Date de sortie du Fuji X100s ?

Démarré par el2001mex, Mars 10, 2013, 18:29:54

« précédent - suivant »

rax

Citation de: Ted13 le Mars 28, 2013, 08:58:14
Bien sur et heuseusement on a pas besoin d'un filtre ND en toutes circonstances.

Mais dans le cas où tu aurais besoin de te mettre vers la pleine ouverture (F2 à F2.8 ) afin d'isoler au maximum ton sujet, le X100 ne peut aller au dela du 1/1000eme et il te faut souvent le filtre ND pour éviter la sur-exposition.

Et suivant les circonstances, c'est assez facile de se retrouver avec des photos sur-exposées si l'on est pas suffisamment vigilant.

=> il devrait en etre de même pour le X100S

Quoi ?!!! Le X100S déclencherait maxi au 1/1000e ?!!!  :o
Leica M4 et SL2-S

Yadutaf

Citation de: rax le Mars 28, 2013, 13:34:08
Non mais il y a des limitations en fonction de l'ouverture. Celles-ci sont les inconvénients de l'obturateur central. Voir page 40 du manuel français :
- à partir de F2 : maxi 1/1000
- à partir de F4 : maxi 1/2000
- à partir de F8 : maxi 1/4000
Thierry

pacmoab

Citation de: rax le Mars 28, 2013, 13:34:08

1/4000s à f/8 et +
1/2000s à f/4 et +
et effectivement 1/1000s à f/2 et f/2.8  ::)

Limitations liées à l'obturateur central.

rax

Pas de f2 en plein soleil alors !  >:(
Pour le filtre ND, pourquoi pas, mais j'ai l'impression que c'est la sinecure à installer (dévisser une bague,...)
Leica M4 et SL2-S

rscaboy

Pour "RAX"

Euhh le filtre ND est dans le Fuji....

Donc pas de démontage mon ami  ;D
Canon 50D - Canon S95

rax

Citation de: rscaboy le Mars 28, 2013, 14:04:28
[at] RAX

Euhh le filtre ND est dans le Fuji....

Donc pas de démontage mon ami :-)

Ouf ! Pardonnez l'ignorance d'un non possesseur de l'objet, mais néanmoins très très attiré par celui-ci...
Leica M4 et SL2-S

Fae59

Salut pacmo,

Juste pour te demander ton premier ressenti sur ce X100s...
Prise en main, ergonomie, qualité d'images, quelles sont tes premières impressions sur ce boitier ?

Phil03

Citation de: pacmoab le Mars 28, 2013, 13:43:16
1/4000s à f/8 et +
1/2000s à f/4 et +
et effectivement 1/1000s à f/2 et f/2.8  ::)

Limitations liées à l'obturateur central.

Et oui.. et je n'étais pas courant de ça, ça m'avait beaucoup surpris sur le Sony RX1...

CitationCoté surprise (mauvaise), j'ai eu 2-3 rayons de soleil cet aprem, et j'ai voulu testé à grande ouverture. à f2, je suis limité à 1/2000me s...
Passé en Manuel, je constate que plus on ferme, plus on peut espérer toucher du 1/4000. Bref, impossible de combiner f2 et 1/4000me.... pas franchement logique du tout, et de la proxi en pleine lumière, le ND va être obligatoire.  J'avais vu qu'on en avait déjà parler, mais je n'y avais pas prêté plus attention que ça.
C'est complètement illogique pour ma part, et je ne comprends pas l'impossibilité de combiner grande ouverture et vitesse la plus rapide possible....

Maintenant, je sais pourquoi... mais bon, depuis 3 mois, pas trop emmer.. avec le soleil....

Sinon, comme FAE, j'attends ton retour d'utilisation   ;)

pacmoab

Citation de: Fae59 le Mars 28, 2013, 14:49:46
Salut pacmo,

Juste pour te demander ton premier ressenti sur ce X100s...
Prise en main, ergonomie, qualité d'images, quelles sont tes premières impressions sur ce boitier ?

Salut Fae,

Je me fendrai d'un petit CR après le week-end.
Pour le moment c'est 100% de bonheur, mais j'ai encore la notice à finir de lire, et puis prendre plus de photos dans différentes conditions, si possible aussi en simultané avec l'OMD pour mieux pouvoir comparer  ;)

Phil, le filtre ND est interne sur le X100s et permet de gagner 3 stops  8)

Fae59

Citation de: pacmoab le Mars 28, 2013, 15:04:36
Salut Fae,

Je me fendrai d'un petit CR après le week-end.
Pour le moment c'est 100% de bonheur, mais j'ai encore la notice à finir de lire, et puis prendre plus de photos dans différentes conditions, si possible aussi en simultané avec l'OMD pour mieux pouvoir comparer  ;)

C'est cool, prends ton temps et merci d'avance...  ;)

Yadutaf

Est-ce que la molette de correction d'expo est toujours aussi... souple et sujette aux déréglages intempestifs ?
Thierry

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Mars 28, 2013, 15:24:44
Est-ce que la molette de correction d'expo est toujours aussi... souple et sujette aux déréglages intempestifs ?

