Photos floues dans des conditions a priori idéales... où est mon erreur ?

Démarré par mnicol, Avril 09, 2013, 15:38:42

« précédent - suivant »

silver_dot

C'est ça même. Il n'y a pas une petite question qui en turlupine quelques-uns?
My first EOS1DX, a bad trip.

Joel007

Citation de: silver_dot le Avril 10, 2013, 19:08:05
C'est ça même. Il n'y a pas une petite question qui en turlupine quelques-uns?

Il est contaminé par de la viande de cheval ?

silver_dot

Citation de: Joel007 le Avril 10, 2013, 20:15:11
Il est contaminé par de la viande de cheval ?

Pas vraiment, non.

Mais à part ça, rien ne vous chiffonne?

mnicol

Si la question est: est-ce que l'IS est en panne, je me suis posé la question... Sinon, je ne vois pas!
Cordialement
Michel Nicol

chelmimage

silver_dot

Non, l'IS n'est pas en panne.

Mais comment peut-on imaginer qu'une telle masse mécanique puisse présenter un temps de réponse et d'exécution satisfaisants pour des PDV en rafale au 1/2000s (0,5ms).

L'IS est conçu pour stabiliser l'image en cas de vitesses lentes (manque de lumière pour assurer une vitesse de PDV), non pour frétiller vivement pour suivre de la rafale  rapide au 1/2000s. J'ignore jusqu'à quelle limite  l'IS peut fonctionner dans ces conditions.

Je pense, ce n'est que mon avis, que ton problème de flou provient de là, voire en conjonction avec la sélection de priorité de l'AI Servo. Il y a certainement une vitesse d'obturation en mode AI Servo limite  à ne pas dépasser.

mnicol

Citation de: silver_dot le Avril 10, 2013, 20:36:48

Mais comment peut-on imaginer qu'une telle masse mécanique puisse présenter un temps de réponse et d'exécution satisfaisants pour des PDV en rafale au 1/2000s (0,5ms).

L'IS est conçu pour stabiliser l'image en cas de vitesses lentes (manque de lumière pour assurer une vitesse de PDV), non pour frétiller vivement pour suivre de la rafale  rapide au 1/2000s. J'ignore jusqu'à quelle limite  l'IS peut fonctionner dans ces conditions.

Je pense, ce n'est que mon avis, que ton problème de flou provient de là, voire en conjonction avec la sélection de priorité de l'AI Servo. Il y a certainement une vitesse d'obturation en mode AI Servo limite  à ne pas dépasser.
Ahhh! OK, ok, ok! Donc ce que je pensais dès le départ était juste, c'est à dire que j'aurai dû desactiver l'IS (que je n'avais jamais utilisé à cette vitesse jusque là)...

je me quote (premier post du fil)
Citation
Ca ressemble à un flou de bougé opérateur (sauf qu'à 1/4000s, faut déjà être vif!) induit par le fait que je n'avais pas désactivé l'IS. Sauf que jamais je ne m'étais retrouvé dans un cas où l'IS aurait un effet négatif...

Bon, ben je le saurai!
Merci Commandant!

D'ailleurs, je crois avoir lu qu'il existe maintenant un mode sur certains IS qui permet une visée confortable mais qui desactive l'IS au moment du déclenchement, non ?
Cordialement
Michel Nicol

MICHEL A

Bonsoir, j'ai rencontré des soucis avec mon 7D et le 300 f4 is: photos floues et cela se produisait lorsque les températures étaient inférieures à 5°, j'ai expédié mon 7D et le 300 à Canon en leur précisant le phénomène température; réponse, pas de cause à effet, bilan: je sors le 300 à partir du printemps!!!

Michel

mnicol

Citation de: MICHEL A le Avril 10, 2013, 21:08:43
Bonsoir, j'ai rencontré des soucis avec mon 7D et le 300 f4 is: photos floues et cela se produisait lorsque les températures étaient inférieures à 5°, j'ai expédié mon 7D et le 300 à Canon en leur précisant le phénomène température; réponse, pas de cause à effet, bilan: je sors le 300 à partir du printemps!!!

Michel

Il faisait bien froid, sans doute moins de 5 degrés...

Mais le problème n'apparaissait pas à 70mm, ce qui paraît logique: à 70mm le déplacement du groupe IS doit être moins important et donc suffisamment rapide pour 1/4000

Citation de: daniel1203 le Avril 10, 2013, 23:54:36
Je penche aussi dans ce sens, l'IS s'il agit doit vraiment le faire rapidement avec des vitesses de l'ordre de 1/2000s et surtout ce synchroniser avec le déclenchement.
De plus, l'IS étant consommateur d’énergie, comment agit-il en fin de batterie ???
Est-il plus lent ?
Ta batterie était-elle bien chargée ?
Ma batterie était chargée à bloc. Par contre je ne pense pas qu'il y ait synchro avec le déclenchement, plutôt un mouvement en continu pour compenser les mouvements de l'opérateur (moi) avant, pendant, et après le déclenchement...
Mais, l'amplitude de mouvement nécessaire étant plus grande avec des longues focales, l'explication de Silver me convient plutôt: la situation se dégrade pour devenir inacceptable à 200mm.

