Mais ou est la fonction Panoramique sur le D7100?

Démarré par Glouglou, Mai 07, 2013, 20:15:57

« précédent - suivant »

Glouglou

Quand on a goûté à la fonction "panoramique" des hybrides Sony ou des téléphones de tous poils (non pas taper pas taper) on est frustré de ne pas la retrouver sur un appareil comme le D7100.

Loin d'être un gadget cette fonction fait plus que dépanner en certaines circonstances et pour ma part je la trouverais bien plus utile que l'ubuesque HDR par exemple ... sans parler des effets spéciaux dignes d'Adibou!
Bernard

Verso92

Maintenant que tu en parles, je me rends compte que cette fonction est également absente sur le D700... mazette !

olivierrychner

Ouais...

Sauf que tu l'as dit toi-même, en parlant des "hybrides Sony ou des téléphones de tous poils" (de tout poil, en fait...). Ces engins-là n'ont pas de miroir mobile devant le capteur, au contraire du D7100 qui est un "vrai" reflex. Pour le pano, ça va pas le faire - même si on pourrait peut-être extrapoler qqch à partir du mode vidéo, lui-même extrapolé du Liveview (sur le D90) avant d'être bien amélioré m'a-t-on dit.

Mais c'est toujours possible d'assembler en post-production. Avec de bons résultats, voire meilleurs, si tu prends des photos sur pied avec le recouvrement qui va bien, sur une ou plusieurs rangées. Tu ne dépends pas de ta vitesse de balayage, ou de la régularité de ton mouvement. Même si j'aime bien le mode pano sur mon X20!

Olivier

bballande

la même que verso ^^   

sur D700, ça marche pas mal ! ^^

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Et dire que j'en faisais déjà en argentique...  ;-)
(Nikon F100, 3 diapos au 24mm assemblées)

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 21:50:47
Et dire que j'en faisais déjà en argentique...  ;-)
(Nikon F100, 3 diapos au 24mm assemblées)

Belle photo !
Arrogant, sans limite

Verso92

Verso92

Citation de: photo63 le Mai 07, 2013, 23:36:46
Bien fait ! (Malgré qu on aperçoit un peu le raccord dans le ciel)

Oui, effectivement : c'est un très vieux pano, fait à l'époque (2004) avec PanoramaMaker, un logiciel livré en bundle avec les Coolpix... à refaire avec PhotoMerge !

fski

Citation de: Glouglou le Mai 07, 2013, 20:15:57
Quand on a goûté à la fonction "panoramique" des hybrides Sony ou des téléphones de tous poils (non pas taper pas taper) on est frustré de ne pas la retrouver sur un appareil comme le D7100.

Loin d'être un gadget cette fonction fait plus que dépanner en certaines circonstances et pour ma part je la trouverais bien plus utile que l'ubuesque HDR par exemple ... sans parler des effets spéciaux dignes d'Adibou!

Ahh beh voila pourquoi j'ai jamais reussi en faire avec mon D7000...me fallait un telephone...trop bete je suis...

Verso92

Citation de: photo63 le Mai 07, 2013, 23:59:39
C'est ce qu'il y a de mieux photomerge ?

Aucune idée...
C'est présent dans CS5, et je trouve que ça marche plutôt bien (le pano de Bolivie a été réalisé avec).

Glouglou

Remarquez que je ne vous ai pas attendu pour faire des pano par assemblage de 180° avec mon D300 mais que là n'était pas ma question ... Enclos du Piton de la Fournaise La Réunion
Bernard

Glouglou

Je remarque juste que les pano automatiques marchent bien aussi .... Ici avec le Nex 7 et le 19mm sigma  Captown Afrique du Sud
Bernard

check

C'est pas con  :), en mode liveview cela devrait ce faire.  ;)

Glouglou

A partir du moment ou il y a la fonction liveview et film l'accès à la fonction panoramique n'est qu'une histoire logicielle.

Sur le Nex 7 l'obturateur fonctionne à chaque image à assembler. Le truc négatif  sur le Nex 7 c'est que la fonction ne génère que des fichiers Jpeg.
Bernard

Jean-Claude

Qu'es ce que ce là à voir, un compact avec lequel on balaie la scène à main levée en cadrant normalement avec un résultat lié à ce balayage et des images faites sur pied lesté miroir relevé et télécommande, etc...

