J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 22:58:04

Heureusement, une réponse sensée parmi les délires dans le forum de ton second lien:

Les délires dans le second post, c'est surtout les chiens de garde (yen a partout) qui trouvent le moyen de dire que c'est une user error.:) .. C'est dingue de voir jusqu'ou la mauvaise foi peut aller. Meme un appareil en plastoc acheté chez Lidl n'ira jamais faire une photo aussi pourrie avec un contenu d'image comme celui la.
La tendance a l'air d'etre a la sous expo en general, on peut vivre avec quand c'est prévisible mais manifestement il y a des appareils qui ont un comportement anormal
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

The_Micha

Citation de: dideos le Mars 07, 2013, 22:47:13
Non, ok, mais c'est en réponse au soft "intelligent" qui soit disant pondere en fonction du collimateur actif
Manifestement il devait etre fatigué ce jour la.
Sinon,
http://forums.dpreview.com/forums/post/50872473
http://connect.dpreview.com/forums/thread/3188920?page=1
J'ai l'impression qu'on peut en trouver pas mal
come on guys...it is very obvious the metering is at fault here - why do you all deny it!

When you use Evaluative you use it because it is called Evaluative! ie it is meant to EVALUATE the correct exposure for most situations (it compares to an internal library and tries to pick a similar exposure).

AMEN !

poppins92

Faudrait changer le titre du post
C est plus hier, mais y a 8 jours
Ok je sors
Pas taper trop fort
Snifff

adelme

:D

La sous ex du 5D 3 est un sujet qui fait parler .....

J'ai un eu peu la meme sensation d'ailleurs au début, mais l'explication de la mesure plus ou moins liée au colimateur + le iCFL doit expliquer le résultat... (c'est de toute façon  une impression générale visiblement !)

En tout cas je me retrouve moins souvent avec des zones surexposées qu'avec mon 1Ds2
5D Mk3

The_Micha

avis aux possesseurs de 5D MKIII.

j' ai constaté quelque chose d' encore plus bizarre hier.

J' ai fait trois photos, à 70mm , f2.8, 1/60ème , 800 iso en mode M de mon mur ou j' ai mon ampli.
1 fois la map a été faite sur la tirelire blanc, puis sur le classeur orange, puis sur le mur marron.
En mode M l' expo devrait être absolument identique, devrait....ben non l' expo change.
Alors je me dis , "si même en M l' expo change", fini les photo panoramiques, quelle merde.....
Puis je refais excatement les photos, tout exactement pareil. 70mm f2.8 , 1/60ème à 800 iso en mode M.Sauf que, là une fois la map faite sur la première photo je fais une mémorisation d' exposition......ce qui en soit est complètement con car en M on devrait par défaut toujours avoir la même exposition.
Sauf que là, l' exposition ne bouge pas d' un millimètre, pas d' un poil de cul d' IL. Et je pourrais faire mes pano par exemple.

Là faut qu' on m' explique.
J' aimerais que les possesseurs de 5D III testent si possible.
Là je deviens fou.

Laurent Rzr

Ta map a été faite à 3 endroits différents, est ce volontaire? Ou tu as une selection automatique des collimateurs?

Je pense que ça ne devrait pas varier en M.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 08, 2013, 12:21:24
[...] Puis je refais exactement les photos, tout exactement pareil. 70mm f2.8 , 1/60ème à 800 iso en mode M.
Sauf que, là une fois la map faite sur la première photo je fais une mémorisation d' exposition......[...]

Pourrait-on savoir comment tu as fait une mémorisation d'expo en Mode Manuel ?
Le diaph, temps de pose, isos étant fixés d'après ce que tu dis, cela me paraît très étrange cette... "mémo".
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 08, 2013, 12:21:24
[…]
j' ai constaté quelque chose d' encore plus bizarre hier.
J' ai fait trois photos, à 70mm , f2.8, 1/60ème , 800 iso en mode M de mon mur ou j' ai mon ampli.
1 fois la map a été faite sur la tirelire blanc, puis sur le classeur orange, puis sur le mur marron.
En mode M l' expo devrait être absolument identique, devrait....ben non l' expo change. […]

D'un point de vue strictement photographique, l'expo est la même sur les trois vues : 1/60 ; f/2.8 ; 800 isos.

Mais étant donné que tu as recadré et/ou visé d'autres sujets à chaque fois, c'est le résultat sur l'image qui diffère, non l'expo.
Pour être plus explicite, tu as contraint une expo quand l'analyse de l'expo changeait : normal que les photos n'offrent pas le même aspect.
Je suppose alors que le point d'expo de ton barregraph n'est pas resté au centre mais a dû se balader à droite ou à gauche, t'indiquant que l'expo choisie (et fixée) n'était pas la bonne sous les deux autres angles de cadrage. Ainsi, pour obtenir trois résultats identiques, il aurait fallu que tu changes l'un des trois paramètres, et ce pour chacune des vues, afin de faire revenir le point du barregraph au centre.

