraiment terminé?  :D

fouyas

Citation de: JCCU
Pourquoi "c'était" ? Est ce vraiment terminé?  :D

Hahaha ...  :o non quand même ? si c'est toujours d'actualité, on en a vraiment pas fini avec les viseurs d'autant que d'ici 20 ans les viseurs electroniques seront supplanté par les viseurs galactiques... Ok je sors  ;D

airV

Citation de: fouyas le Janvier 29, 2013, 09:55:56

Ce n'est rien à côté de celle qui sévit en Hifi entre analogique et numérique et cela depuis encore plus longtemps, si ça continue elle nous fera les 100ans, vu que même si le CD rend l'âme et les armes (ou l'inverse), le vinyl lui continue de plus belle (normal c'est le meilleur :) )  contre la démat, bon contre le hi-res, il a quand même du souci à se faire....
Mais en hifi tu as plein d'autres guerre et quand tu ne sais pas quoi faire il te suffit d'aller sur un forum et glisser une pièce pour t'occuper une bonne demi-journée.
Tu as par exemple :
— la guerre démat - média physique
— la guerre compression - non compression (bon il faut avouer que ceux qui défendent la compression devraient consulter... ;))
— la guerre électroniques à tubes - électroniques à transistors (beaucoup de sang versé dans celle-là)
— la guerre enceintes haut rendement - bas rendement
— la guerre enceintes closes - bass reflex
— la guerre pour bien amplifier la cellule à bobine mobile entre pré-pré et transfo. Mine de rien celle-là est l'une des plus saignante... La bonne pièce, dans le bon forum et Aubin moment.... Mmmmmmmh! Un régal....
Et il y en a encore d'autres....

fouyas

Citation de: airV
Ce n'est rien à côté de celle qui sévit en Hifi entre analogique et numérique...
Exact ! j'ai fréquenté un peu les forums hi-fi il y a quelques années avant de m'équiper et tu as raison, c'est bourré Ayatollah du tube machin qui est bien plus qualitatif que le tube bidule !

Désolé Darth, on s'est un peu éloigné du sujet un instant.

newteam1

Citation de: Darth le Janvier 28, 2013, 10:07:40
Je sais que pas mal d'entre vous attendait ce test avec impatience, je vous annonce donc qu'il est enfin en ligne.
Si vous avez des questions ou autres demandes, je suis dispo

Un gros merci pour ton test, sympa et bien fait.... bravo
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Darth

Merci à vous tous pour vos retours!

J'ai eu un ping qui venait droit du forum cité plus haut... Hé bien, j'avoue que je fut étonné de certaine réaction ^^

JCCU

Citation de: fouyas le Janvier 29, 2013, 16:19:53
Hahaha ...  :o non quand même ? si c'est toujours d'actualité, on en a vraiment pas fini avec les viseurs d'autant que d'ici 20 ans les viseurs electroniques seront supplanté par les viseurs galactiques... Ok je sors  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175653.0.html

;D ;D ;D

yann.dlc

Citation de: Darth le Janvier 30, 2013, 19:13:31
Merci à vous tous pour vos retours!

J'ai eu un ping qui venait droit du forum cité plus haut... Hé bien, j'avoue que je fut étonné de certaine réaction ^^

;D pas moi ;)

Marmotte7774

Darth, merci pour ce test. Initialement, j'avais prévu de lire ton essai sur le 99 avant de l'acheter car je trouve que tes tests donne une très bonne idée de l'appareil testé. Mais j'ai craqué avant car un ami m'a donné un site en ligne qui faisait que l'appareil et le 24-70Z était dans un pris assez raisonnable. Si tu as besoin un jour on sait jamais. Je suis juste à coté de Genève. Et j'y travail tous les jours. Et oui encore un frontalier.

Darth

Citation de: yann.dlc le Janvier 31, 2013, 14:12:38
;D pas moi ;)

La plupart on été très courtois, mais certain(s) ont été un peu moins ^^

Citation de: Marmotte7774 le Janvier 31, 2013, 17:43:31
Darth, merci pour ce test. Initialement, j'avais prévu de lire ton essai sur le 99 avant de l'acheter car je trouve que tes tests donne une très bonne idée de l'appareil testé. Mais j'ai craqué avant car un ami m'a donné un site en ligne qui faisait que l'appareil et le 24-70Z était dans un pris assez raisonnable. Si tu as besoin un jour on sait jamais. Je suis juste à coté de Genève. Et j'y travail tous les jours. Et oui encore un frontalier.

Je te remercie pour ta proposition, ça fait plaisir!

Un frontalier, mais tu n'as pas honte de voler le boulot aux pauvres suisses... :P

Plus sérieusement, je suis Suisse, je vie à Genève, et je sais très bien que sans les frontalier on aurait pas assez de mains d'œuvre!

Faut un con du MCG coincé et raciste primaire pour penser autrement!