Devenir Leicaiste...

Démarré par ValentinD, Mai 06, 2013, 17:00:26

« précédent - suivant »

Gér@rd

J'ai longtemps fonctionné avec un M4-2 sur lequel je montais des optiques sovietiques (avec des bagues). Par la suite j'ai acheté des optiques Leitz d'occase une par une tranquilement..

Le plus simple est de commencer par un 50mm. Soit le Jupiter 8 f2/50 pas cher du tout (à Bièvre c'est du style 20€), la bague sera plus cher. Soit le Jupiter 3 f1.5/50 excellent mais plus cher (sa cote a monté...) style 100€.

Après ça il y a le Jupiter 12 f3.8/35 excellent et prix moyen style 40 à 50€ (attention on ne peut pas le monter sur un Leica CL ou Voïgtländer Bessa).

En télé il y a le Jupiter 9 f2/85 très bon quoiqu'un peu doux (mettons 100€). Il y a bien aussi le Jupiter 11 f4/135 (excellent) mais un 135 sur un télémétrique c'est limite...

ValentinD

Citation de: remi56 le Mai 06, 2013, 23:57:51
Pour ce prix tu peux voir un M2 en bon état.

Merci, c'est celui qui me plait le plus, c'est le plus complet et le plus beau pour ma bourse, car le M3 n'a pas de cadres en dessous de 50mm et le M4 sera sans doutes plus cher (et il est assez proche du M2 niveau design, sauf le truc de rembobinage coudé et le machin d'armement en plastoc (celui des M2 et M3 est trop beau :))).

Plus tard, quand je serai grand, je me paierai un M6 ou M7 ou MP ou les trois ;D!
Je deviendrai collectionneur de Leica argentiques...

;D

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2013, 22:29:15
Valoo est prioritaire pour le matos.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le message de Filarelenze, car j'ai peur de mal l'interpréter  ??? :D :-\...
Est ce que ça veut dire que si c'est équitable (?), j'aurai une cession total ou partielle de la collection présentée ???

Pour les belles femmes par contre...  ;-)

Je veux bien être prio pour ça aussi hein ;D! Mais dans ces conditions, je préfère le matos quand même , surtout du Leica :D!

geargies

" je préfère le matos"... Ça se voit que tu vas avoir 15 ans.. ::) 
Pour 600€ tu devrais pouvoir trouver un M4-p en état de marche si tu ne fais pas affaire avec

ValentinD

Citation de: geargies le Mai 07, 2013, 07:26:48
" je préfère le matos"... Ça se voit que tu vas avoir 15 ans.. ::)  

Oui, mais uniquement pour un Leica! Pour un Rolleiflex ou un F3 ou F6, j'aurais hésité quand même ;D!

Citation de: geargies le Mai 07, 2013, 07:26:48
Pour 600€ tu devrais pouvoir trouver un M4-p en état de marche si tu ne fais pas affaire avec

Le M4-P, j'aime pas trop la pastille à droite (ou à gauche si on le regarde de face) de l'optique...
Le M4, serait bien, mais sans doutes trop cher... Le M2 est parfait, c'est celui-ci que je vais viser je pense ;)!

Gér@rd

Valoo est prioritaire pour le matos. Pour les belles femmes par contre...  ;-)
Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 06:56:26Je veux bien être prio pour ça aussi hein ;D! Mais dans ces conditions, je préfère le matos quand même , surtout du Leica :D!

Le mieux est de concilier les deux...

Alain-P

Citation de: valoo21 le Mai 06, 2013, 19:50:55
Le M4-2 du lien est moins cher que le M5 ;D!

C'est super frustrant d'avoir un Leica sur l'étagères, inutilisable sans objo! En objos pas cher, il y a quoi?

Si ce n'est pas du Leica, voir du côté de la gamme Voïgtlander qui fait d'excellents objectifs en monture Leica
Comme celui-ci qui reste abordable : http://www.photozone.de/reviews/263-voigtlander-ultron-40mm-f2-ii-nikon-mount-review--test-report

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 07:44:52
Le M2 est parfait, c'est celui-ci que je vais viser je pense ;)!

