dispo de Lightroom 5 au téléchargement

Démarré par raffi, Avril 15, 2013, 21:24:03

« précédent - suivant »

FrancoisC

Gilles, je viens de voir dans votre article que la beta de LR5 ne supporte plus Snow Leopard. Est-ce spécifique à la béta ou l'arrêt du support SL (et vista pour le coup) est-il prévu pour la release finale ?

rico7578

Citation de: THG le Avril 16, 2013, 11:12:48
Justement, ce système te permet d'emmener ta photothèque partout sans trimballer de disques externes !

certes, je comprends l'idée, pas idiote en effet et qui peut en intéresser certains, mais perso ce que je vois c'est que ça remplit le disque interne, un petit SSD de 128 Go dans mon cas...
(et puis ça signifie prendre l'ordi portable en voyage, ce dont j'essaie de me passer en général comme dit plus haut. Et oui ça prend de la place/poids, il faut le recharger en plus du reste... etc, bref)

rico7578

Citation de: FrancoisC le Avril 16, 2013, 12:11:52
Gilles, je viens de voir dans votre article que la beta de LR5 ne supporte plus Snow Leopard. Est-ce spécifique à la béta ou l'arrêt du support SL (et vista pour le coup) est-il prévu pour la release finale ?

ça sera aussi le cas pour la release finale, car ils optimisent l'appli pour les nouveaux OS, ce qui implique de ne plus supporter les anciens OS
bienvenu dans le monde de l'informatique  ;)

SimCI

THG

Citation de: FrancoisC le Avril 16, 2013, 12:11:52

Pour Lr5, il faudra au minimum OS X Lion et Windows 7 !

SimCI

Pour regrouper les infos -
solution de LRuser 24 au probleme de crash :

1. Go to the "Preferences" folder (Win: C:\Users\Name\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences)

2. Delete "Lightroom 5 Preferences.agprefs" should it be there

3. Rename the "Preferences" folder to "PreferencesXY" or the like

4. Start LR5 - it should now start and create a new LR5 catalog

5. Stop LR5 again

6. Move your old LR1...4 preferences files from "PreferencesXY" folder to the newly created "Preferences" (so that LR1...4 retain their preferences)

7. Delete the "PreferencesXY" folder

8. Start LR5 again. Because it now only reads from its own prefs, it starts OK.

FrancoisC

Merci pour l'info.
Je ne m'attendais pas à un miracle de ce coté là mais ce n'était pas impossible d'imaginer une beta optimisée Win7/8, Lion avec tout de même une compatibilité sur les systèmes un poil plus anciens au prix d'une moindre performance.
J'imagine qu'aujourd'hui, pour un éditeur comme Adobe, maintenir une compatibilité système n'a pas la priorité sur les prérogatives de performance.

oliver939

pourrait on avoir un feedback sur l'amelioration du moduel Impression ? j'ai cru comprendre que l'on pouvait creer ses propres templates avec LR5

THG

Citation de: oliver939 le Avril 17, 2013, 11:34:36
pourrait on avoir un feedback sur l'amelioration du moduel Impression ? j'ai cru comprendre que l'on pouvait creer ses propres templates avec LR5

Pas de changements au niveau du module Impression.

Par contre, dans le module Livres, il es possible d'enregistrer des modèles de mise en page en tant que modèles personnalisés, de regrouper les modèles les plus utilisés dans des favoris, de numéroter les pages, et les outils de saisie de texte ont été améliorés d'un point de vue ergonomique (saisie directe).

Jc.

S'il est possible de les enregistrer il est donc possible de les créer. La création de modèles de mise en page est elle possible dans la version 4 (même sans les enregistrer) ?

Il me semble que non mais vu la tournure de ta phrase j'ai un doute. Tu peux nous le confirmer ?

THG

Citation de: Jc. le Avril 17, 2013, 12:16:31
S'il est possible de les enregistrer il est donc possible de les créer. La création de modèles de mise en page est elle possible dans la version 4 (même sans les enregistrer) ?

Il me semble que non mais vu la tournure de ta phrase j'ai un doute. Tu peux nous le confirmer ?

On ne peut pas créer de modèles, mais modifier des modèles existants. La nouveauté, c'est qu'on peut enregistrer les modèles modifiés en tant que tels.

Jc.

Ha merci. Je vais voir ce que je peux modifier comme modèle sur la version 4(.4) parce que là comme ils sont, c'est à peine acceptable pour moi.

jobarfou

Citation de: THG le Avril 16, 2013, 12:07:47
Oui, le module Bibliothèque recevra plus d'attention une prochaine fois.

