Flash de Studio et Photo a Haute Vitesse

Démarré par Filow, Novembre 26, 2009, 11:04:09

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Bob Harris

Citation de: RolandH le Janvier 30, 2013, 16:05:01
Bonjour,

le MiniTT1 n'est qu'un émetteur, il ne peut pas remplacer le Plus II ...

Avec mon 5D3 (et le 7D), cela fonctionne jusqu'au 1/8000 pour mes Elinchrom RX600 munis de PowerST4; au club photo, avec un Plus II en récepteur sur les flashs Multiblitz, je vois déjà le rideau au 1/320 pour le 5D3 (je n'ai pas chercher à optimiser).

De mémoire, j'ai vu un article indiquant que l'Hypersync fonctionnait au 1/1200 avec un Pro7b et un Multimax.
Merci pour cette réponse.

Il faut donc que je change mon récepteur et mette un FlexTT5 à la place ? Le PowerST4 semble être destiné qu'aux Elinchrom.

Olivier Chauvignat

Citation de: RolandH le Janvier 30, 2013, 18:30:03
Bonsoir Olivier,

le sujet avait déjà été abordé ...

       http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140311.msg2724049.html#msg2724049

L'expo est ajusté au "pifomètre" si je puis-dire, mon flasmètre (758 DR) ne mesure pas au 1/8000 mais l'éclair du flash sur toute sa durée.

J'ai fait mes tests sur une petite maquette, je n'affirme pas que cela est utilisable sur un scène plus large, ni utile.

J'ai l'impression que le sujet vous agace et je n'ai nullement l'intention de polémiquer; j'apprécie vos conseils sur ce forum et n'ai aucun doute sur vos compétences.

Dans les exemples d'utilisation de flashs studio en haute vitesse, j'ai noté que certains parlent de perte de 1 à 2 diaphragmes, donc une puissance divisée par 2 à 4.

Le sujet ne m'agace pas. Ce qui m'agace c'est que l'on omet de donner la totalité des informations, ce qui engendre des confusions...

Donc clairement, si on utilise un Acute 600B, sa puissance maxi est ramenée à un équivalence de 300 ou 150 joules.
Photo Workshops

Laure-Anh

Avec un RX600 dont la durée d'éclair la plus brève est de 1/2000è s à t0,5 à pleine puissance : tu n'enregistres qu'un quart de la moitié de la puissance émise en travaillant à 1/8000è s à pleine puissance ; autrement dit, tu perds les 7/8 de la puissance émise à pleine puissance. Et davantage si tu descends en puissance dans la mesure où la durée de l'éclair s'allonge au fur et à mesure que la puissance diminue.

Avec un Ranger Quadra, la durée effective de l'éclair est telle que l'on constate une diminution sensible de l'exposition dès que la vitesse d'obturation passe de 1/640è à 1/800è s.

A 1/1200è s avec un Pro7B, cela dépend la durée des éclairs et de la façon dont varie la durée de l'éclair en fonction de la puissance.

PS : Par contre, tu peux ouvrir et/ou monter en sensibilité ISO, notamment en intérieur ou par faible lumière ambiante, pour augmenter la portée du flash.
Par beau temps, tu n'es pas obligé de fermer à f11 pour être à 1/250è s à 100 ISO  : tu peux être à f11 et 1/1000è s à 400 ISO, ce qui multiplie la puissance de ton flash par 4.

samyfrancois

Bonsoir à tous,
content de voir que ce sujet intéresse du monde.
Pour mon expérience et mes réflexions, voici ce que j'ai déduit:
En synchro haute vitesse, on devient dépendant de la durée de l'éclair: plus il est long, plus on a de puissance (cette info est en général dispo dans les spécifications des flashes). Dans ce mode de fonctionnement, l'exposition se gère comme en lumière continue, dit autrement la vitesse d'obturation a une influence sur la puissance dispo.
Une autre info récupérée d'un technicien qui travaillait sur des flashs Elinchrom est le principe de courbe qui caractérise la manière dont est délivrée l'éclair (jamais pu trouver cette info). A priori, cette courbe devrait avoir une forme de parabole, mais pas forcément symétrique. La question est de savoir où on se trouve sur cette courbe lorsqu'on déclenche. On pourrait alors savoir si on dispose de la puissance maxi ou pas. Mais encore une fois, je n'ai jamais trouvé cette info.