Le M2 avec un Summicron 50 mm des années 1950 (contemporain du M2 sorti en 1958) serait un choix parfait mais il faut bien chercher pour en trouver un à 600 €, c'est cependant le prix que j'ai payé le mien en l'achetant aux States chez

http://www.collectiblecameras.com/

Cependant, bien que tout à fait fonctionnel, il a eu ensuite besoin d'une petite révision et d'un gainage neuf effectué par Photo Suffren à Paris, car sa vulcanite d'origine s'écaillait. Prévoir donc un budget supplémentaire pour plus tard...

Si on rêve de Leica, il faut être patient et acheter un Leica au lieu de se ronger les sangs parce que l'on a acheté un compatible et que l'on a plus l'argent quand enfin on trouve la bonne occasion en Leica...

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 06:56:26
Je veux bien être prio pour ça aussi hein ;D! Mais dans ces conditions, je préfère le matos quand même , surtout du Leica :D!

Saurais-tu t'en servir ?
(c'est plus compliqué qu'un Leica ces p'tites bêtes là... et pas moyen de télécharger le MdE sur le net, hein !  ;-)

Buzzz

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 06:56:26
le M3 n'a pas de cadres en dessous de 50mm et le M4 sera sans doutes plus cher (et il est assez proche du M2 niveau design, sauf le truc de rembobinage coudé et le machin d'armement en plastoc (celui des M2 et M3 est trop beau :))).
Tout dépend de ce que tu souhaites utiliser comme optiques... Le M3 est le Leica dont le viseur offre le grossissement le plus important (x0.91) : il est impérial du 50 au 90 mm (et côté construction, le M3 est sans doute le plus beau, suivi par les M2 et M4 / M4-2...).

Bref tout ça pour rappeler que le choix du boîtier (ou du viseur sur les boîtiers les plus récents) est intimement lié aux focales qu'on souhaite utiliser :
- M3 : pas de cadres pour les focales < 50 mm : il existe des 35 mm "à lunettes", mais anciens et chers. Autrement c'est viseur externe obligatoire.

- M2 au M4-2 inclus + M5 : on a bien le cadre pour le 35 mm, mais pas de cadre pour le 28 mm

- M4P, M6*, M6TTL*, M7*, MP* : on a le cadre pour le 28 mm en plus des autres
*sur les boîtiers à viseur x0.72 (les viseurs x0.58 ou x0.85 n'ont pas les mêmes cadres, les premiers étant dédiés aux courtes focales, et les seconds aux focales > 50 mm).
Citation de: JMS le Mai 07, 2013, 09:08:04
Le M2 avec un Summicron 50 mm des années 1950 (contemporain du M2 sorti en 1958) serait un choix parfait mais il faut bien chercher pour en trouver un à 600 €, c'est cependant le prix que j'ai payé le mien en l'achetant aux States
J'ai trouvé mon M3 en magasin à paris (et garantie) il y a quelques années pour 400 euros... Bon le gainage était assez pourri mais une fois refait ce boîtier a vraiment de la gueule :)

Buzzz

ValentinD

Citation de: Gér [at] rd le Mai 07, 2013, 08:37:08
Le mieux est de concilier les deux...

Pas mal ;D!...

Citation de: Alain-P le Mai 07, 2013, 08:58:59
Si ce n'est pas du Leica, voir du côté de la gamme Voïgtlander qui fait d'excellents objectifs en monture Leica
Comme celui-ci qui reste abordable

Oui, pour les optiques, je veux bien du compatible :)!

Si on rêve de Leica, il faut être patient et acheter un Leica au lieu de se ronger les sangs parce que l'on a acheté un compatible et que l'on a plus l'argent quand enfin on trouve la bonne occasion en Leica...

Superbe ce M2 JMS! Comme tous les Leica de toute façon... :)!

Je n'acheterai pas de compatible, c'est sûr et certain! Je veux un Leica ;D!
Si je veux un Leica, c'est pour leur beauté hors normes, et le mythe, l'histoire de cette marque, pour pouvoir clamer: "Je suis Leicaïste!!!!!!!!!" ;D.

Un compatible n'a pas ce charme, et aucun interêt, je ne possède pas d'optiques compatibles Leica M...

