Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Argonautus

Jean-pierre31140 voulait parler de carte SD EYE-FI http://www.eye.fi/fr
ces cartes SD permettent le stockage des photos sur l'appareil et la connexion sans fil WIFI avec un ordinateur, une tablette, etc... 

jean-pierre31140

Oui Argonautus , tu as raison, mais pour que la carte fonctionne? il faut activer la fonction EYE -FI dans le menu . Fuji a prévu cette fonction sur le X20 ,pas sur le X10.
Pour répondre à ta question JFM-72, oui, l'AF est véloce, l'allumage du boitier aussi.
J'ai essayé en basse lumiere sur un mur blanc l'AF pour le prendre en défaut, il accroche rapidement et la photo est nette.
Avec le X10 la méme manip fonctionne mal.

titroy

Citation de: jean-pierre31140 le Mars 28, 2013, 12:32:09
...
La notice , elle est nulle comme avec le X10, le viseur est top, mon regret le manque de l'histogramme dans celui-ci.
Fuji à même prévu la possibilité d'échange du  boitier avec pc par carte wifi.

As tu remarqué aussi cela ? :
....

encore une couche: de meme, les indications sur le viseur sont en gris. et l'illuminent quand on est dans l'obscurité (soit en vert si c'est ok soit en rouge si y'a problème (AF impossible, risque de flou...) mais ca ne s'allume QUE quand la MàP est faite! comment alors choisir son diaph ou sa vitesse quand il fait nuit et que l'indication s'écrit en noir sur noir ? si le viseur est capable d'afficher en rétroéclairé dans l'obscurité, alors il faut le faire même avant la mise au point, mais dès que la cellule est active (comme sur un reflex...)
ben oui, ca fait donc retomber à plat tout l'interet d'un tel viseur optique avec matrice LCD... il n'est pas un outil de prise de vuemais un outil de contrôle des paramètres avant la prise de vue, mais ne permet pas de s'affranchir de l'écran pour paramètrer... la presse photo ne sera pas dupe, vivement une grosse féssée a Mr fuji et une mise a jour corrective car vu que le matériel est là, il s'agit juste d'un paramétrage. merci de relayer
.

Argonautus

Citation de: jean-pierre31140 le Mars 28, 2013, 15:16:23
Oui Argonautus , tu as raison, mais pour que la carte fonctionne? il faut activer la fonction EYE -FI dans le menu . Fuji a prévu cette fonction sur le X20 ,pas sur le X10.
C'est juste une option oui/non pour activer/desactiver le transfert. D'aprés le site EYE-FI, le X10 est compatible avec ce type de carte.
Je ne connais pas le X10, mais j'en deduis qu'une carte SD EYE-FI emet en wifi en continu sur le X10.
Par contre niveau autonomie ça ne doit rien arranger, déjà que ce n'est pas fantastique sur le X20.

jean-pierre31140

Titroy,
je viens de tester dans mon cellier dans le noir mon boitier, en mode P iso auto 3200 et flash du boitier sorti.
J'ai l'info vert P , l'illuminateur du boitier éclaire la pièce, les infos passent de rouge en vert avec le rectangle de mise au point et si j'enfonce le déclencheur la photo avec le flash est prise, et est bonne.
Sans flash, elle est très bruitée.
J'ai ensuite essayé avec mon reflex Sony alpha 700 avec un 35 à 2

En manuel, j'ai été incapable  de mettre au point et de faire une bonne photo.
Je te trouve très dur avec le X20, il ne faut pas oublier que le boitier à 500€ à un petit capteur de compact, même si celui-ci est perfectionné, il n'a pas les avantages d'une vrai visée d'un reflex à 1000€ boitier nu.
Maintenant, avec un reflex faire une mise au point dans la pénombre, dur très dur.

Olivier Roche

Je suis chez mon revendeur avec le X20 pour comparaison avec mon X10.
  Je cherche à basculer le mode colorimétrique en AdobeRVB mais je ne trouve pas dans les menus de l'appareil.

Savez-vous où il est caché ?
  Merci.  ;)

clodomir

bon alors - il est achetable, cet X20 , ou pas ? ... ???

Yadutaf

[at] tinange

Parcouru rapidement le manuel en anglais avec un outil de recherche, apparemment le paramétrage de l'espace colorimétrique n'est pas prévu.
Thierry

Olivier Roche

Citation de: Yadutaf le Mars 28, 2013, 18:57:56
[at] tinange

Parcouru rapidement le manuel en anglais avec un outil de recherche, apparemment le paramétrage de l'espace colorimétrique n'est pas prévu.

