objectif passe partout pour FF

Démarré par jeantro, Avril 12, 2013, 21:23:29

« précédent - suivant »

jeantro

bonjour,

je viens tout juste d'acquérir mon 5D mark II, je voudrais l'équiper d'un objectif à focale fixe, je m'adresse donc au possesseur de ce type d'appareils pour leur demander leur avis, qu'elle est selon vous l'objectif qui peut servir ont peu dans tout type de situation (paysage, street photo, architecture...)

JamesBond

Un objectif « Passe partout » ?

Ah... il fallait demander à Phileas Fogg...  :D ;)

A défaut, je vois celui-ci, dont la focale fit les grands jours du 24x36 à l'âge d'or de l'argentique.

Mais, cela dépend de tellement de choses personnelles...
Capter la lumière infinie

filourik

Tout à fait James c'est très personnel.
Pour ma part sur FF si je ne dois en prendre qu'un,ce sera un 50 et rien d'autre!

sofyg75

autant de réponse que de photographes ... ça dépends de chacun ...
35mm est considéré comme passe partout, mais 50mm est universel également.
personnellement 24mm est ma focale, celle avec laquelle je me sent à l'aise et vers laquelle je reviens toujours  8)
Pour ma femme c'est 200mm (elle n'utilise que le 70-200 et pratiquement toujours à 200mm)
ça dépends de chacun franchement mais les focales les plus universelle sont quand même 35mm ou 50mm ou pourquoi pas le 40mm f2.8 juste entre les deux  ;)

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2013, 21:44:27
Un objectif « Passe partout » ?

Ah... il fallait demander à Phileas Fogg...  :D ;)

A défaut, je vois celui-ci, dont la focale fit les grands jours du 24x36 à l'âge d'or de l'argentique.

Mais, cela dépend de tellement de choses personnelles...

c'est drôle en écrivant ce titre j'ai eu la même pensée  ;D

le 40mm f2.8 je n'y avais pas pensé en plus il n'est pas trop cher, même s'il ouvre légèrement moins que les deux autres sur un FF ça doit déjà être pas mal

sinon merci à vous trois pour cette proposition.

Cptain Flam

Passe partout? 35mm

Universel? 50mm

Comment ça je ne prends pas position? ;D

Je prends le 35 en reportage et urbain, quand je sais ce que je vais trouver. Je le place dans la narration et le descriptif, le factuel.

Je prends le 50 en voyage, en famille et quand je ne sais pas ce que je vais trouver. Je le place dans la flânerie, la poésie et l'affectif.

J'adore les deux, j'en ai même plusieurs de chaque et j'en ai revendu autant. Mais plus c'est ouvert et plus ça me plaît.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Cptain Flam

filourik

Citation de: Cptain Flam le Avril 12, 2013, 22:08:13
Passe partout? 35mm

Universel? 50mm

Comment ça je ne prends pas position? ;D

Je prends le 35 en reportage et urbain, quand je sais ce que je vais trouver. Je le place dans la narration et le descriptif, le factuel.

Je prends le 50 en voyage, en famille et quand je ne sais pas ce que je vais trouver. Je le place dans la flânerie, la poésie et l'affectif.

J'adore les deux, j'en ai même plusieurs de chaque et j'en ai revendu autant. Mais plus c'est ouvert et plus ça me plaît.
Prends position!!!!
Le monsieur ne veux qu'un seul objectif!

filourik

Citation de: Cptain Flam le Avril 12, 2013, 22:14:17
Ôh que oui!
envoies des images,je me suis sentis parfois un peu seul sur le fil qui lui est dédié

sofyg75

Citation de: daniel1203 le Avril 12, 2013, 22:07:05
Le 35 f2, superbe objectif de jour
Par contre, quand les conditions de lumières ne sont pas présentes avec son AF dépassé, à oublier pour moi....
Donc pas si universel que cela  ;)
Le 40 2.8, je ne le connais pas intimement, mais j'aimerai bien le connaitre...

James faisait référence au 35 f2is  ;)
il y a aussi le 35 sigma qui a l'air étourdissant  :P

ValentinD

Perso, je penche pour un 40mm, quitte à cropper, mais pour moi, le 35mm et le 50 sont vraiment complémentaires...
Perso, j'utilise un 35mm, un 50, un 58, et un 135 (équivalents 56, 80, 92, 215mm). J'utilise principalement le 35mm, et je trouve ça parfait pour le passe partout, mais quand il s'agit de plans larges, c'est impossible. Donc pour moi, un 40 est un excellent compromis entre 35 et 50mm, tout ça ultracompact et léger ;).

Cptain Flam

Citation de: filourik le Avril 12, 2013, 22:16:20
Prends position!!!!
Le monsieur ne veux qu'un seul objectif!

Nan! ;D

En revanche, j'ai commis ceci ces derniers jours:

35 f/2:

Le bon petit vieux!
Il est petit, il est vieux, il est modeste, mais qu'est-ce qu'il pique! Bien homogène et bien corrigé. Il a le bon goût d'être aussi robuste que fiable sous ses airs rustiques. Un bon vieux classique à avoir.Pare-soleil en option, mais à ce prix, autant le commander avec.Son bokeh est très nerveux, mais en reportage, en noir et blanc, ce défaut devient une qualité pour qui sait l'exploiter.

35 f/1.4 L:

Le plus allemand des japonnais?
Un rendu à l'allemande, très piqué et doux à la fois, enveloppé et subtil. Une optique attachante qui passe partout et sait tout faire. Seul le bokeh, demeure parfois un peu sec, on est à limite grand angle et en 24X36, rien d'anormal.Pour le reste, c'est parfait, la finition est vraiment bonne. Avec un 85, c'est le couple intemporel.

