Le nouvel iMac et la photo

Démarré par LSCC, Mars 03, 2013, 08:41:23

« précédent - suivant »

marclabs

Citation de: Lambs le Mars 08, 2013, 20:46:29
La carte graphique tip top pour les aperturiens est quasi obligatoire vu que le logiciel l'utilise. Mais ce n.est pas le cas pour LR.
Content pour les futurs possesseurs.
Que veux tu dire la carte graphique de base ne suffit pas avec Aperture ?
Marco

LSCC

Citation de: Bob rasowsky le Mars 08, 2013, 22:14:30
je ne suis pas à 30 euros près et comme j'ai pris de la niumpact en  16 Go pour mon MacBook Pro 13, je pense prendre la même marque.

PS : pfff, chuis une brèle, je n'arrive pas recréer mes compte sur Mail... ça marque compte déconnecté  >:( ??? ??? ??? j'trouve pas le défaut.
Pourquoi n'as-tu pas fait un clone de ton précédent Mac (si vendu) et connecté ce DD externe à ton nouveau Mac pour tout transférer et ainsi t'éviter toutes difficultés ?
Si tu n'as pas vendu l'ancien Mac : connecte-le au nouveau

Lambs

Citation de: marclabs le Mars 08, 2013, 23:03:16
Que veux tu dire la carte graphique de base ne suffit pas avec Aperture ?

Elle doit suffire mais vu l'investissement, je pense qu'il faut faire l'effort (+150€) pour prendre la meilleure carte graphique si on envisage de poursuivre l'aventure avec Aperture.
Personnellement, j'ai un Mac mini de 2011 avec la carte graphique dédiée, ce n'est pas terrible, et je constate uniquement des ralentissements très modérés et acceptable quand j'abuse de l'outils pinceau. Sinon avec les autres outils, tout fonctionne de manière fluide.

Quoi qu'il en soit, Apple est super fort en marketing, car le prix d'entrée du 27' est autour des 2000€ mais le fusion drive est indispensable, le petit i7 aussi et à coup d'options de 150-200€ on approche les 2400-2600 sans compter un Apple care et la RAM chez un autre revendeur.
Au final, il faut quasiment rajouter 30% du prix initial et personnellement mon cœur balance vers un Mac book pro retina.

Dromours

Citation de: Lambs le Mars 08, 2013, 20:46:29
La carte graphique tip top pour les aperturiens est quasi obligatoire vu que le logiciel l'utilise. Mais ce n.est pas le cas pour LR.
Content pour les futurs possesseurs.

Les considérations sur Aperture (que je n'ai pas mais qui m'intéresse) et les caractéristiques de la carte graphique m'interpellent. Celle de mon iMac est une "ATI Radeon HD 5750 1024 MB". Les autres caractéristiques de la bête sont résumées ci-dessous :
- iMac 27" mi-2010 - Processeur i7 2,93 GHz - 16 Go de RAM- SSD 256 Go "Système" + DDI 2 To "Données" - OS X Lion 10.7.5.

La question "carte graphique vs logiciel X" ne me venait pas du tout à l'esprit et je pensais que le tout devait "tenir la route" avec à peu près n'importe quel logiciel.
Merci toutefois de m'indiquer ce que tu en penses pour ce qui est d'Aperture.

Lambs

Citation de: Dromours le Mars 09, 2013, 09:55:32
Les considérations sur Aperture (que je n'ai pas mais qui m'intéresse) et les caractéristiques de la carte graphique m'interpellent. Celle de mon iMac est une "ATI Radeon HD 5750 1024 MB". Les autres caractéristiques de la bête sont résumées ci-dessous :
- iMac 27" mi-2010 - Processeur i7 2,93 GHz - 16 Go de RAM- SSD 256 Go "Système" + DDI 2 To "Données" - OS X Lion 10.7.5.

La question "carte graphique vs logiciel X" ne me venait pas du tout à l'esprit et je pensais que le tout devait "tenir la route" avec à peu près n'importe quel logiciel.
Merci toutefois de m'indiquer ce que tu en penses pour ce qui est d'Aperture.

Tu as quand même une bête de course, donc je ne m'inquiète pas trop pour une utilisation d'aperture.
Mais simplement savoir qu'AP l'utilise et dans le cadre d'un achat soit du soft soit d'une nouvelle machine, il faut le savoir. et dans le cas d'une nouvelle machine autant ne pas se priver du max de puissance graphique pour utiliser aperture. Je ne pense qu'il ne faut pas être regardant sur les 150€ de l'option sur les 2000 au minimum dépensés.