Au final, vu qu'on est dépendant du type de flash, ainsi que du moment où déclenche le boîtier, il ne me paraît pas raisonnable de pouvoir établir une règle universelle. Il faudrait à chaque fois faire un trio Boîtier, type de synchro et flash. Bonjour le casse-tête.

[at] +

Olivier Chauvignat

C'est pour cela que l'obturateur central reste la seule vraie solution viable, ne dépendant pas d'un boitier ou d'un flash.
Photo Workshops

dioptre

Citation de: samyfrancois le Janvier 30, 2013, 19:24:03
......
Une autre info récupérée d'un technicien qui travaillait sur des flashs Elinchrom est le principe de courbe qui caractérise la manière dont est délivrée l'éclair (jamais pu trouver cette info). A priori, cette courbe devrait avoir une forme de parabole, mais pas forcément symétrique. La question est de savoir où on se trouve sur cette courbe lorsqu'on déclenche. On pourrait alors savoir si on dispose de la puissance maxi ou pas. Mais encore une fois, je n'ai jamais trouvé cette info.

Au final, vu qu'on est dépendant du type de flash, ainsi que du moment où déclenche le boîtier, il ne me paraît pas raisonnable de pouvoir établir une règle universelle. Il faudrait à chaque fois faire un trio Boîtier, type de synchro et flash. Bonjour le casse-tête.

[at] +

Voila une indication générale sur la courbe d'un flash.
Avec quelques remarques sur l'allure de cette courbe et l'influence sur la TC.
C'est tiré d'une doc Elinchrome de 1999 mais c'est, grosso modo, valable pour tout flash électronique.


THX

CitationC'est pour cela que l'obturateur central reste la seule vraie solution viable, ne dépendant pas d'un boitier ou d'un flash.

Oui un syncho qui descend à 1/125 avec un flash de studio c'est vraiment difficile à gérer en extérieur par beau temps !

En moyen format reflex il existe aussi des boitiers avec optique à synchro centrale, je crois que c'est sur le Pentax 6x7 il me semble et les vieux Blad aussi !

samyfrancois

Bien joué pour la courbe, ça illustre tout à fait mon propos. Dans le cas de celle que tu présentes, la question est de savoir si la synchro se fait bien au début ou sur la fin.

Pour ceux qui prônent le moyen format, vous êtes mignon, mais ce n'est pas le même prix ni la même souplesse (il y a des télés à 800mm en MF?) qu'un reflex numérique. Et dans le meilleur des cas, on s'arrête au 1/1600s (boitier Mamiya/leaf).
Je me dis que ça vaut quand même le coup d'investiguer un peu sur le sujet de la synchro haute vitesse avec des boîtiers reflex.

[at] +

THX

Juste un test rapide et approximatif pour avoir un ordre de grandeur avec vieux Bowens Esprit 500  et une bal 80x120cm en mode syncho haute vitesse.
Flash 550EX/ Boitier 5dII/Bowens Esprit 500 / radio commande et cellule photo d'origine chinoise.
Réglage sur 200iso, 5300K°, distance (tube) / chartes : 2,50m // à la bal
Photo issues du raw, sans ajustement lum/contaste/couleur.

http://www.thierrygruximages.com/perso/synchro.html

Dommage pour l'It8 qui brille :( histoire de vérifier visuellement la variation de couleur, mais difficile de vérifier ici.

Première vue selon mesure au flashmètre : 1/125 f18+1/3. On voit bien la partie haute de la photo qui est plus claire, certainement l'effet de plafond blanc.

Pour les autres, les réglages sont approximatifs. On voit le changement de la lumière, le bas des photos devient plus claire, mystère ???
Peut être qu'on se trouve dans la phase montante sur la courbe d'éclairement du flash !

Je suppose que ces résultats sont spécifiques à l'association boitier/radio/et des 2 flash et ne peuvent se généraliser systématiquement.