50 f/1.4

Le standard.
Le 50 bon et passe partout. Il est un peu comme le costume sombre uni dans la penderie, classique, indispensable et incontournable, le basique qui sauve toujours la mise et reste toujours de bon goût.De f/1.4 à f/2.8 il autorise les photos impossibles avec un zoom. De f/2.8 à f/11 ou f/16, selon le capteur, la qualité est au maximum envisageable, très au dessus des zooms. Tous les défauts classiques sont ici très bien corrigés et le piqué est donc très bon avant f/2.8 puis excellent et homogène ensuite.Le pare-soleil améliore grandement les performances, même à l'intérieur. Il jugule le flare et renforce les contrastes. Dommage qu'il soit livré en option. Excellent rapport qualité prix. A ce prix, il mérite le petit effort supplémentaire par rapport au f/1.8. Il en améliore la finition, la motorisation, le bokeh et forcément l'agrément d'utilisation. Prenez en soin et rangez le attentivement, car il n'aime pas être brutalisé. Mais bien choyé, il dure sans faillir. Le mien a déjà 8 ans et des milliers de kilomètres.Quand on débute en 24X36, c'est la meilleure école. En aps-c, la première fixe à acquérir. Dans les autres cas de figure, c'est une évidence. La focale de base.

50 f/1.2 L

Il faut l'essayer!
Il est particulier, bourré de défauts qui font ses qualités! Il faut l'essayer."Les mires plates sont aux mirologues de Photozone et DXO ce que la boule de cristal est aux voyantes"*.Si les mots, enveloppe, douceur, clarté, nimbé, bokeh... vous parlent, c'est qu'il est fait pour vous.Sa colorimétrie et son rendu signent les images d'une touche de poésie. Le piqué est là et contrairement aux idées reçues, il est possible de diaphragmer, non, il n'est pas bloqué à f/1.2!(d'ailleurs en 24X36 et aps-c, il faut soigner ses transitions) La finition est excellente, l'objet imposant mais beau. L'USM est silencieux et la mise au point extrêmement précise, c'est une de ses qualités les plus marquantes.Il convient à tous les formats et comme il est court et trapu, tolère même les petits boîtiers. Tout le reste n'est que littérature.Pour les amoureux du 50.

*Plagiat même pas honteux de Silver-dot dont j'aime bien les formules! ;)

sofyg75

Citation de: daniel1203 le Avril 12, 2013, 22:25:40
Oups, je n'avais pas vu, dans ce cas, ma réflexion sur le vieux 35 n'est plus valable  :-[
Par contre sigma, j'ai de la peine, tellement de peine avec un objectif qui ne fonctionne pas en AF....

a qui le dit tu pour l'af des sigma ... mais il semble (en tout cas sur markIII) que le 35mm n'ai aucun problème d'af

filourik

Il y a moyen de passer des nuits agréables en achetant un 50 f1,8 à 100 euros et "vieux" 35 à 250 euros.
Ensuite faire des images et encore des images.
Et un jour tu vas acquérir des certitudes et tu t'achèteras un 35 ou 50 plus mieux et plus cher.

Cptain Flam

Citation de: filourik le Avril 12, 2013, 22:19:33
envoies des images,je me suis sentis parfois un peu seul sur le fil qui lui est dédié

Je t'en chercherai, mais pour le moment on s'apprivoise, au sens SaintEx du terme!

Je suis timide et pas toujours certain de mériter mon matos, je ne voudrai pas pêcher par orgueil ou excès de confiance et nuire à ce beau caillou! :)

Balance le lien et je te promets d'en poster au moins 3 parmi les moins mauvaises! ;)

ValentinD

Arrêtes Captain, tu prends de superbes photos! J'adore ce que tu fais moi, avec ce que j'ai vu du fil du 650D... Moi aussi j'aimerais bien en voir plus ;) :-*

filourik

Quand au 50f1,2 ,perso ,j'ai un peu de mal à en parler de manière objective.
Pour moi il est jouissif
Et pourtant il me fait parfois quelques tours de cochon,mais je lui pardonne presque tout.
De plus je m'en sers pour enfoncer les clous,concasser le blé et comme presse livre.
Reconnaissons que c'est hyper pratique!!!

filourik

Citation de: Cptain Flam le Avril 12, 2013, 22:33:07
Je t'en chercherai, mais pour le moment on s'apprivoise, au sens SaintEx du terme!

Je suis timide et pas toujours certain de mériter mon matos, je ne voudrai pas pêcher par orgueil ou excès de confiance et nuire à ce beau caillou! :)

Balance le lien et je te promets d'en poster au moins 3 parmi les moins mauvaises! ;)
Cptain,tu plaisantes!
On est ici avant tout pour se faire plaisir et pour partager,mais en aucun cas pour participer à un concours.
Donc n'hésites pas.

Cptain Flam

Cptain Flam

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Avril 12, 2013, 22:50:24
35 f/2 et 5D classique

Dommage pour le flare, mais sinon, j'aime beaucoup ;)

Cptain Flam

Cptain Flam

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Avril 12, 2013, 22:55:15
Dommage pour le flare, mais sinon, j'aime beaucoup ;)

T'aurais du voir la gueule du raw! :D

Au passage, désolé, mais là je vous les balance pas du disque dur, je les reprends d'ailleurs et la qualité est bof bof...