Merci d'aider un pauv' homme comme moi :)

Démarré par Nemofoto, Avril 23, 2013, 17:45:59

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonsoir,

Comme certains se plaignent qu'il n'y a pas assez d'activité sur la section Canon ;), je me permets de vous faire part de mon énorme problème existentiel qui me ronge littérallement.

N'ayant plus de bô reflex de la mort qui tue suite au vol de mon 5dII l'an dernier en voyage sabbatique, je me suis dans un premier temps juré de me venger en achetant le plus beau le plus fort des refex à savoir le 5dIII (je ne compte pas le 1dX qui est hors budget).
Ce reflex, je compte le garder un bout de temps et il est vrai que le 5dIII est fort bien foutu, très complet, équilibré, et propose enfin un très bon AF sur un boitier de cette gamme FF chez Canon.
Mais voilà, j'ai pris en main le 6d, ainsi que le 5dIII, et j'avoue être tombé sous le charme du petit frère. Il est plus léger, offre des perfs photographiques comparables, pour qui ne fait pas trop de photos de sport ou animalier.
Au vu de l'économie réalisée, j'ai alors jeté mon dévolu sur le petit 6d. Mais voilà, moi qui voulait le boitier à tt faire, celui que l'on garde pour la vie (ou presque :-)), qui rêvait de m'amuser avec un AF paramètrable à souhait, je ne sais plus quoi faire. Je pencherais à priori vers le 6d pour sa légéreté et son prix, car je dois bien avouer que je fais très très peu de photos de sport, et un peu de photos animalières. J'aime surtout me balader avec mon 50 mm ou mon 28-75 et topher à l'humeur. Mais, mais...
J'avoue avoir longuement hésité avant d'ouvrir ce post, car je comprends que personne ne peut choisir à ma place, mais si quelques-uns d'entre vous avaient des conseils, s'étaient retrouvés dans la même situation, peut-être pouvent-vous faire part de vos impressions. Merci d'avance et bonne soirée. 

malice

J'ai peur de n'avoir pas tout saisi et pourtant, j'ai tout lu.
Tu as aimé la prise en main du 6D, tu l'as acheté et il te plait. En plus il correspond au type de photos que tu veux faire. Elle est pas belle la vie?

Maintenant, si tu veux vraiment le 5DIII, tu me revends le 6D avec -20% et la vie sera tjs aussi belle.
PS : mon enveloppe est bien visible?  ;)

silver_dot

Citation de: Nemofoto le Avril 23, 2013, 17:45:59
Mais voilà, j'ai pris en main le 6d, ainsi que le 5dIII, et j'avoue être tombé sous le charme du petit frère. Il est plus léger, offre des perfs photographiques comparables, pour qui ne fait pas trop de photos de sport ou animalier.
Au vu de l'économie réalisée, j'ai alors jeté mon dévolu sur le petit 6d. Mais voilà, moi qui voulait le boitier à tt faire, celui que l'on garde pour la vie (ou presque :-)), qui rêvait de m'amuser avec un AF paramètrable à souhait, je ne sais plus quoi faire. Je pencherais à priori vers le 6d pour sa légéreté et son prix, car je dois bien avouer que je fais très très peu de photos de sport, et un peu de photos animalières. J'aime surtout me balader avec mon 50 mm ou mon 28-75 et topher à l'humeur. Mais, mais...

Tu donnes la réponse toi-même à la question que tu poses.

As-tu vraiment besoin des fonctionnalités et performances du 5D III pour l'usage que tu comptes en faire?

La différence de prix entre les deux permet de t'offrir un bon objectif en plus.
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Je n'ai pas compris non plus, tu l'as ce 6D?
Aimez qui vous résiste...

Nemofoto

Non je me suis peut-être mal exprimé, je ne l'ai pas encore acheté, je suis en pleine interrogation. Quand je dis que j'ai jeté mon dévolu sur le 6d, je veux dire que c'est celui qui arrive en 1er choix sur ma liste.
Effectivement, Silver Dot, j'ai bien peur que tu aies raison, je tourne en rond, et j'ai plus ou moins déjà répondu à ma question, mais je n'arrive pas à franchir le pas de peur de faire une erreur, de regretter de ne pas avoir pris le 5dIII.