En agrandissant ènormément l'image à Verso on voit des gens debout sur le gros rocher en bord de piste au gauche ( environ 300m de distance) en agrandissant encore plus en voit même la couleur de leur chemise, avec un téléphone on ne verrait qu'un bouillie couleur grès.

JMS

Citation de: Glouglou le Mai 08, 2013, 04:53:45
Je remarque juste que les pano automatiques marchent bien aussi .... Ici avec le Nex 7 et le 19mm sigma  Captown Afrique du Sud

Je n'aurai pas ton optimisme, cela marche bien si personne ne bouge dans la scène (piétons, voitures, autobus, bateau, avion...etc)

polym

Justement vu comment le niveau de la mer remonte à droite, il est pas droit ton pano. En prenant les photos séparément puis en les assemblant avec Hugin (gratuit) ou Autopano il n'y aurait pas eu de problème.

Glouglou

Citation de: JMS le Mai 08, 2013, 08:35:12
Je n'aurai pas ton optimisme, cela marche bien si personne ne bouge dans la scène (piétons, voitures, autobus, bateau, avion...etc)

T'as raison c'est d'ailleurs pourquoi je propose de supprimer toutes les vitesses lentes des appareils pour éviter qu'il y ait des sujets mobiles flous.

A part çà je ne crois pas avoir écrit que les pano. automatiques remplaçaient les pano par assemblage. Je pense simplement que ce mode serait plus utile que l'HDR et autres subtilités logicielles genre coloriage ...
Bernard

canteau

Déjà à l'époque de la sortie des premiers Nex 5 et 3, Sony se ventait d'avoir trouvé la solution pour de la 3D avec un seul apn en utilisant la fonction panoramique, moi qui fait de la 3D, je n'ose vous dire le résultat... du bluff bien sur ! je n'avais pas investi dans 2 Nex-5 pour rien...
Non, même à main levée ça le fait très bien avec un D7100 ou n'importe quel apn... avec un bon logiciel d'assemblage et il y en a beaucoup de gratuit.
En 2008 avec un seul apn, à main levée, 5 images, assemblé avec "Autopano", à Marseille depuis Notre Dame de la Garde.
En version animée en diaporama, la version photo étant trop lourde.
depuis les îles du Frioul jusqu'à la gare Saint-Charles.
En diaporama, à télécharger mais pas de version Mac à l'époque...
Pour Pc :
http://www.auplusnet.com/LaCitePhoceenne.zip
Website : www.auplusnet.com

Verso92

Citation de: Glouglou le Mai 08, 2013, 10:21:48
A part çà je ne crois pas avoir écrit que les pano. automatiques remplaçaient les pano par assemblage. Je pense simplement que ce mode serait plus utile que l'HDR et autres subtilités logicielles genre coloriage ...

Pas plus inutile, en l'occurrence...

Glouglou

Citation de: polym le Mai 08, 2013, 10:05:11
Justement vu comment le niveau de la mer remonte à droite, il est pas droit ton pano. En prenant les photos séparément puis en les assemblant avec Hugin (gratuit) ou Autopano il n'y aurait pas eu de problème.

Bin le truc c'est que là ou tu vois un problème moi je vois une image prise à la volée avec une fonction utile en certaines circonstances.

Bernard

Col Hanzaplast

Panorama ne signifie pas forcément mise au point éloignée (Horizont:P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

polym

Citation de: Glouglou le Mai 08, 2013, 10:30:03
Bin le truc c'est que là ou tu vois un problème moi je vois une image prise à la volée avec une fonction utile en certaines circonstances.

Chacun son truc, perso je voie la fonction panoramique intégrée  comme un gadget, dans la mesure où assembler un panoramique correctement te prendra 30 sec dans Ice, Autopano,  Hugin voire même Photoshop, avec beaucoup plus de possibilités créatives en cas de besoin.

Bernard2

Citation de: Glouglou le Mai 07, 2013, 20:15:57

pour ma part je la trouverais bien plus utile que l'ubuesque HDR par exemple ...
Pour ne pas mourir idiot tu peux me dire ce que tu trouves d'Ubuesque" dans le mode HDR?

A gauche avec D-L auto
A droite mode HDR (sans DL)

Ubuesque?