Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: Ajyx le Avril 23, 2013, 11:38:30
...Un grand merci à Tinange pour son comparatif très instructif : X10 et X20 vraiment dans un mouchoir de poche !

...Merci également à T100 pour son illustration de l'effet aquarelle du X20 : je rencontre exactement le même problème avec mon X10 et, à cause de ça, regrette énormément le piqué de mon G11, vendu lors de l'achat du X10.

Là, je ne comprends pas vraiment. Aurais je un X10 'spécial' ? Sincèrement, je n'ai jamais eu ce genre de résultat.
Pour illustrer seulement (l'image n'a guère d'intérêt, sauf qu'il a fallu gérer le très fort contraste). Tenir compte de la compression et du recadrage à 800 x 600.

T100

Citation de: titroy le Avril 23, 2013, 17:49:13
Là, je ne comprends pas vraiment. Aurais je un X10 'spécial' ? Sincèrement, je n'ai jamais eu ce genre de résultat.
Pour illustrer seulement (l'image n'a guère d'intérêt, sauf qu'il a fallu gérer le très fort contraste). Tenir compte de la compression et du recadrage à 800 x 600.

oui mais le zoom sur l'image est à 100% ?

titroy

A 100% donc. Evitez de zoomer le crop  :D

T100

Le X20 est aussi capable de ça (zoom 100% d'un fichier RAF développé "rapidement" dans Aperture...)
Le capteur est donc capable de bien faire, aussi bien que certains réflex !

T100

Je reposte l'autre image avec l'effet...

titroy

Il me semble que je répondais à Ajyx  ;)

T100

Citation de: titroy le Avril 23, 2013, 20:15:10
Il me semble que je répondais à Ajyx  ;)

Pardon... je pensais que le sujet était le X20...

matopho

Citation de: T100 le Avril 23, 2013, 19:26:28
Le X20 est aussi capable de ça (zoom 100% d'un fichier RAF développé "rapidement" dans Aperture...)
Le capteur est donc capable de bien faire, aussi bien que certains réflex !

Bonsoir,

Les deux images ne sont absolument pas les mêmes, à part le fait que le "cactus" au premier plan soit apparemment le même, tout le reste, fond, lumière, éclairage, environnement  ... sont différents.

Merci à T100 de nous fournir une description des conditions de prise de vue, moment dans la journée, différence de date, de saison, ... pour chacune des deux photos. Sans cela aucune conclusion ne serra possible. Je répète : les deux images me semblent complètement différentes.
+ c loin - c net

matopho

Citation de: T100 le Avril 23, 2013, 19:30:56
Je reposte l'autre image avec l'effet...

Il est où l'effet ??

Rien des les Exifs des deux images ...
+ c loin - c net

T100

Citation de: matopho le Avril 23, 2013, 22:02:51
Il est où l'effet ??

Rien des les Exifs des deux images ...

Dans les pins, au fond. Ça me semble clair. Non ?

T100

Pour les EXIFs :
L'image "moche" : le ciel était voilé
Au fait le "cactus"... c'est un yucca.

T100

L'image "moins moche" : beau soleil
Prise de vue décalée de 3m, désolé.

BrestMeme

Moi j'en suis très content de ce X20. Je ne fais jamais de crops sur écran et ne tire jamais plus que du A4. Je trouve les images très bonnes jusque 800 ISO, l'AF est réactif, le viseur couvre peu mais est très agréable avec les infos ...

Bref content  ;D
Fuji X100 Minolta X700

matopho

T100, merci de vos réponses

Citation de: T100 le Avril 23, 2013, 23:32:08
L'image "moins moche" : beau soleil
Prise de vue décalée de 3m, désolé.

L'image "moche" : le ciel était voilé
Au fait le "cactus"... c'est un yucca.

conditions de lumière différentes, réglages appareils différents, vent ? = photos différentes

ciel voilé = images plates

Si les deux images sont des recopies d'écran à 100 %, alors cela n'est pas mauvais, comme l'a déjà expliqué :
Citation de: olivierrychner le Avril 23, 2013, 12:38:33
Hello le fil!