Dromours

Citation de: Lambs le Mars 09, 2013, 10:51:36
Tu as quand même une bête de course, donc je ne m'inquiète pas trop pour une utilisation d'aperture.
Mais simplement savoir qu'AP l'utilise et dans le cadre d'un achat soit du soft soit d'une nouvelle machine, il faut le savoir. et dans le cas d'une nouvelle machine autant ne pas se priver du max de puissance graphique pour utiliser aperture. Je ne pense qu'il ne faut pas être regardant sur les 150€ de l'option sur les 2000 au minimum dépensés.

En fait c'était bien mon sentiment et pour tout dire je dormais sur mes deux oreilles... Mais j'avoue que j'ai été troublé par cet aspect des exigences d'Aperture, que j'ignorais. Merci d'avoir ramené le problème à ses justes proportions. Pour ce qui est de la "bête de course", il est vrai que je me suis fait plaisir : cet iMac a marqué ma "conversion" à l'univers Apple et je ne regrette pas mon achat. La principale question que je me pose à l'heure actuelle c'est celle du passage de 10.7.5 à 10.8.2. J'ai un problème "Scanner et logiciel associé", en l'occurrence "HP Scanjet 4880 + HP Scan V-2.4.4" (évoqué dans un autre fil) : la compatibilité de cet ensemble avec ML ne semble pas totalement assurée. A suivre...

LSCC

Pour la problématique de scanner et disvonyinuité de logiciels, tout ceux qui ont un Nikon Coolscan ont été contraint de passer à Vuescan (vu le prix pour une licence ad vitam, autant ne pas s'en priver).
Et ça fonctionne aussi avec les vieux scanner à plat (Epson, Agfa, etc.). Donc...

Lambs

Concernant le passage à la version 10.8 de Mac OS, je te comprends. Personnellement, je suis de plus en plus insatisfait des instabilités récurrentes du systèmes et/ou des logiciels utilisés. Il ne faut pas jeter tout sur l'OS mais force est de constater que j'ai plus de plantages aujourd'hui qu'à mes débuts sur la pomme début 2008.
Concernant les imprimantes et les scanners, le Mac est assez capricieux je trouve. Avec ma vieille lexmark x6570, j'ai pas mal de galères. Pourtant j'y est passé du temps. Désinstallation propre, installation du logiciel lexmark, essaie avec les drivers Apple qui plante au téléchargement depuis un ou deux mois. Bref, des galères. Il faut bien regarder la compatibilité. Cela ne m'empêche pas de l'utiliser mais il faut tout débrancher parfois, etc pour que cela fonctionne en filaire et non en wifi. Tout ses petits soucis que je n'ai pas connu au tout début sont agaçants.
Et derniers soucis, quelques applications apple qui bloquent en restant sur la roue colorée comme iTunes de plus en plus capricieux. Bref, je suis loin du userfriendly de mes début.
Tout est jour, j'ai passé du onyx réinitialiser la pram, vram et même fait le windosien en faisant une clan installation.
En conclusion, si tout tourne rond sur ta machine, reste en 10.7. Mais bon je ne suis pas prêt à repasser du côté de windows car sans ses quelques bugs, rares mais qui etaient surtout inexistants auparavant, je suis ravi d'être sur Mac OS.

Dromours

Citation de: LSCC le Mars 09, 2013, 12:53:11
Pour la problématique de scanner et disvonyinuité de logiciels, tout ceux qui ont un Nikon Coolscan ont été contraint de passer à Vuescan (vu le prix pour une licence ad vitam, autant ne pas s'en priver).
Et ça fonctionne aussi avec les vieux scanner à plat (Epson, Agfa, etc.). Donc...

Est-ce que le fait d'installer Vuescan serait suffisant pour assurer le fonctionnement du scanner ?
Ne faut-il pas en outre un pilote qui lui doit être spécifique, et soit pré-installé dans l'OS (par Apple donc) soit fourni par HP dans une version compatible ML ?