Bonjour Gilles

Est-il envisagé dans une version future la possibilité de modifier l'heure des métadonnées à la minute près ? En effet depuis environ un an j'ai peu de temps à consacrer à la photo et il m'arrive parfois d'oublier de vérifier l'heure de mes boitiers avant une sortie.
J'ai passé récemment quelques jours à Rome et, au retour, je me suis aperçu que mon 7D retardait de 8 minutes sur mon 5D. Ben c'est très chiant, notamment pour les geotagger !
Ca ne doit pas être bien compliqué d'affiner le réglage de fuseau horaire déjà présent dans LR depuis longtemps...

J.O.

SimCI

Jobarfou :
Geosetter (gratuit) peut t'aider ...
http://www.geosetter.de/en/

(travailler sur des copies avant d'etre satisfait du resultat)

Nikojorj

Citation de: jobarfou le Avril 18, 2013, 01:24:41
J'ai passé récemment quelques jours à Rome et, au retour, je me suis aperçu que mon 7D retardait de 8 minutes sur mon 5D. Ben c'est très chiant, notamment pour les geotagger !
Ca ne doit pas être bien compliqué d'affiner le réglage de fuseau horaire déjà présent dans LR depuis longtemps...
C'est juste à côté dans la même boite de dialogue, "Régler sur une date et une heure spécifiques" : http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS57264460-DC72-4a1f-A665-1E90907A9FFD.html

A toujours faire quand on veut géotaguer à partir d'un GPS externe : prendre une photo de l'heure affichée sur le GPS qui servira de base à ce décalage.

THG

Citation de: jobarfou le Avril 18, 2013, 01:24:41
Bonjour Gilles

Est-il envisagé dans une version future la possibilité de modifier l'heure des métadonnées à la minute près ? En effet depuis environ un an j'ai peu de temps à consacrer à la photo et il m'arrive parfois d'oublier de vérifier l'heure de mes boitiers avant une sortie.

J.O.

Outre les fonctions permettant de modifier la date et l'heure propres à Lightroom, le module Cartes dispose également d'un outil de compensation du décalage horaire, inutile donc de s'encombrer avec un utilitaire externe.

aelena

Ma carte mère vient de me lâcher, il faut que je me remonte un PC...

Savez-vous ou avez-vous testé si Lightroom 5 tire avantage de l'hyperthreading ? Ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant à ma connaissance...

Merci d'avance pour vos réponses.
Adrien

THG

Citation de: aelena le Avril 18, 2013, 14:40:31
Ma carte mère vient de me lâcher, il faut que je me remonte un PC...

Savez-vous ou avez-vous testé si Lightroom 5 tire avantage de l'hyperthreading ? Ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant à ma connaissance...

Merci d'avance pour vos réponses.
Adrien

dans tous les cas de figure, l'idéal est de privilégier le processeur i7.

que Lr5 exploite l'hyperthreading ou pas, à ce stade du développement, c'est un peu trop tôt pour être affirmatif.

Migall

Citation de: THG le Avril 18, 2013, 14:46:58

que Lr5 exploite l'hyperthreading ou pas, à ce stade du développement, c'est un peu trop tôt pour être affirmatif.

ça change passablement de le savoir ou non. Donc si j'interprète ta réponse, la version actuelle (beta) ne l'exploite pas. Comme tu es dans les "petits papiers" d'Adobe, ce serait vachement intéressant de savoir s'il est prévu que Lr5 puisse utiliser l'hyperthreading ?

Pour ma part, l'investissement est différent :
          Avec -> c'est un I7 3930K 6 core (socket 2011) et il est sûr que j'investisse dans Lr5
          Sans -> c'est un I7 3770K 4 core et ce n'est pas sûr que j'investisse dans Lr5
En terme de coût processeur, c'est presque du simple au double

Merci d'avance THG

aelena

Merci pour cette 1ère réponse.

Personnellement, j'hésite entre i5 3470K et i7 3770K. D'après ce test, Lightroom 3.4 (et j'avais compris que c'était le cas pour les versions suivantes) ne tirait clairement pas parti de l'hyperthreading et les quasi 10% de performances d'ecart ne valent pas pour moi les 100€ d'écart.

Effectivement THG, si tu sais si l'équipe de Lightroom travaille sur une prise en charge de l'hyperthreading c'est une info très utile... :)

Merci
Adrien

Bruno Quint

kaf

Citation de: aelena le Avril 18, 2013, 15:38:29
Merci pour cette 1ère réponse.

