Photos de paysages : D7100 ou D600/D800E ?

Démarré par dydom, Février 25, 2013, 15:31:10

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: MBe le Février 26, 2013, 21:05:53
j'ai pas dit le contraire, par contre il est préférable d'avoir un sujet statique ;)

C'est un fil sur les paysages, non ? En général il n'y a que les nuages qui bougent, et encore pas à très grande vitesse....

MBe

Citation de: JMS le Février 26, 2013, 21:39:46
C'est un fil sur les paysages, non ? En général il n'y a que les nuages qui bougent, et encore pas à très grande vitesse....

Oui oui, mais j'ai pas les "moyens de Verso" pour avoir les Ai, AIs, AFD, AFS  ... en collection (et j'en oublie certainement :-[), j'ai un seul modèle pour tous les sujets ;)

Verso92

Citation de: MBe le Février 26, 2013, 21:47:55
Oui oui, mais j'ai pas les "moyens de Verso" pour avoir les Ai, AIs, AFD, AFS  ... en collection (et j'en oublie certainement :-[), j'ai un seul modèle pour tous les sujets ;)

Rassure moi : les Ais f/2.8 ne sont pas à déclarer dans le patrimoine pour l'impôt sur les grandes fortunes ?

;-)

JMS

Seuls les Ais 1.4 sont taxés à 75%, je les ai donc vendus à temps sauf mon 50 mm qui est tombé par terre, il pique plus qu'avant mais la bague de MAP est dure (ce que l'on nomme "resserrer les tolérances")  ;)

MBe

Citation de: Verso92 le Février 26, 2013, 21:56:12
Rassure moi : les Ais f/2.8 ne sont pas à déclarer dans le patrimoine pour l'impôt sur les grandes fortunes ?

;-)

Oui c'est comme les œuvres "artistiques", d'ailleurs la comparaison me semble possible.

polym

Citation de: MBe le Février 26, 2013, 20:46:21
Le Monsieur, il parlait d'une vraie triplette, pas d'antiquités... ;D

En tout cas la triplette à 1.8 est très bien pour le paysage, du plus net au plus flou.

jm_gw

Citation de: alain2x le Février 26, 2013, 22:05:19
à en lire certains ici, qui tirent tout en 1,5m x 1m, et qui sont de très grands artistes, leurs percepteurs doit se régaler.
et dire que je me suis fait reprendre récemment sur un fil à propos de fautes d' orthographe ....

Au boulot les correcteurs ....

GG_

Citation de: chelmimage le Février 26, 2013, 21:12:38
Humour on: là ce n'est pas pour comparer, c'est pour égaler puisque les 2 courbes sont strictement identiques!
D'ailleurs avec un D7000 on fait aussi bien à l'infini dans les conditions ci-dessus c'est à dire mise au point à 15m..
J'ai cherché par tatonnement une valeur à la fois proche et lointaine de bonne résolution pour du paysage..

Moi je serais quand même curieux de voir ces courbes avec un D600 fermé à F/11 (ou un peu plus), juste pour mettre en valeur les transitions plus douces du FF.

jm_gw

Citation de: alain2x le Février 27, 2013, 08:34:05
Eh oui, les correcteurs dorment aussi :)
nonnon Verso ne dort jamais et pourtant ....  :D

chelmimage

Citation de: GG_ le Février 27, 2013, 08:33:31
Moi je serais quand même curieux de voir ces courbes avec un D600 fermé à F/11 (ou un peu plus), juste pour mettre en valeur les transitions plus douces du FF.
Voici. Mais je ne vois pas de différences dans ce cas précis..!
J'ai fait figurer un D7000 et on voit que vers l'infini, "dans ce cas précis", le résultat avec un D7000 est comparable à celui de la plus récente génération..
Je pense qu'avec la triplette, focale, ouverture et distance de mise au point il y a une infinité de solutions pour chaque format et donc jamais de conclusion définitive en faveur de l'un ou l'autre.

al646

Attention, il faut prendre encompte la diffraction!!!
A f/8 sur un capteur APS de 24 mpix on est vraiment à l'extrême limite, pour le bleu, aucun souci, on peut monter jusqu'à 25 Mpix avant que la diffraction entre en jeu, mais pour le vert, la limite sera autour de 13 Mpix et pour le rouge, seulement 8 Mpix !!!
A f/8, un capteur full frame sera bien plus à l'aise (bleu: 57 Mpix, vert: 29 Mpix, rouge: 19 Mpix)
Source: http://www.luminous-landscape.com/tutorials/resolution.shtml (voir table 3)
Attention, cette table n'est valable que pour un picth de pixel donné (voir pour chaque capteur et adapter), mais cela donne une idée...

