Pentax Mx-1 Compact Expert CMos R 1/1,7"

Démarré par geo444, Janvier 07, 2013, 16:05:59

« précédent - suivant »

oliver939

Citation de: gargouille le Février 06, 2013, 11:13:37
Pourquoi, pour avoir un boitier plus gros, avec un écran fixe plus petit et deux fois moins définie, un zoom un peu moins lumineux et qui devrait couter plus cher (X20)?

ah ah cette mauvaise foi !!!

gargouille

remico

Une prise en main du Mx-1 et quelques exemples (page 3) sur ce forum (lien trouvé sur ricehigh.blogspot) :

http://www.clubsnap.com/forums/pentax-ricoh/1209242-pentax-mx-1-handson-review.html

Un exemple:

Mistral75

samoussa

Moi il me tente bien. Il me reste une petite place dans mon Billingham  ::)

erwie

Sur "les numériques" Le MX1 est dans le face à face et je suis plutôt impressionné par l'optique il est un peu meilleur que l'olympus XZ2 et que bien d'autres en fait...
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face

langagil

Citation de: erwie le Février 17, 2013, 11:43:56
Sur "les numériques" Le MX1 est dans le face à face et je suis plutôt impressionné par l'optique il est un peu meilleur que l'olympus XZ2 et que bien d'autres en fait...
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face

Effectivement par contre il semblerait qu'il y ait intérêt à utiliser le raw: Barbie m'a l'air bien jaune, de même que les macros. Espérons que Nikon ne fasse pas un procès à Pentax.
Quoiqu'il en soit il a l'air bien séduisant ce "petit" Mx-1
LabelImage

erwie

C'est vrai, c'est pour ça que j'en reste à une impression sur l'optique et le rendu en basse sensibilité, cela dit, le RAW est moins un soucis pour un photographe dit "expert", cible du MX1 à priori...

langagil

Bon maintenant en intérieur il y peut-être moyen de paramétrer la bdb pour enlever cet aspect chaud (je reste poli) nikonesque.
Le boitier n'est pas encore sorti donc on peut également espérer ou supposer un ajustement pour la sortie ou une maj via firmware. il y aura également la possibilité de créer un profil dans LR ou DXO.............mais on en est pas encore là. Joli boitier en tous cas  ;)

LabelImage

langagil

test sur Focus (bon Focus çà vaut ce que çà vaut  ::)http://goo.gl/zOpyh  mais au vu de ce qui est présenté ce petit Mx-1 remplit sa mission de son mieux. Très belle image et ce jusqu'à 3200 isos pour ma part: il faut bien se rendre compte qu'un raw à 3200 isos bien travaillé sera imprimable en 10x15 les doigts dans le nez (façon de parler) voire en A4 suivant le sujet.
LabelImage

samoussa

langagil

50€ moins cher que le Fuji X20  :) avec un écran orientable mais pas de viseur, va falloir acheter les deux  :P
LabelImage

Mistral75

Citation de: samoussa le Février 20, 2013, 18:35:07
Quelqu'un connaît ce magasin ?
http://www.lambda-tek.com/12621-Pentax-12621-Black-MX-1-Digital-camera~csFR/B1586939

"Nous sommes fières de notre service"

Hum...

Ils ne disent rien de l'endroit où ils sont basés, même pas dans la rubrique "A propos de nous". Ils affirment pouvoir livrer TTC ou HT mais ne donnent pas leur numéro de TVA intracommunautaire. Etc. etc.

vob

En fait leur adresse est dans les CGV

1.1Ces conditions de vente s'appliquent à toutes les marchandises fournies par LambdaTek LTD (Royaume-Uni), demeurant à 1 Kings Meadow, Osney Mead , Oxford, OX2 0DP (le «Fournisseur»).

Ce qui ne nous en apprend pas beaucoup plus.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Essai du MX-1 par Photography Blog :

http://www.photographyblog.com/reviews/pentax_mx1_review/

Leur conclusion :

"Pentax's first attempt at a serious compact camera for professionals is bravely very different to its main rivals, thanks largely to (in our opinion) its appealingly retro design. We can't think of any other digital camera that has actual brass top and bottom plates that are designed to show their true colours with time and wear! On the flip side, the MX-1 is quite big and bulky for this class of camera, and it also suffers from a major flaw that will drive pro-shooters mad - the seemingly inescapable "Data being recorded" message that's almost permanently displayed if you shoot in Raw mode as the camera struggles to process the image data. If you have enough patience, though, the Pentax MX-1 is a likeable camera that shares quite a lot of features with its DSLR cousins.

The MX1's image quality certainly can't rival a DSLR, or any of the new breed of compact system cameras either, but the relatively large 1/1.7" sensor helps to ensure that it keeps up with most of its premium-compact rivals. The ISO range runs from 100-25600, but we'd recommend sticking with 100-1600 for optimum results, with ISO 3200 as an emergency backup. That fast f/1.8-2.5 lens and effective image stabilisation also mean that the the MX-1 can cope with most lighting environments.