Maintenant, le froid a peut-être aussi un impact...

Bon, les tests à faire s'allongent :)
gouttoscope de 1/100 à 1/8000 avec 70 à 200mm (même en travaillant par pallier, ça va faire un max de tests!)
même chose par grand froid
même chose avec batterie faible
ensuite batterie faible + grand froid!

Arghh! J'ai oublié le double poney!
Donc, un poney beige, sous la pluie par grand froid avec une batterie faible (celle du boitier, hein, pas du poney!)

Ensuite je refais tout avec un réglage AF différent (cas 1 à 6, en choississant la priorité à la MAP)

Bon, je reviens dans 3 mois...
Cordialement
Michel Nicol

VOLAPUK

c'est ce que je voulais dire précédemment mais bien moins clairement que toi :D

c'est pourquoi il est conseillé de désactiver l'IS lors de rafale rapide sinon la stab n'a pas le temps de faire son oeuvre

Joel007

Il reste à déterminer la vitesse d'obturation à partir de laquelle il faut désactiver l'IS, tenant compte de la température extérieure et l'âge du capitaine.

Fil très intéressant pour ma part, je penserai à effectuer des tests en désactivant l'IS la prochaine fois que je photographie du sport indoor.

newteam1

Citation de: Joel007 le Avril 11, 2013, 07:58:36
Il reste à déterminer la vitesse d'obturation à partir de laquelle il faut désactiver l'IS, tenant compte de la température extérieure et l'âge du capitaine.
Fil très intéressant pour ma part, je penserai à effectuer des tests en désactivant l'IS la prochaine fois que je photographie du sport indoor.
Tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet dépend bien sur de la focale, et du type d'IS, mais en gros le maxi se situe entre 1/250 et 1/500, au delà
"vous pouvez essayer, mais vous risquez d'avoir des problèmes"......c'est vous qui voyez.... :D :D il y en a un (ici) qui a essayé, il a eu des problèmes....  ;D

Par contre Joel c'est surement en indoor que l'IS se justifie le plus......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Joel007

Citation de: newteam1 le Avril 11, 2013, 08:39:51
Tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet dépend bien sur de la focale, et du type d'IS, mais en gros le maxi se situe entre 1/250 et 1/500, au delà
"vous pouvez essayer, mais vous risquez d'avoir des problèmes"......c'est vous qui voyez.... :D :D il y en a un (ici) qui a essayé, il a eu des problèmes....  ;D

Par contre Joel c'est surement en indoor que l'IS se justifie le plus......

Bon, comme je ne dépasse jamais le 1/500e, je ne touche à rien ... Merci pour l'info

iceman93

Citation de: iceman93 le Avril 10, 2013, 15:39:57
si y a une solution ... pas d'is en ai servo surtout si on a une vitesse confortable  ;)
pas si con que ca en fait  :D
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: Joel007 le Avril 11, 2013, 08:51:26
Bon, comme je ne dépasse jamais le 1/500e, je ne touche à rien ... Merci pour l'info
remercie surtout "Chevallier et Laspalès"  :D

fred134

Citation de: mnicol le Avril 11, 2013, 00:21:35
[...]
Bon, les tests à faire s'allongent :)
gouttoscope de 1/100 à 1/8000 avec 70 à 200mm (même en travaillant par pallier, ça va faire un max de tests!)
même chose par grand froid
même chose avec batterie faible
ensuite batterie faible + grand froid!

Arghh! J'ai oublié le double poney!
[...]

Fil instructif, merci. Puis-je ajouter deux interrogations ?

- Est-ce pareil pour un sujet statique ?

- Y aurait-t-il une zone nette sur un sujet plan ?
Après tout, une photo au 1/4000 ce n'est qu'une photo au 1/250 (ou un peu mieux) balayée par une fente. Donc si c'est un pb de vitesse de "réaction" de l'IS, il devrait y avoir des parties nettes (en majorité) et des zones floues (là où ça s'ajuste), non ?
Il se peut aussi que rien ne soit net (ex: si c'est un pb de vitesse d'oscillation - seul Silver_dot peut savoir). Dans ce cas, logiquement, ça devrait s'améliorer graduellement en baissant la vitesse ?

PS : j'aime bien les double poneys, mon grand-père en avait des 1/2 arabes, de grand caractère.

mnicol

Eh dites les gars! Je crois que j'ai trouvé un truc!

C.Fn6: Others => Inertie au déclenchement. C'était réglé sur "réduite" (comme je l'avais fait sur le 1DIIN).

J'ai bien l'impression qu'avec AIServo (d'après mes derniers test, avec ou sans IS, à 200mm en AIServo, les résultats était très moyen à vitesse élevée...) ce paramètre n'est pas tip-top, surtout cumulé à l'IS...