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 10:57:24
Saurais-tu t'en servir ?
(c'est plus compliqué qu'un Leica ces p'tites bêtes là... et pas moyen de télécharger le MdE sur le net, hein !  ;-)

héhé ;D...

Citation de: Buzzz le Mai 07, 2013, 11:09:12
Tout dépend de ce que tu souhaites utiliser comme optiques... Le M3 est le Leica dont le viseur offre le grossissement le plus important (x0.91) : il est impérial du 50 au 90 mm (et côté construction, le M3 est sans doute le plus beau, suivi par les M2 et M4 / M4-2...).

Bref tout ça pour rappeler que le choix du boîtier (ou du viseur sur les boîtiers les plus récents) est intimement lié aux focales qu'on souhaite utiliser :
- M3 : pas de cadres pour les focales < 50 mm : il existe des 35 mm "à lunettes", mais anciens et chers. Autrement c'est viseur externe obligatoire.

- M2 au M4-2 inclus + M5 : on a bien le cadre pour le 35 mm, mais pas de cadre pour le 28 mm

- M4P, M6*, M6TTL*, M7*, MP* : on a le cadre pour le 28 mm en plus des autres
*sur les boîtiers à viseur x0.72 (les viseurs x0.58 ou x0.85 n'ont pas les mêmes cadres, les premiers étant dédiés aux courtes focales, et les seconds aux focales > 50 mm).

Les focales que j'utiliserai seront sûrement, à long terme, comprises entre 35mm et 90mm: donc le M2 se justifie ;). Sur un M3, l'absence de 35mm n'est pas rédhibitoire (si j'en trouve un pas trop cher, je saute dessus!), mais je préfèrerais avoir ce cadre :).

geargies

... ou tu peux faire comme Yvette Troipoux, d'abord acheter le 50 summicron de tes rèves et ensuite trouver ton boitier... ;)

ValentinD

Citation de: geargies le Mai 07, 2013, 11:50:30
... ou tu peux faire comme Yvette Troipoux, d'abord acheter le 50 summicron de tes rèves et ensuite trouver ton boitier... ;)

Je préfère l'inverse quand même ;D... Monter un truc Soviétique ne me dérangerais pas du tout!
Mais j'aimerais bien me trouver plus tard un 50mm rentrant, car ça a vraiment de la gueule!

stratojs

C'est l'expression de la sagesse même, valable également pour toute chose dans la vie.
Ma grand-mère disait "Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché".

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 11:52:50
Mais j'aimerais bien me trouver plus tard un 50mm rentrant, car ça a vraiment de la gueule!

That's right !

;-)

Raphael1967

Je pense à voix haute, certes, mais je me demande combien de récents Leicaistes se sont fait plaisir en achetant un boîtier argentique pour accomplir un vieux rêve et finalement se font ch... avec et finissent pas ne plus s'en servir, tellement il est plus simple de se faire plaisir avec le numérique.
Raphaël

ValentinD

Citation de: Raphael1967 le Mai 07, 2013, 12:21:03
Je pense à voix haute, certes, mais je me demande combien de récents Leicaistes se sont fait plaisir en achetant un boîtier argentique pour accomplir un vieux rêve et finalement se font ch... avec et finissent pas ne plus s'en servir, tellement il est plus simple de se faire plaisir avec le numérique.

De ma propre expérience, je fonctionne avec un Canon AE-1 et son 50mm f1.8 en ce moment, et je prends plus de plaisir qu'avec mon Canon eos 600D numérique...
Et dans le pire des cas, je pourrai le revendre au prix d'achat (la cote est stable)...

Etienne74

c'est pas faux ^^
rien que de la lumière ;)

kochka

Pour les autres, je en sais pas, mais pour moi, si!
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Je pense à voix haute, certes, mais je me demande combien de récents Leicaistes se sont fait plaisir en achetant un boîtier argentique pour accomplir un vieux rêve et finalement se font ch... avec et finissent pas ne plus s'en servir
C'est sans doute vrai pour ceux qui achètent du rêve et qui se retrouvent avec du matos qui ne leur convient pas... Les M en ont fait rêver plus d'un, mais le télémètre en a fait fuir plus d'un aussi !
En ce qui me concerne, "jeune" Leicaïste (depuis 4-5 ans), j'utilise régulièrement mes M, toujours avec plaisir quand l'envie m'en prend... D'ailleurs autant je les utilise spontanément pour faire de l'argentique autant j'ai du mal à ressortir mes Nikon argentiques...