Personnellement, j'hésite entre i5 3470K et i7 3770K. D'après ce test, Lightroom 3.4 (et j'avais compris que c'était le cas pour les versions suivantes) ne tirait clairement pas parti de l'hyperthreading et les quasi 10% de performances d'ecart ne valent pas pour moi les 100€ d'écart.

Effectivement THG, si tu sais si l'équipe de Lightroom travaille sur une prise en charge de l'hyperthreading c'est une info très utile... :)

Merci
Adrien

Quelqu'un peut me dire ce que signifie "prise en charge de l'hyperthreading"? Parce que pour moi, il n'y a rien de particulier à prendre en charge (ne pas confondre multithreading et hyperthreading).

L'hyperthreading c'est, pour moi, la création de cœurs virtuels au sein du processeur. Tout logiciel dont les algorithmes sont multithread en profite, c'est une optimisation matérielle. Par contre, ce n'est pas magique, on peut certes faire tourner deux thread simultanément sur le même cœur, mais si les registres sont physiquement dédoublés, il n'y a qu'une seule unité d'exécution. Il n'y a donc aucune chance de doubler la vitesse d'exécution quand on double le nombre de cœurs logiques.

Nikojorj

Citation de: Migall le Avril 18, 2013, 15:27:41
Pour ma part, l'investissement est différent :
          Avec -> c'est un I7 3930K 6 core (socket 2011) et il est sûr que j'investisse dans Lr5
          Sans -> c'est un I7 3770K 4 core et ce n'est pas sûr que j'investisse dans Lr5
Euh, le i7 3770k a déjà 8 threads pour 4 coeurs non? Et par ailleurs les cartes mères socket 2011, c'est aussi 100€ de plus sur la CM elle-même.
Ce sont les i5 35XX qui n'ont pas pas l'hyperthreading (4 threads pour 4 coeurs), encore 100€ de moins.
Citation de: kaf le Avril 18, 2013, 16:41:52
L'hyperthreading c'est, pour moi, la création de cœurs virtuels au sein du processeur. Tout logiciel dont les algorithmes sont multithread en profite, c'est une optimisation matérielle. Par contre, ce n'est pas magique, on peut certes faire tourner deux thread simultanément sur le même cœur, mais si les registres sont physiquement dédoublés, il n'y a qu'une seule unité d'exécution. Il n'y a donc aucune chance de doubler la vitesse d'exécution quand on double le nombre de cœurs logiques.
Toutafé! Et bon on risque aussi de taper dans Amdahl à un moment non, ce qui finirait par faire reculer les perfs? (Edit, c'est peut-être ça que voulait dire aelena, c'est que ça ne sert plus à grand-chose d'avoir 8 threads)
Ou alors c'est qu'il vaut mieux se tourner vers le GPU si les taches sont vraiment parallélisables?
Gilles, des pistes côté GPU? ???

aelena

C'était un abus de langage... Je sais très bien qu'avoir 2n cœurs (logiques ou physiques) au lieu de n ne permet jamais dans la pratique d'avoir des temps de traitements divisés pas 2... Mais cela permet dans certains cas d'accélérer les traitements.

Jusqu'aux versions 4.x, Lightroom ne tirait pas parti des cœurs virtuels (c'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu, je n'ai jamais pu le tester). Sera-ce toujours le cas avec la version 5 ?

Est-ce plus clair ainsi ?

Adrien

Nikojorj

Citation de: aelena le Avril 18, 2013, 16:51:15
C'était un abus de langage... Je sais très bien qu'avoir 2n cœurs (logiques ou physiques) au lieu de n ne permet jamais dans la pratique d'avoir des temps de traitements divisés pas 2... Mais cela permet dans certains cas d'accélérer les traitements.
Ben justement y'a deux choses :
- le parallélisme en général, ça LR semble en bénéficier, les limites ont été formalisées par Amdahl,
- le fait d'avoir 2 fois plus de processus (threads) que de coeurs physiques capables de les traiter, qui génère quand même un goulot d'étranglement au niveaux des coeurs, mais avec un gain qui peut parfois être sensible (sans atteindre le double, clairement) si on a d'autres goulots d'étranglement en amont que ça permet de contourner.
Et c'est vrai que pour le 2, j'ai vu des copies d'écran de gestionnaire des taches qui laisseraient penser que LR, pour une raison ou pour une autre, ne mobilise que la moitié des threads sur une machine avec hyperthreading.

Moi sur mon petit Athlon, les 4 coeurs pédalent et ça me va déjà bien. ;D