Oui, je le crains... J'ai passé un bon quart d'heure dans les menus sans trouver.
  Dommage et rédhibitoire. Même si un correctif peut-être appliqué.

titroy

Citation de: Yadutaf le Mars 28, 2013, 18:57:56
[at] tinange

Aussi étrange que cela puisse paraître, le réglage de l'espace couleur n'est pas prévu sur le X20.  ??? :o

titroy

Citation de: jean-pierre31140 le Mars 28, 2013, 17:46:53
Titroy,
je viens de tester dans mon cellier dans le noir mon boitier, en mode P iso auto 3200 et flash du boitier sorti.
J'ai l'info vert P , l'illuminateur du boitier éclaire la pièce, les infos passent de rouge en vert avec le rectangle de mise au point et si j'enfonce le déclencheur la photo avec le flash est prise, et est bonne.
Sans flash, elle est très bruitée.
J'ai ensuite essayé avec mon reflex Sony alpha 700 avec un 35 à 2

En manuel, j'ai été incapable  de mettre au point et de faire une bonne photo.
Je te trouve très dur avec le X20, il ne faut pas oublier que le boitier à 500€ à un petit capteur de compact, même si celui-ci est perfectionné, il n'a pas les avantages d'une vrai visée d'un reflex à 1000€ boitier nu.
Maintenant, avec un reflex faire une mise au point dans la pénombre, dur très dur.

Je ne faisais que rapporter ce qu'un autre chassimien a écrit  ;) Aprés l'excellent X10, c'est aussi normal d'etre exigeant quant à son
successeur. Je vais donc reformuler...
Dans la mesure oux Fuji a eu l'excellente idée d'afficher les paramètres dans le viseur (j'applaudis), ce serait bien si ces paramètres étaient
visibles avant la prise de vue (et donc avant de déclencher à mi course)  afin de pouvoir les ajuster l'oeil collé au viseur. (un renvoi du LCD, en quelque sorte).
J'aurais aussi apprécié que le collimateur AF sélectionné soit affiché avant de lancer la map pour...viser et cadrer.
Si on utilise un collimateur AF autre que le central, je ne vois pas comment on pourrait viser et cadrer (avec l'OVF).
Un repère central serait bienvenu, à défaut. 

jfm-72

Citation de: titroy le Mars 28, 2013, 20:14:00
Aussi étrange que cela puisse paraître, le réglage de l'espace couleur n'est pas prévu sur le X20.  ??? :o
Est-ce bien nécessaire sur ce type de compact ?
jfm.

PatricThéo

Citation de: jfm-72 le Mars 28, 2013, 20:28:11
j'avoue que je me pose la question
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

titroy

Citation de: jfm-72 le Mars 28, 2013, 20:28:11

Pour moi, la réponse est clairement non, surtout si on sort des jpegs directs boîtiers, excellents sur le X10.
Convertir l'espace couleur à partir d'un jpeg...bof, bof et rebof. (pour les labos, c'est mieux de convertir.. )
En raw, c'est une autre histoire, bien sur. (avec le logiciel qui va bien)
Mais cette option existe sur le X10, on peut comprendre que cela puisse étonner.

PatricThéo

Citation de: titroy le Mars 28, 2013, 20:34:42
Pour moi, la réponse est clairement non surtout si on sort des jpegs directs boîtiers,
à ça, je plussoie à 2 mains ! enfin... pour moi aussi  ;)

titroy

Olivier Roche

Faites des images sous illuminants artificiels -typiquement du spectacle vivant- et vous
  comprendrez l'intérêt de l'AdobeRVB...   ;)

jean-pierre31140

OK Titroy, reformulé comme tu viens de le faire, je suis entièrement d'accord avec toi, et même je vais plus loin, il manque l'histogramme dans le viseur.
La question à se poser ? j'ai un X10 qui fonctionne bien, faut' il le revendre pour acheter le X20?
Pour moi, la qualité d'image est pratiquement  identique  le X 20 est plus rapide, il y a des infos dans le viseur, et pour ceux qui veulent faire du raw, adobe fonctionne, alors que les jpegs sont supers .
Perso j'ai revendu mon X10 au bout de 8 mois, car je n'ai pas eu de chance ,j'ai eu le problème au bout d'un mois du blocage par moment à l'allumage,puis sur 3 photos , la première surex à mort suite à un blocage du diaph, et cerise sur le gâteau, les soucoupes .
J'ai renvoyé à fuji celui-ci, et après échange complet du bloc optique, et réglages j'avais de bonnes images , mais fuji ayant refusé de me changer le capteur, toujours les soucoupes.
Aussi j'ai préféré m'en séparer, de peur d'avoir hors garantie d'autres pannes.
Revente du X10 et achat du X 20 = 450€ à sortir

PatricThéo

Citation de: tinange le Mars 28, 2013, 21:12:23

Faites des images sous illuminants artificiels -typiquement du spectacle vivant- et vous
  comprendrez l'intérêt de l'AdobeRVB...   ;)
quand je fais ça, je ne le fais pas avec un X10... et je ne le ferai pas non plus avec le X20...
enfin... je sais pas...  ;)

poppins92

CitationRevente du X10 et achat du X 20 = 450€ à sortir
Tu l a vendu combien ton x10 ?
50€ !!!