J'ai fait des tests qui semblent montrer un net mieux!
Bon, attention quand même! Ce ne sont pas des tests très scientifiques! D'abord, j'avais pas encore le double poney beige, j'ai dû faire avec une pouffe en plastique...
Ensuite, la distance de prise de vue est très différente: ladite pouffe était trop petite pour être prise en photo à 10m. La lumière aussi (normal, en présence d'une pouffe, c'est plutôt une lumière tamisée...) du coup je suis à 4000 iso pour le test!

PS: je m'excuse auprès de la gent féminine, mébon, une pouffe est une pouffe... (oups)
Cordialement
Michel Nicol

chelmimage

Exact, mais ça peut être un résidu de mouvement commencé bien avant..
Attention: aujourd'hui dernier jour pour avoir de bonnes chances de faire des photos avec des gouttes..
.(il m'est arrivé de devoir attendre 1 mois!)
Les arbres qui s'égouttent après la pluie sous le soleil sont de très bons fournisseurs de gouttes.: même si vous pensez n'avoir pas de problème vous pouvez toujours vous exercer! Ce n'est pas bien difficile..
edit: et pour corser la manip vous pouvez aussi incliner l'appareil à 45°.

Joel007

Citation de: chelmimage le Avril 12, 2013, 08:15:35
Attention: aujourd'hui dernier jour pour avoir de bonnes chances de faire des photos avec des gouttes..

J'espère que la tropicalisation du 1DX ne laisse pas à désirer  ;D

newteam1

Citation de: Joel007 le Avril 13, 2013, 10:09:42
J'espère que la tropicalisation du 1DX ne laisse pas à désirer  ;D

:D :D sinon avoir un nouveau fil de plainte..........

D'ailleur c'est l'avantage d'avoir un Nikon, c'est qu'avec leur poussières ils ont plein de nouveaux fils tous les jours...

Ici on est obligé de créer des fils "et vous vous avez vraiment pas de poussière"... non non rien a faire tout baigne.......
et pourtant on test F11 rien F22 toujours rien.....

pourtant de l'autre coté ils ont même indiqué...... c'est obligé d'avoir des poussières, et même pour les APN récent elles sont radioactives....

JamesBond

Citation de: mnicol le Avril 12, 2013, 00:08:24
Eh dites les gars! Je crois que j'ai trouvé un truc!
C.Fn6: Others => Inertie au déclenchement. C'était réglé sur "réduite" (comme je l'avais fait sur le 1DIIN). [...]

« C'était réglé sur réduite » (dans ce cas, quelqu'un se sert de votre appareil à votre insu) ou bien « je l'avais réglé sur réduite » ; et, si oui, pourquoi ?
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2013, 10:43:01
« C'était réglé sur réduite » (dans ce cas, quelqu'un se sert de votre appareil à votre insu) ou bien « je l'avais réglé sur réduite » ; et, si oui, pourquoi ?

C'était bien, pourtant!

L'inertie lui évitait de vibrer au 1/2000 ème au moment du déclenchement :D

C'est bien connu au tir... On se laisse surprendre par le départ du coup :D

JamesBond

Citation de: JPSA le Avril 13, 2013, 10:46:47
[...] C'est bien connu au tir... On se laisse surprendre par le départ du coup :D

Ça, je ne sais pas mon grand ; j'en suis resté à l'époque des peaux de bêtes et je ne pratique que le tir à l'arc. Tout ce qui claque ou fait "boum" m'effraie. ;D
Capter la lumière infinie

vianet

Oui, c'est quand même bizarre, j'ai le même objectif que mnicol et même en laissant la stabilisation avec l'1DX, aucun problème en Ai servo., la preuve en image: et la ça cavale à toute allure vers moi...  ;)
Avec la carte CPS, ce n'est pas la peine de perdre son temps, c'est renvoi de l'objectif direct au SAV Courbevoie pour test et réparation si problème dans un premier temps. Sinon: envoi du couple boitier + objectif dans un deuxième temps. C'est un outil de travail très précieux.
Pour explorer la piste de la stab, on peut se guider au bruit que fait l'objectif quand il stabilise après avoir fait la mise au point.
Déclenchite en rafale!

mnicol

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2013, 10:43:01
Je l'avais réglé sur réduite (honte à moi!)
Simplement parce que sur le 1D2N j'avais fait ce réglage et que j'avais de bon résultats. Mais (parce qu'il y a un mais!) dans le manuel il est bien indiqué que ce réglage provoque plus de vibrations. Or, le 1D2N est un APS-H, donc miroir plus petit, moins de vibrations, etc.

Il semble que sur le 1DX, ça ne soit pas une bonne solution, cumulé avec avec AIServo, l'IS et une focale relativement longue ;)

Bref, je refais des tests dès que possible (le temps de trouver un double poney beige ;) ), mais je suis assez confiant...
Cordialement
Michel Nicol