Non elle est bien crantée cette fois, et avec le repose pouce de la mallette, là on ne peut plus faire de bêtises  ;)

Ted13

Citation de: pacmoab le Mars 28, 2013, 15:04:36
Salut Fae,
Phil, le filtre ND est interne sur le X100s et permet de gagner 3 stops  8)

Certes, mais il n'est pas très visible dans le viseur Ovf... On oublie de l'enlever, on oublie de le remettre, parceque le signal d'alerte (1/1000) devient rouge mais ne clignote pas comme sur d'autres appareils malheureusement. Mais j'espère qu'avec le x100s ils ont rectifié (ou rectifieront) le tir et c'est pourquoi j'avais expliqué ds qques posts précédents que le Must aurait été la mise en place d'un filtre ND auto -désactivable - (tout à fait réalisable)

Ted13

Mais ce n'est pas le seul pb   ::)

Nouveaux possesseurs fuji apprenez tout d'abord à bien connaître votre nouvel appareil; tout beau tout nouveau, tout est génial.

Les Pts négatifs ce sera pour plus tard  ;)

Mais pour un ancien possesseur de x100, l'essentiel est que l'AF soit plus rapide.. Bcp plus... Donc à vérifier, comparer pour en être absolument sur

Carrera

Citation de: pacmoab le Mars 28, 2013, 15:27:22
Non elle est bien crantée cette fois, et avec le repose pouce de la mallette, là on ne peut plus faire de bêtises  ;)

Tellement plus ferme qu'avec le thumbs Lensmate on arrive plus à manœuvrer la molette, m'en va raccourcir se levier.

PatricThéo

Citation de: Carrera le Mars 28, 2013, 16:14:38
Tellement plus ferme qu'avec le thumbs Lensmate on arrive plus à manœuvrer la molette, m'en va raccourcir se levier.
tu as acheté le lensmate du X-E1 ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Carrera

PatricThéo

Citation de: Carrera le Mars 28, 2013, 16:24:23
Non pour le X100.
je savais pas qu'il y avait un thumb rest lensmate pour le X100... et il est trop long ? c'est étonnant de la part de lensmate...
ou alors c'est que la structure du X100s est différente de celle du X100...

EDIT : ah oui, c'est vrai je viens de le voir... en effet l'extrémité enveloppe la molette de correction d'expo...

Carrera

Sur l'X100 j'arrivais à tourner la molette de correction mais le durcissement de celle ci sur le "S" rend très difficile le maniement.

pacmoab

Le X100S livré en mallette par Fuji

La molette reste accessible, même avec de gros doigts

pourquoipas

Citation de: Carrera le Mars 28, 2013, 16:43:56
Sur l'X100 j'arrivais à tourner la molette de correction mais le durcissement de celle ci sur le "S" rend très difficile le maniement.

+1
La molette du X100 me convenait mieux, mais j'étais un des seuls à ne pas m'en plaindre !  :D
Flickr makalux

Yadutaf

La molette du X100 avec le lensmate est très bien mais je trouve que le repose pouce du lensmate est trop vers la gauche. Il devrait être mieux placé avec ce thumb.
Par contre le soft button est hideux : trop gros, tros concave et, surtout, trop rouge. Rouge pour du Fuji, non mais, je rêve  :o ! Jusqu'où pousser l'identification...
J'y remettrai un chinois convexe et vert.
Thierry

Carrera

Citation de: pacmoab le Mars 28, 2013, 16:47:52
Le X100S livré en mallette par Fuji

La molette reste accessible, même avec de gros doigts

Pas le cas avec la Lensmate

PatricThéo

Citation de: Yadutaf le Mars 28, 2013, 17:03:57

Par contre le soft button est hideux : trop gros, tros concave et, surtout, trop rouge. Rouge pour du Fuji, non mais, je rêve  :o ! Jusqu'où pousser l'identification...
J'y remettrai un chinois convexe et vert.
ah oui, tu as raison, beurk ce bouton !
moi j'ai des petits noirs convexes chinois très peu chers et qui vont bien...
le thumb grip Fuji a l'air pas mal du tout...

pacmoab

Le bouton rouge, il est à ch... je vous l'accorde !  >:(
Enfin esthétiquement, parce que sinon est est agréable au toucher.