Wyterasta

merci de vos réponses, je vais repondre un peu dans le désordre:

[at]  plop3 & du coup  [at]  clodomir
CitationQu'en est-t-il de la vitesse de l'AF ?

elle est vraiment fulgurante! çac'est un super plus sur cet appareil, tout comme la rapidité de traitement d'image et d'enregistrement, le RAW+fine ne lui fait pas peur, une limite a sauté avec cet appareil; la réactivité est digne d'un reflex, au moins comme le D60 que j'ai possédé. pour moi ca rien que pour cette réactivité, cet appareil mérite la place de petit frère d'un reflex dans la besace.
ça et la douceur, les transitions de nuances de couleurs que produit ce capteur, c'est un rendu vraiment bien particulier, j'aime beaucoup. c'est vraiment un autre boitier que le X10, pas de doute.
[at]  argonautus
CitationEffectivement le collimateur n'apparait qu'un fois le déclencheur pressé à mi course. mais on a qu'en même la possibilité de forcer la zone sur laquelle se fera la MAP, pour peu qu'on selectionne AF-S en facade, "AF zone" dans le menu, et de choisir la zone par la molette secondaire.

oui mais pour choisir ce collimateur, on le fait sur l'écran, donc le viseur à matrice LCD ne permet pas de s'affranchir de l'écran

CitationAs tu essayé dans le menu, de parametrer la touche Mem AE/AF sur AE-L (voire aussi touche Mem mode ON/OFF) ?

alors effectivement ca change les choses:
- parametrer la touche Mem AEL/AFL sur "AE-L seul" pose le probleme que j'exposais: on doit faire la map avec le decencheur où tu veux prendre la mesure d'expo, piquer l'AE avec le bouton AEL/AFL recadrer pour la "bonne" photo puis re-presser le déclencheur pour refaire la map au bon endroit. ca fait trois manips avant le déclenchement, c'est au moins une manip de trop
- parametrer la touche Mem AEL/AFL sur "AF-L seul" inverse les étapes sans en éliminer une: d'abord tu fais la mise au point sur ton futur cadrage, tu la bloques la map avec la touche AEL/AFL, tu relâches le déclencheur,  puis tu décadres pour piquer ta mesure d'expo ou bon te sembleen re-pressant le déclencheur a mi-course et tu retrouves ton cadrage d'origine et tu shoote. ca fait une etape de plus, mais d'une certaine facon ca parrait plus logique, c'est a l'usage que ca se vérifiera.
[at]  titroy
Citation"Dans la mesure oux Fuji a eu l'excellente idée d'afficher les paramètres dans le viseur (j'applaudis), ce serait bien si ces paramètres étaient
visibles avant la prise de vue (et donc avant de déclencher à mi course)  afin de pouvoir les ajuster l'oeil collé au viseur. (un renvoi du LCD, en quelque sorte).
J'aurais aussi apprécié que le collimateur AF sélectionné soit affiché avant de lancer la map pour...viser et cadrer.
Si on utilise un collimateur AF autre que le central, je ne vois pas comment on pourrait viser et cadrer (avec l'OVF).
Un repère central serait bienvenu, à défaut"

je vois que je suis pas le seul!
je me fais le plaisir de me citer moi même!
[at] moi
Citationvivement une grosse féssée a Mr fuji et une mise a jour corrective car vu que le matériel est là, il s'agit juste d'un paramétrage

je me plussois!

Wyterasta

titroy

Citation de: PatricThéo le Mars 28, 2013, 21:40:23
quand je fais ça, je ne le fais pas avec un X10... et je ne le ferai pas non plus avec le X20...
Je suis d accord avec Tinange mais...je ne fais pas de conversion d espace couleur à partir d un jpeg.
Je suppose qu il exploite le raw avec C1 ou LR.

Olivier Roche

Citation de: PatricThéo le Mars 28, 2013, 21:40:23

Remonte de quelques pages (p.16), tu pourras voir un exemple où le X10 m'est indispensable.
  Pour le reste, oui, une conversion en jpeg, c'est rare. Bon... je file photographier quelques vitrines
  avant de devoir rendre le jouet demain. J'ai hâte de voir si en neutralisant le débruiteur intégré,
  le sale aspect des samples vu ici et là disparaît. Je vais bien sur doubler au X10.

titroy

On attend ton retour  ;)