tellement il est plus simple de se faire plaisir avec le numérique.
Ce n'est pas du tout le même plaisir, ni le même rendu : pour pratiquer les 2, l'un ne remplace pas l'autre. Après c'est sûr il y a des périodes pendant laquelle j'utilise plus tel ou tel matos, mais ce n'est en aucun cas lié à la nature argentique ou numérique du matos. Et le numérique "plus simple", c'est à voir quand on cherche à retrouver un rendu très précis...

Buzzz

Raphael1967

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 12:41:30
De ma propre expérience, je fonctionne avec un Canon AE-1 et son 50mm f1.8 en ce moment, et je prends plus de plaisir qu'avec mon Canon eos 600D numérique...
Et dans le pire des cas, je pourrai le revendre au prix d'achat (la cote est stable)...

Je ne suis donc pas inquiet pour toi puisque tu n'as pas attendu le printemps pour tâter du rouleau...

Raphaël

Raphael1967

Citation de: Buzzz le Mai 07, 2013, 13:49:55
C'est sans doute vrai pour ceux qui achètent du rêve et qui se retrouvent avec du matos qui ne leur convient pas... Les M en ont fait rêver plus d'un, mais le télémètre en a fait fuir plus d'un aussi !
En ce qui me concerne, "jeune" Leicaïste (depuis 4-5 ans), j'utilise régulièrement mes M, toujours avec plaisir quand l'envie m'en prend... D'ailleurs autant je les utilise spontanément pour faire de l'argentique autant j'ai du mal à ressortir mes Nikon argentiques...
Ce n'est pas du tout le même plaisir, ni le même rendu : pour pratiquer les 2, l'un ne remplace pas l'autre. Après c'est sûr il y a des périodes pendant laquelle j'utilise plus tel ou tel matos, mais ce n'est en aucun cas lié à la nature argentique ou numérique du matos. Et le numérique "plus simple", c'est à voir quand on cherche à retrouver un rendu très précis...

Buzzz

Pas le même rendu ?
Ca sert à quoi que Nik Software se décarcasse ?
Mais, je te l'accorde, ça ne sort pas tout cuit de la boîte.

Mais je ne fais pas la critique de l'argentique.
Quand on a la passion, faut pas se gêner.
Raphaël

Arthrobota

Bonjour,
et pourquoi obligatoirement un Leica M...
Ceux d'avant ont de la "gueule" aussi  et pour 250/400e tu peux avoir boitier plus objectif.....
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Etienne74

Citation de: Raphael1967 le Mai 07, 2013, 14:01:02
Pas le même rendu ?

à donner aussi du rendu  à un film argentique ;)

Foma 400 Fuji 645W ( sévèrement recadré )
rien que de la lumière ;)

Buzzz

Pas le même rendu ?
J'ai longuement testé (et acheté) Dxo Filmpack ainsi que d'autres plugins... In fine, le moyen le plus facile (pour moi en tout cas) pour avoir LE rendu N&B qui ME convient et qui soit très facilement reproductible*, c'est encore de numériser une TriX.
*avec les plugins c'est facile si on ne fait qu'une ou deux images, pour les séries ça peut être plus compliqué

Mais, je te l'accorde, ça ne sort pas tout cuit de la boîte.
C'est pas le problème. Si je compare le temps passé à reproduire fidèlement le rendu TriX qui me convient (et qui ne soit pas seulement une évocation), le dev + scan est vraiment plus efficace et plus rapide. Après j'aime bien les plugins pour tout un tas de raisons,  mais pour le rendu TriX que j'aime je vais au plus simple.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 07, 2013, 15:25:23
J'ai longuement testé (et acheté) Dxo Filmpack ainsi que d'autres plugins... In fine, le moyen le plus facile (pour moi en tout cas) pour avoir LE rendu N&B qui ME convient et qui soit très facilement reproductible*, c'est encore de numériser une TriX.

Pourquoi faire simple ?