Un banal cendré

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2012, 11:45:00

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: photographe33 le Mars 19, 2013, 21:26:57
Splendide pélerin et j'aime beaucoup la très belle attitude de la cigogne en vol qui approvisionne les matériaux pour le nid ; mais sur les suivantes je trouve bec et pattes bien rouges non ?

amicalement
jean claude

Je ne sais pas trop, voici ce que donne le raw sous DPP, je n'ai pas bricolé les couleurs!

Par contre, le temps était légèrement couvert, et, comme dit toujours MDH, l'ombre légère fait chanter les couleurs :D

photographe33

Oui  ... et sur la copie d'écran dpp le rouge me semble moins fort c'est bizarre
Amicalement, Jean claude

JPSA

Citation de: photographe33 le Mars 19, 2013, 22:39:47
Oui  ... et sur la copie d'écran dpp le rouge me semble moins fort c'est bizarre

La copie d'écran n'améliore pas les choses en terme de contraste et  de couleurs, non?

JPSA

Au soleil et en demi contre-jour.

JPSA

Chez le tarier des prés, ça bourgeonne, le printemps!

vulpes

Toujours bon tout ça  :)

Citation de: JPSA le Mars 20, 2013, 12:02:28
Chez le tarier des prés, ça bourgeonne, le printemps!

plutôt un "pâtre", non ?  ;) Il me semble que celui "des prés" n'est pas revenu de migration...
Impossible photographe....

michel 78

Bonjours,
l'intitulé " banal cendré " de JPSA que je félicite au passage pour son travail ne devrait il pas être rebaptisé.
Très interressé du héron, je n'en trouve aucun dans les quatre dernières pages !!
Amitiés à tous.
Michel

mhphotos

Une jolie suite, bravo !
16 ans, passionné de photo.

JPSA

Citation de: vulpes le Mars 20, 2013, 14:00:44
Toujours bon tout ça  :)

plutôt un "pâtre", non ?  ;) Il me semble que celui "des prés" n'est pas revenu de migration...

Tu as tout à fait raison!

Ma souris a fourché malgré moi, c'est l'âge, je pense l'un et je tape l'autre :D

En fait, c'est la femelle du tarier pâtre.
Dont voici le mec  ;)

JPSA

Et voici la femelle du tarier des prés; qu'on reconnait à son sourcil clair.

ChrisC06

Ces tariers ... pâtres ou des prés... sont chouettes  ;)
Je n'en ai jamais vu.
Chris

JPSA

Les bergeronnettes

La grise

JPSA

JPSA

JPSA

ChrisC06

Pffff ! Quelle qualité ! Elles sont superbes et tellement difficiles à approcher  ;)
Chris

JPSA

Citation de: ChrisC06 le Mars 21, 2013, 12:47:39
Pffff ! Quelle qualité ! Elles sont superbes et tellement difficiles à approcher  ;)

Merci

JPSA

JPSA

ChrisC06

Joli aussi la traquet  ;)
C'est quoi le p'tit nom de la bergeronnette toute jaune ? C'est une Flavéole ?
Chris

JPSA

Citation de: ChrisC06 le Mars 21, 2013, 20:44:37
Joli aussi la traquet  ;)
C'est quoi le p'tit nom de la bergeronnette toute jaune ? C'est une Flavéole ?

Toutes les jaunes sont des bergeronnettes printanières, soit en nuptial, soit en intermédiaire.

ChrisC06

Merci de ta réponse, Jean-Pierre  ;)
Chris

birba-g93

De trés belles images dans ce fil.

inlovephoto

:)
Si je puis me permettre je voudrais m'adresser à vous tous et en particulier à la référence en animalier. Je veux parler bien sûr de JPSA. J'aimerais bien avoir son avis sur mon cliché ci-dessous déjà posté sur un autre fil et dont on m'a dit qu'il manquait d'abord de lumière et surtout que son cadrage n'était pas correct. Le bec heurte le cadre. Mais je ne pouvais pas faire autrement car il rentrait tout juste dans le cadre. En effet j'étais avec mon 120-300 Sigma + TC1.4 et au minimum de ma focale c'est à dire à 168mm car il était tout prêt devant mon affût. Et pour conclure ; au début de ce fil, le premier cliché de JPSA est me semble-t-il très similaire au mien au moins en terme de cadrage. Voilà. C'est juste pour essayer de progresser car je suis encore débutant et donc tout à fait intéressé par l'avis de photographes confirmés.
En tout cas bravo à vous tous pour ces superbes clichés.

JPSA

Puisque je suis directement questionné, je vais donc répondre.

Il n'est jamais facile de cadrer sur le terrain un animal libre de ses déplacements et dans un environnement
que l'on doit prendre tel qu'il est, avec ses encombrements végétaux. Le faire avec une optique fixe est
encore plus difficile puisque le cadrage est lié directement à la distance du sujet qu'on ne maîtrise pas.

Pour ma part, j'essaie de prévoir ces paramètres avant la séance de prise de vue, au moment où je positionne
mon affût.

Je suppose qu'il est fait allusion à cette photo pour comparaison:

Ce n'est pas tant, pour moi, le cadrage qui est perfectible dans ton image que l'angle de prise de vue qui est manifestement en plongée
et écrase un peu le sujet. C'est aussi le côté fouillis de la végétation qui empèche le détachement et la lisibilité du sujet. Le cadrage est
ce qu'il est, mais l'espace devant l'animal le rend tout à fait acceptable.

Détacher le sujet et prendre un point de vue le plus bas possible est très important pour valoriser et esthétiser son sujet.

Comme ici:

J'espère avoir répondu à ta question.

Amicalement,

Jean-Pierre