Merci pour vos retours en tous cas, et désolé si ma requête n'était pas très clair ...

Cptain Flam

Tu as bien cerné les boîtiers.

Le 6D sera parfait dans la majorité des situations.

Le 5DIII est plus gros, plus lourd, plus complexe, mais c'est un régal à utiliser. Même en photo posée, son AF est gage de confort et de succès, les déchets de map se comptent sur les doigts d'une main sur une grosse journée et sur une petite séance il arrive de n'avoir que des photos nettes à trier... Tout se perd... ;D

(Canon a du modifier/améliorer ses modules af ou alors je suis devenu bon, car même avec le petit 650D, j'ai des map au poil et presque aucun raté)

PinkFish

Il est nul besoin de faire dans le sport pour justifier un AF du type du 5D3. Prenez un sujet décentré pour lequel vous avez besoin d'une MAP précise avec une faible PdC. L'AF du 6D sera plus handicapant ici (ok il existe des solutions pour contourner ce problème, mais avec d'autres contraintes).

PinkFish
C'est la photo fautons !

Powerdoc

Certes l'AF du 5Dmk3 est meilleur , mais celui du 6D est de l'avis de tout les testeurs meilleur que celui du 5Dmk2, même sur les collimateurs excentrés.

mnicol

Perso, je dirai que le 6D se justifie si:
Le poids est un facteur.
L'encombrement est un facteur.
Tu fais des photos de nuit (ou au moins dans des lieux bien sombres).
Tu peux financer un objectif de ta wishlist avec la différence.
Tu fais peu de photos de sujet en mouvement rapide.
tu as usage du wifi/gps

Par contre, le 5DIII se  justifierait si:
tu as le budget
tu fais du sport, du portrait d'enfant (faut pas négliger ça, c'est un sujet qui bouge sans arrêt ça les enfants ;) ), des sujets rapides.
tu fais peu de nuit/intérieur sombre.
tu veux faire du HDR direct boitier (oui, y en a...)
Tu n'es pas à quelques grammes près.

Bref, pour ma part si j'avais un budget et l'envie de prendre un second boitier (enfin, façon de parler...), ça serait sans doute le 6D pour les petits plus (notamment l'AF nyctalope) et le coté boitier léger...
Cordialement
Michel Nicol

Nemofoto

Merci pour tous vos retours.

En fait, je suis dans une phase qui n'est pas objective. Ce que je veux dire par là, c'est que je sais que le 6d suffirait largement à ma modeste pratique d'amateur, avec mon ancien 5dII je ne trouvais pas de réelle limite en fait. J'ai pu faire des photos d'animaux réussies avec ce boitier, ainsi qu'avec un modeste 400d d'ailleurs. Mais c'est le fait de passer à côté du boitier le plus abouti que je connaisse qui m'ennuie. Et le rêve de faire mumuse avec un AF du tonerre aux collimateurs mieux répartis qui plus est. Et la possibilité d'afficher une grille dans le viseur. Etc.

D'un autre côté, pour avoir rapidement pris en main les deux en magasin, j'avoue que la compacité et le poids du 6d m'ont beaucoup séduit. J'aime voyager, et j'ai pesté quelques fois contre le gabarit imposant du 5dII. Qui plus est, le 6d est très bien fini, et le grip est très bien dessiné. Je me fiche du wifi et du gps, même si je pense que je l'utiliserai de tps en tps si je prends le 6d. Et enfin le prix du 6d qui est bcp plus intéressant pour ma bourse qui n'est tout de même pas infinie (je reviens d'un an de vacances alors ;-)
Bref, la raison, la passion ... En tous cas, merci d'avoir partagé vos avis c'est bien sympa. Bonne journée.
Petite question : J'ai noté que les possesseurs de 6d parlaient d'un AF supérieur au 5dII sur les collimateurs excentrés, comment est-ce possible vu qu'ils ne sont pas plus en croix que sur le 5dII?

malice

Imaginons que l'auteur de ce post ait par la suite envie de s'offrir un objectif genre 50/1,2 canon  ;D. L'équilibre avec le 5DIII serait-il meilleur qu'avec le 6D?

McDoPDA

Citation de: mnicol le Avril 24, 2013, 08:37:05
tu veux faire du HDR direct boitier (oui, y en a...)
C'est possible aussi sur le 6D...