Mais, dis-donc Micha : c'est le B.A.BA de la photo ça...  ::) Tu ne regardes pas le barregraph lorsque tu es en Mode Manuel ?

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 12:59:42
D'un point de vue strictement photographique, l'expo est la même sur les trois vues : 1/60 ; f/2.8 ; 800 isos.

Mais étant donné que tu as recadré et/ou visé d'autres sujets à chaque fois, c'est le résultat sur l'image qui diffère, non l'expo.
Pour être plus explicite, tu as contraint une expo quand l'analyse de l'expo changeait : normal que les photos n'offrent pas le même aspect.
Je suppose alors que le point d'expo de ton barregraph n'est pas resté au centre mais a dû se balader à droite ou à gauche, t'indiquant que l'expo choisie (et fixée) n'était pas la bonne sous les deux autres angles de cadrage. Ainsi, pour obtenir trois résultats identiques, il aurait fallu que tu changes l'un des trois paramètres, et ce pour chacune des vues, afin de faire revenir le point du barregraph au centre.

Mais, dis-donc Micha : c'est le B.A.BA de la photo ça...  ::) Tu ne regardes pas le barregraph lorsque tu es en Mode Manuel ?
non James , justement, le barregraph ne bougeait pas justement.
Pour les 3 premières photos sans mémo d' expo, j' avais les mêmes exifs: f2.8,1/60,800iso en mode M. Les exifs sont identiques mais l' expo non, je dis expo pour parler de la luminosité de l' image. Et exifs pour les temps de pose, ce sera plus clair.
Maintenant, j' ai refait la même chose avec une mémo d' expo. Toujours les même exifs. Le barregraph ne bouge pas d' un poil, et hop les exifs sont identiques (forcément, je suis en M et mes paramètres n ebougent pas) mais cette fois l' expo (la luminosité de la scène ) ne bouge pas.
En gros je suis obligé de faire une mémorisation d' exposition en mode M (ce qui est un comble puisqu' en mode M l' expo et les exifs sont figés car choix personnel, le contrôle de tous les réglages par l' utilisateur.) pour avoir une exposition / luminosité de la scène identique.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 12:43:44
Pourrait-on savoir comment tu as fait une mémorisation d'expo en Mode Manuel ?
Le diaph, temps de pose, isos étant fixés d'après ce que tu dis, cela me paraît très étrange cette... "mémo".

et pourtant.
Le fait que je fasse une mémorisation d' expo en mode manuel est une sotise en soi de ma part....mais comme ce putain d' appareil ne me fait pas une expo identique sur 3 photos de la même scène alors que les exifs sont identiques, ben j' avais rien à perdre en faisant une mémorisation d' expo, juste pour voir comment réagis l' appareil...et là....  :o , le choc.

JamesBond

Ce qui m'interroge dans cette histoire, est que, logiquement, en Mode manuel, la touche de mémorisation (*) est inopérante.

Ce qui est assez logique puisque, logiquement encore, ayant fait la lumière sur un point précis, caler ouverture et temps de pose (et isos) suffit à mémoriser l'expo si l'on recadre ; le barregraph n'est dans cette situation qu'une indication de la dérive apportée par le recadrage.

PS : tes isos étaient bien fixés à 800 ? Tu n'étais pas en Isos auto ? Tu n'aurais pas limité la montée en isos dans les réglages des isos auto ? Le bouton "Lock" bien situé à l'extrême gauche ?

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 13:49:28
Ce qui m'interroge dans cette histoire, est que, logiquement, en Mode manuel, la touche de mémorisation (*) est inopérante.

Ce qui est assez logique puisque, logiquement encore, ayant fait la lumière sur un point précis, caler ouverture et temps de pose (et isos) suffit à mémoriser l'expo si l'on recadre ; le barregraph n'est dans cette situation qu'une indication de la dérive apportée par le recadrage.

PS : tes isos étaient bien fixés à 800 ? Tu n'étais pas en Isos auto ? Tu n'aurais pas limité la montée en isos dans les réglages des isos auto ?

Tu veux creuser le sujet , et m' éviter de faire de fausses manip etc... c'est bien James mais je te rassure: NON, pas d' iso auto, rien de tout cela, des valeurs fixe ne bougeant pas.
Vraiment là je suis sur le cul.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 13:49:28
En fait depuis que les ISO Auto existe, c'est possible. Je viens de le faire avec mon 5D Mark III que j'ai à côté de moi. Il arrive alors deux références dans la barregraphe qu'il faut savoir interpréter... Je suis un peu occupé là pour enquêter plus mais ça pourrait être une bonne découverte. De toute façon, je le dis pour moi: RTFM...
Je ne pourrais pas confirmer pour le 7D.