Citation de: Lambs le Mars 09, 2013, 13:22:51
Concernant le passage à la version 10.8 de Mac OS, je te comprends. Personnellement, je suis de plus en plus insatisfait des instabilités récurrentes du systèmes et/ou des logiciels utilisés. Il ne faut pas jeter tout sur l'OS mais force est de constater que j'ai plus de plantages aujourd'hui qu'à mes débuts sur la pomme début 2008.
Concernant les imprimantes et les scanners, le Mac est assez capricieux je trouve. Avec ma vieille lexmark x6570, j'ai pas mal de galères. Pourtant j'y est passé du temps. Désinstallation propre, installation du logiciel lexmark, essaie avec les drivers Apple qui plante au téléchargement depuis un ou deux mois. Bref, des galères. Il faut bien regarder la compatibilité. Cela ne m'empêche pas de l'utiliser mais il faut tout débrancher parfois, etc pour que cela fonctionne en filaire et non en wifi. Tout ses petits soucis que je n'ai pas connu au tout début sont agaçants.
Et derniers soucis, quelques applications apple qui bloquent en restant sur la roue colorée comme iTunes de plus en plus capricieux. Bref, je suis loin du userfriendly de mes début.
Tout est jour, j'ai passé du onyx réinitialiser la pram, vram et même fait le windosien en faisant une clan installation.
En conclusion, si tout tourne rond sur ta machine, reste en 10.7. Mais bon je ne suis pas prêt à repasser du côté de windows car sans ses quelques bugs, rares mais qui etaient surtout inexistants auparavant, je suis ravi d'être sur Mac OS.

J'ai lu par ailleurs (je cite approximativement) que "autant rester en 10.6 pouvait avoir du sens autant 10.7 ne doit être considéré qqn comme un OS intérimaire, devant conduire à terme vers l'adoption de la version 10.8". D'où ma perplexité. D'autant plus qu'hormis quelques lenteurs* aléatoires sur Safari mon système est stable. Je n'ai pas encoire d'imprimante photo (dont je projette l'acquisition) mais j'en ai une pour la bureautique, connectée en filaire avec l'iMac et en WiFi avec le MBP : je n'ai pas envie de ma prendre la tête pour régler les éventuels problèmes résultant d'un changement d'OS. Alors je tergiverse...
* Le CD virtuel se met quelquefois à tourner, en particulier quand plusieurs onglets sont ouverts et que je fais "cmd+" pour augmenter la taille d'affichage. Il est arrivé que ça aille jusqu'au "plantage" de Safari. J'ai appris à patienter et me restreint désormais dans l'usage de "cmd+"...

Dromours

LSCC

Citation de: Dromours le Mars 10, 2013, 10:16:01
Est-ce que le fait d'installer Vuescan serait suffisant pour assurer le fonctionnement du scanner ?
Ne faut-il pas en outre un pilote qui lui doit être spécifique, et soit pré-installé dans l'OS (par Apple donc) soit fourni par HP dans une version compatible ML ?

.../...
en allant jeter un œil sur le site (http://www.hamrick.com/) ou tout simplement en tapant Vuescan dans Google, tu serais arrivé à la page et tu aurais vu l'info suivante (cf copie d'écran) et le lien (http://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.htm#supported), tu aurais la réponse à ta question.

Bob rasowsky

4x8go soit 32Go de mémoire nuimpact commandés (224 euros) et hop là  ;)

nico41

Citation de: Bob rasowsky le Mars 11, 2013, 01:27:24

C'est quoi ta nouvelle config ?

alpseb

Citation de: Bob rasowsky le Mars 11, 2013, 01:27:24

Tas de quoi voir venir la ! :D

Dromours

Citation de: LSCC le Mars 10, 2013, 12:44:54
en allant jeter un œil sur le site (http://www.hamrick.com/) ou tout simplement en tapant Vuescan dans Google, tu serais arrivé à la page et tu aurais vu l'info suivante (cf copie d'écran) et le lien (http://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.htm#supported), tu aurais la réponse à ta question.

OK. Deux points à noter :
- le  positif c'est que mon HP Scanjet 4890 est compatible Vuescan
- le "moins positif" (pour en pas écrire "le négatif"), c'est que Hamrick fait de l'activation d'un pilote dédié une nécessité, ce qui paraît logique.