Nouveau proprio du X20, ex-proprio du X10 et du X100, je me demande un truc quand je regarde les crops page précédente par T100: oui, ça moquette grave, c'est indéniable. Mais un tel crop 100% représente quelle taille d'impression, déjà?

Pour du A4 et du A3, on est encore dans l'acceptable, non?

Disons donc 3000 par 4000 pixels, et on imprime à 254 ppp pour faciliter le calcul, qui passe par magie à 100 points par centimètres (un pouce égalant 2.54 centimètres). Cela nous fait 30 par 40 centimètres... à l'impression, pas à l'observation écran!

Il n'en demeure pas moins que oui, passer par le raw pourra être utile dans certains cas. Mais le mien est sur SR+ par défaut...

Olivier

Un avis que je partage :
Citation de: BrestMeme le Avril 24, 2013, 09:50:22
Moi j'en suis très content de ce X20. Je ne fais jamais de crops sur écran et ne tire jamais plus que du A4. Je trouve les images très bonnes jusque 800 ISO, l'AF est réactif, le viseur couvre peu mais est très agréable avec les infos ...

Bref content  ;D

Pour moi cela s'arrête là, je ne regrette pas mon choix.
+ c loin - c net

pueyo

je pense que fuji réagira comme il a fait avec les orbs et fera un correctif pour supprimer ce lissage, moquette,aquarelle. ;)

le fais d'en parler est certainement utile, mais à la longue c'est un peu Ch..t   >:(
Pierre

T100

Ce sont des recopies d'écran à 100%.

Argonautus

galileo31

Citation de: Argonautus le Avril 24, 2013, 12:46:12
Un nouveau test du X20 sur lesnumeriques.com
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x20-p15162/test.html

Le moins que l'on puisse dire est que ce test montre que la qualité d'image du X20 est bien au dessus de celle du X10 ..... à 100 iso  ;D  crop 100% à l'appui

BrestMeme

Le firmware est toujours en 1.01 ?  En tous cas RAS sur le site de Fuji.
Fuji X100 Minolta X700

Ajyx

Citation de: titroy le Avril 23, 2013, 17:49:13

...Sur mon X10, l'effet moquette n'est pas constant. Il m'arrive aussi, très fréquemment, d'avoir des clichés de la même qualité que celui que tu postes et puis... l'apppareil me sort parfois de véritables catastrophes.

Je me demande (je n'ai jamais eu le temps de faire des comparaisons) si ces clichés fortement marqués d'effet aquarelle ne sont pas liés à la montée du DR (que je laisse en auto) et à son système (2 expos de 6 mg ensuite recomposées en 12).

J'ai remarqué par contre que cela était beaucoup plus fréquent sur les paysages arborés comportant beaucoup de Pins.
André

parkmar

Appareil réservé uniquement pour les arbres à feuilles caduques!  ;)

titroy

Citation de: Ajyx le Avril 24, 2013, 22:37:49
...
   J'ai remarqué par contre que cela était beaucoup plus fréquent sur les paysages arborés comportant beaucoup de Pins.

Une allergie ?  :P (un peu d'humour ne nuit pas)

ekta4x5

Citation de: parkmar le Avril 25, 2013, 20:01:53
Appareil réservé uniquement pour les arbres à feuilles caduques!  ;)
tu oublies de préciser "en hiver"

parkmar

dordje

bonjour.
j'ai acheté le x20 il y a 2 semaines.
mais je suis déçu.
déjà les isos limité en raf je ne comprends pas.
dans le viseur pas d'indication temps que la mise au point n'est pas faite c'est quand même pas commode
de refaire la mise au point la ou l'on veux vraiment
macro visée seulement avec écran arrière
les images bruitées  dés 400 iso c'est pas terrible (par contre je ne m'explique pas parfois ce n'est pas bruité et pas forcément avec une belle lumière.)
voila mon ressenti.
je pense le revendre si un FireWare  ne corrige pas certain point assez rapidement.