Cjour

Je relance ce fil pour revenir sur le dernier point évoqué, car précisément l'apparition de la diffraction est un facteur limitant du piqué en paysage, à cause de l'utilisation de diaphs souvent assez fermés (f8 à f16) pour des vues à zones de netteté étendues.
Or, si l'indication de la table relevée dans Luminouslandscape est intéressante, elle induit en erreur sur un plan pratique.
En effet, la plupart du temps en paysage, pour des raisons de cadrage et de vue disponible, on ne peut guère bouger de la position qu'on a repéré pour prendre le cliché que l'on veut : parce que sinon, par ex, une branche ou un élément gênera dans le champ, ou on sera obligé de descendre d'une position élevée indispensable etc.
Moralité, dans notre débat, il faut comparer toujours ou presque les focales équivalentes et les profondeurs de champ équivalentes entre APS C et 24 x 36.
Ne pouvant concrètement bouger de sa position de prise de vue, on devra donc par ex examiner ce qui se passe à 50 mm f11 en 24 x 36 par rapport à 35 mm f8 en APS C, 2 réglages qui nous donnent à distance de prise de vue égale des cadrages et des zones de nettetés assez équivalents.
Et là, d'après la table de Luminouslandscape, il n'y a pas grande différence entre APS C et 24 x 36.
Mieux même, avec des objectifs lumineux (f1,4 ou f1,8 pour les plus courants), et souvent plus destinés au 24 x 36, on s'aperçoit que la diffraction intervient tôt, dès f5,6 ou f8, pour diminuer sensiblement le piqué, alors que des objos courants en APS C et fermés au plus à f8 resteront assez peu sensibles à cette valeur à un effet dégradant du piqué toujours en raison de la diffraction.
Et enfin, pour revenir à l'origine du sujet, il faut également observer que la petite augmentation de piqué du à la suppression du filtre AAA des réflex Nikon E se fait surtout sentir aux GO, et guère au-delà de f8 : autre règle du jeu à retenir pour un arbitrage - vraiment pas évident par ailleurs - D 7100/D 800 E.

remi56

Citation de: JMS le Février 25, 2013, 15:37:40
Je pense qu'on est plus à l'aise avec un D800E pour des agrandissements géants, mais le paysage n'est pas une discipline en soi qui imposerait un format ou une focale: on fait aussi bien du paysage en ultra grand angle qu'en téléobjectif, selon son style personnel.
La mode des tirages géants, intransportables et franchement prétentieux, va bien finir par passer....
instagram: abilisprod

Jinx

Citation de: remi56 le Août 03, 2013, 10:37:36
La mode des tirages géants, intransportables et franchement prétentieux, va bien finir par passer....

La mode : ah ça, contrairement à ce que tout le monde pense, la mode n'est pas aux galeries d'images sur le web mais bel et bien aux tirages géants : on ne voit plus que ça !

Intransportable : là je te rejoins, j'ai abandonné les tirages géants car j'en avais assez de les balader partout, en soirée, en famille, à la plage...

Franchement prétentieux : entièrement d'accord, le bon gout et la modestie impose que l'on se contente de 10x15... faut vraiment aimer se la péter pour afficher chez soi un A0 !

Va bien finir par passer : hmm je ne suis pas convaincu, le prétentieux est têtu...

suliaçais

Citation de: remi56 le Août 03, 2013, 10:37:36
Pour accrocher le chaland a l'entrée d'une galerie, c'est quand-même pas mal....pour accrocher chez soi.....c'est autre chose.....

Cjour

Chacun ses goûts, une très belle photo en très grand format, je suis pour, et merci le numérique qui a démocratisé les prix des tirages 90 x 60, voire 120 x 75.
Vrai qu'une photo moyenne avec des défauts évidents qui vous sautent à la figure...