Olivier Chauvignat

Citation de: samyfrancois le Janvier 30, 2013, 21:58:52
Bien joué pour la courbe, ça illustre tout à fait mon propos. Dans le cas de celle que tu présentes, la question est de savoir si la synchro se fait bien au début ou sur la fin.

Pour ceux qui prônent le moyen format, vous êtes mignon, mais ce n'est pas le même prix ni la même souplesse (il y a des télés à 800mm en MF?) qu'un reflex numérique. Et dans le meilleur des cas, on s'arrête au 1/1600s (boitier Mamiya/leaf).
Je me dis que ça vaut quand même le coup d'investiguer un peu sur le sujet de la synchro haute vitesse avec des boîtiers reflex.

[at] +

800 mm au flash ça va sûrement être d'une très grande utilité ;)

Commencez par découvrir ce qu'on peut faire avec un MF + objos a obtu central, même au 1/800e et vous verrez que l'intéret ne se situe pas dans les grandes focales, mais dans des choses que vous ne pourrez jamais faire en "sychro haute vitesse" avec des objectifs ordinaires (les MF sont des Reflex cher ami), comme ça vous saurez un minimum de quoi vous parlez...

Photo Workshops

Philippe Leroy

Citation de: samyfrancois le Janvier 30, 2013, 21:58:52

Pour ceux qui prônent le moyen format, vous êtes mignon, mais ce n'est pas le même prix ni la même souplesse (il y a des télés à 800mm en MF?) qu'un reflex numérique. Et dans le meilleur des cas, on s'arrête au 1/1600s (boitier Mamiya/leaf).

Le dernier 800mm Nikon est annoncé au prix de 16.500 € ! Le prix d'un MF  ;)

Et les utilisateurs de 800mm doivent pas être plus nombreux que ceux qui utilisent un MF  ;D

...mauvais exemple.

samyfrancois

j'éviterai l'ironie la prochaine fois.
Du coup, une comparaison plus concrete s'impose.
J'utilise cette technique avec un D700 et un 14mm Samyang.
On peut sortir le coût de l'éclairage qui serait le même qu'on soit en reflex MF ou 24x36.
Avec le trio D700, skyport "hacké" et Elinchrom RANGER RX et Dlite 2, j'arrive à atteindre 1/2000s (à 1/800s, on aura du flou de bougé pour une personne qui saute)


1/2000; ƒ/8; ISO 200; 14 mm

Question, pour quel prix peut-on réaliser ça en MF? J'aimerais bien pouvoir shooter au MF (pour plein d'autres raisons d'aileurs), mais je n'en ai pas les moyens et si il y a des techniques pour sortir de l'option MF, je suis preneur

samyfrancois

je reconfirme que le shoot au 800mm c'était de l'ironie de ma part, mais il semble qu'ils ont pris ça au sérieux chez fstoppers


<iframe src="http://player.vimeo.com/video/18109690" width="400" height="300" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

[at] +

Bob Harris

Avec 5D Mark III et Mark II + Profoto Pro 7B, malgré tous mes tests, ma vitesse maxi pour une image propre est 1/320. Dommage !  :-\

samyfrancois

avec quoi fais tu la synchro? quel est la config de ton boitier?
J'ai vu que la vitesse d'éclair sur le Pro 7b va de  1/1400 à 1/3000. Je suppoes que  1/1400 c'est à pleine puissance.
A pleine puissance et avec la bonne config de synchro ça devrait fonctionner

[at] +


Bob Harris

Citation de: samyfrancois le Janvier 31, 2013, 14:00:58
avec quoi fais tu la synchro? quel est la config de ton boitier?
J'ai vu que la vitesse d'éclair sur le Pro 7b va de  1/1400 à 1/3000. Je suppoes que  1/1400 c'est à pleine puissance.
A pleine puissance et avec la bonne config de synchro ça devrait fonctionner

[at] +
MiniTT1 sur le Canon et PW Plus II en récepteur sur le Profoto.
J'ai testé tous les offset dans le PW Utility et rien n'y fait.