McDoPDA

Citation de: Nemofoto le Avril 23, 2013, 17:45:59
Bonsoir,

Comme certains se plaignent qu'il n'y a pas assez d'activité sur la section Canon ;), je me permets de vous faire part de mon énorme problème existentiel qui me ronge littérallement.

N'ayant plus de bô reflex de la mort qui tue suite au vol de mon 5dII l'an dernier en voyage sabbatique, je me suis dans un premier temps juré de me venger en achetant le plus beau le plus fort des refex à savoir le 5dIII (je ne compte pas le 1dX qui est hors budget).
Ce reflex, je compte le garder un bout de temps et il est vrai que le 5dIII est fort bien foutu, très complet, équilibré, et propose enfin un très bon AF sur un boitier de cette gamme FF chez Canon.
J'avoue avoir longuement hésité avant d'ouvrir ce post, car je comprends que personne ne peut choisir à ma place, mais si quelques-uns d'entre vous avaient des conseils, s'étaient retrouvés dans la même situation, peut-être pouvent-vous faire part de vos impressions. Merci d'avance et bonne soirée. 
J'étais dans la même situation que toi, à hésiter entre le 6D et le 5D3. Contrairement à toi, je venais d'un 60D, pas d'un FF, et les critères qui m'ont fait prendre le 6D plutôt que le 5D3 sont le format et le poids (identiques au 60D), la peur de la compléxité du 5D3, le wifi et le GPS, et le fait que je ne fasse pas de photo de sport et de photo animalière (et que je n'envisage pas d'en faire un jour). Mon usage est plutôt orienté voyage, portraits (mais pas d'enfants en bas âge qui bougent tout le temps), paysages.

Pour l'instant je suis très satisfait de mon choix et aucune fonctionnalité absente du 6D ne me manque. J'aurais juste préféré un écran orientable et un flash intégré, mais on ne peut pas tout avoir, et de toutes façons, le 5D3 n'a pas ça non plus !

lolounette

Je pourrais te dire que l'AF du 6D est loin d'être aussi sous-doué que ceux qui ne l'ont jamais testé le disent parfois, qu'il permet sans soucis de photographier des enfants jouant à cache-cache avec l'objectif en intérieur sombre, de faire de magnifiques photos de mariage (ou de fêtes de famille) en intérieur sans flash, que le taux de photos floues est quasi inexistant, que pour la ballade sa légèreté est un régal...

Mais tout cela ne compte pas, car pour le photographe amateur l'achat d'un boitier n'a rien à voir avec la raison mais tout avec l'envie de se faire plaisir. Et je vois bien que ton coeur balance vers ce gros boitier qui anime tes rêves depuis si longtemps, même si la raison te dis autre chose ;)

Perso si j'avais du suivre la raison j'aurais attendu 6 mois de plus la sortie du 70D, ou alors j'aurais pris le 7D... mais le coeur m'a fait craquer pour le 6D, et comme c'est un achat du coeur ce boitier est le plus beau du monde... pour moi!  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

silver_dot

Pour le prix d'un 5D III nu, on peut s'offrir le 6D + un objectif qualitatif, à moins qu'on en possède déjà.

Cptain Flam

Citation de: malice le Avril 24, 2013, 09:38:03
Imaginons que l'auteur de ce post ait par la suite envie de s'offrir un objectif genre 50/1,2 canon  ;D. L'équilibre avec le 5DIII serait-il meilleur qu'avec le 6D?

Le 50 f/1.2 est court et trapu ce qui fait qu'il s'accorde avec tous les boîtiers de la gamme, même si un boîtier un peu dense est préférable. Mais je l'ai monté sur le 650D pour rigoler et c'est parfaitement utilisable. Je pense que le 6D passera avec une majorité de grosses fixes.

En revanche, je valide l'utilité et le confort d'un af évolué avec les grandes ouvertures.