Citation

VueScan works with the Hewlett-Packard ScanJet 4890 on Windows and Mac OS X.
You need to install an HP scanner driver to use this scanner on Windows and Mac OS X.
If there isn't an HP scanner driver at www.hp.com for your operating system, then unfortunately VueScan won't work with this scanner.
VueScan uses a plugin library that's installed with the HP scanner drivers to talk to this scanner, and doesn't work with this scanner without this plugin library.
On Windows x64, you need to use VueScan x32 to use this scanner's transparency adapter.
This scanner is supported on Mac OS X Lion and later if you first install the HP scanner drivers.

Fin de citation

Sauf que... Je n'arrive pas à répondre à la question de savoir si le fait d'avoir installé HP Scan, et avec le driver HP ad hoc pour le 4890, l'installe de façon définitive ou non. En d'autres termes est-ce qu'il resterait bien en place dans l'éventualité d'un upgrade de 10.7 à 10.8 ?
Pour essayer d'aller de l'avant, j'envisage de passer à 10.8 sur mon MBP* et de tester ce qu'il en est. Si le résultat est "positif" alors je sauterai le pas pour l'iMac.
* Une fois que je l'aurai récupéré du SAV de mon Apple Dealer : gros caprice ce matin... Ce week-end j'ai - par inadvertance - laissé la batte la batterie se vider complètement et elle ne veut plus prendre la charge, alors qu'elle n'a "que" 8 mois !

Bob rasowsky

Citation de: nico41 le Mars 11, 2013, 07:10:14
C'est quoi ta nouvelle config ?

I-mac 27 - I-7 3.4Ghz - 3To disque dur - vidéo 2Go - clavier filaire étendu - souris filaire microsoft :-) et pour l'instant 8Go de Ram en attendant les 32Go.

Vous connaissez un logiciel gratuit de test de performance , histoire de mesure avec 8Go et ensuite 32Go .

Bob rasowsky

Citation de: alpseb le Mars 11, 2013, 09:10:17
Tas de quoi voir venir la ! :D

Je ne sais pas mais déjà, j'ai testé camera Raw avec un lot de 100 photos NEF... tu n'as même pas le temps d'aller te faire un thé ou un café  ;D et je pense surtout au performance avec final cut pro X... déjà avec 8 Go c'est top...

a une autre époque du PC du 386 Mhz, le 1 Mo était vendu 1000 Francs.

nico41

Bob, que penses tu du nouvel ecran au niveau des reflets ?

Bob rasowsky

Je le trouve excellent... les reflets sont moindres que l'i-mac 27 précédent.
Ils existent bien sur mais vraiment, un écran au top. Je ne suis absolument satisfait.
C'est un écran brillant, hein, ce n'est pas un écran mat, qu'on se le dise.

PS : je me bagarre toujours avec le paramétrage de Mail, je recois bien les messages, mais je ne peux rien envoyer.

LSCC

Citation de: Bob rasowsky le Mars 11, 2013, 18:46:35
../..

PS : je me bagarre toujours avec le paramétrage de Mail, je recois bien les messages, mais je ne peux rien envoyer.

Je te repose la question : pourquoi n'as-tu pas utilisé la fonction de migration ?

stef38

Excellent! Moi j'attends encore, mais bon faut pas désespérer je n'en suis pas encore à 60jours comme toi!

Bob rasowsky

Citation de: LSCC le Mars 11, 2013, 19:10:40
Je te repose la question : pourquoi n'as-tu pas utilisé la fonction de migration ?
Désolé de ne pas avoir répondu, je n'y ai pas pensé, j'avais (que j'ai encore) un macbookpro 13 (sous lion) en transition... mais j'ai bidouillé (pourtant apple, ce n'est pas de la bidouille  ;D) dans les paramêtres et maintenant c'est bon.
Aussi les réglages des paramêtres sous lion et lion montain ne sont pas les mêmes, Apple a changé le visuel et on ne retrouve pas toujours la même chose.

Bob rasowsky

Par une copie d'écran, voici ma configuration :
A celà, il faut rajouter final cut pro X à 269 euros et 32 Go de Ram à 224 Euros... soit au total un budget de 3098 Euros.

Bob rasowsky

Dommage que les touches du clavier étendu ne soient pas rétro-éclairées comme sur le macbook pro.

LSCC

Citation de: Bob rasowsky le Mars 12, 2013, 20:08:55
Dommage que les touches du clavier étendu ne soient pas rétro-éclairées comme sur le macbook pro.
Pas bête ça : faudrait demander à Logitech nous sortir un tel clavier.  ;)