Quite apart from its obvious retro appeal, the MX-1 ticks a lot of the boxes that any experienced photographer is looking for in a serious compact - a "sensible" 12 megapixel count, a very fast lens, raw file support, a reliable 25 multi-point AF system, and a high-resolution, tilting LCD screen. It's a shame then that the excruciatingly slow Raw processing times would ultimately force us to shoot in JPEG format, especially since you can also edit the Raw files in-camera.

Despite this obvious flaw, Pentax have mostly hit the nail firmly on its head with the MX-1, especially when you factor in its £400 / $500 price-tag, which is quite a bit cheaper than the Olympus XZ-2, Sony Cyber-shot RX100, Panasonic Lumix DMC-LX7 and Samsung EX2F all were on launch, even without any drop in the actual street price. If you're looking for a good-looking, well-built, advanced compact camera, and you can afford to take a slightly more leisurely view of the world, then the new Pentax MX-1 is well worth considering.
"

Ça sent la prochaine modification du micrologiciel pour résoudre ce problème (bug ?) de fichiers RAW qui mettent une éternité à être enregistrés... :( :o

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2013, 14:45:21

Ça sent la prochaine modification du micrologiciel pour résoudre ce problème (bug ?) de fichiers RAW qui mettent une éternité à être enregistrés... :( :o

L'exemplaire testé possédait-il la version définitive des FW ?? Cela se produit-il en raw seul ou en raw+, avec des corrections et/ou filtres activés (tous ces paramètres entrent en jeux) si oui c'est effectivement assez gênant vu que, à titre personnel mais je sais qu'ici beaucoup se contente du Jpeg, le raw sera un des éléments "clé" pour l'achat du futur compact de madame (déjà qu'il faudra faire l'impasse d'un viseur  :'( aussi petit soit-il).
Ceci dit que veut dire lent? 2 sec, 3, 4 ?? on va pas faire du reportage non plus.  ???
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Février 25, 2013, 15:03:51
L'exemplaire testé possédait-il la version définitive des FW ??
(...)

Logiciel : MX-1 Ver. 1.00.

(...)
Ceci dit que veut dire lent? 2 sec, 3, 4 ?? on va pas faire du reportage non plus.  ???

"excruciatingly slow Raw processing times"

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2013, 15:11:36

"excruciatingly slow Raw processing times"

C'est un appareil pour British quoi: tu shootes un raw, tu entres au pub, bois une Guinness......ou deux, puis tu ressors pour le deuxième shoot. Décidément cet appareil me plait de plus en plus  :D
LabelImage

samoussa

Citation de: langagil le Février 25, 2013, 15:29:59
C'est un appareil pour British quoi: tu shootes un raw, tu entres au pub, bois une Guinness......ou deux, puis tu ressors pour le deuxième shoot. Décidément cet appareil me plait de plus en plus  :D

Alors celle là faudrait pas la sortir à un irlandais ! :D

Moi par contre je le vois bien dans le vide poche de mon Land Rover (que j'ai pas) ;)

Mistral75

La version 4.4 de Lightroom et la version 7.4 de Camera Raw prendront en charge le Pentax MX-1. Adobe vient de publier les Release Candidates (pré-versions pour test à grande échelle).

Page de téléchargement de Lightroom 4.4 RC1 : http://labs.adobe.com/downloads/lightroom4-4.html

Page de téléchargement de Camera Raw 7.4 RC1 : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw7-4.html

Versions Mac OS et Windows accessibles depuis chaque page.

oliver939

L'exemplaire testé possédait-il la version définitive des FW ?? Cela se produit-il en raw seul ou en raw+, avec des corrections et/ou filtres activés (tous ces paramètres entrent en jeux) si oui c'est effectivement assez gênant vu que, à titre personnel mais je sais qu'ici beaucoup se contente du Jpeg, le raw sera un des éléments "clé" pour l'achat du futur compact de madame (déjà qu'il faudra faire l'impasse d'un viseur  :'( aussi petit soit-il).

il me semble que les reglages dont tu parles (corrections, filtres, etc..) ne sont jamais actifs sur du raw mais seulement sur le jpg (si je prends mon K5 a temoin).

par contre, pour avoir un nikon P6000, avoir un enregistrement lent du raw, c'est vraiment une misere.
je sais pas combien de temps il prends (entre 3 et 8 sec a la louche) mais ca semble une eternite sur le coup, surtout quadn on veut prendre 3 ou 4 photos spontannement d'une action qui se deroule sous vos yeux, ce qui est un peu (pour moi) la raison d'etre d'un appareil compact.

mais bon, il vont surement resoudre ca d'ici peu via firmware si c'est vraiment flagrant

Gérard_M

CitationÇa sent la prochaine modification du micrologiciel pour résoudre ce problème (bug ?) de fichiers RAW qui mettent une éternité à être enregistrés...
avec une SD Classe 6?
Boitiers Canon,bridge,