Nemofoto

Citation de: McDoPDA le Avril 24, 2013, 09:56:13
J'étais dans la même situation que toi, à hésiter entre le 6D et le 5D3. Contrairement à toi, je venais d'un 60D, pas d'un FF, et les critères qui m'ont fait prendre le 6D plutôt que le 5D3 sont le format et le poids (identiques au 60D), la peur de la compléxité du 5D3, le wifi et le GPS, et le fait que je ne fasse pas de photo de sport et de photo animalière (et que je n'envisage pas d'en faire un jour). Mon usage est plutôt orienté voyage, portraits (mais pas d'enfants en bas âge qui bougent tout le temps), paysages.
Pour l'instant je suis très satisfait de mon choix et aucune fonctionnalité absente du 6D ne me manque. J'aurais juste préféré un écran orientable et un flash intégré, mais on ne peut pas tout avoir, et de toutes façons, le 5D3 n'a pas ça non plus !
Merci de ton retour.
Je pense faire des photos animalières un jour (en Afrique du Sud ou au Kenya), peut-être proche, je ne sais pas, tout dépendra de ce que j'envisagerai de faire comme voyages ces prochaines années (et des finances). Alors, investir dans un boitier tip top pour cela, pour n'en faire qu'une fois ou deux, j'hésite. Même si je suis conscient du confort d'un AF évolué pour des sujets statiques également, surtout que j'utilise bcp les grandes ouvertures (50 1.4, 85 1.8 entre autres). Pensez-vous que le taux de déchets sera très supérieur en animalier avec un 6d ?

lolounette

pour l'animalier genre safari sur grosse bête calme ou chasse à l'oiseau posé franchement je crois que l'autofocus du 6D est largement suffisant. Pour de l'oiseau en vol ou autre bestiole véloce le 5DIII a évidemment une grosse longueur d'avance.

Mais de toutes façons en FF c'est plus au niveau des objectifs que le bas blesse: 300mm en plein format c'est très juste pour l'animalier et même à cette focale en objectifs pas trop cher et pas trop lourd avec une qualité optique correcte il n'y a pas grand chose (du moins j'en suis la de mon analyse pour le moment, peut être que je suis passée à coté d'un truc génial, si oui je suis preneuse!).

A plus de 300mm on tombe alors sur du grand blanc et niveau prix et poids c'est pas la même histoire !  :o. et donc c'est la que l'APS-C, sont facteur de crop et ses objectifs EF-S dédiés ont une longueur d'avance...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

APB

Citation de: McDoPDA le Avril 24, 2013, 09:50:47
C'est possible aussi sur le 6D...

on n'en dit pas que du bien ... et on n'en dit pas grand chose non plus.
Peut-être en avez vous une bonne expérience ?

APB

Citation de: Nemofoto le Avril 24, 2013, 09:31:44

Mais c'est le fait de passer à côté du boitier le plus abouti que je connaisse qui m'ennuie.

1 : il y a le 1Dx ...
2 : dans trois ans ce sera un ancêtre ..  ;)

silver_dot

Le HDR, il ne manquait plus que ça pour disqualifier un bon boîtier. ;D ;D

Serait-ce le critère le plus important pour certains?

APB

Le disqualifier non, mais simplement çà manque d'exemples.
Au fait ce 1Dx, il continue sa maturation dans sa boîte ?   ;)

Cptain Flam

Citation de: APB le Avril 24, 2013, 10:55:14
Le disqualifier non, mais simplement çà manque d'exemples.
Au fait ce 1Dx, il continue sa maturation dans sa boîte ?   ;)

Lol, Silver l'affine en cave! :D ;)

APB

Attention, comme certains grands vins, il faut penser au bout d'un certain temps à changer le bouchon.

Pour revenir au sujet, le 6D pose en effet un gros problème à tous ceux et celles qui l'on pris en main. Il est diablement séduisant, et pourtant l'on se demande toujours s'il sera suffisant. On s'invente alors peut-être de faux procès (écran fixe, HDR, consommation du GPS, par exemple) pour se retenir de sauter le pas ...
Visiblement ceux qui l'ont fait ne le regrettent pas, en tous cas je ne lis pas vraiment d'avis négatifs, pas de regrets, pas de vitupérations contre la graisse ou la poussière. C'est pareil pour le 1Dx et le 5DIII, personne ne râle ..

Canon aurait-il trouvé la route du Graal ?  ;D

mnicol

Citation de: APB le Avril 24, 2013, 11:21:47
Attention, comme certains grands vins, il faut penser au bout d'un certain temps à changer le bouchon.

Il faut tourner la boite d'un quart de tour chaque trimestre aussi...
Cordialement
Michel Nicol