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2013, 13:53:53
En fait depuis que les ISO Auto existe, c'est possible. Je viens de le faire avec mon 5D Mark III que j'ai à côté de moi. Il arrive alors deux références dans la barregraphe qu'il faut savoir interpréter... Je suis un peu occupé là pour enquêter plus mais ça pourrait être une bonne découverte. De toute façon, je le dis pour moi: RTFM...

si tu as le temps, tu pourrais faire la même manip que moi pour voir ?
3 tofs pleine pastille collimateurs central en mode M et les valeurs fixes. Mais sur 3 tonalités différentes.
tu regardes si la luminosité de la scène change d 'une photo à l' autre.
Et tu refais la même chose , même exifs, tjrs en mode M mais tu fais une mémo d' expo...et compares.

merci.

mnicol

Bon, j'ai pas de 5D3, mais moi, ça fait pas ça...
Désolé de ne pas faire avancer le débat...
Cordialement
Michel Nicol

Nagashnt

En principe, la mémo d'exposition n'est pas possible en mode M (7D, 5D3 ... )

par contre vérifie si tu n'est pas en bracketing d'exposition

sinon c'est un bug

faudrait tester en evaluative puis en spot par exemple pour voir si il y a le même phénomène (sans faire la mémorisation d'exposition)

adelme

5D Mk3

JamesBond

En fait depuis que les ISO Auto existe, c'est possible. Je viens de le faire avec mon 5D Mark III que j'ai à côté de moi. […]

Non.
Ne serait-il pas plus juste de dire que le MkIII offre une touche * opérationnelle en Mode M, plutôt que « depuis que les ISO Auto existent, c'est possible » ? Ce n'est pas du tout la même chose.
Car le 7D qui fut pourtant le premier à offrir ce mode "Manuel auto" ne permet pas de mémoriser quoi que ce soit en Mode manuel.
Si c'est vraiment possible sur le 5D MkIII, réjouissons-nous : c'est d'une certaine manière (pas très souple) une façon d'obtenir cette correction d'expo tant réclamée dans ce Mode ; correction d'exposition qui, cette fois de fait, est impossible en Mode manuel, et ceci que ce soit en Isos auto ou Isos fixés.

Maintenant, si le 5D MkIII conserve cette possibilité de mémoriser l'expo quand on opère en Mode manuel traditionnel (avec Isos fixes), je me demande vraiment quelle en est la pertinence si ce n'est offrir une fonction complétement plantogène (appui accidentel sur la touche *).

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 15:04:56
Non.
Ne serait-il pas plus juste de dire que le MkIII offre une touche * opérationnelle en Mode M, plutôt que « depuis que les ISO Auto existent, c'est possible » ? Ce n'est pas du tout la même chose.
Car le 7D qui fut pourtant le premier à offrir ce mode "Manuel auto" ne permet pas de mémoriser quoi que ce soit en Mode manuel.

Oui, j'avais rajouté:

Bon sinon pour rajouter à la vie anxyogènéfrétique de notre ami, j'ai fait 3 photos avec collimateur spot au centre de l'AF avec les mêmes exifs (bdb auto et même calcul d'expo)...

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/2.8 - 1/50 - 100 ISO

TomZeCat

photo-ncr

Sur le mien, je n'ai pas ce problème. En mode M , le barregraphe bouge en fonction de la couleur de l'objet visé.
On peut faire une mémorisation d'expo et le barregraphe indique 2 traits; le premier est celui de la mémorisation et le second, l'écart avec celui-ci.

TomZeCat

Nagashnt

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 15:04:56
Non.
Si c'est vraiment possible sur le 5D MkIII, réjouissons-nous : c'est d'une certaine manière (pas très souple) une façon d'obtenir cette correction d'expo tant réclamée dans ce Mode ; correction d'exposition qui, cette fois de fait, est impossible en Mode manuel, et ceci que ce soit en Isos auto ou Isos fixés.

Maintenant, si le 5D MkIII conserve cette possibilité de mémoriser l'expo quand on opère en Mode manuel traditionnel (avec Isos fixes), je me demande vraiment quelle en est la pertinence si ce n'est offrir une fonction complétement plantogène (appui accidentel sur la touche *).

dans la doc du 5D3, page 347 point de mémorisation d'exposition possible en mode M

Nagashnt

Citation de: photo-ncr le Mars 08, 2013, 15:16:08
Sur le mien, je n'ai pas ce problème. En mode M , le barregraphe bouge en fonction de la couleur de l'objet visé.
On peut faire une mémorisation d'expo et le barregraphe indique 2 traits; le premier est celui de la mémorisation et le second, l'écart avec celui-ci.

c'est donc juste une information ... pour aider à trouver la meilleure exposition souhaitée (je pointe vers la partie la plus lumineuse et je "mémorise" -> valeur de la surexposition maxi , puis pointage vers la zone la plus sombre -> valeur de la sous-exposition maxi)

c'est une sorte d'histogramme super simplifié dans le viseur donc !!!

TomZeCat

Citation de: Nagashnt le Mars 08, 2013, 15:16:19
dans la doc du 5D3, page 347 point de mémorisation d'exposition possible en mode M
En tout cas, en appuyant sur * en mode M et ISO Auto, ça me donne une double référence sur la barregraphe... Je ne saurais l'interpréter...