PHBFR

j'avais fait quelques essais il y a un an avec un Pro 7 je n'avais pas dépassé le 1/500e et de grosses pertes de puissances.
Mais mes essais n'étaient pas très poussés, le problème avec la gamme Pro c'est que l'éclair étant rapide il faut "attraper" la queue de la courbe à droite au bon endroit, il faudrait pouvoir régler "un offset" de déclenchement; je crois qu'il y a des émetteurs qui le permettent ?
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Olivier Chauvignat

Citation de: PHBFR le Janvier 31, 2013, 16:16:22
j'avais fait quelques essais il y a un an avec un Pro 7 je n'avais pas dépassé le 1/500e et de grosses pertes de puissances.
Mais mes essais n'étaient pas très poussés, le problème avec la gamme Pro c'est que l'éclair étant rapide il faut "attraper" la queue de la courbe à droite au bon endroit, il faudrait pouvoir régler "un offset" de déclenchement; je crois qu'il y a des émetteurs qui le permettent ?
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Le Multimax
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: samyfrancois le Janvier 31, 2013, 14:04:34
voilà un post sur mec en 5D mark II
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1027998

en l’absence de lumière, tout le monde peut le faire

Sur la place Vendome (sol hyper réverbérant) en plein été et en plein cagnard à F4, c'est autre chose...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: samyfrancois le Janvier 31, 2013, 11:38:38
(à 1/800s, on aura du flou de bougé pour une personne qui saute)

oui et non...

Le flou de bougé ne se verra que sur la partie du personnage qui ne sera pas éclairé par le flash. Mais comme on a de la puissance et de quoi couvrir un angle large et sur une grande distance, il est fort probable que la tres grande majorité du sujet sera nette...
Photo Workshops

THX

La perte est importante, initialement 1/125 f20 puis perte :
à 1/250   -2diaph 1/3
à 1/500   -3
à 1/1000  -3 2/3
à 1/2000  - 4
à 1/4000  -4 2/3
à 1/8000  - 5  1/3
Même avec ce qui est perdu on peut déjà faire des choses avec un flash de 500/600J. Mais il est certain qu'il en manque pour shooter en plein soleil mais c'est pas loin ! 

Jean-Claude

Faudrait peut être poser la question au plus grand expert du domaine : Dave Black. Il est entre autre spécialiste de la photo de sports rapide en fill-in. ( lui poser la question sur son blog)

Si mes souvenirs sont justes il doit utiliser exactement la référence de flash de studio Elinchrom dont il est question dans cette demande (certains de ses collègues aussi). L'utilisation de ces engins spéciaux exige une infrastructure énorme, impossible à transporter et installer sans aide.

Quand Dave Black doit voyager en avion et shooter seul, il utilise un système original de 2 groupes de 4 Speedlight Nikon réliés par 4 fibres optiques à un convertisseur électronique/optique IR sur chaque groupe. Ainsi il pilote  virtuellement en sans fil Herzien à partir de son boîtier 2 esclaves virtuels.

On trouve sur You tube plusieurs films à Dave ou il explique en détail comment il éclaire 1/3 de patinoire de Hockey avec ses 2 groupes de 4 Speedlight installé dans les coursives.

Dans un conférence Nikon ou j'ai été il a aussi par ex. expliqué comment il  éclaire un demi bassin de 50m avec des Speedlight fixé sur les charpentes au dessus de l'eau, (à voir ses images de l'équipe Olympique américaine à l'entraînement).
À voir aussi ses images flashées de motos au coucher du soleil (images commentées)

Edouard de Blay

Question idiote, vous mettez un multimax sur le boitier, mais sur le flash, quel recepteur? J'espere que ce n'est pas un autre multimax ( a 300$ ht, ca ferait cher d'en avoir 2)
Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Février 03, 2013, 15:05:01
Question idiote, vous mettez un multimax sur le boitier, mais sur le flash, quel recepteur? J'espere que ce n'est pas un autre multimax ( a 300$ ht, ca ferait cher d'en avoir 2)

Tu as le mode d'emploi en anglais : http://www.pocketwizard.com/products/images/PW-MULTI.pdf